sur le fonctionnement à froid en hiver

Une question en passant.

L'hiver quand je mets le chauffage sur AUTO, je vais dans le menu du chauffage, et j'enlève "Climatisation", afin que le compresseur de la clim ne tourne pas et ne consomme pas de l'énergie pour rien.

C'est judicieux ou pas ?
 
Alors là je ne comprend plus rien, comment roules-tu, combien de km entre ton domicile-travail, moi perso j'en ai 5 le matin et 5 le soir. Ma voiture n'a pas le temps de chauffer. Cette semaine j'étais à 5.8 L/100 à l'odb certainement dû au redoux et un week-end j'ai fait un peu de route. Je n'utilise le chauffage que quand je suis sur la partie à 90 km/h (j'utilise le régulo) et beaucoup en électrique en ville (gestion système, pas le mode EV car sinon surconso d'après les post d'ici). Je viens de refaire le plein avec du sp95 normal pour voir si différent du sp95e10 (10% Ethanol). Sinon c'est peut être la PIII que tu as, non ?!


Je fais 2x 30kms pour mon trajet travail. Pneus gonflés à 3.0bars, voiture dort au garage le soir, chauffage sur Off, c'est une PII. Je n'allume pas le chauffage, mon trajet dure entre 20 et 25min, et il fait suffisamment bon dans l'habitacle pour que ça ne soit pas nécessaire.
Et si vraiment il fait froid, je met le chauffage entre 18 et 19°, ventilation au minimum, auto et A/C sur off.

Je n'utilise jamais le régulateur, il donne trop d'accoups à l'accélération. Je limite au minimum l'usage électrique, j'utilise le pulse and glide, le warp stealth sur autoroute, et parfois super Highway mode (décélération très lente mais conso instantanée proche de 3.5L/100kms sur plusieurs kms).

J'essaie de gérer au mieux le niveau de ma batterie en fonction de mon trajet: 1. grande descente, je régénère jusque 8 barres vertes.
2. Traversée d'un village en électrique (sans passer en EV) et glide.
3. Nationale à 90km/h légèrement vallonnée: pulse and glide < 70km/h.
4. autoroute: montée puis descente fortes; montée à 7L/100kms en instantané, descente en warp stealth et regen dès 1km avant péage.
5...

Et au retour... Ca monte quasiment tout le temps! Donc là je limite la conso instantanée, mais parfois il vaut mieux accélérer puis stabiliser la vitesse, que d'accélérer trop doucement.

Enfin bref, j'essaie d'adapter ma conduite à ce que peut faire la Prius et en fonction du terrain.
 
:D Pas trop fatigué en arrivant au boulot ? ... Et alors le soir, à la maison ! :-D
 
@Vanadium : Remarquable.:super:

Après ces explications on comprend mieux d'où viennent les petits 4,1 L/100km en P2 l'hiver :bravo:

Pour le chauffage, tu es un candidat parfait pour le blocage de grille. ;-)
 
euh là je ne veux pas me faire passer pour un nul mais que veux dire pulse & glide et le warp machin car la je décroche ^^ mais apparemment, rouler économique avec une Prius est compliqué, je pensais (effectivement en écrasant pas l'accélérateur) qu'elle gèrerait tout ça toute seule ! Avant de se faire à tous ces automatismes, la vigilance sur la route doit en prendre un coup !
 
Pourquoi le mode auto met systématiquement A/C ?
A quoi ça sert l'hiver ?

A part pour enlever l'humidité, mais le mettre systématiquement, pourquoi ?
 
Pour ma part, je suis à 4.5 l/100 l'été et 4.8l/100 en ce moment ( Pll sol 2006). J'utilise le régulateur autant que possible, j'accélère fort pour atteindre ma vitesse et je passe de suite au régulateur. J'anticipe les ralentissements et freine le moins possible afin de conserver un max d'énergie cinétique. Jutilise la gestion système pour rouler en tout électrique. Pneus à 2.8 kg et sp95e10. Encore bravo à Toyota pour cette merveille de technologie!
 
@Vanadium : Remarquable.:super:

Après ces explications on comprend mieux d'où viennent les petits 4,1 L/100km en P2 l'hiver :bravo:

Pour le chauffage, tu es un candidat parfait pour le blocage de grille. ;-)

Merci pour ton compliment, venant de toi il est d'autant plus apprécié!

Il faut que j'essaie le blocage de grille, mais n'ayant pas trouvé d'isolant convenable pour le moment (j'avais pris de l'isolant pour tuyau d'eau chaude, mais il etait trop souple), je reste comme ça. Mais j'aimerais bien descendre sous la barre psychologique des 4.0L/100kms en moyenne sur mon trajet :cool:

Peut-être cet été...
 
Et c'est sincère. L'hiver a été froid, avec de la neige, facteurs qui peuvent être très défavorables, surtout la neige.

Le blocage de grille c'est surtout pour avoir plus tôt du chauffage. C'est intéressant sur petits trajets à la fois pour le conducteur, le thermique et les accus.
Pour la réduction de conso, Croco a donné une indication 0,1 à 0,2 L/100 pour son trajet. C'est faible mais comme c'est sans effort, c'est bon à prendre.

Pour ma part je n'ai pas de chiffre, les conditions météo et routières ont trop changé ces dernières semaines. Sur mes trajets j'ai juste constaté que la température du thermique ne monte jamais au-dessus de 90°C.

Le blocage de grille ne réclame pas spécialement un isolant. Juste un écran qui résiste aux intempéries.

A+ ;-)
 
Moralité : en plus du moteur thermique qui a besoin de chauffer pour avoir un rendement optimal, par temps très froid la Prius est handicapée par une batterie qui ne fonctionne pas dans sa plage optimale de température, sauf sur longs trajets. Son inertie thermique est très importante (normal, c'est lourd et compact) et explique sûrement en bonne partie l'augmentation de consommation par temps froid pour ceux qui font des trajets courts ou moyens.

J'ai constaté ça récemment, de façon plus "pifométrique" et approximative. Depuis, je m'efforce de respecter les principes suivants, après un départ à froid :
- les 5 premières minutes, je roule très calmement, afin de ne pas trop solliciter le thermique tant qu'il est froid;
- puis, dès qu'il est chaud (je le constate au fait qu'il cesse de tourner quand la voiture est à l'arrêt) j'adopte une conduite un peu nerveuse, histoire de solliciter le plus possible la batterie et la faire chauffer plus vite.

Les première expériences sont plutôt positives : la consommation est au "maximum" (> 10 l/100) pendant les 5 premières minutes, puis descend à 5 l/100 environ dès les 5 minutes suivantes.
 
Et c'est sincère. L'hiver a été froid, avec de la neige, facteurs qui peuvent être très défavorables, surtout la neige.

Le blocage de grille c'est surtout pour avoir plus tôt du chauffage. C'est intéressant sur petits trajets à la fois pour le conducteur, le thermique et les accus.
Pour la réduction de conso, Croco a donné une indication 0,1 à 0,2 L/100 pour son trajet. C'est faible mais comme c'est sans effort, c'est bon à prendre.

Pour ma part je n'ai pas de chiffre, les conditions météo et routières ont trop changé ces dernières semaines. Sur mes trajets j'ai juste constaté que la température du thermique ne monte jamais au-dessus de 90°C.

Le blocage de grille ne réclame pas spécialement un isolant. Juste un écran qui résiste aux intempéries.

A+ ;-)

Tu bloques la grille supérieure ou inférieure ? J'ai vu des kits en vente aux U.S. qui permettent de bloquer efficacement la grille inférieure.

Il faut voir si c'est vraiment interessant pour moi de bloquer la grille, il fait depuis quelques jours entre 5 et 10°C, c'est une température déjà très correcte, je suis dans le sud de la France!
 
J'ai une petite question destinée à ceux qui peuvent voir ce qui passe dans le bus CAN.

En hiver, il arrive assez souvent que la prius allume le thermique juste pour chauffer l'habitacle (aucune fleche au tableau de bord, une conso non nulle, et si on coupe la clim le moteur thermique s'arrête).
Je voulais savoir si dans cette situation bien précise, la charge de la batterie se fait, histoire de ne pas jeter toute l'énergie et d'en récupérer un peu.
Je demande ça car je suis pas mal victime des bouchons et il s'avère qu'en hiver ça a une influence énorme sur la consommation.
 
Bonne question. Je pense que non.

La solution, réduire la température (par ex à 18°C) dans les bouchons. Et la remonter quand ça roule de nouveau.
 
Question :

A quoi sert d'avoir une régulation automatique SI SANS CESSE il faut modifier sa température de confort en fonction de toute une série de paramètres : météo, circulation, ...
Il s'agit d'un net recul par rapport à tout ce que j'ai connu jusqu'à présent et ce quelque soit la marque du véhicule (Toyota classique, Renault, Audi, VW, Fiat.
Je ne suis pas prêt à jouer à ce jeu, donc je consomme tout en étant persuadé que des solutions valables existent.
Minus 1 point for the Prius, No ?
 
Il ne s'agit d'avoir ou pas le droit mais de reconnaître que sur ce point la Prius ne fait pas mieux qu'une voiture classique et qu'elle est beaucoup plus sensible au froid que ma précédente Avensis pour rester chez Toyota (mais peut être ne me suis-je pas exprimé correctement - ah quand même, l'importance du wallon dans notre langage !)
 
Bah rien ne t'oblige.
T'as le droit de consommer plus. :jap:

+1 :jap:

C'est le dilemme entre confort et économies.

EDIT: un moteur hybride a le thermique en fonctionnement moins souvent qu'une voiture classique, à partir de là tu comprends aisément que tu ne peux pas avoir autant de puissance de chauffage qu'une voiture classique, à moins d'allumer le thermique.
 
Conclusion : c'est moins bien ! A améliorer !
J'avais écrit 'imparfaite à 1, 2, 3 % - peut être 5 % alors - rires -
Voilà pourquoi les indécis doivent aussi la tester l'hiver !
 
Ce qui est moins bien, c'est qu'avec une voiture "normale", le moteur tourne en PERMANENCE.
 
Ce qui est moins bien, c'est qu'avec une voiture "normale", le moteur tourne en PERMANENCE.

+1 :jap:

Ce qui est moins bien aussi c'est notre attitude face aux problèmes écologiques futurs: pourvu qu'on ait chaud l'hiver, et qu'on soit au frais l'été...

EDIT: je ne dis pas qu'il faut se passer de chauffage et de climatisation, mais parfois un petit geste comme baisser le chauffage de sa voiture ou aérer sa maison la nuit l'été permettent de limiter l'impact de nos activité sur la planète que nous habitons.
 
Question :

A quoi sert d'avoir une régulation automatique SI SANS CESSE il faut modifier sa température de confort en fonction de toute une série de paramètres : météo, circulation, ...
Il s'agit d'un net recul par rapport à tout ce que j'ai connu jusqu'à présent et ce quelque soit la marque du véhicule (Toyota classique, Renault, Audi, VW, Fiat.
Je ne suis pas prêt à jouer à ce jeu, donc je consomme tout en étant persuadé que des solutions valables existent.
Minus 1 point for the Prius, No ?

Une hybride permet de satisfaire aussi bien:
  • ceux qui privilégient leur confort
  • ceux qui privilégient l'environnement
Car cela devient antagoniste. Le thermique ne fournissant plus assez de pertes, soit parce que son rendement augmente, soit parce qu'il ne fonctionne que de temps en temps, on découvre qu'il y a alors a faire des choix.
Et cela sera 100% visible avec les futures VE qui ne bénéficieront plus des pertes thermiques dues aux conversion fossile (nucléaire en france)->mécanique. Les pertes en question étant évacuées au niveau de la centrale de production.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,375,725
Retour
Haut Bas