Toyota Prius IV ? Souhaits, espoirs, supputations et autres spéculations.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
:grin:Je concède que, si je n'avais que......disons 30 ans, je me laisserais épater,
comme je l'étais à cet âge là quand sortaient les nouveaux modèles, et que je portais
l'Auto-papier au Ciel.....et c'était les ajouts d'une radio, d'un compte tours moteur,
d'un thermo eau, d'un thermo huile, d'une CB....et le pare choc évidemment se parait
de la rampe anti brouillards et longue portée......Il faut dire que c'était le plein boulot
et que la CB me servait de liaison avec l'entreprise, et même pour appeler à l'aide un
soir à minuit, suite à un sérieux plantage dans une congère......La voiture avait belle allure
surtout avec la mini queue de Renard en bout de la longue antenne CB fichée sur le pare
choc AR, accompagnée d'un phare de recul qui "éclairait" la campagne pour les inévitables
manœuvres dans les cours de ferme du secteur.
Je comprend donc fort bien certaines choses, mais je trouve quand même que certains
équipements d'aujourd'hui sont juste faits pour "EPATER" et prendre la place du chauffeur,
sinon le distraire !
 
Certains équipements certes mais pas d'autres ...

... sont faits pour épater, Ageasson :cool:
 
:cheveux: Etaient, mon cher, étaient........maintenant, attaquant la pente du
retour en enfance, je ne dirais pas non à l'adoption en série......d'une nourrice !
 
une P4 -
qui optimise mon parcours quotidien pour réduire la conso, basé sur une mémorisation du profil du trajet.

Avec une plus grande autonomie de la batterie pour optimiser la conso moyenne sur un parcours type en usage quotidien.

Objectif - être le véhicule le plus économe en usage quotidien.
 
indiscretions sans garantie

Bonjour,

Il se peut que l'excellence écologique ne soit plus portée par la Prius IV, mais par la FCV (à hydrogène) sur laquelle Toyota travaille et communique depuis plusieurs années.

Ce serait cohérent avec d'autres rumeurs, et j'ai essayé de recouper tout ça, au risque de m'échauffer l'esprit et d'aboutir à des hypothèses totalement déconnectées du réel (risque de sortie de route totale, je l'admets... 8) ):
Toy anticiperait une grande contraction du marché automobile mondial d'ici quelques années (on dit souvent qu'il y a déjà de sacrées sur-capacités de production en occident, et la Chine ne devrait plus jouer la locomotive d'ici 2022, 2025) : pour y survivre, il veut augmenter fortement ses parts de marché, afin que le futur resserrement des marchés soit supporté par ses concurrents (AMHA il vise ainsi la faillite des plus faibles, comme FIAT qui doit rentabiliser son gros investissement dans Chrysler, voire PSA, etc ... ), et veut rester largement devant les chinois qui vont encore bénéficier de 6 à 8 années de croissance.

Pour augmenter ses volumes Toyota travaillerait (encore un conditionnel, désolé) à un vaste programme mondial de véhicules pas chers. Pour le moment, en matière de 'low-cost' Toyota n'est qu'un suiveur timide (sur les marchés émergents d'Asie, il propose des variantes un peu simplifiées des ses véhicules mondiaux : encore rien de bien radical. Mais il a déjà commencé sa communication amont (la Me.We :http://newsroom.toyota.co.jp/en/detail/1171501/), et bosse plus en profondeur que Renault lors de la création de la Logan, en travaillant à des procédés de production innovants (?) (partenariats universitaires au Japon, mais pas un mot dans les symposiums internationaux...). Peut être attend-il d'avoir maîtrise ce saut technologique avant de sonner la charge généralisée ? Toy ambitionne des produits modernes, novateurs, fabriqués à moindre coût, sobres, et TRES TRES abordables (eux aussi, ils ont la trouille des Chinois). Rien ne dit qu'ils auront tous 4 roues (i-road : http://www2.toyota.co.jp/en/news/13/09/0926.html ). En tout cas la réduction des coûts l'intéresse aussi pour les K-cars, les mini-voitures japonaises.
Bref la technologie de rupture ne serait pas dans la voiture mais surtout dans l'usine.

(sans rapport avec Toyota : j'ai vu concept italien d'usine ultra-flexible : une semaine je fais de meubles en bois, la suivante des autos, et une autre des machines à laver. Audacieux ou délirant ? Serait-ce une façon de rentabiliser son usine lors des baisses conjoncturelles ? )

Aujourd'hui l'hybridation se normalise (après le restylage, une Yaris hybride ne se distinguera même plus visuellement des autres) et les réticences ont quasiment disparu (Anecdote: récemment la VW d'un ami est tombée en panne pendant un voyage. Le concessionnaire VW n'avait plus de voiture adéquate à lui prêter : il passe trois coups de fils et lui dégotte ... une Auris hybride sans même lui avoir demandé 'vous voulez une automatique ?' : Bref c'est une voiture ABSOLUMENT normale ). Toyota aurait décidé d'exploiter la notoriété du nom de Prius (dorénavant bien établie) et de renverser la table :

Il se peut que la prochaine Prius soit le précurseur (elle à ça dans le sang direz vous) de la nouvelle génération de véhicules 'low-cost' de Toyota : ce ne serait PAS une super Prius (plus sobre, plus 'technologique', plus haut de gamme) mais tout le contraire :
Voiture radicalement simplifiée, produite dans une usine à faible coût de main d’œuvre (je n'ai jamais pensé que Toy soit philanthrope...) construite avec des processus et des méthodes à la pointe, elle serait hybride certes écologique, mais aussi 'low-cost' (peu de matière première, c'est écolo, en fait) : la cible serait une familiale 30 % moins chère que ... la Yaris hybride (ça nous amènerait à environ 13500 €TTC en France, pour une familiale sobre et peu polluante !!!!), dont le style masquerait la simplicité (faut pas que ça fasse 'pauvre'). C'est ce qui s'appelle 'casser la baraque' ! (tripoteurs de tableaux de bord moussés, passez votre chemin ;) )

La communication sur la Prius IV n'a jamais été très précise (AMHA les photos de la Prius III grossièrement camouflée étaient un leurre). Peut être que toute la comm était une diversion ?

Ce que je n'arrive pas à démêler, c'est si la "PPC" (Prius pas chère, alias tout personnel ) sera LA Prius IV ou s'il s'agira d'une offre supplémentaire, et qu'une Prius IV d'excellence sortira en parallèle (mais à quel niveau d'excellence : avancée radicale ou grosse évo de la PIII en attendant de passer le flambeau à la FCV ?).

Dans le premier cas les amateurs de cette voiture comme on en trouve beaucoup ici se sentiront d'abord un peu 'cocufiés', mais si Toy leur explique gentiment, ils comprendront qu'ils sont les "éclaireurs de l'avenir de l'automobile" ce qui est plus flatteur.:cool:
( je me dis qu'avoir le culot de décevoir des adeptes dans quelques pays riches pour adopter la stratégie gagnante dans le marché mondialisé de demain, c'est visionnaire... comme de lancer le programme G21 en 1993 qui donna la première Prius en 1997 puis la position dominante de Toyota sur les hybrides 20 ans après)

Ces élucubrations ne sont peut être qu'une compilation hasardeuse de fuites (intentionnelles ou pas) de cabinets de consultants en stratégie, mais si c'est la réalité (ou une partie...) on pourrait dire que Toy profite de son avance technique sur l'hybridation pour tirer vigoureusement à lui la couverture et se créer par lui-même un véritable environnement en croissance (techno + investissement + prix bas => augmentation de parts de marchés + rentabilisation de l'investissement + effet de nombre abaissant les coûts => augmentation supplémentaire des parts et des bénefs , etc ...) dans un marché mondial qui "ne grimpera pas jusqu'au ciel".

Bref Toy vise une position dominante avec un large spectre de propositions : beaucoup de véhicule à bas coût (sur lesquels il margera quand même un peu à cause de ses procédés de fabrication très économiques), une gamme standard plus réduite qu'aujourd'hui, et des véhicules d'excellence (FCV pour les écolos, et Lexus pour les gens aisés).

Bon, on verra bien ce qui remonte dans les mois à venir pour valider ou enterrer ces hypothèses (qui ne valent peut être rien). Mais si l'option 'low-cost major strategy' se confirmait ce serait le méga coup de tonnerre dans le landernau de l'automobile (et une victoire du constructeur faisant les voitures les moins nuisibles à l'environnement ne serait pas pour me déplaire).

A+
 
Depuis un certain temps j'analyse Toyota (je prépare un long article dessus), et je n'ai pas trouvé les même conclusions.

1. Toyota n'attaquera pas le marché de Low Cost: Toyota a toujours visé le milieu de gamme, pour répondre à la majorité des demandes (fameux principe "80+Alpha" qui fait le succès de Toyota). Au pire, si Toyota veut ce marché, il y a la marque Daihatsu qui s'en charge.
Baisser le coût de production n'est là que pour engranger plus de marge, ou bien servir de ces économies pour améliorer autres choses (finition, qualité dynamique de conduite)
Le Low Cost est complètement anti-thèse du principe fondamental "80+Alpha" de Toyota, je leur vois mal faire ça.

2. Au niveau du tarif, Toyota a toujours voulu qu'il n'y a pas de modification de tarif entre les générations du même modèle. Sinon, ça déstabilise le marché (d'occasion) et discrédite l'image du modèle.

3. Stratégie de Toyota: "Marché mondial, voiture Locale". Toyota va donc laisser le besogne de "voiture hybride accessible" aux modèles conçus pour le marché local (Auris et Yaris pour l'Europe, Corolla Axo pour Japon, Camry pour les Etats Unis).

4. La mission de Prius IV sera de reconquérir le marché des utilisateurs (cadres et intellectuels) attiré par Tesla (Chic, technologie, "Ecologie" et Sport) mais incapable de les acheter...
Au coeur du programme: amélioration de sensation de conduite qui caractérise la ligne du PDG actuel Akio Toyoda (Cf GT86 et Lexus LFA) et amélioration de la finition (Cf Prius PHV restylé 2013 vendu au Japon)

Voilà mon avis sur le sujet...

PS: Le plus gros ennemi de Toyota, c'est Volkswagen... les constructeurs chinois peinent à survivre dans leur propre marché.
 
Si Hortevin décrit bien la stratégie actuelle de Toyota on ne peut pas complètement éliminer l'hypothèse long terme évoquée par genfutures : les entreprises japonaises ont en effet la réputation de sacrifier beaucoup moins que les autres le long terme au profit à court terme.

Alors, comme souvent, wait and see. :cool:
 
Une Aqua! ça ressemble pas vraiment à ça.

La voiture en rouge à plus les trait d'une Prius, le feu arrière qu'on voit dans les miroirs (si tant est que ce le reflet est bien celui de la voiture qu'on voit et pas une autre qu'on ne verrait pas sur la photo) ressemble fortement à celui d'une Prius.

Moi je pencherais pour un MC 2014 mais j'ai jamais entendu parlé de ça.
 
Bon je me suis cassé la tête à comprendre mais j'ai trouvé....
Ce n'est pas du tout une Aqua....
http://img11.hostingpics.net/pics/312151orgbin8.jpg
La Prius que l'on voit est une Prius GS (http://toyota.jp/prius/gs/)

http://img11.hostingpics.net/pics/837237orgbin10.jpg
L'arrière que l'on voit c'est celui de Lexus NX200T, sinon derrière on voit l'Aqua GS (en jaune) et la Prius GS (en rouge)

Voilà, c'est résolu :jap:

Édit : la petite vidéo sur ce site qui montre les prius GS
http://gazooracing.com/detail/107384
 
Je ne crois pas au fait que Toyota sacrifie le nom de Prius, à une voiture low-cost !!
Faire une voiture pas chère, avec le nom de Prius, ne ferait que discréditer les anciens modèles, et leurs propriétaires !! Pas très bon pour l'image de Toyota !
 
Simple comme du marketing,

Low Cost -> Nouveau segment, nouvelle gamme, nouveau véhicule, donc nouveau nom.
C'est un question de communication et de segmentation de marché.
 
La FCV prendra surement le nom de Prius car c'est l'hydrogène la grande nouveauté chez Toyota en 2015.
Le reste c'est les voitures du 20 e siècle.

On est au début du basculement comme début 20e siècle du charbon au pétrole mais là c'est moins flagrant car plein de technologie foisonnent mais aucun ne prendra le dessus à 100%
 
Volkan,
J'espère tout comme toi que le FCV vaincra l'industrie pétrolière. J'en rêve de cette voiture! Et cette technologie pourrait envahir notre quotidien.
Par contre la Prius représente l'hybride, je pense qu'il y aura un autre nom commerciale pour cette voiture.
Plus qu'un an pour savoir si le rêve deviendra réalité
 
Volkan,
J'espère tout comme toi que le FCV vaincra l'industrie pétrolière.

Bonjour,

Vu les modes de production de l'hydrogène (di-hydrogène en fait), je dirais hélas que la voiture à hydrogène est un débouché pseudo-écolo pour les énergies fossiles carbonées (charbon, gaz, ...). :evil:

Si une infime minorité de H2 renouvelable sert à faire passer la pilule d'un secteur fondé sur les hydrocarbures fossiles, alors ce sera gravement raté.

Maintenant si qqn peut exhiber des investissements conséquents pour produire du H2 avec de l'énergie renouvelable, je serais vraiment très heureux :cool: .

Voici moins de 6 mois j'avais trouvé le rapport d'activité de l'Air Liquide, un mastodonte mondial de la production d'H2.
Le rapport 2011 (dernier trouvable sur le web) montrait 'l engagement écologique de l'Air Liquide' pour du H2 propre. En fait les gros investissements de classe mondiale privilégiaient l'usage du gaz naturel sur celui du charbon et , dans un modeste encart, il était question d'une unité expérimentale par hydrolyse de l'eau, pour des quantités absolument marginales...

Ne laissons pas détourner nos plus beaux rêves !

A+
 
Oui il ne faut pas perdre de vue la réalité technologique ou physico/chimique. L'hydrogene n'apporte aucun gain global à l'heure actuelle ( tout comme les voitures électrique d'ailleurs) mais peut réduire les pollutions chimiques locales ( diesel surtout donc) .
Si on veut faire quelque chose de concret pour l'avenir il faut réduire l'extraction de pétrole et autre charbon chaque année sur terre . C'est pas plus compliqué mais irréaliste économiquement dans notre civilisation de "croissance". 8)
 
:lecteur:....économiquement irréaliste, parce que MORALEMENT impossible....!!!
 
..., il était question d'une unité expérimentale par hydrolyse de l'eau, pour des quantités absolument marginales...
Faut dire que fabriquer de l'hydrogène avec de l'électricité pour le retransformer en électricité, avec chaque fois un rendement plus ou moins faible, ça demande réflexion. A moins d'utiliser de l'électricité qui serait perdue autrement.
 
+1 avec genfutures : les plus grands producteurs de H2 sont aussi ceux qui l'utilisent pour "améliorer" les pétroles bruts de plus en plus lourds. Ils s'agit pour eux de continuer (au moins en partie) leur "business as usual".

Ceci dit, si par miracle technologique, on arrivait a faire de l'hydrogène "renouvelable" en quantités industrielles et proprement, alors il est clair que les voitures qui roulent a l'H2 vont pulluler (et que, dans les films d'action, les cascades avec des voitures qui finissent par exploser vont prendre une toute autre dimension :razz:)
 
J'ai du mal à comprendre l'engouement pour l'hydrogène. Ce n'est ni plus ni moins qu'un autre moyen de stocker de l'énergie mais avec des rendements médiocres... au mieux moyens...
Quand on voit les progrès accomplis ces dernières années sur le véhicule électrique, je me demande où est la place du véhicule à hydrogène. Qu'apportera t'il de plus concrétement ? Une meilleure autonomie ? Pas vraiment. Je passe sur la sécurité. L'agrément de conduite ? Je ne vois vraiment pas. J'ai loupé un truc ? Ou c'est le nouveau miroir aux alouettes de l'industrie automobile certainement parce que les grands groupes pétroliers y voient un débouché...
 
Peut-être tout simplement la recharge !
Si on peut recharger presque aussi simplement qu'avec une voiture normale, ou GPL; les gens iront dans cette direction.
Faire le plein avec une électrique, reste quand même une sacré contrainte pour qui veut faire du long parcours !
 
On peut permutter les batteries, Tesla le fait déjà. Et dès lors que l'autonomie devient de l'ordre des thermiques, alors le temps de recharge (qui peut s'effectuer la nuit) devient un moindre problème... non ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,086,112
Retour
Haut Bas