Volkswagen Golf GTE

Et pendant ce temps là, chez les Teutons gratuité de stationnnement dans les villes de toute l'Allemagne pour :
- les électriques
- les hybrides de moins de 50g CO2/km (ou de plus de 30 km en EV ... tiens tiens ... les VAG, i8, Panamera comme par hasard)
- les FCV

"Ce projet de loi inclurait également le droit de circuler sur les voies de bus comme cela se fait en Norvège"
 
Jetzt versteht man besser warum die Mindestgrenze EV aller deutschen PHEVs inzwischen bei 30 km liegt.

Oh pardon, je suis en France :oops:

On comprends enfin pourquoi les modèles PHEV teutons ont au moins 30 km en EV. Mais bientôt, la PIV également !

Ce seraient de bonnes mesures pour la France et la Belgique !

Jan :jap:
 
Oui, ce serait d'excellentes mesures.

Pour ce qui est de la P IV, pas sur, et si P IV PHEV il y a ...

Enfin, j'espère qu'il y aura. Sinon ce ce serait franchement un aveu d'échec, car ce n'est pas une réussite. Commercialement parlant.

Elle est franchement trop chère pour l'autonomie EV qu'elle offre, ou pas assez d'autonome pour le prix. Vu que chez VAG on peut avoir le double.

Et je pense savoir que ceci n'a pas échappé aux gens chez Toyota (en tout cas France). Mais bon ... on verra.

En tout cas en tant qu'utilisateur de la PHEV je peux vous dire que l'autonome EV juste c'est 50 km. On se comprend, dans les centres très encombrés les 50 donnent en réalité entre 35-40 km, comme les 25 donnent plutôt du 18 à 21. J'ai réussi à faire du 25, voire plus, et même à Paris. Mais faut que ça roule. Que ça gliiiide !!!

25 peut faire affaire dans une ville comme Paris, très dense avec la possibilité de recharger à chaque arrêt. Ce n'est pas assez dans des villes plus étendues, surtout si le seul point de recharge se situe chez soi. J'en ai pratiqué donc je sais de quoi je parle. D'où ma conclusion : 50 km est le bon compromis.
 
50 km, et plus, pourquoi pas ? On lit qu'une fois on a goûté à la drogue EV, en en veut toujours plus. Pas vrai ?

Ce qui est souvent "oublié", est que ces batteries de traction pèsent, et ôtent de la place dans le coffre (voir les Ford PHEV Energi, où c'est extrême, mais les VAG le font aussi). L'embonpoint nécessité l'utilisation d'un ICE plus puissant, souvent plus gourmand, comme les TSI 1,4 l TSI 150 cv. La consommation en mode Hybride normale s'en ressent, et c'est important à savoir.

C'est tout le mérite de la Prius 3 rechargeable. Elle consomme même moins qu'une P3 normale quand sa batterie de traction est "vide". L'ICE est le même. Et comme tu le dis, dans les grandes villes, 20 km d'EV suffit très souvent. Beaucoup de gens achètent sans se renseigner sur leur profil d'utilisation.

Il paraît juste qu'elle a moins de pep quand on la planche, car la batterie HV ne donnerait pas de boost si important que celui de la bonne vieille NiMh.

C'est vrai ?

Jan :jap:
 
Oui, bien sur, une fois qu'on a goûté aux joies de l'EV on en demande encore et encore Mais à un moment il faut savoir s'arrêter. Je pense que le bon compromis se situe autour des 50 km. Au delà on se dirige vers un pur EV mais pas assez EV et en même temps trimballant, la plupart de temps, de la quincaille ICE pour rien.

La P III PHEV a le grand mérite d'être là, d'avoir été la première, d'avoir osé et de ne pas être un POC (Proof of Concept, en gros un ptroto civilisé). Elle a ajouté un plus à quelque chose de très très abouti.

C'est une formidable hybride, telle que toutes les hybrides de Toy auraient du être. Sa capacité de régénération et nettement supérieure et elle me semble plus rapide. J'aurais tendance à dire, allez, 25 c'est peut-être trop, mais 10 km, bon, au moins 5 km d'autonomie EV en Li-Ion c'est ce que devraient afficher tous les HSD. Sauf que là encore une fois, je pense que Toy a su trouver le juste compromis, car ce n'est pas assez pour en faire une PHEV alors que ces km excédentaires, dans la plupart de cas, ne seraient quasiment jamais exploités en mode HV. Tout le monde ne va pas tous les jours par monts et vaux.

Pour ce qui est du peps, oui, elle en a moins qu'une P III non PHEV, voire la P II. Mais ce n'est pas du à sa batterie. Au contraire, elle débite bien plus que la Ni-Mh. Celle ci fourni dans les 27kW (je ne sais pas combien en régénération, pareil je crois) là ou la Li-Ion débite 38kW et encaisse 30.

Maintenant y a plusieurs choses qui peuvent faire que la P III PHEV booste moins. En prennant l'exemple du 0-100 :
- 10,4" P III
- 10,9" P II
- 11,4" P III PHEV

Des raisons purement physiques (la PHEV et plus lourde).

Des raisons techniques
- rapport de démultiplication différent ? pour éviter à ce que l'ICE tourne dans le vide alors que la vitesse maxi du mode EV est de 85 km/h - j'ai bloqué le tacho à 199 sur autobahn mais je pense que j'étais à bien plus que 190 réels pour une V Max officielle de 180 ... 190 compteur et pas un poil de plus sur une P III "classique"

Des raisons de régalage pour mieux correspondre à la philosophie du modèle :
- y a pas de mode Power sur la P III PHEV (y a bien le mode Eco mais je ne l'utilise pas)

Oui, ça l'air de moins booster. En reprenant la P II j'ai eu le sentiment que ça "arrachait" plus, mais c'est peut être juste un sentiment. La P II braille plus donc on peut facilement avoir l'impression de plus de pèche.
 
:grin: Et çà risque de faire encore des VAG....Heu.........8)
 
Quant au PHEV VAG (eh oui, j'en parlerai plutôt comme ça car hormis les jumelles GTE / A3 e-tron ce système est censé être déployé sur tout la plate-forme MQB, avec la Passat déjà présentée, la A4 à venir à Francfort puis certainement chez Skoda et Seat) je pense qu'ils ont bien étudié le besoin de leur acheteurs type, les allemands. Des villes ou agglomérations plus étendues que Paris et avec de fréquentes liaisons par autobahn. Les specs semblent parfaites. En tout cas elles me plaisent bien.
 
Y a un avantage à cela. En polluant les VAG ici ça se voit nettement mieux que dans le troll idoine. :-D

Puis on fait un comparo, alors ?!
 
100% d'accord. PHEV VAG: bonne trouvaille !:bravo:

Mais dans la presse allemande, les grands canons parmi les journalistes restent dubitatifs et même hostiles.

D'une part, ils ont constaté qu'un fois le niveau de la batterie de traction devenu trop faible pour avancer en EV, les consommations flambent, et augmentent le coût en carburant par rapport aux Diesels VAG.

D'autre part, ils disent que pour les voitures de société, très répandues outre-Rhin, les conducteurs ne vont pas se mettre à faire des recharges fréquentes, car ils ne doivent pas les payer de leur propre poche. Le but recherché d'un moindre rejet de CO2 risque donc d'être raté !

Ils resterait donc à voir si les gestionnaires de flottes vont adopter ce type de motorisation.

Le nombre d'acheteurs privés des PHEV en général risque également de rester marginal, mais en fait, ils concèdent de ne pas le savoir. Les Allemands aiment acheter des voitures "originales", tant qu'elles restent dans la norme quant à leur esthétique.

Parmi les membres du Forum, nous avons surtout des conducteurs qui rechargent fréquemment leur PIII PHEV, excepté Piano, qui ne le fait pas. Ce sera intéressant de voir les écrits des futurs propriétaires des PHEV VAG, ici sur le Forum.

Jan :jap:
 
Donc ils ont parfaitement atteint l'objectif : l'originalité dans un emballage conventionnel.

Oui, forcement, dans la plupart des cas, on revient aux fondamentaux : cela est il rentable pour moi ou pas ?

Donc sans quelques coups de pouce, différents pour les particuliers et les entreprises cela aura du mal à marcher.

Mais, avec ce qui s'y prépare en Allemagne : stationnement gratuit etc. peut-être que cela prendra.

J'espère que VW a pensé à un compteur de dépenses énergétiques en EV à part pour que justement les personnes bénéficiant d'un tel véhicule puissent les justifier et se faire rembourser par l'entreprise.

Ca marche comment en gros les véhicules de société ou de fonction là bas ? Ly système de taxation des véhicules ?
 
Les VW GTE et l'Audi A3 Sportsback e-tron ont tous les deux été élues lors de l'AG du Prius Touring Club

Je me félicite de ce vote : ces VW-AUDI rechargeables méritent d'être regardées de près sans angélisme (très bonne analyse de Mister MMT :jap: ).
Avantage induit : cela devrait attirer sur ce forum un sang neuf moins nippophile / Toyo-phile, si toutefois le nom de 'Prius Touring Club' ne les rebute pas.
Si chacun reste ouvert d'esprit, cela promet de passionnantes discussions. :cool:

Enfin, un petit commentaire (bien que je ne sois pas membre de l'association) : j'ai peur que, s'il n'y a plus d'élection des voitures, un cortège de voitures viennent sur le forum chercher une caution écologique . Et si le PTC sert à faire du "green-washing" de véritables horreurs écologiques (genre sportive rechargeables de 800 Ch, ou d'un 4x4 de 2,5 tonnes à l'éthanol, ...), eh bien nous serons nombreux à avoir les boules.


A+

note modoJG: doublon supprimé
 
Dernière modification par un modérateur:
Enfin, un petit commentaire (bien que je ne sois pas membre de l'association) : j'ai peur que, s'il n'y a plus d'élection des voitures, un cortège de voitures viennent sur le forum chercher une caution écologique . Et si le PTC sert à faire du "green-washing" de véritables horreurs écologiques (genre sportive rechargeables de 800 Ch, ou d'un 4x4 de 2,5 tonnes à l'éthanol, ...), eh bien nous serons nombreux à avoir les boules.

En effet, il faudra peut-être voir comment éviter cela. Mais nous sommes plusieurs à penser que c'est très difficile, voir impossible, de choisir correctement les modèles à proposer ou pas. On en discutera au sein du CA.

Par ailleurs les discussions sont souvent initiés par des membres de l'Association. Si malgré cela, une discussion sur une horreur écologique était un jour débutée, il resterait à voir si elle se développe et si elle est menée dans le respect des règles du Forum. A voir...

Jan :jap:
 
C'est quoi la conso en mode hybride environ ? Est-ce-que cette voiture est conçue dès le départ comme une hybride ou bien comme une voiture priustorique à laquelle ils auraient ajouté une brique hybridation ?
 
Je crois que personne n'en sait rien actuellement. Il me semble que les quelques rares essais dans la presse n'ont pas été poussés assez longtemps pour avoir un chiffre fiable. Et ceux qui ont eu la chance de faire un essai grâce à une concession disposant d'un véhicule ad hoc sont certes enchantés mais ils sont également et nécessairement dans la même situation vu la brièveté de cet essai.
Il n'y a plus qu'à attendre les retours de ceux qui seront les premiers livrés. Pour moi, c'est fin mars.
 
Conso en mode hybride

Bonjour,
de mémoire, Toyota avait donné une indication de la conso en mode hybride de sa PHR avec l'info de 85g de CO2 au km contre 89g pour la PIII "normale".
C'est l'info qu'il faudrait avoir sur la VW Golf rechargeable, cela permettrait une première comparaison.
Il faudrait aussi les WH au km...
 
Entre 11,4 et 12,4 kWh/100 (d'après la documentation VW). L'écart tient à la différence entre les jantes 16'' d'origine, ou 17" ou encore 18" en option. C'est plus cher à tous points de vue ... et plus tape-cul :grin:
11 kWh/100, j'arrive à le faire avec la Leaf (de masse sensiblement équivalente et chaussée pareillement en 16") à condition de ne pas être pressé, d'être très précautionneux ... et de n'avoir aucun excité derrière, toutes conditions parfois difficiles à réunir. Je serais plutôt vers 13 en conduite cool mais "normale".
 
Des indications préliminaires de consommation de la Golf GTE

Dans un bref essai, la conclusion a été

Sur le parcours test de 2 heures mêlant ville, routes de campagne et de montagne, autoroute (110 km/h), la VW Golf GTE s’est contentée d’une consommation moyenne de 3,8 l/100 km (batterie chargée à 100 % au départ). Mieux : grâce au dispositif de récupération d’énergie au freinage, le mode E était très présent. En conditions normales d’utilisation, cette consommation devrait osciller entre 0 et 5l/100 km (mode E et mode Hybride). D’une autonomie théorique de 50 km, le mode électrique se situe dans la réalité autour des 35 km.

Un autre test parle de 5,5 l/100 km. Et il faut toujours y ajouter les kWh consommés en EV !

Toutefois, voyant la jauge descendre à vitesse grand V, nous revenons en mode « hybride » pour se garder de l’énergie lors de notre retour en ville. Dans cette configuration l’électronique gère au mieux la répartition du travail entre les blocs électrique et le thermique pour une consommation optimisée. Ainsi à vitesse stabilisée, nous tenons un 5,5 litres aux 100 km.

Enfin, dans un des Forums sur la GOlf 7, on peut lire:

Volksvagen annonce une consommation normalisée de 1,5 L/100km mais n’espérez pas atteindre ce chiffre, il a été mesuré dans des conditions bien spécifiques qui permettent de rouler en électrique une bonne partie du temps.

D’après les premiers essais réels, si vous faites de long trajets, une fois les 50 km d’électriques dépassés il faut plutôt tabler sur une consommation de l’ordre de 6 à 7L/100km.

Ces essais manquent encore de rigueur. Il semble cependant possible de faire du 5l/100 km en mode hybride, à condition d'adopter une conduite type Priussienne. Est-ce que les conducteurs de ce modèle vont se prendre au jeu de la consommation de carburant et d'électricité minimale ? A voir....

Jan :jap:
 
Dernière édition:
C'est tout vu, du moins pour ce qui me concerne !
Merci en tous cas pour ces infos :jap:
 
Et bé. Ça consomme dites donc. Espérons qu'ils se trompent.
Quoique si c'est effectivement du 5l/100 ça reste raisonnable. C'est pas top face à une prius mais c'est pas trop mal pour un début dirons nous
 
oui c' est un étron :evil:
 
Et bé. Ça consomme dites donc. Espérons qu'ils se trompent.
Quoique si c'est effectivement du 5l/100 ça reste raisonnable. C'est pas top face à une prius mais c'est pas trop mal pour un début dirons nous

:eek:

Une consommation, c'est un couple voiture-conducteur, et 5 l/100 c'est déjà vraiment très bien pour un journaliste-essayeur, non ?

Qu'aurait-il consommé avec une Prius ? :-D
 
C'est normal puisqu'on compte l'autonomie électrique là dedans, qui fait beaucoup tomber la conso moyenne...

Les allemands ont fait une surenchère d'ingénierie sur ces modèles, avec une boite à triple embrayage et en casant tout ça dans des modèles pré-existants avec leurs moteurs turbo downsizés...C'est bien pour attirer une clientèle non écolo, mais on en reparlera dans quelques années lorsque qu'on fera les bilans fiabilité et coût d'entretien.

La conso, ça sera la même que tous leurs TSI une fois la batterie épuisée puisque c'est bêtement un TSI qui alimente ces voitures, aidé par un moteur électrique.
 
Ok, ce détail m'avait échappé... et donc, faute d'avoir les détails de l'essai, pas moyen de conclure...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,279,225
Retour
Haut Bas