batterie 12v malade

Après quelques jours avec la batterie Varta, avant de démarrer, en mode accessoires dans le mode caché du GPS la tension indiqué est de 11,6V.
Pensez-vous que ça soit normal ?
 
Une batterie neuve n'est pas forcément chargée. La preuve....
 
Bonsoir,

Félicitations à BMW Limoges qui m'a offert le petit coude noir alors que je ne suis même pas client chez eux.

Quelqu'un pourrait-il me donner la tension en mode accessoires sur le menu caché du GPS ?
 
batterie

Après quelques jours avec la batterie Varta, avant de démarrer, en mode accessoires dans le mode caché du GPS la tension indiqué est de 11,6V.
Pensez-vous que ça soit normal ?

:sad:pour ma part cette tension est normale et permet de demarrer tous les jours , si le matin avant de demarrer elle est toujours entre11, 6 et 11, 8 c'est normal . Si tu arrête le moteur apres avoir roulé elle va sûrement indiquer au dessus de 12v.si le matin elle indique 10v et des poussières c'est qu' elle va rendre l'âme. J'avais mis sur ma p2 de 2008 une fulmen il y a 3 ans et elle est restée 2 ans chez ev store sans rouler et elle m'a lâchée il y a quelques jours. J'ai remis la batterie d'origine qui a 9ans qui a servi sur une tondeuse depuis et qui marche encore très bien . Le froid et plus encore le chaud comme en ce moment n'est pas bon pour les batteries . Dans la batterie il y a 6 éléments donc 6 bouchons si un elements est défectueux il va puiser dans les autres et vider la batterie. Souvent une batterie défectueuse après emploi degage une petite odeur d oeuf pourri. Attention batterie faible verrouille le coffre ar. Voilà une petite histoire de batterie.;)
 
B33 commandée chez batteriemegastore pour 54€ livraison comprise... c'est correct.,
Celle d'origine est faiblarde depuis un moment, et je suis obligé d'attendre la fin de mise en pression des freins pour avoir le Ready.

y a plus qu'a...
 
Attention aux tarifs des varta B33 54€ chez mégastore livraison comprise,75€ chez le marchand du coin et attention roulements de tambour ,plan plan rataplan!!! 89.95€ chez sudauto .
 
démarrage avec piles, batterie de drone

Bonjour,

Un petit retour d'expérience :

Il y a un moment j'avais cherché si on pouvait démarrer la Prius 2 avec une pile 12v qui alimenterai juste l'ordinateur de bord et les relais pour que la batterie 400V reprennent les choses en main. Comme je n'étais pas facilement tombé sur ce post, je vous fais part de mon expérience de ce matin, des fois que ça rende l'information plus facilement trouvable en rajoutant les mots clés démarrage 12V pile (ou piles vu la solution déjà proposée avec plusieurs piles 4,5V).

Après une semaine avec le plafonnier resté allumé (enfin maintenant bien éteint), la petite batterie 12V de notre Prius2 était forcément agonisante sur son lit de mort. Vu le niveau de décharge, je pense que je ne couperai pas au rachat d'une nouvelle batterie.

Du coup j'ai fait le test ce matin. En main une batterie de drone (LiPo 3S 1500 mAh qui fourni du 11,1V et qui a l'habitude de prendre des décharges rapides), deux fils rigides 2,5mm² d'une vingtaine de cm et en avant (à 2 personnes) pour voir si ça démarre.

Sous le capot on ouvre à droite la boite à fusibles, un fil préalablement légèrement tordu au bout pour qu'il tienne un peu tout seul dans le connecteur de la batterie du drone inséré dans le connecteur du + (si vous chercher Lipo 3S vous verrez très facilement le petit connecteur jaune dont je parle), un autre fil dans le connecteur -. Attention à ne pas les faire se toucher du fait de leur proximité.

On pose le bout du fil + sur le boulon qui tient la languette + de la prius dans la boite à fusibles (ça m'a aidé que le fil soit rigide pour pouvoir faire ça uniquement à 2 mains). Et le fil - on le pose sur un boulon non peint de la voiture (il y en a un facile d'accès en direction du pare-brise). C'est ici que l'on a une petite étincelle dans mon cas et que l'on demande à la deuxième personne qui est rentrée avec la clé physique d'appuyer sur le frein et le bouton start.

Bon dans mon cas, c'est aussi là que j'ai vu les essuies glace se mettre en marche ... 8)

Plusieurs relais s'activent et la voiture est démarrée. Le moteur thermique fini par se mettre en marche également pour la montée en température.

Donc ça fonctionne en situation réelle avec du 11,1V et c'est bien pratique quand la voiture est garée en épi (ou en bataille) plutôt que de ce dire "c'est mon plus grand jour de chance, mon voisin de parking va partir au boulot dans 3 minutes et il a des câbles bien évidement".

Voila mon histoire matinale qui me fait encore plus aimer les hybrides. On peut les redémarrer avec une "pile" !!! (mais pourquoi ils n'ont pas mis une minuterie qui coupe toutes les lumières au bout de 15 minutes même si l'interrupteur est sur ON ??? :sad: )

Quelques remarques de sécurité :
- Les batteries LiPo n'aiment pas la chaleur et les courts circuits qui peuvent les faire exploser et provoquer de graves brulure ou un incendie. Il faut donc faire attention de ne pas se faire toucher les fils lors des manipulations (coté connecteur et le bout des fils sur le moteur par exemple).
- Je pense qu'il est dangereux de les laisser dans une voiture au soleil.
- Ces batteries LiPo n'aiment pas non plus les décharges trop profondes (qui peuvent aussi les enflammer suite à un dégagement d'hydrogène), ne pas les laisser se décharger pendant plusieurs mois sans les recharger.

Pour moi tout s'est bien passé, la batterie LiPo était légèrement tiède à la fin, soit par la chaleur de ma main soit d'avoir alimenter les essuies-glace je pense. Mais c'était beaucoup, beaucoup moins chaud qu'à la fin d'un vol avec mon drone.

En résumé la Prius 2 n'a pas besoin de grand chose pour démarrer, la solution d'une rallonge fine assez longue avec des pinces croco (rallonge plus longue que la voiture pour gérer toutes les positions de parking) peut vous sauver la mise.

Pour aller plus loin dans ce seul type de panne que j'ai eu (2 fois) avec notre Prius, je me demande si un module KEMO 148A mis entre la batterie 12V et la voiture permettrait de sauver la batterie en cas de veilleuse laissée allumée. Enfin si la Prius ne tire pas plus de 10A sur cette batterie en fonctionnement normal. En plus, si le potentiomètre est plus ou moins accessible, il suffirait de le régler sur 11V normalement et en cas de "panne" de le diminuer pour pouvoir redémarrer et recharger la batterie :cool: enfin, si le module lui-même ne consomme pas trop à vide.


Pour info pour un autre retour d'expérience, même si je crois que ce n'est pas recommandé, la prius avec des vrais câbles cette fois est capable de faire redémarrer une grosse berline essence en branchant les câbles sur la prise + sous le capot moteur et le moins sur un boulon non peint du moteur. Juste pensez à avoir la prius démarrée même si le moteur ne tourne pas. (pour le contexte, la situation était en été et la berline a démarrée rapidement).
 
Plusieurs relais s'activent et la voiture est démarrée. Le moteur thermique fini par se mettre en marche également pour la montée en température.
Pour info, au lieu d'attendre que le système daigne lancer le thermique, un bref enfoncement de l'accélérateur fera l'affaire ! :wink:

C'est l'action qui tire le moins sur la batterie 12V.
Parce que lancer la ventilation de la clim le fait aussi, mais ça "mange" beaucoup plus...
 
Merci pour cette précision.
Le démarrage du thermique est plus une information qu'un but à atteindre dans le démarrage par pile, car à priori une fois que le 400V est connecté on peut considérer le démarrage comme effectué je pense.

Sinon j'ai regardé un peu plus pour le module Kemo 148A. Mais je pense que ça ne sert à rien au niveau de la batterie. C'est un module qui coupe l'alimentation si la source (la batterie 12V) descend en dessous d'un certain voltage.

Ca ne marcherait que si on arrivait à le mettre en amont uniquement du circuit d'éclairage car sinon je pense qu'il n'aimerait pas du tout avoir du courant de charge qui lui arrive du côté qu'il pense être uniquement consommateur.
Et le mettre en série du (ou des) fusibles d'éclairage commence à être un peu du bricolage.
 
...
Pour aller plus loin dans ce seul type de panne que j'ai eu (2 fois) avec notre Prius, je me demande si un module KEMO 148A mis entre la batterie 12V et la voiture permettrait de sauver la batterie en cas de veilleuse laissée allumée. Enfin si la Prius ne tire pas plus de 10A sur cette batterie en fonctionnement normal....

Bonjour,

Surtout n'essaye pas. La batterie 12v peut recevoir jusqu'à 100A. Qu'elle soit au plomb ou autre.
Actuellement au démarrage la mienne se prend 30A et parfois plus de 40 (j'ai un capteur de courant contre cette batterie).
La régulation de la charge est faite en tension sur une prius 2. La tension dépend de plusieurs paramètres dont la température ambiante. Au maxi on peut avoir 14,1 volt au niveau de la batterie, donc à l'arrière et plus à l'avant où se situe la source, le convertisseur dc-dc. (A l'avant la tension est augmentée si on branche de gros consommateurs, désembuage électrique, ventilo à fond etc) L'intensité dépend alors du niveau de charge de la batterie dite 12v au démarrage donc du temps qui s'est écoulé depuis sa dernière recharge ainsi que de sa résistance interne... Plus le véhicule a dormi et plus l'intensité pourra être élevée.
Pendant le roulage s'il fait au moins 20°C la tension de cette batterie va osciller entre deux seuils: 13,4 et 14v. Il y aura donc des charges/décharges en roulant, mais gérées progressivement, l'intensité de charge/décharge est "raisonnable".

En général la batterie est vidée par oubli d'un éclairage. Pour se protéger de ce problème, inventez un système qui coupera les éclairages à un seuil de tension par exemple. Ainsi vous ne couperez jamais les ecu, ce qui peut être un énorme soucis en roulant (bien que théoriquement la prius pourrait fonctionner sans sa batterie 12v, mais j'ai jamais osé essayer)
Traitez le problème à la source, donc. Mais là il faut suivre les différents circuits d'éclairage.
Les led coupent vers 3-4 volts, c'est trop bas mais mieux que rien.

Bons vols. :jap:
 
Effectivement, j'en été arrivé aux mêmes conclusions (voir mon commentaire plus haut).
Vraiment dommage que Toyota n'ait pas prévu cette sécurité de couper l'alimentation de l'éclairage intérieur au pire au bout d'une heure.
Il faudrait presque le même système sur les feux de position mais ça pose sûrement un problème règlementaire ou de sécurité et puis au moins il y a un bip quand on sort du véhicule (si on l'entend).
 
Il y a une solution à cela : remplacer toutes les ampoules intérieures par des LED.
Elles consomment beaucoup moins, et éclairent beaucoup mieux !

En outre, à présent on les trouve en différentes températures de blanc.
Enfin, elles ne coûtent vraiment pas des fortunes.
(Beaucoup moins qu'une batterie ! :-D )

Perso, je les ai installées il y a 7 ans déjà.
Pas une seule n'a claqué, et elles ont sauvé ma batterie, le jour où elles sont restées allumées pendant près de 24 heures, suite à un oubli de ma part ! :cool:

Je précise que la-dite batterie est toujours celle d'origine. :wink:
 
Bonsoir,après presque 9 ans,j'ai remplacé la batterie 12v qui ne tenait plus la charge !!Facile a remplacer je l'ai fait moi-meme !!
 
9 ans pour la batterie 12v, pas mal, ta Prius est stationné dans un parking couvert ?
Pour la batterie tu as monté un 12v de chez Toyota ou autre, Varta par exemple.
Merci
 
Bonjour esteban69,elle est dans un garage mais indépendant de la maison donc température ambiante(l'hiver il gèle dedans).J'ai mis une optima jaune prévu pour la prius !!!
 
........J'ai mis une optima jaune prévu pour la prius !!!

Batterie Optima YellowTop YTS 2.7J !!!
Bien vu.
C'est ce que j'ai dans la Prius depuis des années. Une première batterie avait eu néanmoins un défaut et avait été remplacée sous garantie.

La Batterie Optima a été acheté où, et à quel prix ?
Quel était le voltage à réception ? Avez-vous donné un coup de chargeur avant de mettre la batterie dans la voiture ?
 
bonsoir nikkor,je l'ai achetée chez all batterie 239 €,je ne sais pas le voltage a la reception mais je l'ai mise en charge et après 01H30 le chargeur a basculé en charge d'entretien .Je l'ai installée dans la voiture jeudi et samedi matin le scangauge disait 12,8 volt !!!!j'espère etre tranquille au moins 10 ans avec cette batterie !!!!
 
Sur ma voiture depuis 4 ans la batterie YellowTop est au top.
Elle devrait durer 10 ans.

Idéalement ce type de batterie doit afficher plus de 13V neuve au montage après la recharge.
Toujours contrôler le voltage à l'arrivée et faire une photo pour avoir une preuve.

Pour mémoire ma mésaventure en 2014 avec une première Optima qui avait un défaut.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3763&page=41
Messages : 806 et 807

A l'occasion j'irai avec un multimètre voir combien la batterie affiche au repos en ce moment sur la boite à fusibles sous le capot avant.
Pour que vous puisiez faire une comparaison.
 
ok merci nikkor, moi je regarderai dans un mois :elle ne vas pas rouler pendant ce mois çi !!!
 
Ma batterie de voiture ayant 8 ans.
Je viens d acheter un chargeur de batterie cteck.
J espère prolonger la vie de la batterie.
 
batterie

bonjour

après avoir lu plusieurs message sur les batterie 12 v volte compatible pour une prius 3 de 2009

je suis allé voir sur le site megastore jais vue des varta
je ne sais laquelle il faut pour une prius 3 , et que signifie le logo star stop barré ( apparemment ça ne vas pas pour les voiture dont le moteur s’arrête au stop feux rouge ects )
d’après vous laquelle je peut prendre merci a tous de votre réponse éventuel
 
Les hybrides ne sont pas "stop and start" car ce n' est pas la 12V qui actionne le démarreur.
 
Sinon Mégastore est une entreprise sérieuse.Ils sauront t'informer pour ta P3.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,477,767
Retour
Haut Bas