Phebus 2007

présence au rallye phébus


  • Total des votants
    7
  • Sondage fermé .

DoubleHybride

Participant hyperactif
Inscrit
1 Nov. 2005
messages
888
Score de réaction
9
Localisation
Lyon
Véhicule
Kangoo Electri Cité et Prius II
Rallye-solaire-phebus-2007.jpg

Les Nouvelles:

Le Rallye cette année sera déroulera majoritairement en zone Catalane en Espagne.

Nouveautés:

Les organisateurs ont choisi pour cette édition de montrer que l'organisation et l'encadrement du rallye sera aussi plus respectueuse de l'environnement en utilisant des Prius plutot que des 4x4 (avec comme chauffeur leur propriétaire)

A savoir cette année la logistique administrative de la course est en charge de la région de Gérone (Ajuntament de Girona) et de VoltTour avec le support humain de la France (ceux que vous allez transporter).

Les Prius devront servir pour transporter les organisateurs de la course et encadrer le rallye.
Il y a donc à prevoir si possible un ramassage des organisateurs etudiants en fonction de votre itinéraire pour aller sur Gérone.

En autre, il est demandé que les Prius puissent véhiculer les Français en charge de l'organisation humaine de la course tant sur la partie en Espagne que la partie en France.

Vos passagers seront donc des étudiants Francais qui ont pris en charge l'organisation du Rallye
La direction de course espagnole qui souhaite également être véhiculée en Prius.

je fais donc appel aux volontaires au volant de leur Prius qui pourront ainsi non seulement se rendre utiles mais aussi faire la promotion du concept Prius sous les projecteurs des médias espagnols mais également se retrouver plongé au coeur de la course des Sun Racers et autres protypes à énergie électrique.

A ce jour plusieurs Sun Racer d'école d'ingenieur se sont annoncés pour le départ tel l'HELIOS de LILLE, un SUN Racer Allemand et bien d'autres venant de Toulouse et de Lyon... (détail à venir)

La region de catalogne se charge en Espagne de la logistique sur les routes avec un encadrement de sécurité sur les 2 premières journées du Rallye avec motard et tout et tout.

Le programme:

31 Mai 2007 début d'après midi tous les participants se regroupent sur GERONE ESPAGNE
Même point de départ qu'en 2006 une auberge de jeunesse située en pleine campagne.

Pour la première soirée mon hotel visé pour ma part le soir "Novotel GERONA" pour être sure de bien recharger ma voiture et mon organisme...
En plus je vous garantie un repas inoubliable pour bien commencer l'aventure. "Bon vins et excellents plats Catalan"

Les étapes du rallye: (en Catalan)
1er Juin: Girona - Banyoles - Olot - Ripoll
2 juin: Ripoll - Puigcerdà - Age
3 juin: Puigcerdà - Mont Louis - Font Romeu - Odeillo - Col de Pimorens

Nous recevrons de la part des organisateurs une liste d'hotel pour les nuits du 1 au 2 et nuits 2 au 3 en Espagne
Cette année, le rallye se terminera le Dimanche 3 au soir au Col de Puymorens compte tenu de l'incertitude du faux jour férié "Lundi de Pentecôte"

Si vous souhaitez vous mettre à disposition du rallye au volant de votre Prius et offrir des places de passagers merci de contacter en MP DoubleHybride qui se charge de coordonner les bonnes ames transfrontalières et leur tapis volant.

Pour ma part je participerai avec la Toujours Contente au rallye Phebus 2007 catégorie VE.

Le site Web du Rallye n'est pas encore ouvert cette année pour cause de SPAM de leur Forum (c'est en débat ces jours ci)

Chacun couvre ses frais, par contre il y aura une invitation pour certain repas de midi et soir, c'est encours de budgetisation coté des organisateurs tous bénévoles, on n'est pas ici au Monte-Carlo mais entre étudiants d'écoles d'ingénieurs.

A suivre ce topic est ouvert pour chacun s'exprime sur le thème Rallye Phébus 2007
 
Les Nouvelles:

Le Rallye cette année sera majoritairement en zone Catalane

Nouveautés:

....

Le programme:

31 Mars 2007 début d'après midi tous les participants se regroupent sur GERONE ESPAGNE
Même point de départ qu'en 2006

cette date c'est trop tard ou trop tôt :-D

cher Double Hybride
 
Je vous que vous êtes tous très attentifs... à la seconde près !
Merci :oops:
 
donc on passe par St-Flour - acceuil d'un vénérable verificateur technique,

et ensuite Pie-pignan où réside un ralleyman très connu et son copilote oeuf corse :)
 
La pentecôte c'est le 27 Mai.
Donc le Lundi de Pentecôte, c'est le 28.
Y'a pas de lundi de Pentecôte le 4 juin ! :grin:
 
La pentecôte c'est le 27 Mai.
Donc le Lundi de Pentecôte, c'est le 28.
Y'a pas de lundi de Pentecôte le 4 juin ! :grin:
Tu as parfaitement raison, d'habitude c'est en juin mais cette année c'est bien en Mai...
Bref c'est donc raté pour rentrer tranquillement le Lundi
 
donc on passe par St-Flour - acceuil d'un vénérable verificateur technique,

et ensuite Pie-pignan où réside un ralleyman très connu et son copilote oeuf corse :)

:dispute:....allons, parles plus bas Ket....et n'oublie plus les u aprés les c......çà fait désordre, et l'on peut penser à tort que tu es pudibond...
Ben, en tant que vérificateur vénéré, c'est la moindre des choses....Passes par St Flour, tu ne risques plus rien,...il n'y a plus de rats, Ket et tous les bancs, Ket, sont prêts à t'offrir le repos aprés la prise d'un petit blanc...Ket ! Ensuite, si tu te casses Ket, vers le Père Pie gnangnan pour une dure course, tu boira les difficultés jusqu'à la lie, Ket, de quoi mouiller ta chemise et choper le coup de barr Ket !...Du coup tu pourrais prendre le train Ket et éviter ces tracas Ket..................
Bon, j'en garde pour la prochaine fois........et surtout ne réponds pas que tu en as plein les crocs Ket....calme voyons...si nons nous piquons, Ket, tu vas partir sans un mot, Ket...et tu sera responsable du chagrin...........
d'une triste Pie.......qui quête pas...Na ! :cheveux: :nonnon: :twisted:
...Et encore un gros HS à virer dans le coin d'Ageasson.....OK Ket....Oh, pardon.......
 
Pour info et sur idée de Palm35, l'hotel Novotel de Gerona est encore accessible à prix promo flash sur Internet, sachez en profiter si vous êtes déterminés à venir au Phébus

Seront déjà au Novotel pour la soirée, DoubleHybride, Viking et 2 pilotes d'une 106 électrique ou d'une clio électrique.

Pour mon parcours Lyon-Gerona (à lui seul une aventure pour la "Toujours Contente") je compte faire étape au Novotel Perpignan le 30 au soir, c'est aussi une étape parfaitement située sur le parcours pour ceux qui viennent du nord de la France ou de la région parisenne car Paris Gerone en un jour pour arriver en milieu d'après midi sur Gérone ce n'est pas très raisonnable.
 
Dernière édition:
Dommage, je serais bien venu sur Gérone depuis Pie-pignan ... mais à cette date, nous serons partis en Scandinavie, Biquette a envie d'aller visiter le Cap Nord et d'aller jusqu'à Kirkenes. Ce sera donc tout le contraire au niveau ensoleillement, même si le soleil dit de minuit nous éclairera encore un peu, il n'y aura pas de quoi charger la moindre batterie !
Ce sera aussi l'occasion de voir si la Prius est diffusée là-haut.
 
...Biquette a envie d'aller visiter le Cap Nord et d'aller jusqu'à Kirkenes.

Biquette a connu la neige lors des spéciales de nuit du Monte-Carlo. Elle ne sera pas dépaysée !
Par contre dis à ta copilote d'emporter les bonnets et les écharpes estampillées "Rallye de Monte-Carlo"
 
Dernière édition:
résa hotel effectuée
 
Ce sera aussi l'occasion de voir si la Prius est diffusée là-haut.

pole1.jpg



pole2.JPG


Photos extraites du livre de Frank Franke "Mit dem Prius in die Zukunft"
 
[HS Nord Kapp]
je vois qui en a qui rêve en choissant Norway sur le GPS de leur Prius et entrant comme destination NordKapp juste pour voir. Y en a même qui vont le faire. :grin:

Faut pas trop vous attendre l'été à voir de la neige au Cap Nord, ni sur la route côtière c'est plutôt la culture des fraises dans les champs et les jardins qui poussent 24H/24H avec le soleil si vous partez à la mi juin.
Question batterie avec du photovoltaïque, il y a bien du soleil 24H/24H mais un peu bas sur l'horizon tout de même.

Enfin questions montées et descentes c'est plutôt plat en dehors d'un itinéraire côtier extraordinaire qui contourne les fiords ou les coupe avec une multitude de bacs et qui peuvent multiplier par 5 les distances pour aller d'un point A a un point B situé à quelques km.

Si vous y allez par le Danemark et l'est de la Suède c'est carrément plat pour atteindre (plus rapidement sic!) l'immense péage du cap nord :evil: et sur cet itinéraire la batterie de la Prius sera très peu sollicitée (4000 km aller et 4000 km retour) (prévoir 400 l de SP95 tout de même). Le jour ou j'y suis allé (pas en Prius) il y avait du brouillard gre...

Je vous conseille donc de prévoir 2 ou 3 jours de tentative finale pour être sûre de voir le soleil de minuit du Cap Nord et n'y aller que le jour ou le soleil est OK histoire de ne pas se faire racketter plusieurs fois.

Au fait, le soleil de miniut ont le voit tres bien à tout autre endroit à 500 Km à la ronde autour du Cap Nord.

Pour ma part en dehors d'une expérience de type Priusecte je conseille de plutôt visiter la Norvège avec l'Express Côtier et/ou en Croisière qui vous monteront tous les bons cotés de ce pays côte Ouest et Fiord "nature" et grand air en évitant les moustiques des steppes.
[/HS Nord Kapp]

Bon tout cela mériterai que les aventures du Grand Nord soient racontées dans un Topic dédié "Grand Nord" car ici on parle soleil espagnol "brûlant" et qui produit de l'électricité.:jap:
 
Pont-de-Pierre-Gerona.jpg

Le KAMM SOLAR gagnant du Phebus 2006, catégorie SunRacer

Admirer le soucis du détail, avec le mini capteur photovoltaïqe sous le cockpit, de souvenir il fait tourner un petit ventilo pour aérer un peu l'intérieur de l'engin... pour éviter la cuisson:malade:
 
La grande vadrouille

Je peux venir ???
... OK merci, j'y serai 8)
En espérant que la neige et le brouillard n'envelopperont pas le col de Puymorens ...:-? :grin:
 
Merci à Palm, Vigilence et Doublehybride pour les renseignements et photos.:jap:
Effectivement, Biquette ne sera pas la première.
Et elle pourra donc brouter en compagnie des rennes, même si on ne rencontre pas le Père Noël, en juin, le bonhomme doit roupiller 8)
On part tranquillement vers le 18 mai, France, Allemagne, Danemark, Suède, avant de rejoindre Oslo, point de départ du voyage organisé par l'Express côtier (Hurtigruten). Montée en Biquette vers le Cap Nord, route jusqu'à Kirkenes, et redescente avec le bateau jusqu'à Bergen en 5 ou 6 jours.
Retour au grand soleil vers la mi-juin ... après le rallye Phébus :cry:
Mais on ne peut pas tout faire à la fois.
Concernant ce qu'écrit Doublehybride, ce long périple en terrain plat sera l'occasion de voir ce que consomme une Prius dans ces conditions relativement peu favorables à la charge de la batterie, quoique la vitesse étant très limitée en Norvège, ceci compensera peut-être celà.
 
Petite nouvelle du jour,

Bienvenue à Macyan dans cette aventure Olé Olé :grin:

j'ai eu aujourd'hui un contact avec l'équipe Espagnole

Ils sont ravis que déjà 4 Prius Françaises rejoignent le Rallye, aussi ils vont contacter Toyota localement pour leur signaler qu'un certain déséquilibre d'image est à craindre si aucune Prius Espagnole ne se joigne au Rallye Phébus et au défilé ... voilà qui risque de faire de l'effet :cool: et rendre célèbre le Prius Touring Club en Espagne. Connaissant la fierté légendaire des Espagnoles je suis persuadé que d'autres Prius à plaques blanches vont rejoindre notre petit groupe hybride. (Prius, Kangoo ER et VE)

Pour les hôtels des nuits du 1 au 2 et du 2 au 3 ils nous demandent encore un peu de patience car les municipalités et les autorités sont très impliquées dans l'organisation de la réception du rallye dans les communes traversées.

Comme je vous l'avais dit, c'est une organisation étudiantesque. L'année dernière quand je suis arrivée sur Girona je me suis demandé si ce rallye n'étais pas juste une légende et que j'avais rêvé et que j'étais venu pour rien en Espagne jusqu'à 16H00 la veille, puis tout s'est brusquement accéléré.

Un lieu à connaître: Canbellvitge "C'est la seule info que j'avais en 2006, aussi je vous aide un peu ici"
Tout cela sous réserve de la confirmation de l'organisation du rallye cela sera le lieu de depart du Pebus 2007 (regroupement des engins)
Les étudiants coucheront sur place

http://www.canbellvitge.com/

Un lieu impossible à trouver au fond d'une petite route de 5 km et dont le départ unique est situé dans un lieu improbable et qui se termine en cul-de-sac surtout quand on ne parle ni espagnol ni catalan.

Par curiosité je n'ai pas regardé si le GPS de la Prius la connais - pour mon TomTom avec la région de Girona telechargée s'était non.

La première fois que je suis tombé sur le lieu j'ai pensé a ceci:

"Les sunracers. Ces engins étranges venus d'une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. DoubleHybride les a vus. Pour lui, tout a commencé par un soleil de plomb, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait une prise de courant qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme assoupis sur le pas de sa porte et que le manque de sommeil avait rendu trop las pour expliquer la route. Cela a commencé par l'arrivée de la Toujours Contente un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, DoubleHybride sait que les Sauveurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé, les émissions de CO2 et de particules nous envahissent"

En MP, les inscrits recevront plus d'infos nominatives dans quelques jours.
 
Les nouvelles du jour

Le point de départ est bien confirmé au Canbellvitge "c'est officiel"

Parlons un peu de l'organisation du Phébus:

En Espagne c'est l'association VOLT TOUR qui est en charge

Nom à connaître:
Patrick Renault (qui parle très correctement le Français), cette année c'est lui qui a en charge la plus grosse partie du parcours et donc il est en relation avec les administrations Espagnoles pour les autorisations de circuler en convoi sécurisé.
En MP les inscrits recevront son numéro de téléphone

En France c'est l'Association Phébus Ariège qui est en charge:

Noms à connaître:
* Laurent Koechlin (Chercheur au CNRS en astrophysique et responsable de l'association Phébus Ariège)
* Cedric Gelino (de Phébus Ariège) en charge du Phébus 2007 coté Français, il recevra vos inscriptions par fax ou courrier à partir de la semaine prochaine (formalité obligatoire) car la DRIRE est particulièrement tatillonne pour délivrer des autorisations de circuler provisoires à des véhicules non homologués sur route.

En MP les inscrits recevront leurs numéros de téléphone

Les instructions d'inscription seront en ligne dans quelques jours sur le site dont je vous donnerai l'URL dès que cela sera au point.

La majorité des permanents de l'éditon 2006 seront présents en 2007 et ce sont eux que vous devrez véhiculer avec vos Prius.
Ce sont des étudiants et le Phébus est pour certains un sujet de stage.

Coté parcours, vous aurez les détails dans une semaine, toutefois je peux déjà vous dire que l'on ne franchira la Frontière Française que le dimanche matin en partant en direction d'ODEILLO ou nous y serons pour midi et faire un picnic au pied du four solaire. Il y aura donc bien 2 autres nuits à prévoir en Espagne. D'ici 8 jours les éléments pour bien choisir les hôtels

L'étape de l'après-midi sera donc en principe la même que l'année dernière (je vous conseille donc de pendre un maillot de bain dans vos valises et une grande serviette de plage... c'est très utile sur les pentes des Pyrénées)

Si certains, se sentent l'âme de donateur sponsor pour la promotion des moyens de transport photovoltaïque, Laurent Koechlin cherche des sous car son budget coté Français s'est fortement réduit cette année d'incertitudes institutionnelles. Il ne peut donc pas contribuer comme il le souhaiterait au budget des écoles pour faire venir certains Sun Racers.

Il m'a dit de vous remercier, car l'équipe des Prius et Le Prius Touring Club lui donnent déja un sacré coup de main pour véhiculer les bénévoles sur le terrain et il remercie déjà les propriétaires des Prius qui mettent bénévolement à disposition leur véhicule.
 
Dernière édition:
"Les sunracers. Ces engins étranges venus d'une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. DoubleHybride les a vus. Pour lui, tout a commencé par un soleil de plomb, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait une prise de courant qu'il ne trouva jamais. Cela a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme assoupis sur le pas de sa porte et que le manque de sommeil avait rendu trop las pour expliquer la route. Cela a commencé par l'arrivée de la Toujours Contente un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, DoubleHybride sait que les Sauveurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé, les émissions de CO2 et de particules nous envahissent"

Y'a pas à dire, mais DoubleHybride a une facon bien a lui de nous mettre l'eau à la bouche quand il organise ou participe à un événement !
-Lyon 2006, La Bonette 2006, Monte-Carlo 2007, Phébus 2007....
:cool:
 
Les nouvelles:
Le site officiel du Rallye Phébus commence à se mettre à jour 8)

http://rallyesolaire.free.fr/

A découvrir
Le programme http://rallyesolaire.free.fr/programme.php
Les plans du parcours en Espagne http://rallyesolaire.free.fr/parcours.php
Formulaire d'inscription. (obligatoire papier pour la Drire) http://rallyesolaire.free.fr/inscription.php

Les participants Prius comme véhicule d'acompagnement doivent remplir le formulaire et le Faxer ou le poster à l'Association Phébus Ariège

Je propose que toutes les Prius mettent comme nom d'équipe "PRIUS TOURING CLUB"

En commentaire mettez que vous participez en tant qu'accompagnateur au service de l'organisation du rallye.

Eventuellement votre parcours itinéraire d'arrivée au Phébus avec votre heure d'arrivée prévue à Canbellvitge et votre parcours retour car cela peut permettre de pendre des étudiants sur votre passage et les redeposer à la fin du Phébus.

Pour info, pour ma part je serais au Novotel Perpignan dans la nuit du 30 au 31 avec la Toujours Contente afin d'arriver en début d'après midi à Canbellvitge après avoir posé mes bagages au Novotel de Girona et mise en place la logistique recharge de la Toujours Contente. Je mangerai probablement au Novotel vers 14H durant la recharge après le parcours Perpignan - Girona et pouvoir faire Novotel Cantellvitge allez retour.

Attention en Espagne on mange tard puis on fait la sieste et on dine tard.
Donc je vise Cantellvitge vers 16H00.
 
Merci pour les infos.:jap:

J'ai repéré le trajet sur mon GPS et Viamichelin. On n'en a pas fini avec les virages et la cols :roule1:
Par contre, il y a une portion sur la 2eme étape que je n'ai pas retrouvée :?: . On roule à travers champs ??? :grin:


Le programme de la dernière journée n'est pas encore publié. Faut-il prévoir un bivouac dans la région dimanche soir ?

;-) ;-)
 
Premières infos pour hôtels en Espagne (soumis à votre sagacité)
Selection pour l'instant hors infos organisateur donc pas de précipitation, c'est pour étude et analyse

Ripoll
Dans Ripoll
La Trobada Hotel (**) Le choix préconisé
http://www.latrobadahotel.com/


Solana del Ter
Ripoll
Phone: +34 (0) 9727 01062 Prices:
Single from € 29.00
Double from € 47.00
per room per night

A 11 km de Ripoll (via michelin)
Hotel Sant Quirze De Besora
rom from 50 Euros
Ctra. De Berga, Nº2 E - 08580 Sant Quirze De Besora (Barcelona)

Trouvé sur le Net:
http://www.hotelsderibes.com/intro/fra/index.htm à 12 km de Ripoll,
Ou :
http://www.hotelgrevol.com/fra/index.html
ou plus loin
http://www.hotellacoma.com/

Casona d'Age, Puigcerda

EL Prado Le choix préconisé
Carretera de Llìvia, s/n E - 17520 Puigcerdà
Distance: 0.3km Room from 57 euros
http://www.hotelprado.com/francais/hotel/hotel.html

Del Lago
Doctor Piguillem 7 E - 17520 Puigcerdá
Distance: 0.6km Romm from 81 Euros

ou encore (peut être le plus près des activités du soir)
http://www.calmarrufes.com/ (8 chambres seulement, près de Casona d'Age),


Au plaisir de lire vos idées et commentaires
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,310,747
Retour
Haut Bas