Moulinage

poloriton

Participant
Inscrit
5 Août 2013
messages
40
Score de réaction
11
Localisation
Saint-Chamond
Véhicule
Auris HSD
"Plus gênant, le moteur thermique se distingue par son manque de discrétion sur route : la boîte mouline et te bloc essence devient très présent"

Que signifie une "boite qui mouline" ?!
Auto plus ne s'est pas rendu compte que le variateur fait fonctionner le moteur a un régime optimal !
C'est sûr que si l'essayeur a accéléré comme une brute, le moteur est monté à un régime élevé proche de la Pmax et qu'il est bruyant comme tout véhicule !
:moqueur:

Si quelqu'un est équipé d'un ScanGauge, j'aimerai bien connaitre les régimes moteur dans différentes conditions d'accélération...
 
Les régimes moteur en t/mn, mon cerveau (celui qui active le clavier présentement) apprécierait sans doute de les connaître, et d'ailleurs j'avais posé un tas de questions sur le sujet avant d'acheter l'Auris, mais mes oreilles (celles qui sont dans la voiture quand je conduis) me disent que de toutes façons le moteur mouline un peu trop souvent à leur goût, et elles se fichent de savoir à quel régime :-?

Je sais qu'en rappelant cela je passe pour l'obsédé de service auprès de certains, mais vous êtes tellement majoritaires à nier ce moulinage que je me sens investi d'une sorte de mission à affirmer le contraire :D

J'en profite pour dire que j'ai conduit la C4 HDI 110 de mon père ce week-end, et que j'ai trouvé le moteur étonnamment silencieux, absolument pas vibrant, très pêchu, et aussi très souple à bas régime.
Paradoxalement le moteur est moins rugueux à hauts régimes que celui de nos HSD, qui est tout sauf agréable. Je crois que j'accepterais mieux ces moulinages sonores si ce moteur tournait plus "rond" en haut de la zone power ... Ca au moins, Honda sait faire :cool:

Si ce n'était la boîte manuelle et le ronron (vraiment discret) au ralenti, cette C4 a un meilleur agrément de conduite que l'Auris à mon goût.
Et quand j'aurai ajouté que ce n'est pourtant que la C4 ancien modèle, tout sera dit ...
Ceci dit je ne reviendrai plus jamais au Diesel, bien sûr !
 
...

Je sais qu'en rappelant cela je passe pour l'obsédé de service auprès de certains, mais vous êtes tellement majoritaires à nier ce moulinage que je me sens investi d'une sorte de mission à affirmer le contraire :D

...

Grigou, as-tu réfléchi comment s'effectue les accélérations avec une boite à variateur ?

Le régime moteur est maintenu à une valeur définie par la position de l'accélérateur après une brève montée fonction de la rapidité de sollicitation de ce dernier.

Ainsi sur une sollicitation brutale, le régime vient se caler près de celui délivré à Pmax et ensuite c'est le variateur qui fait accélérer l'auto. Il est évident que dans ce cas le haut régime quasi constant peu s'apparenter à du moulinage comparativement à un véhicule à boite de vitesses classique qui va changer plusieurs fois de vitesse au cours de la phase d'accélération.

Alors, bien sûr, on aime ou on aime pas ! Mais on ne peut pas qualifier ce comportement de défaut !

Si tout cela pouvait être confirmé par des valeurs mesurées, ce serait très intéressant...
 
Je sais qu'en rappelant cela je passe pour l'obsédé de service auprès de certains, mais vous êtes tellement majoritaires à nier ce moulinage que je me sens investi d'une sorte de mission à affirmer le contraire :D

Nous sommes un groupe de pression payé par Toyota pour infirmer cette éclatante vérité qui est : ça mouline sévère sous le capot !

Merci de rétablir la vérité ! Puisses-tu mener ta mission encore et encore, tous les 10 posts environ, car ton martelage doit être encore plus présent que le moulinage auquel nous ne sommes décidemment pas assez réceptifs.

Ce matin, y'a une Prius qui est passé à coté de moi en pleine accélération, je ne m'entendais plus penser !

Y'a t'il une carte d'adhérent à un mouvement quelconque que je puisse me fendre d'une gribouille et donner quelques euros pour la cause ?

Je vois bien ça : le CPMHSD, le Comité de Pression contre le Moulinage du HSD.

Ca serait bien de gagner cette bataille, ainsi Toyota mettrait des vraies boites double embrayoirs dans ces hybrides, pas ces @#$% de e-CVT qui MOULINENT.

Ca m'a fait du bien, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas senti français.

Merci Grigou !
 
C'est un défaut pour l'absence de rétroaction acoustique qui permet au conducteur d'apprécier instinctivement la vitesse. C'est une qualité pour lui rappeler qu'il sollicite le moteur au maximum de ses capacités et que ce n'est pas idéal pour économiser. Sinon on ne réfléchit pas. Pied au plancher et chronomètre en tête ou coup d'œil sur le compteur.
 
:taistoi: J'aurais bien voulu, au temps des toutes premières auto, entendre
les conversations concernant les différences de bruit entre les sabots ferrés
sur fond d'échappement sonores de certains gazs naturels et les monocylindres d'alors...........
 
Sac de contradictions ....

Si ce n'était la boîte manuelle et le ronron (vraiment discret) au ralenti, cette C4 a un meilleur agrément de conduite que l'Auris à mon goût.
Et quand j'aurai ajouté que ce n'est pourtant que la C4 ancien modèle, tout sera dit ...
Ceci dit je ne reviendrai plus jamais au Diesel, bien sûr !

ou comment parler pour ne rien dire....
 
uris

Moi j'ai compris qu'il allait remplacer son Auris HSD par une C4 essence (peut-être avec la boite BMP6)...8)
 
Bizarre, bizarre cette discussion.

Je ne comprend pas bien.
N'avez vous pas achetez ce HSD en connaissance de cause ?
pour ma part, c'est après vous avoir lu sur ce forum en long en large et en travers et après 3 essaie d'une heure seul a bord d'une auris que je me suis forgé mon avis et décidé a sauter le pas.
30 ans d'auto essence petite, grosse cylindré, manuel et auto et même sportive + deux gazoleuse tdi et hdi, et 20 ans de chauffeur livreur petit et gros camion.
Alors oui ça mouline, oui ça hurle quand je sollicite mais non ça ne me gène pas et fait moins de bruit et surtout beaucoup moins de temps qu'avec tous mes véhicule précédent.
Oui TOY pourrais optimiser cela c'est certain.
Mais: ce CVT et sa douceur, est incomparable en agrément face mes boites auto "Honda legend" par ex. pourtant V6 mais qui gueulais tout autant quand je sollicitait la cavalerie (bon j’avoue c’était même jouissif) et oufff ca pulsais grave :-D. Mais en ville, les a-coups du rapport sup qui passe juste au moment il faut freiner ça, alors ca :sad::sad::sad:.
Et j'ai pourtant adoré cette voiture.
Mon auris ne pousse pas comme celle-ci c'est sur et ce n'est pas ce que je lui demande sinon je n'aurais pas acheté.
Je retrouve donc le plaisir de la boite auto sans les inconvénients de celle-ci, la fiabilité c'est vous tous sur le forum qui en parlé le mieux, et 3 de mes amis en WW "Polo et golf récente" tous emmerder par leur boite robotisé :cry: mon collègue et son scenic auto qui tourne a 9 litres en moyenne 8).
Voila les autres raisons de mon choix pour cette HSD et sa moulinette.
C'est son plus gros défaut c'est vrai. Je comprend donc Grigou et les rares qui ose se plaindre du moulinage mais cela reste une constatation d'un utilisateur qui aime quand même sa TOTO je pense ? mais reste objectif sur un défaut, même si c'est grâce a cette conception que le hsd est efficient.
 
Merci Papygrimpe, surtout pour les 2 dernières lignes de ton message :jap:

Le moulinage est son plus gros défaut effectivement, et comptez sur moi pour continuer de réagir quand je lirai des propos "négationnistes" sur le sujet :grin:

Sinon, le HSD est un système génial, qui ne demande sans doute qu'à être un peu mieux optimisé, mais surtout qui souffre tout simplement d'un manque de puissance, manque qui amène le thermique à être sollicité trop souvent aux régimes de Pmax (typiquement reprises en côtes).

En fait un thermique de 136 ch n'a pas besoin de monter exagérément dans les RPM pour accélérer correctement en forte côte (ayant eu une Vectra essence qui faisait pile-poil 136 ch je sais précisément de quoi je parle).
Un thermique de 99 ch, c'est déjà plus poussif. Tout est probablement là ...

A cela s'ajoute la question de la rugosité du moteur, qui ajoute un côté très désagréable à ces montées en régime. Après vous pouvez nier tout ça, c'est votre problème ! :cool:
 
:grin:Alors, laissons les bizareries de côté compte tenu du fait que:
Les sensations auditives ne sont pas les mêmes pour tous......:
Les genres divers de musique ont tous leurs passionnés ou détracteurs.....
Comme disait Grand Père, tu ne feras pas aboyer un chat qui se croit un Aigle.
Plus on discute pour rien, plus on exagère, moins on réfléchit........
A force, ça devient casse oreilles et se dirige vers le casse autre chose.....
Compte tenu aussi de l'heure, je vais prendre mon Apéro. Je sais d'avance
que cela va mouliner côté Compagne, mais comme je ferme mes aides auditives.....:siffle:......
.........................à la votre et bon appétit...!!!!
 
En fait un thermique de 136 ch n'a pas besoin de monter exagérément dans les RPM pour accélérer correctement en forte côte (ayant eu une Vectra essence qui faisait pile-poil 136 ch je sais précisément de quoi je parle).
Un thermique de 99 ch, c'est déjà plus poussif. Tout est probablement là ...

A cela s'ajoute la question de la rugosité du moteur, qui ajoute un côté très désagréable à ces montées en régime. Après vous pouvez nier tout ça, c'est votre problème ! :cool:

En fait par principe et dans le cas du hsd ( ou d'autre boite cvt "classique") le thermique montera toujours pas mal dans les tours peu importe sa puissance ( deja testé sur un RX400 équipe d'un V6 3,3l pourtant) MAIS ta remarque sur la "rugosite" du moteur est essentielle . Je l'ai deja dit et par comparaison avec le petit 1,5l de la yaya ou le gros 3,3l du RX c'est ce point la ou le 1,8l peche surtout. Meme si en decibel c'est pas pire le spectre sonore du 1,8l est plus present que pour les 2 autres ( tres flagrant sur la P+ globalement bien insonorisee mais dont l'isolation moteur semble identique à prius 3 ).
Mais tu as de la chance 8) car l'auris II a un compartiment moteur mieux isolé et la sonorite du 1,8l y est bien contenue la . Si la P+ etait pareille je n'en parlerais probablement pas de la désagreable frequence sonore du 1.8! ( qui je le repete ne me gene pas plus que ca sachant que je fait pas montagne avec....)
D'ailleurs tu parlais du C4 hdi 110 , ben la aussi le meme moteur dans le C4 picasso I ou le C-max est nettement moins contenu d'un point de vue spectre sonore...
 
Oui, je pense qu'il est grand temps de demander au Maître Stradivari de se pencher sur le cas de toutes ces caisses de résonance et les accorder correctement avec l'âme ... :violon:
 
N'est on pas un peu hors sujet ? S'il s'agit de se défouler tous les 3 messages sur le bruit (que je trouve bien moindre qu'un Diesel) on devrait ouvrir un fil "moulinette"....:grin:
@+
 
Oui, je pense qu'il est grand temps de demander au Maître Stradivari de se pencher sur le cas de toutes ces caisses de résonance et les accorder correctement avec l'âme ... :violon:


:dispute: ...ET QUI DIT BRUIT, DIT CALOMNIE........MAIS,
Je vois ce fuel détestable.........Reconnu comme coupable,
Sous ses effets invivables.........Tomber terrassé.....!.........:sad:

Et l'Auris si agréable..............Reconnue irréprochable,
Sans un bruit désagréable.........Etre plébiscité.........!.....:musique:

 
..... D'ailleurs tu parlais du C4 hdi 110 , ben la aussi le meme moteur dans le C4 picasso I ou le C-max est nettement moins contenu d'un point de vue spectre sonore...

Tout a fait d'accord .... surtout que ceux ci font aussi du bruit au ralentit .... si vous voyez ce que je veux dire .... :cool:
Voir même ils font plus de bruit au ralentit que le HSD en zone Power ... bon ok j'exagère juste un peu !
 
Non mais ... t'es sérieux là ?
70 ça te va ?
Avec de Vals qui ne fait qu'appliquer la loi tu la sentiras passer celle-là !
 
Réflexion faite ce moulinage à 130 c'est franchement nul.
Il est nettement plus sympa à 160. :grin:
 
Alors oui ça mouline, oui ça hurle quand je sollicite mais non ça ne me gène pas et fait moins de bruit et surtout beaucoup moins de temps qu'avec tous mes véhicule précédent.


Tout à fait d'accord avec toi...je me dis exactement ça depuis un mois que j'ai ma auris et 3000km!!.. donc je fais attention de ne pas mouliner et donc mon record de conso sur mes 56 km de trajet quotidien donné par l'obd...4,1l/100...je commence à maitriser le HSD!!!!8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,298,072
Retour
Haut Bas