Les hybrides non rechargeables (HEV) dépassées par les hybrides rechargeables (PHEV)?

le poids additionnel pour une hybride simple peut être acceptable puisque c'est utilisé en permanence. Pour une Plug in , acceptable batterie pleine mais une fois vide?
 
Bonsoir
Je me rends compte que nous n'avons plus de nouvelles du système si prometteur Peugeot Hybridair. Cette solution d'hybridation légère et probablement bon marché m'apparaissait comme une bonne solution pour les citadines et peut-être les gammes au dessus. Force est de constater que Peugeot n'a peut-être pas reussi à fiabiliser cette vraie alternative au HSD.
 
le poids additionnel pour une hybride simple peut être acceptable puisque c'est utilisé en permanence.
Pour une Plug in , acceptable batterie pleine mais une fois vide?
Tout cela est une question de point de vue (j'allais écrire de religion) : c'est quoi "utilisé en permanence" ? Sur autoroute, à vitesse stabilisée ?
Le poids mort est trainé, "en permanence", par du carburant fossile.

"Une fois [la batterie] vide"..... le VE s'arrête :oops:

Pour les PHEV, tout dépend de la fréquence des recharges : certains ampéristes sont à 0,5 litres d'essence aux 100 km.... sur 40.000 km :grin:
 
Je ne comprends pas tout.

Déjà le titre évoque à mes yeux une concurrence entre HEV et PHEV.
Or tout ce qui remplacera une voiture classique sera déjà une symbiose plus efficace entre la planète et nous.
Voiture classique = voiture où l'efficience n'est pas optimisée. Il me semble que c'est ce que Sandoli a voulu faire comprendre dans son post plus haut.

Pour moi les EV, PHEV et HEV sont complémentaires.
Il paraît que 80% des automobilistes font en moyenne moins de 40 km par jour pour aller travailler.
En réalité, la seule donnée du nombre d'automobilistes qui font moins de 40 km par jour en moyenne est loin d'être suffisante.
Pour les PHEV et VE, il faut compter combien d'automobilistes parmi ces 80% auraient la possibilité de recharger leur PHEV à leur domicile et/ou au lieu de travail.
On peut éliminer la grosse majorité des personnes qui vivent en appartement, je doute qu'elles aient la possibilité de recharger leur PHEV ou VE.

Si on arrive à atteindre 20% de part de marché mondial avec VE, PHEV et HEV, ce sera une belle avancée. Tout dépend de l'énergie initiale qui sera utilisée pour produire l'électricité.

Un autre problème se pose, quelle est l'énergie initiale qui sera utilisée pour produire l'électricité nécessaire à ces VE et PHEV? Si c'est en Inde, c'est mieux qu'ils restent avec leurs voitures classiques, la prod d'électricité se fait au charbon, donc niveau gaz à effet de serre c'est pire pour les VE et PHEV que pour les classiques ou HEV.

Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.
C'est pas facile.
A mon avis, les HEV ont un bel avenir devant eux, surtout dans les pays dans le monde où utiliser des PHEV et VE sera pire que mieux.
On envoie bien nos classiques en Afrique.
Les HEV (Prius surtout) sont déjà récupérés par la Mongolie.

Dans les pays développés, le changement est plus rapide que dans les pays en voie de développement ou sous développés.
edit: question: est ce que la demande d'électricité augmentée pour recharger les quantités de PHEV et d'EV sera assurée?
Si oui, comment?
Sinon, restez en HEV pour le moment ;)
 
Dernière édition:
Nous sommes, en gros, d'accord.
La question initiale était sur les perspectives HEV Vs PHEV.

Il semble qu'il y ait un certain malentendu :
Pour une Plug in , acceptable batterie pleine mais une fois vide?
"Une fois [la batterie] vide", le PHEV devient..... un HEV : les arguments en faveur du HEV (récupération etc...) subsistent.
La seule vraie différence c'est qu'avec une plus grosse batterie, il est possible de stocker plus d'énergie récupérée ou fournie par le 220 V.

Dernier point, dans notre beau pays, un majorité de gens vit en habitat individuel et une partie des gens vivant en habitat collectif dispose d'un parking/box privatif avec possibilité de 220 V.
Il est tout de même dommage de faire dormir une HEV devant une prise de courant sans la recharger 8)
 
une fois vide, on ne la recharge pas entièrement sauf circonstances particulières, dans ce cas on transporte un poids mort malgré tout.
On peut aussi la recharger avec le thermique, mais dans ce cas, on oublie la conso....
 
une fois vide, on ne la recharge pas entièrement sauf circonstances particulières....
Une fois "vide" on se retrouve exactement dans la situation d'une Prius non rechargeable, batterie pleine.

Le thermique (et la récupération :wink:) maintiennent un certain niveau de charge dans la batterie pour faire face à une demande ponctuelle de puissance.

Voir, par exemple, ce document :
https://www.dropbox.com/s/bcxjlg107ednr7p/PHEV_HEV.pdf?dl=0 (*)

si le conducteur ne fait rien, la batterie finit par osciller entre 28 et 32 %.
En pratique, on est surpris du pourcentage de temps où le thermique ne tourne pas.
(Ne pas tenir compte de la partie en bas à droite de la courbe : elle correspond à un vidage volontaire de la batterie avec le réservoir d'essence vide).

on transporte un poids mort malgré tout.
Certes, mais il aura été possible de faire quelques km avec des électrons récoltés dans le jardin ou sur le toit :victoire:

(*) Source : https://dl.dropboxusercontent.com/u/106981165/PHEV/PHEV Outlander Technical Highlights for MMAL.pdf
 
Golf phev 1550 kg, Auris hsd 1350kg. . donc oui une phev traine pas mal de poids mort surtout qu' Auris turbo essence fait aussi deja 1300kg.
 
Le problème de la recharge, est aussi peut-être, une conséquence à la non vente de voiture EV et PHEV.
Ce n'est pas parce que l'on a une place de parking dans son immeuble, que l'on a une prise électrique pour recharger ! Pour cela, il faut l'accord des copropriétaires ! Et c'est pas simple !
Il y a aussi le cas des gens qui ont leur voiture dans la rue (voir l'histoire de Piano, sur ce forum). Pas toujours simple de faire passer un câble sur un trottoir !
Pour le PHEV, le prix joue beaucoup dans le non choix de ce genre de véhicule !

Donc finalement une hybride simple, c'est quand même plus pratique, pour une grande majorité des gens !
 
Qu'est ce que vous entendez par "poids mort"?

Le poids de la batterie que tu traine et qui n'est que rarement totalement chargée

Mais il y en a bien que roule en gazout 4x4 surpuissant pour ne faire quasiment que de la ville...
Au moins en EV tu ne pollue pas.
 
KIT PLUG-IN d'Allemeagne

Bonjour à tous ,

tout nouveau , tout neuf pour moi ce forum mais Ô combien intéressant !!!

quelqu'un a écrit à propos du kit Plug-In d'Allemagne , mais y'a t'il quelqu'un qui l'aurait fait installé sur sa Prius ??

comment ?? ça tiens la route ?? le gain ?? le prix ?? où le faire installer en france ??
etc...

merci de votre aide
 

:jap: BIENVENUE à la maison.....Si tu passais par la case présentation, ce serait Super.....Merci.....!
 
Bonjour,

Tu trouveras toutes les infos, à partir de ce message. Pour retrouver la discussion, cliquer sur le lien en haut à droite.

J'ai noté que le site de Pligin Autos n'est plus joignable. Cessation d'activité ou juste une interruption temporelle ?

Je ne connais personne en France qui l'aurait installé et il n'y a pas d'installateur ici. Ce sera donc difficile.

Par contre un kit similaire mais made in France est disponible chez EV-Store.

Jan :jap:

Bonjour à tous ,

tout nouveau , tout neuf pour moi ce forum mais Ô combien intéressant !!!

quelqu'un a écrit à propos du kit Plug-In d'Allemagne , mais y'a t'il quelqu'un qui l'aurait fait installé sur sa Prius ??

comment ?? ça tiens la route ?? le gain ?? le prix ?? où le faire installer en france ??
etc...

merci de votre aide
 
Nous voilà 6 mois après le dernier message de cette discussion.

Entre temps, de nouveaux modèles PHEV ont rejoint le lot. Aujourd'hui, on a vu la présentation des BMW 225xe et 330e, et les Ioniq et Prius PHEV arriveront à la fin de cette année.

Le TSH4 de Toyota/Lexus a fait son entrée sur la scène. Les premiers echos venant des Etats-Unis font apparâitre un grand progrès, mais il faut encore attendre les retours de possesseurs chez nous, car on conduit très différemment sur le vieux continent.

J'ai été impressionné de voir comment l'analyse de Hybridébridé du mois d'Août 2015 tient toujours.

@Hybridébridé. Si tu repassais lire cette discussion, pourrais-tu nous dire comment tu évalues la situation aujourd'hui ?

Jan :jap:
 
De mon point de vue les familiales PHEV avec un coffre étriqué n'ont que peu d'intérêt.

Si on veut faire des petits parcours autant avoir une électrique parce qu'une familiale en ville c'est pas top.

Et d'autre part si on veut une vraie familiale, il faut avoir un coffre sinon ça sert à rien.
Si en plus avec cette familiale on veut faire de la route le PHEV perd tout son intérêt.

Et comme je l'ai dit par ailleurs, je me pose de plus en plus de questions sur les batteries Li-Ion actuellement déployées et qui semblent avoir une durée de vie limitée.
 
Pour le volume du coffre, tu as raison, au moins pour la 330e, avec son 370 l très modestes. L'IS 300 h est nettement mieux lotie avec ses 450 l.

Même la Passat GTE a vu le volume de son coffre dégringoler de 586 l à 402 l ! Le modèle break faisant un peu mieux avec 483 l.

Car en effet, l'ajout d'un système PHEV prend beaucoup plus de place et pèse davantage !

Tout ceci confirme que les HEV puissants grandes routières de Ford, Toyota et Lexus sont concurrentielles avec ces nouveaux PHEV, dès que l'on ne recharge pas souvent, et que l'on parcourt des distances dépassant disons 100 km. On peut penser que pour cette catégorie de véhicules, ce sera souvent le cas !

Jan :jap:
 
Entre temps, ceux qui roulent en IS 300h témoignent ici régulièrement de leur grande satisfaction. Bientôt, ce sera probablement pareil pour la Mondeo hybride, qui me parait être une vrai concurrente. Les deux sont des 4 portes, ce qui ne semble pas non plus être un grand obstacle. Ce qui manque sont des versions break.

Quand je relis ce passage du message #1, je dois sourire... :grin:

Mais il me parait que les questions soulevées il y a deux ans, sont encore plus d'actualité.

Avec les Niro et Ioniq Hybrides, les P4 et C-HR et bientôt l'Auris III et la petite SUV de Lexus, l'offre Hybride est en train de s'étoffer. Ford également compte sortir des hybrides en Europe également, et peut-être Honda. Le scandale des Diesel commence à avoir des effets sur les parts de marché de cette motorisation. Les PHEV restent plutôt confidentielles.

C'est plutôt les BEV qui commencent leur vraie ascension...

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,297,873
Retour
Haut Bas