BMW 225xe - la PHEV au prix de l'essence 225i

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Sortie en Allemagne, et bientôt disponible en France, le moment est venu de s'intéresser davantage à cette familiale BMW 225xe, dont nous avions brièvement parlé avant:

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=276258&postcount=297
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=278410&postcount=300
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=278503&postcount=305

bmw_225xe-044.jpg


bmw_225xe-083.jpg


bmw_225xe-112.jpg



Elle semble avoir beaucoup de qualités, et surtout, bénéficie d'un prix intéressant, qui va certainement concurrencer les autres PHEV et la Prius 4 plug-in. Lisez vous-même !

caradisiac


Soit une voiture compacte, donc facile à garer, dotée de cinq vraies places, d'un coffre convenant à une petite famille, bénéficiant de la modularité d'une carrosserie monocorps, capable de parcourir une quarantaine de kilomètres en mode 100% électrique ou de dépasser 200 km/h sur autoroute allemande, alors propulsée par son bloc thermique 1.5 turbo, ou bien encore de s'affranchir des difficultés de la conduite hivernale grâce à sa transmission intégrale de fait (le bloc thermique animant les roues avant, et le moteur électrique celles de l'arrière).

moteur nature
Rechargeable et mieux qu'une Prius ?

A l'avant cependant, il n'y a pas grand chose de différent avec la 218i, puisqu'on trouve un 3 cylindres 1500 turbo-essence (même moteur que dans la Mini). 136 ch et 220 Nm de couple. Il est associé à une boite de vitesses automatique à 6 rapports. La spécificité de ce modèle se remarque à l'arrière, par l'ajout d'un moteur électrique de 65 kW (88 ch), avec une batterie lithium ion de 7,7 kWh. Parce qu'il n'y a aucune liaison mécanique entre l'avant et l'arrière, cette BMW 225xe est une propulsion à petite vitesse, jusqu'à 125 km/h, et au maximum pendant 41 km, avant de devenir une traction intégrale sur les longs trajets, ou quand le conducteur demande de la puissance.

On saluera l'excellent packaging, puisqu'en dépit de l'ajout d'une grosse batterie sous les sièges arrières, le coffre a une apparence normale, avec un volume convenable pour un monospace compact.

Image du groupe propulseur de
bmwblog
[/URL]

bmw-2-series-active-tourer-plugin-hybrid-test-drive-1900x1200-25-750x501.jpg


Notons que ce système utilise une BA à convertisseur, qui permet également de choisir 6 rapports de façon manuelle (steptronic). Cela me parait un plus par rapport à la BA à double embrayage des GTE et e-tron de VAG.

breezcar


Installé sous la banquette arrière pour ne pas altérer l’habitabilité du véhicule, l’accumulateur est rechargeable en 3h15 sur une prise de courant domestique ou en 2h15 sur une borne de recharge « normale » délivrant une puissance de 3 kW.

Challenges


Comme il se doit, la 225xe peut se plier aux désirs de son conducteur. BMW a donc prévu trois modes de conduite. Le premier, dénommé AUTO eDRIVE, est celui engagé par défaut. Il optimise la consommation au maximum, en choisissant la combinaison la plus pertinente entre les deux moteurs. Dans ce cas, la vitesse de pointe en tout-électrique est de 80 km/h. En mode MAX eDRIVE, la 225xe donne priorité au moteur électrique. Le bloc essence ne se lance que lorsque le conducteur écrase l'accélérateur à fond et pour les vitesses au-delà de 125 km/h. BMW annonce alors que l'auto peut parcourir 41 km en utilisant le 7,7 kWh de la batterie lithium-ion. Enfin, un dernier mode dénommé SAVE BATTERY permet de conserver un niveau de charge toujours supérieur à 50 %. Ces modes peuvent être utilisés en parallèle avec ceux qui gèrent les paramètres de conduite : Eco Pro, Confort, et Sport. La consommation annoncée est de 2,0 l/100 km en cycle mixte. un fois la batterie vide et en conditions réelles, il faudra plutôt tabler sur un appétit aux environs de 7 l/100 km.

Les tarifs:

tarif-bmw-225xe-active-tourer.jpg


source


Prix valables en Novembre 2015. ATTENTION ! A partir de cette année, le bonus "écologique" a été réduit à 1000 Euro pour une hybride rechargeable. Et la liste des options est longue et chère....

bonus écologique 2016

A noter que c'est moins cher que l'essence 2,0 l turbo 225i offrant la même puissance, mais disposant sans doute d'un meilleur agrément que le 3-cylindres connu pour être assez rugueux.

Elle sera disponible chez les concessionnaires BMW en Mars 2016.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Mini Clubman

La nouvelle mini Clubman est basée sur la même plateforme que cette BMW .
Elle est maintenant proposée en 4X4 comme la BM , la version hybride plug in devrait bientôt suivre .

nota : j'avais été séduit par les photos de cette nouvelle Clubman . Après l'avoir vue "en vrai" , je suis déçu . Il y a quelque chose qui cloche dans la fusion des formes ; il y a un malaise , une incohérence . Dommage , elle m'aurait presque séduit .

Quant à la BMW , elle a le charme d' un Scenic 3 :-?

bref ce n'est pas un physique érotogène
 
Quant à la BMW , elle a le charme d' un Scenic 3 :-?

C'est en effet une sorte de mini-van genre VW Golf Plus ou une Mercedes classe B, et même la Scenic actuelle, dont je ne suis pas non plus très charmé....

Mais ne faut-il pas plutôt la comparer avec la Peugeot 3008 hybride ? Elle me paraît nettement plus attractive et moderne, et surtout, PHEV, bien que les 30 km réels pourront à la longue paraître de nouveau un peu courts.

J'ai lu un test en Néerlandais, ou en la conduisant sans forcer, la consommation était de 5,3 l/100, mais comme d'habitide, sans parler de la consommation d'électrons....

La suspension était qualifiée de ferme, mais ce n'était pas clair si ils ont essayé le mode confort, car on peut l'avoir avec une suspension adaptative.

Jan :jap:
 
Intéressant. Mais à prix premium!!!

Bonsoir à toutes et à tous ;-)

J'ai eu l'occasion de m'asseoir dans cette 225XE Active Tourer la semaine dernière, lors du Salon de l'Auto de Bruxelles. Je placerai dans ce sujet les quelques photos prises.
Je la trouve pas mal du tout!
Les prix sont toutefois de type Premium, surtout lorsque l'on fait quelques emplettes dans le magasin des options :?: . Une simulation sur le site de l'importateur belge donne ceci:
  • Prix de base: 37.850 €
  • Modèle Luxury: 2.800 €
  • Confort Pack Plus, inclus le Système de navigation Plus avec système d'alarme et HUD: 4.780 €
  • Seating Pack: 1.100 €
  • Travel Pack: 520 €
  • Accès confort (Code interne): 430 €
  • Caméra de recul: 430 €
  • Rail de toit finition satinée: 70 €
  • Soutien lombaire: 230 €
Dans cette configuration, je retrouve à peu de chose près le même équipement de ma P3 Solar Premium (hors toit ouvrant).

Prix du devis: quelque 48.085 €, TTC, hors remise. C'est chaud!
choqu%E9-9745.gif


Malgré cela, elle se trouve inscrite sur ma liste des véhicules nominées pour le remplacement futur de ma soucoupe.

Je dois la tester d'ici peu ... en fin je l'espère parce que les tests que je dois effectuer avec les Prius 4 et Rav4 sont reportés au mois de mars, faute de véhicules disponibles. J'espère qu'il n'en sera pas de même pour cette 225XE ... :-?

Jacques.
 
Pour essayer la BM il faudra surtout venir à la concession avec la cravate et le barreau de chaise au bord des lèvres. C'est pas donné à tout le monde d'essayer une voiture AUSSI exclusive... surtout si tu arrives avec une Toy. :grin:

Au passage, tu m'as tuer (comme on dit) avec ton option à 70€. :-D
 
:grin:Tu es tué sans en avoir l'air....!
 
Mais nooooon! BMW se démocratise et s'oriente vers le peuple (si, si)!

Salut Artur.

:grin: Cette remarque est très limite, voire proche de la diffamation! :papy:
La preuve en est que le préposé à la présentation de cette voiture m'a accueilli alors que je me baladais en vieux jeans, vieille chemise ouverte et vieilles godasses, le tout ayant été acheté cet été. Alors, tu penses ... mais bon, je ne dis pas non plus comment il m'a reçu :p :grin:

Je ne lui ai pas parlé de ma Prius 3 Solar Premium full options mais j'aurais peut-être dû ...(ACC? Elle l'a! Cruise-control adaptatif? Elle l'a! HUD? Elle l'a! etc, etc, etc.. Alors, hein, la BM, elle repassera ... :-? ).
Par contre, j'ai discuté de l'existence d'un partenariat entre La marque de München et celle de ... euh ... Toyota.
Question: "L'existence d'un partenariat entre les deux marques s'est traduit par la livraison du petit moteur 1.6l diesel BMW pour équiper les véhicules compacts de Toyota. En contre-partie, BMW a-t-il bénéficié de l'immense expérience de Toyota dans le domaine de l'hybride pour développer cette 225 XE?
Réponse: "Euh ... no sé ... pas d'infos à ce sujet." m'a-t-il dit, quelque peu décontenancé :oops: .

Nous avons longuement conversé à propos du réel intérêt de cette technologie hybride pour BMW. La réponse a été claire et digne de d'une marque à caractère sportif: "Ce modèle se veut être d'actualité et répond aux exigences des habitués de la marque". En effet, puissance (225 CV!) et écologie (2.1l/100 km) sont de la partie. Mais la combinaison des deux sont évidemment incompatibles.
Il a été très clair à ce sujet: "Il est évident que celui qui veut bénéficier pleinement des capacités de sa voiture, mieux vaut opter pour le modèle non hybride, aussi puissant, moins lourd et moins cher". Joli uppercut! Pas eu le temps d'esquiver ...
0217.gif

C'est donc clair: si tu joues régulièrement de la pédale de droite, tu vas être très déçu, non pas à cause des performances pures (elles sembles bien être là) mais bien de par le coût carburant et, surtout, de par l'autonomie. Il faut signaler que le réservoir à carburant n'a une capacité que de ... 38 litres !!!
ouaa.gif

Pour s'en convaincre, les trois principaux leitmotivs avancés pour ce modèle sont, dans l'ordre: dynamisme, puissance et, en dernier lieu, l'efficience. Il faut le savoir.

Au passage, tu m'as tuer (comme on dit) avec ton option à 70€. :-D
'Faut s'habituer à la liste interminable des options, des packs et des options dans les packs 8) .

Jacques :wink:
 
Les photos!

Je vous avais promis des photos. Les voici:

La face avant avec, sur la droite, la Wallbox. Le design respecte les standards de la marque.



La Wallbox en train d'alimenter l'engin:



Le tableau de bord qui semble assez fonctionnel. Ce que l'on ne voit pas sur la photo (c'est caché par mon sac à pub ... :evil:), c'est le sélecteur e-Drive qui se trouve en avant du sélecteur de vitesses



Le sélecteur e-Drive et la visualisation des informations sur l'écran de contrôle (source: BMW.be):


Une vue sur le coffre. L'on observe bien la trappe du sous-coffre (ouverte) et, juste après, l'emplacement du moteur électrique:



Une autre vue du coffre ... Ah, hum, non, désolé, c'est pas la même voiture ... :lol:



Tant que j'y suis, je tente de déposer ici le lien vers la configuration que j'ai cité dans mon précédent message:
https://www.bmw.be/vc/ncc/xhtml/sta...&brand=BM&locale=fr_BE&name=x2a8i0f5#TILTVIEW

Jacques :jap:
 
Le pb, pour moi, c'est le choix d'un prise de type 1. Les allemandes étant plutôt orientées prises de type 2, je vais encore devoir faire confiance à Toyota. Mais bon il doit exister des adaptateurs je suppose.
^^'
 
En soit non, mais il faut avouer que le manque d'harmonisation entre l'Europe et le reste du monde m'exaspère.
Mais s'il le faut, je resterais fidèle à Toyota... Ca va, c'est pas la catastrophe de rester fidèle à cette marque...
 
Pas d'attelage?

Autre aspect étrange: il n'existerait pas d'option pour un attelage. Tiens, tiens ... :hum:
 
En soit non, mais il faut avouer que le manque d'harmonisation entre l'Europe et le reste du monde m'exaspère.
Mais s'il le faut, je resterais fidèle à Toyota... Ca va, c'est pas la catastrophe de rester fidèle à cette marque...

Ben non , ce n'est que du bon sens :D
 
Voiture parfaite pour un couple bobo qui pourra exhiber fièrement sa Wallbox estampillée BMW dans le garage :neutral:

De toute façon, aucune conversation ne mentionnera jamais le zippo en terme de réservoir ou le prix hallucinant payé pour avoir le droit de mettre une caméra de recul :grin:

Et puis acheter une BM ou une Mercedes traction, c'est passer à côté de la seule chose qui les différencie du reste de la production mondiale, et dans ce cas, autant partir chez les japonais qui offrent toujours plus, pour moins cher, et beaucoup plus fiable.

edit: à tiens, ils en ont fait une propulsion grâce au moteur électrique
 
edit: à tiens, ils en ont fait une propulsion grâce au moteur électrique

J'allais te le dire, mais tu l'as vu. Et j'ai lu un test en anglais, où on dit que cela rend ce modèle très agréable et sûr à conduire.

A moi, ce type de véhicule me plait, à cause de la position d'assise haute et la vue 360° assez bonne.

Par ailleurs, les Lexus ne sont pas non plus données, et ils se font payer leurs options aussi cher. Il faut comparer le comparable. Mais c'est sûr, la clientèle cible sera plutôt "aisée".

Jan :jap:
 
:grin: Cette remarque est très limite, voire proche de la diffamation! :papy:
Personnellement je m'en fous de l'accueil chez BM, mais plusieurs personnes ont témoigné d'un accueil hautain dans les cc françaises. Je ne parle pas des salons, le comportement des représentants de BM venant de l'importateur peut être différente et il ne faut pas généraliser non plus, je suppose.

En tout cas, je ne l'ai jamais constaté chez Lexus et pourtant je ne me déguise pas en y allant... tant mieux.

Peut-être qu'un jour quand j'aurais du temps à perdre j'irai jeter un oeil dans une cc BM pour me rendre compte moi-même, mais c'est pas demain la veille.
Mon intérêt pour des marques qui vendent des voitures trop chères est limité.
 
Artur Artur Artur :D. Pour ta gouverne , et celle des autres , il fut un temps OÙ il n'était pas possible de rentrer comme on voulait sur un stand LEXUS au salon de BXL. Il n'y a pas si longtemps , disons douze ans. Et c'était limite si il ne fallait pas non plus costume ET cravate. Par contre cette année au salon j'ai constaté tout l'inverse , du tout et du n'importe quoi sur le stand. Comme quoi , ce ne doit pas être facile à gérer. :jap:
 
Un stand dans un salon peut être géré d'une manière particulière justement à cause d'une grande affluence. Avoir l'accès par invitation est une solution, peut-être pas la mieux perçue, mais que l'on peut comprendre.

Dans une concession, c'est un peu différent tout de même. Il s'agit d'un lieu ouvert au public.

Mais je parlai de la façon d’accueillir et de "juger" le prospect plutôt que de l'accès lui-même.

Mais rassurez-vous, je n'ai pas une dent particulière contre BM, il y a d'autres constructeurs, toujours d'après des témoignages, qui traitent les visiteurs avec de l’indifférence cette fois : Citroën, Renault...

Enfin, fermons cette parenthèse, j'espère pour les futurs visiteurs qu'ils seront reçus avec les égards qu'ils méritent quelque soit la cc. :jap:
 
Enfin, fermons cette parenthèse, j'espère pour les futurs visiteurs qu'ils seront reçus avec les égards qu'ils méritent quelque soit la cc. :jap:

Justement, cette vidéo la montre circulant à Münich et ses environs.

La deuxième vidéo en néerlandais, est également jolie à voir. Le monsieur ne raconte rien que nous ne savions pas déjà, mais à 3:30, il rappelle une caractéristique intéressante du système. Quand on programme le système de navigation, et on laisse faire le système hybride, ce dernier calcule la façon la plus efficace d'utiliser le moteur électrique et la batterie. En plus, il fait remarquer au début (à partir de 1:00) que le système possède, accouplé au thermique (il faut que je recherche comment), un deuxième moteur électrique plus petit, de 20 cv, qui aide à démarrer le thermique, mais qui peut également l'aider pendant de fortes accélérations. J'avais lu ailleurs qu'il est également chargé de la récupération sur les freins avant, mais il faut que je vérifie ce point. L'essayeur met en avant que le système fonctionne de façon entièrement transparante, et que l'on ne ressent nullement quand le thermique est enclenché.

Tout cela doit bien sûr être vérifé par de vrais easais.

Je vais chercher d'en faire un dès que possible, et je vous raconterai alors comment j'aurai été reçu, et mes impressions pendant l'essai.

Je dois avouer que je suis séduit et qu'elle a tout pour faire de moi un traitre :grin:.

Mais ce ne sera pas pour bientôt, car elle est trop chère pour moi... :cry:

Jan :jap:
 
Dernière édition:
BMW 225xe - le démarreur-générateur à haute tension: le deuxième moteur électrique

La BMW 225xe dispose d'un groupe propulseur inédit, dérivé directement de l'i8.

Son 3-cylindres Twin-turbo thermique à l'avant est assisté par un démarreur-générateur à haute tension, qui est multi-tâche. Il délivre une puissance de 22 cv (16 kW) et un couple de 150 nM, est connecté au thermique par une courroie, et agit pour:

  • Démarrer le thermique, si le conducteur demande une puissance plus grande que la batterie HT peut procurer au moteur électrique entrainant l'essieu arrière, ou si la batterie est "vide".
  • Récupérer l'energie de freinage des roues avant vers la batterie HT.
  • Booster la puissance du thermique pendant de fortes accélration.
  • Charger la batterie en mode "Save Battery", ou quand les conditions le demandent (sur terrain peu adhérent ou très incliné). Puisque c'est alors le thermique qui délivre l'énergie, la consommation augmentera sensiblement.

Cette image montre comment ce générateur est intégré. On sait qu'il est entrainé par la courroie et on voit le câble orange épais qui est attaché à lui, en haut et à droite. Est-ce que son unité de HT (convertisseur ?) serait alors l'élément situé en dessous, connecté au cable de couleur orange ? Je n'ai pu trouver que cette image, mais pas d'explications !

lu5j-39-b100.jpg


modifié de cette source

Le tout me semble ingénieux et bien pensé. Les ingénieurs de BMW ont pu mettre en oeuvre un groupe propulseur existant et déjà fiabilisé juste en y ajoutant ce demarreur-générateur à haute tension, entrainé par une courroie, donc sans embrayage. Ils ont ajouté sur le train arrière un système électrique étroitement dérivé de celui utilisé sur le train avant de l'i8 PHEV.

La 225xe devient ainsi une quatre roue motrice sur demande, ce que ces concurrents directs ne peuvent pas offrir. Et cela dans les habits d'une familiale compacte type mini-van, certes peu excitant, mais très pratique.

A comparer avec la Prius 4 e-four, qui n'est pas disponible chez nous, et qui est un HEV. Et qui par ailleurs ne semble pas offrir la polyvalence de cette 225xe.

Jan :jap:
 
C'est assez bizarre. Habituellement pour démarrer un thermique on utilise un démarreur qui entraine par pignon le moteur thermique. Là, on utiliserait une courroie...
Cette même courroie est censée permettre de générer plus de 16 kW ? Ce n'est pas un peu beaucoup ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,297
Retour
Haut Bas