Prius 4 - Comment fonctionne sa transmission ?

Ça ne l'était pas pour moi, jusqu'à ce que Genfutures déniche la preuve irréfutable. Le reste n'était que supputations, bien fondées mais supputations, c'est mon avis et ta vidéo que je connais déjà a beau dire : "on a cette technologie dans la Prime", elle ne dit pas : "cette techno n'est pas disponible dans la P4". Ta remarque sur l'intérêt du "half clutch" dans la Prius 4 est aussi du bon sens, et tu remarqueras que tu n'es pas le seul à avoir pensé comme ça... Mais encore une fois ça ne constitue pas une preuve en soit.
Un faisceau de présomptions, aussi censées soient-elles, ne constituent pas une preuve.
On peut continuer longtemps comme ça, ça ne me dérange pas de me battre pour mes idées, aussi farfelues puissent-elles paraitre aux yeux de certains. Ceux là se gaussent certainement mais quand on leur dit "ce dispositif n'est pas dans la P4", aucun ne se pose la question "Ai-je vu passer un document qui indique que ce truc n'est pas dans la P4... j'ai bien vu un truc qui dit qu'il est dans la Prime... mais ce n'est pas pareil".
 
Embrayage et système de frein spécifiques à la version prime (hybride rechargeable)

L'embrayage permet de deconnecter le thermique et fait sauter la limite de la p3 ou au dessus de 70kmh le thermique tournait à vide. (=> pertes) autrement dit moteur thermique débrayé, la prime est un pur véhicule électrique. Ce qui est inutile sur la version normale. En outre dans ce mode mg1 et mg2 peuvent pousser ensemble chacun étant plus efficace à une gamme de vitesse. (Bonne accélération electrique)

Le frein permet, d'après ce que j'ai compris, de bloquer les moteurs électriques. Cela servirait à haute vitesse a n'avoir que le thermique et a éviter tout échange avec la batterie (perte de rendement). Autrement dit elle devient alors 100% thermique. (Moins de pertes dans la transmission qui devient directe, plus de conversion inutiles mecaniques-electrique-mécanique : la génératrice qui produit du courant pour faire tourner le moteur électrique à haute vitesse sur p3 et autres). Ce serait intéressant sur la classique. (?)

L'idée étant que cette transmission ajoute le 100% electrique et le 100% thermique. Ce qui n'était pas tout à fait le cas de la prius si on y réfléchi bien (glide a haute vitesse qui fait tourner le thermique, electrique toujours en rotation quand le thermique est en route)

Reste à savoir la fiabilité qui devrait être bonne.

Ps : présentation pas top mais faire depuis un téléphone
 
Bonjour Jeanpierre,

bienvenue sur ce forum plein de passionnés !
On avait commencé à causer de ce sujet dans une autre discussion, propre à la Prius 4 rechargeable, notamment à partir du message suivant :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=297932#post297932

Au final on arrivait à des conclusions un peu différentes.
Bonne lecture, et au plaisir d'échanger avec toi !

A+
 
Mode parallèle

Pourquoi maintenant après 20 ans de Prius, n' y a -t-il toujours pas un mode parallèle?
Le mode à division de puissance a du glissement permanent avec un rendement de 80% au mieux.
Alors qu'en mode // il y aurait 95%..!!
Il suffirait de rajouter un embrayage rigidifiant le train planétaire..
Toyota aurait-il là des brevets qui le bloquent..?
 
Un embrayage de plus ? Des ennuis en plus et des pièces éventuelles à changer , donc plus c'est simple mieux c'est. C'est une des politique de la maison Toyota. On ne change pas ce qui marche bien ET qui a fait ces preuves. :jap:
 
Et ils n'ont pas ou peu de concurrence dans le domaine des hybrides non rechargeable. Ils y sont maîtres.

Ils n'ont donc pas besoin de compliquer leurs machines pour les vendre... :cry:
 
Fiabilité et longévité sont les maîtres mot pour Toyota, particulièrement pour ses modèles hybrides :-D
 
Et pour les autres AUSSI , j'en ai eu et j'en ai encore quelques unes , je sais de quoi je parle :cool:
 
bon , je vois ou tu veux en venir. je vais donc reformuler cette phrase que la langue française permet et au vu ton grand âge.
je te souhaite la bienvenue au club . je n'avais pas voulu mettre ta personne au féminin. :-?
 
Bienvenue ou bienvenu ou bien venu? Boarf, tant qu'il le soit, c'est l'essentiel!

Vite avant que Ageasson ne s'en mêle ... :grin:
Non non, tu as raison sur l'orthographe, Robain: http://www.lalanguefrancaise.com/bienvenue-bienvenu-bien-venu

Et puis, il est toujours bien venu de célébrer la bienvenue au bienvenu 8)

Mais est-ce bien de cela que "Phil" s'esclaffe ? No sé puisqu'il a effacé un message ...

Jacques
 
Il disait que depuis de nombreuses années , il avait eu beaucoup de Toyota. D'où ma réponse " bienvenue au club " Donc je lui souhaitais " LA bienvenue". Mais comme il l'a écrit , c'est sans importance :jap:
 
C'était pas une remarque. Il faut replacer dans le contexte :grin:.
Je ne parlais pas de " SA BIENVENUE " au PTC , puisque c'est un vieux de la vieille :grin:
Je parlais de SA BIENVENUE vu le nombre de Toyota qu'il a possédé , comme moi. Donc , sa bienvenue au club des propriétaires de Toyota , tous modèle confondus.

N.f. bienvenue . Je vous souhaite la bienvenue. À tous , anciens et nouveaux :jap: sur le PTC et dans la vraie vie. :cool:
 
:lecteur:....Visiblement, tu es en train de pédaler dans la choucroute.
Je comprend bien l'histoire des possesseurs de plusieurs Toyota, mais pourquoi
souhaiter plus loin la Bienvenue aux plus anciens que toi, et que de plus tu les
toise de haut en les traitant de nouveaux nés....Mais si, tu as dit Bienvenue
dans la vrai vie.....ou alors tu insinue, que, débiles anciens, nous devenons débiles
actuels........?......Va falloir t'expliquer sérieux....Tu sais, avec nos heure de vol,
nous savons que les conséquences d'un joint multiplié peut perturber la tête de la
jeunesse, et nous n'en tirons aucun reproche à faire.....nous sommes plein d'indulgente
compréhension ayant maintenant passé ce stade.....Mais, enfin, on aimerait bien savoir.............
 
À moins que notre ami Belge soit parti en vacances au Québec :cool:

Dans ce cas, cela veut dire "merci au club"

A+ en P+ :jap:
 
Bonjour,

voici un article qui arrive 'après la bataille'. Rien de bien neuf, sauf peut être le chiffre de 19% de réduction des pertes de l'ensemble 'transmission' (c'est à dire le planétaire et les 2 machines électriques MG1 et MG2 ).

Bon évidemment, réduire les pertes de 19% ne veut pas dire augmenter le rendement de 19 %.
Exemple : supposons (pure supposition) qu'avant, ce système avait en rendement de 80%. ça veut dire que pour 100 W en entrée, on en récupérait 80 W en sortie, avec donc une perte de 20 W.
Le nouveau système réduit ces pertes de 19% * 20 W =3,8 W. la nouvelle perte est donc de 16,2 W. le rendement est alors de 100-16,2=83,8.
Bref, on est passé d'un rendement de 80% à 83,8%, mais pas à 99% !
C'est quand même appréciable!


source en anglo-nippon : http://techon.nikkeibp.co.jp/atclen/news_en/15mk/111900970/

A+
 
Dernière édition:
Regime moteur sur autoroute

Bonsoir à tous,

J'ai récemment commandé une P4 et suis retourné aujourd'hui à la CC afin d'obtenir quelques précisions concernant la transmission. A quel régime + ou - tourne le moteur de la belle à 130 sur autoroute. Le vendeur m'a indiqué que par la magie de la CVT, celui-ci tournait autour de 2000 Tr/mn. Difficile à croire pour un moteur à explosion. Alors: Foutage de G... :evil:ou réalité.Un Priussien peut-il répondre à cette angoissante question? Merci à tous pour vos réponses.

P.S. Je viens d'un diese:sad::sad::sad:l et suis habitué au régimes bas
 
En fait, la Prius est capable d'utiliser une sorte de surmultipliée électrique. Elle utilise MG1 et MG2 pour abaisser le régime du moteur thermique.

Sur ma Prius 2, à 130 km/h, le régime est à plus ou moins 2600 tr/min. Mais elle est censée tirer plus court que les 3 et 4. Une propriétaire de P4 qui utlise HA donnera ses données.

Maintenant, sur le fait si c'est du foutage de gueule du vendeur ou pas, il a peut-être un peu forcé le trait en parlant de 2000 tr/min. Mais il n'a pas tout à fait tort. On est plus proche des 2000 que des 3000 tr/min à 130 sur une P4, je pense, car elle tire plus long.
C'est plutôt les diesel et leur boîte de vitesse qui est du foutage de gueule. :-D
Tu dis être habitué aux bas régimes ? Certainement pas.
Il n'y a pas de surmultipliée sur les boîtes de vitesses, tout simplement car cela oblige à rétrograder dès le premier faux plat venu. Un rapport fixe "castre" la puissance d'un moteur thermique.
Au contraire, la Prius peut ajuster le régime moteur au tr/min près. Et donc rester dans l'équivalent d'une surmultipliée (plus ou moins prononcée) nettement plus longtemps.

Avec la Prius, tu vas réellement savoir ce qu'est rouler aux bas régimes. :D :jap:
 
Je suppose que tu l'as essayée cette P4, avant de la commander ?
Si oui, ne l'as tu pas bloquée au régulateur à 130 pour tâter l'ambiance ?
Moi aussi je cherchais un peu le compte-tour quand j'ai eu mon Auris 1. Sur l'Auris 2, avec son HSD 136 qui ne permet de glisser en EV qu'à "seulement" 70 contrairement aux 110 du HSD 122 de la P4, sur l'autoroute à 130, le moteur n'est pas plus audible que le TDI de ton Touran (je connais bien le Touran) si c'est bien de ce Diesel dont tu parle, au vu de ta signature.

Evidemment, en côte ou en dépassement, là où ton TDI pousse pépère à un peu plus de 2000 tours, le 1.8 atmosphérique va se faire entendre à un régime un peu plus élevé. Mes oreilles ne gardent pas un souvenir traumatisant de mon essai de la P4... Il faut oublier le lien régime-vitesse. C'est une habitude tout à fait normale sur une auto à compte-tour et transmission à rapports fixes.

Là où le seul confort d'un Diesel sera de rouler au couple sur l'autoroute, tu profiteras du panel très large en matière d'agrément de la Prius 4, et notamment de pouvoir surfer en mode EV sur ton élan, même sur voie rapide à 110…
 
Merci à tous les deux. Lorsque j'ai essayé la P4 (aussi sur autoroute), c'est le silence et la "zénitude" qui m'ont séduit. Mais, comme il n'y a pas de compte tour, j'étais un peu perdu. Seul repère: sur 30 kms d'A28 (peu valonnés) avec régulateur branché, j'ai consommé 5,1 l en moyenne avec une température extérieure de 3°.
 
2000tr/min ? Ton vendeur a prafitement raison. Mais il aurait eu raison de te dire aussi 1500 ou 3500. Bref, tu comprends que le régime dépend strictement de la puissance qu'on demande à la voiture à quelques paramètres près (charge batterie, températures, poids de la voiture, pneus, etc).

Ce qui veut dire que la bonne réponse est : ça dépend. :razz:

Mais on peut supposer qu'un régime prépondérant existe quand on roule à plat sans trop de vent avec un régulateur et une vitesse stabilisée. Le côté hybride intervient peu dans ces conditions.
Mais 2000tr/min cela me semble peu pour un petit moteur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,323,025
Retour
Haut Bas