Voyage au coeur d'une accélération

thierryb

Participant hyperactif
Inscrit
20 Janv. 2011
messages
1,968
Score de réaction
1,032
Localisation
Yvelines
Véhicule
Prius 2 sol pack ipa 2008 verte
Cela faisait un bout de temps que je voulais savoir comment ma Prius se comportait lors d'une accélération franche (pédale à fond). J'ai donc profité d'un péage pour faire les enregistrements. Voici les graphes


L'échelle de temps :
Heure.PNG


La vitesse :
kmh.PNG


La distance (le début commence à 1200 m):
Distance.PNG


La consommation instantanée:

l100.PNG


La consommation cumulée (en centilitres, ce n'est pas à zéro à TO car j'avais consommé un peu entre le démarrage de PCM et l'arrivée au péage)
Litres.PNG


L'injection (quantité en ml):
MlEssence.PNG


L'injection (durée en ms ):
MsInject.PNG


Les tours par minute du thermique :
TPM.PNG


Le courant :
Courant.PNG


La tension :
Volt.PNG


Le SOC
Soc.PNG


Les Wh :
Wh.PNG


La puissance du thermique
NmICE.PNG

Un deuxième graphe fournit par PCM
NmICE2.PNG


La puissance de MG1
NmMG1.PNG


La puissance de MG2
NmMG2.PNG


Le STFT
STFT.PNG


et le LTFT (clairement c'est du E85, et le voyant ne s'est pas allumé)
LTFT.PNG


Le papillon
Papillon.PNG


L'avance :
Avance.PNG


Voila, j'ai du utilisé un autre post, car j'avais atteint le maximum d'images dans un post.
 
Dernière édition:
Intéressant.
J'ai failli te le demander hier pour savoir précisément en combien de temps le thermique prend son régime maximum. Depuis le temps que j'écris qu'il donne tous ses tours immédiatement quand on en a besoin j'aimerais quand même savoir combien de dixièmes de seconde dure le "immédiatement". :cool:

Edit : Je n'avais qu'à attendre...

Merci.
 
Si je lis correctement je trouve 6-7 secondes et ça me semble bien long. :cry:
Tu as mis le pied dedans sèchement ou bien tu as été plus progressif ?
 
J'aimerais l'avis de shadoko là dessus:

le thermique à fond fournit 57 kW.
MG1 ne peut transmettre que 33kW
Le reste ne peut donc l'être que par la voie mécanique: 24kW.
Or celle ci le fait en fonction de la vitesse du véhicule et des rapports d'engrenages (donc de couple) qui eux sont fixes dans le psd.(Et de la vitesse de MG1, mais lui il est constamment à 10 000 tr/mn durant l'accélération à fond)

Donc ce n'est pas directement au bout d'une durée d'accélération, mais à une vitesse du véhicule que l'on peut avoir 5000 tr/mn.
Bon indirectement cette vitesse ne peut être atteinte qu'au bout d'un certain temps pas évident à calculer qui dépend en plus de la batterie.
D'ailleurs en plug-in, vu que la tension ne tombe pas à 180v et que le soc ne baisse pas sur un tel délai...

A+ ;-)
 
Le boost (il faudra que planétaire nous dise ce que c'est) :
Boost.PNG
 
Dernière édition:
Si je lis correctement je trouve 6-7 secondes et ça me semble bien long. :cry:
Tu as mis le pied dedans sèchement ou bien tu as été plus progressif ?

A fond. 100% pédale d'un coup
 
Le boost ratio est normalement le taux d'élévation de la tension qui vient des accus pour la rendre utilisable (disons plutôt de même tension) par les MG1 et MG2.
Dans ton cas comme ton accu descend à 180v et vu que tes MG tournent de + en + vite (surtout MG1 qui est très vite à fond = 10 000tr/mn) il faut booster.

Ce qui m'étonne est que tu n'as que 65% au maxi ? Soit 180*1,65=300v. :hum:
De mémoire c'est 550v sur la P2 à 170 km/h pour MG2.

A+ ;-)

Merci Thierryb pour ces infos. Le dossier a donc bien résisté à l'accélération.
 
Décidément je suis trop pressé aujourd'hui, mais je ne m'attendais pas à ce que tu offres autant d'info.
Les autres courbes montrent que tu as enfoncé sèchement et que toute la pêche est bien là très vite.
A l'avenir je devrai simplement remplacer "le thermique donne tous ses tours instantanément" par "le HSD donne la puissance max instantanément". :cool:

PS: Pour ceux qui ont eu le temps de voir l'édit de mon précédent message je l'ai transporté ici pour la clarté de la discussion.
 
Et merci à planétaire pour l'explication du décalage entre puissance et t/mn.
Je soupçonnais quelque chose de ce genre-là mais c'est toujours mieux de pouvoir le formuler clairement.
 
Excusez-moi, mais je ne vois aucun graphique dans le premier message, uniquement du texte.
Est-ce normal ?
 
Salut !

Pareil, les images sont off-line ... alors qu'elles étaient visibles hier ! Dommage, c'était intéressant !

@ +!

Gidu
 
Bizarre...
J'avais cette discussion avec images visibles bien qu'elle contienne déjà vos messages signalant le problème.
Donc j'ai cru le problème résolu mais quand j'ai pressé F5 pour rafraîchir elles ont disparu comme pour vous. :eek:
 
C'est Google qui me fait une farce. Je vais essayer de régler le problème d'affichage des images.
 
Un ami aime faire des farces. Donc c'est toujours mon ami.
C'est normalement réparé.
 
C'est exact.
 
Très intéressant.

La vitesse de rotation est bridée à 5000 tr/min c’est bien ça ?
Ce n’est pas beaucoup en effet, et ça protège bien le moteur.
 
@thierryb: bravo pour tes captures...

amha, ce serait plus parlant d'avoir en absisses une graduation en secondes plutôt que le N° de séquence de capture.
 
Oui, bravo pour ces graphes. Par contre, une échelle de temps en abscisse aurait été un plus.
 
j'avais commencé avec des graphes avec les secondes en abcisse, mais cela faisait des marches d'escalier car j'avais plus d'une donnée par seconde, et je n'avais pas les millisecondes.

Si cela vous intéresse, je peux faire un effort pour certains graphes, il suffit de me dire lesquels.

En voici un :
kmh2.PNG
 
Dernière édition:
La beauté cachee des graphes.

Magnifique !

Et instructif :

- LTFT pas loin d'un 1.45. Si c'est pas de l’augmentation de richesse ça...
- Avance 17° !. Sur un bloc ABF de Golf GTI de 93, pourtant équipé de détecteur de cliquetis, c'était 3 à 9 :-D

Monsieur Toyota : Votre Praillusse est officiellement ''flexefioule'' ;)
 
On voit que l'accélération fléchit à partir des 50-60 km/h, mais jusqu'à là la Prius décolle bien.
Chose intéressante, t'as fait ton 0-100 en à peine plus de 11 sec (10.9 officiellement). Au pif (ç-à-d chrono sur la montre de poignet et l'oeuil sur le très précis tachymetre) je réussissais seulement 14. Va falloir que j'analyse des dizaines de logs du même genre que j'avais faites l'année dernière (faut que je trouve les démarrages au péages). Chose intéressante, mon objectif était de tester les températures, notamment celle du catalyseur, avec divers % d'éthanol (RAS, toutes pareilles). Démarrages de différents péages donc on ne pourra rien conclure sur l'influence de l'éthanol lors d'un départ arrêté même si j'avais le sentiment que ça "boostait" mieux avec un % élevé.
 
Le graphe de l'accélération est vraiment intéressant.

On y voit que ça n'accélère pas tant que ça. On fait le 0 à 100 en plus de 10 sec, ce qui est très moyen.

Par contre là on on doit gagner du temps par rapport à une voiture avec BV c'est au changement de vitesse.
 
Pour une voiture de 110ch et 1.3t une accélération en moins de 11s de 0 à 100km/h est tout à fait honnête. Y'a plein de diesel 110ch qui ne font pas mieux voire moins bien. De toute façon c'est une donnée connue, ce graphe n'apprend rien à ce niveau.

Par contre ce qui est intéressant, c'est en effet l'accélération sur les 5 premières secondes.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,317,169
Retour
Haut Bas