Dentition de l'ABS ?

kinetik

Participant hyperactif
Inscrit
29 Mai 2011
messages
1,533
Score de réaction
823
Localisation
proche banlieue de Paris
Véhicule
Prius 2, Across
Si on peut confirmer que le capteur d'ABS compte 96 ou 48 dents, mon hypothèse suivante sera confirmée.

L'unité de l'odomètre transmis par le PID 230 serait le 96 de tour, sommé sur les deux roues arrières. En ligne droite cela donne donc 1/192 tour, soit 10.16 mm, pour des pneux 195×55 R 16.

En faisant 100 tours de roue arrière (gauche, levée au cric), j'ai enregistré 9536 incréments. Mais le compte n'est pas fait si la roue ne tourne pas assez vite. En observant en même temps l'oscillation de la vitesse avec le PID 0B3, oscillation qui résulte de mon entrainement manuel par une clé fixée sur un écrou, je compte sur 75 tours une moyenne de 95.96 incréments par tour.
 
Petit extrait d'une doc toy:
The speed sensor detects wheel speed and sends the appropriate signals to the ECU. These signals are
used to control the ABS control system. The front and rear rotors have 48 serrations, respectively.
When the rotors rotate, the magnetic field emitted by the permanent magnet in the speed sensor
generates an AC voltage. Since the frequency of this AC voltage changes in direct proportion to the speed
of the rotor, the frequency is used by the ECU to detect the speed of each wheel.

Donc 48 dents. ;-)
 
Petit extrait d'une doc toy:
The front and rear rotors have 48 serrations, respectively.

J'aime le "respectively" !

Super, planétaire. Donc l'odomètre 230 serait incrémenté à chaque montée et à chaque descente du signal capteur. Suivant ton dogme base 2, j'avais considéré que l'unité, qui était autour de 1.02 cm, devait être 1.024 cm. Mais 1.016 cm semble plus certain, pour des pneux "standards".

Comme l'odomètre ne voit rien si la vitesse est trop lente, c'est probablement que le capteur mesure les variations de flux magnétique et non pas le champ absolu.

As-tu idée de l'algorithme de mesure des vitesses ABS (PID 0B1 et 0B3) ?
 
...Comme l'odomètre ne voit rien si la vitesse est trop lente, c'est probablement que le capteur mesure les variations de flux magnétique et non pas le champ absolu.

Exactement.

D'ailleurs en général dès qu'on parle de magnétisme très vite ça dégénère en variations :p

Au niveau du capteur la tension et la fréquence du signal augmentent avec la vitesse. On peut facilement imaginer qu'en dessous d'une vitesse très faible l'amplitude est en-dessous du seuil de tension du composant électronique chargé de transformer cette "sinusoïde" en signal carré. De quoi faire des miles gratos.

As-tu idée de l'algorithme de mesure des vitesses ABS (PID 0B1 et 0B3) ?

Mais alors pas du tout. :pardon:
 
D'ailleurs en général dès qu'on parle de magnétisme très vite ça dégénère en variations :p

Heureusement que dans la pédale d'accélérateur (pour les freins je ne sais pas) on a mis un capteur absolu à effet Hall, sinon ça aurait ressemblé à la machine à coudre de ma grand-mère :wink:
 
:non: Certainement pas ! C'est plutôt le contraire, l'accélérateur
servant parfois à en "découdre"..... sur la route !......:youpi:
 
Des miles pas vraiment gratos, je dirais pas comptabilisés.
Aux hyper-mileurs : ce n'est pas un bon truc pour nous.

Pa comptabilisés non plus les 200 m de rotation de ma roue arrière gauche. Ni celle de la roue avant droite. Il va falloir se mettre à deux pour tricher, voire à 4, voiture sur chandelles. :oops:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,274,872
Retour
Haut Bas