Vos impressions subjectives / performances au quotidien

J'ai eu l'occasion l'an dernier de conduire fortuitement sur une route fortement enneigée (neige fraîche), sans pneu ad'hoc et sans chaîne ... j'avoue avoir été "bluffé" par l'anti patinage qui m'a empèché de me retrouver "en carafe" ... et qui m'a permis de me sortir d'un très mauvais pas !
(pour la carafe, j'ai la faiblesse de préférer un bon Vosne-Romanée à une Prius ...)


http://www.koreus.com/video/usb-wine.html
 
Concernant le confort, ma femme trouve qu'elle ne voit pas devant elle assise à l'arriere, il faut dire qu"elle n'est pas tres grande. Elle ne se sent pas à l'aise. La dureté des sieges, revient également assez souvent.

Au niveau des performances, freinage, antipatinage : je la trouve excellente, mais je la compare à une Megane Dti qui ne brillait pas par sa tenue de route, son freinage et qui ne possedait pas toutes les avancées techno, abs etc..

J'ai "testé" dernierement un changement de file en catastrophe, vraiment efficace. Le freinage d'urgence : tres securitaire.
 
Concernant le freinage, l'anti-patinage, la tenue de route, nous sommes plusieurs à avoir participé au Rallye de Monte Carlo cette année, et nous avons été très agréablement surpris par le comportement de la Prius dans des conditions parfois difficiles en montagne (virages en épingle à cheveux, route avec neige, etc..)
 
Petit tour en Prius sur piste glissante

Première sortie en montagne l'hiver, avec la Prius.
Chaussée des pneus d'origine Michelin, sans équipement spécial, car route pratiquement sèche, sauf au sommet du Mont Aigoual (Gard) où le parking, assez plat, est prêt pour servir de mini-piste d'essai avec une neige tassée et glacée (où il était difficile de marcher).
Température 0 et -5 ressenti.
Piste libre, car très peu de concurrents pour affronter le froid !!!
Comportement très sain de la voiture aussi bien pour le démarrage que pour le freinage. Aucun problème de traction avec un démarrage doux en électrique. L'anti-patinage corrige très bien lorsque j'ai fait exprès d'appuyer plus fort sur l'accélérateur.
Le freinage et bon sur cette surface aussi. J'ai fait quelques freinages forts pour voir l'ABS fonctionné. La voiture dans ce cas : stop au plus court et reste bien en ligne.

Conclusion pour ce petit test : Aucun soucis à avoir. La voiture se comporte parfaitement sainement et au moins aussi bien, sinon mieux, que n'importe quel autre traction avant dans les mêmes conditions.

Ci joint la photo des lieux pour vous montrer que l'endroit est bien spécial.

14414776ba1e97cc4.jpg
 
Dernière édition:
Un petit bémol quant aux démarrages avec la direction braquée :
je constate un trou à l'accélération (et au régime moteur) lorsque la direction est fortement braquée, typiquement sur la file de gauche à un carrefour, où il faut rapidement traverser la voie opposée.

J'ai pensé au début que c'était lié à l'anti-patinage (bien que ça se produise sur route sèche), mais cet a-coup devenant plus net ces temps-ci, la discussion sur les bruits au braquage, me fait craindre une usure d'un cardan.

Avez-vous déjà ressenti ce "hocquet" ?
 
Je n'ai rien ressenti de tel, mais peut-être également es-tu plus sensible à ce trou parce que tu te sens dans une position potentiellement dangereuse? Par contre, il est vrai que quel que soit la position des roues, il y a un petit trou en passant de l'arrêt à plein gaz, un peu comme les vieilles voitures turbocompressées.

une remarque concernant le braquage des roues : je trouve ta conduite très dangereuse. En effet, lorsque tu te trouves avec tes roues braquées vers la gauche à attendre que des voitures te croisent, si un distrait te tamponne à l'arrière, ta voiture sera projetée très facilement sur la bande de circualtion opposée et tu ne pourras éviter une collision frontale très dangereuse pour toi puisque tu es stoppé pendant que ceux d'en face roulent à 70 ou 90.
Dans ce cas de figure, je laisse toujours mes roues en direction "tout droit" voire même un peu à droite (dépend si j'aime bien mon passager :grin:). Je n'ai plus alors qu'à espérer que celui de derrière va toucher l'entièreté de l'arrière et pas un coin ce qui aurait pour effet de faire tourner ma voiture quel que soit l'angle de braquage de mon train avant.
 
oui m'sieur!

Hello cher ami priusien :D

Ayant quasiment toujours eut des voitures qui faisaient plus de 200ch, essence ou diesel, je dois dire qu'après 3000km.. je suis vraiment bluffé par cette voiture. D'un point de vue conso, certe mais comme tout le monde, en revanche, le dynamisme et le couple des deux moteurs, notamment à partir de 80kmh, est hallucinant...

Pour parler bien, parlons peu, en clair encore ce soir, une Ford focus ST 170 (170ch) qui voulait me doubler après un ralentissement, et bien j'étais devant! :-D je sais c'est puéril, mais ca me rassure dans ma condition d'homme! :cool:

Je parle surtout pour ceux qui hésiteraient à en acheter une, ma dernière voiture était un 159 Sw 2.4 diesel, 210ch... Pour dire je trouve mon plaisir dans cette prius! venant d'alfa... c'est dire! :cool: sans parler de toutes les autres voitures que j'ai eut... Vr6 etc...

Bref je suis encore avec une voiture relativement neuve, ma femme n'a jamais été aussi contente de conduire une voiture, mon fils (20 Mois) explose de joie a chaque fois qu'il monte dedans (Alfa il s'en foutait ) et moi j'adore sortir de mon parking en mode furtif :-D Bref, ca pousse ca consomme rien, quand les sièges sont rabattu j'ai réussi à mettre une armoire dedans!, franchement de la balle!

C'est vraiment une voiture surprenante, qui m'a conquit ! merci à vous tous et toutes, pour vos post, qui m'ont décidés!

Bonne année... Suisse!
 
Et quand madame va savoir que tu as économisé tellement d'argent en consommant beaucoup moins que tu as trouvé de quoi devenir membre actif du Prius Touring Club, je ne te raconte même pas la soirée!!! :grin: :dollars:Surtout qu'il t'en restera encore assez pour lui payer des vacances au soleil:coeur::bisou:


Bon, un indice, c'est par là : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=327
 
Blackdress dans une autre discussion à dit:
...dans nos chères montagnes, où la Prius commence aussi à se croiser un peu partout.
Son agrément de conduite sur route sinueuse y est sans doute aussi pour quelque chose. Je trouve qu'elle permet aisément une allure soutenue et coulée à la fois grâce à sa faculté intrinsèque d'être toujours prête à ré-accélérer à la puissance idéale dans un virage. Pas de souci de mauvais choix de rapport, de passage de rapport manqué, ou même, comme sur la plupart des boîtes, de rapport "manquant" (trop petit ou trop grand). Il n'y a qu'à doser correctement l'accélération.

Quand on sait qu'une traction avant doit toujours être en traction dans un virage le système HSD est idéal pour ça.

Sans conduire comme en rallye (il y a longtemps que je ne le fais plus!) je m'amuse souvent à voir s'éloigner dans le rétroviseur, dès que la route devient sinueuse, des voitures qui me collaient un peu trop dans les sections rectilignes, surtout si ça monte en même temps.
 
Sans conduire comme en rallye :bg45:(il y a longtemps que je ne le fais plus!):non: je m'amuse souvent à voir s'éloigner dans le rétroviseur,:moqueur: dès que la route devient sinueuse, :hehe:des voitures qui me collaient un peu trop dans les sections rectilignes, :cheveux:surtout si ça monte en même temps.:)
:ouioui::youpi::ouioui::confettis::lafete::rire1::bravo:
 
Trou à l'accéleration?

Hier en sortant du parking, j'ai accélère très fort, les roues tournaient déjà vitesse de la voiture ~6 km/h.
J'ai eu instant bref sans poussée, rien du vide, un peu comme si on avait calé.
C'est la première fois que j'ai rencontré ce phénomène.

Avez-vous eu déjà cette sensation de caler sur un forte accélération?
 
Oui, j'ai ce petit trou quasiment à chaque fois que je démarre un peu vite avec les roues braquées, genre tourner à gauche après le feu. Mais très rarement en ligne droite.
 
:taistoi: ECOUTEZ BIEN....Je pense qu'il s'agit d'un brève réaction de l'anti-patinage qui est extra sensible................
 
Oui, c'est ça, je traverse tous les jours une rigole, dans un virage, en montée, donc en légère accélération et à chaque fois un trou bref de motricité et le voyant qui s'allume plusieurs fois.
J'ai demandé à Toy de voir ça à 15.000 km. Rien n'a été changé, c'est toujours aussi sensible, mais ont-ils regardé ?? !
Je poserai cette question demain matin à Senlis, puisqu'ils vont nous apprendre à faire confiance en l'électronique de l'auto pour se tirer d'un mauvais pas.
 
ça me rassure une fois dans un rond point un peu serré avec la chaussée passablement dégradée mon voyant s'est allumé trés briévement
 
Hier en sortant du parking, j'ai accélère très fort, les roues tournaient déjà vitesse de la voiture ~6 km/h.
J'ai eu instant bref sans poussée, rien du vide, un peu comme si on avait calé.
C'est la première fois que j'ai rencontré ce phénomène.

Avez-vous eu déjà cette sensation de caler sur un forte accélération?

c'est le contrôle de traction qui agit comme ça, tu as aussi du voir un voyant orange clignoter au tableau de bord...
c'est plus déroutant en cas de freinage car la voiture semble cesser de freiner un bref instant...

en cas de situation délicate l'ESP s'enclenche avec le voyant clignotant mais en plus un Bip bip...
L'ABS lui ne déclenche ni voyant ni bip.
 
Où écolo ne signifie pas forcément vas y molo

Bonjour,

après avoir goûté à la somptueuse conduite relax de cette voiture, j'ai voulu en connaître aussi un peu les limites, en me tapant un petit col de montagne façon sport...

...je n'ai pas du tout été déçu, ça grimpe fort,ça tourne super bien (je ne tenterais pas les mêmes virages à même vitesse sur route mouillée cause précipice profond) tout en restant une conduite bien plus souple et coulée qu'avec une boite manuelle.

Même si on arrive dans une super épingle très vite, pas la peine de se tracasser pour le rapport.

La consommation (au taquet) s'est vue bien restituée dans la descente (musclée aussi) bien favorisée par les 4 freins à disque et quand même soutenue par l'accélérateur.

Retour pépère par l'autoroute aux vitesse limites autorisées, mais j'aurais bien aimé y faire un test aussi, peut être l'occasion d'aller faire un tour en allemagne.

Reste encore à voir comment cette merveille se comporte sur route mouillée ou sur neige/glace...

PS: J'espère ne pas avoir effrayé les purs et durs, j'ai acheté cette voiture uniquement pour pouvoir lever le pied, ma conduite était devenue trop brutale avec l'augmentation générale de la circulation (et du n'importe quoi ambiant en ville)
 
Reste encore à voir comment cette merveille se comporte sur route mouillée ou sur neige/glace...
je confirme après les essais de Mortefontaine, elle ne bouge pas d'un poil :), il suffit d'ailleur de lire le rapport très complet de Palm35 dans : Journée 'Conduite Oxygène Prius'
 
Merci, mais c'est des tests plutôt techniques, je me réjouis déjà de pouvoir moi-même conduire sur neige pour me rendre compte de la chose.
 
Petit trou de motricite et conduite sur neige

Alors pour ce qui est du trou de motricite lors d'une accelaration brusque, ou dans un virage, moi j'ai deja eu cela plusieurs fois.
Demarrage sur plaque d'egout, ou alors demarrage sur route avec gravier.
C'est l'antipatinage qui se met en branle bas de combat

Sinon pour ce qui est de la conduite sur neige, ca passe partout.
 
Sinon pour ce qui est de la conduite sur neige, ca passe partout.

:ouioui:....avec de bons pneus neige.....et un chauffeur averti, comme tout autre véhicule.....Dire qu'elle passe partout peut tromper un lecteurqui risque de penser qu'il passera là ou d'autres échoueront.....je conseille le lecture du fil de ce Forum, concernant la conduite sur neige !......:jap::jap:
 
Performances au quotidien

Pour rester dans le sujet je peux dire en premier lieu que les performances annoncées par Toy sont respectées.
J'avais pu essayer un modèle avant de passer commande et c'est ce qui a fini de me convaincre.
Pour moi, la perfomance de ma Prius c'est la possibilité qu'elle me donne de conduire comme je l'entend et comme j'ai toujours conduit depuis 40 ans. Et cela sans accident, pour la plus grande satisfaction de mon assureur et au grand dam de tous les donneurs de leçon, tous ces anti vitesse-pro répression; mais là n'est pas la question, je ferme donc la parenthèse.
La performance au quotidien c'est ce qui me permet de rouler "cool" , voir même "super cool" , - quand je fais ce choix- avec un niveau de confort, de silence et de douceur, que je considère comme inégalable; il y a peut être mieux, mais je ne connais pas pour l'instant.
Si je décide de rouler vite voir même très vite je reste encore à ce jour, complètement émerveillé par les possibiltés de cet "avion à 4 roues". En effet son accélération presque linéaire et sans les à coup des changements de rapport des boites automatiques conventionelles ne cesse de me ravir. Si j'ai parlé d'avion c'est bien parceque je ressent le même type de poussée que je ressent au décollage d'un avion à réaction - toutes proportions gardées bien sûr. Coté freinage, pour moi, c'est impécable.
Toujours sur le plan performances les dépassements ne sont pas un problème, comme je fais partie de ceux qui ne trainent jamais sur cette maneuvre -n'en déplaise à ceux qui considèrent qu'il faut dépasser sans enfreindre la limitation de vitesse autorisée, et si possible en génant les autres - mais là encore je ne m'étendrai pas, chacun voit la sécurité sur la route avec l'oeil qu'il veut, en ce qui me concerne, sur une deux voies, je reste le moins longtemps possible à gauche et la "pèche" de ma Prius, me suffit pour résoudre facilement les problèmes des situations difficiles, plus besoin de dégringoler un ou deux rapports pour " mettre la patatte " et dégager au plus vite.
Bien servie par un rapport poids /puissance tout à fait correct on sous le pied tout ce qu'il faut quand il faut.
Je n'ai pas encore pu tester pleinement la vitesse maximum sur les portions d'autoroute ou cela est possible, seulement quelques pointes de courtes durée, mais je vois bien que le 170 peut être dépassé.
Enfin, pour résumer, sur le plan performances, pour moi, "c'est le pied" 8)
Et tout cela avec une consommation d'essence inférieure de 2 litres par rapport à ma bonne vieille R19 et en gardant le même style de conduite.
Je reprendrai donc ce vieux slogan que l'on pouvait lire à l'arrière de certains modèles des années 70 et 80 :
:jap:" MY TOYOTA IS FORMIDABLE " :jap:
 
Dernière édition:
:ouioui:....Entièrement de ton avis !.....
Dommage que tu n'aie pas posté la même chose sur le Forum Auto Com !!!
On aurait bien ri des réactions des anti Prius qui vont le visiter !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,297,543
Retour
Haut Bas