Panne Batterie HV

Ca c'est rétabli lors de mon déplacement vers 17:00, la voiture a eu le temps de ré-initialiser.
 
Salut à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'une Prius 2 de 2006 arborant fièrement 240'000kms.
Mardi passé, tous les voyants s'allument inclus gros triangle rouge. J'appelle le garage Toyota proche de chez moi qui me dit de passer pour un diagnostic : apparemment c'est la batterie hybride... il a effacé les défauts et si ça revient, on devait retourner le voir.
3 jours plus tard tout se rallume...par contre là en roulant, maximum 25-30km/h car une montée et la ventilation de la batterie qui tourne dès le démarrage.

Ça va donc être un changement de batterie pour repartir pour 200'000kms :)

Mais ma question pour vous les plus connaisseurs : mon garagiste est situé à 24kms pour 30min de route de campagne avec quelques montées. Pensez-vous que je tente le coup ou bien je risque de tomber en rade et/ou d'abîmer quelque chose sur la voiture ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés !
 
Bonjour, à mon avis vous pouvez y aller, néanmoins vous êtes apparemment en mode dégradé avancé, vous allez mettre un peu plus de temps que d'habitude.
Le plus risqué est dans les montées, vous serez à très faible vitesse une fois arrivé en haut.
 
Je pense que ÉTIENNE a pu faire Pontarlier - Gembloux en Belgique 🇧🇪 en mode dégradé. Il faudrait retrouver les posts du rassemblement dans le Doubs. :-?
 
(..)
Mais ma question pour vous les plus connaisseurs : mon garagiste est situé à 24kms pour 30min de route de campagne avec quelques montées. Pensez-vous que je tente le coup ou bien je risque de tomber en rade et/ou d'abîmer quelque chose sur la voiture ?
(..)
Tente déjà ce qui a marché pour moi : débrancher la batterie 12v pendant 2 ou 3 minutes.


Ensuite tu verras bien ce qu'il y a lieu de faire si jamais les alarmes se remettaient en place. Mais en attendant, la Prius se remet à fonctionner normalement (au moins pour un temps).
 
@SMax59
Bonjour, à mon avis vous pouvez y aller, néanmoins vous êtes apparemment en mode dégradé avancé, vous allez mettre un peu plus de temps que d'habitude.
Le plus risqué est dans les montées, vous serez à très faible vitesse une fois arrivé en haut.

Top merci ! J'ai vu avec mon garagiste qui m'a conseillé de partir tôt le matin ou le soir pour éviter le traffic.

@Robain
Je pense que ÉTIENNE a pu faire Pontarlier - Gembloux en Belgique 🇧🇪 en mode dégradé. Il faudrait retrouver les posts du rassemblement dans le Doubs.

Ah oui y'a de la marge encore :D


@LoneWolf
Tente déjà ce qui a marché pour moi : débrancher la batterie 12v pendant 2 ou 3 minutes.
Ensuite tu verras bien ce qu'il y a lieu de faire si jamais les alarmes se remettaient en place. Mais en attendant, la Prius se remet à fonctionner normalement (au moins pour un temps).

Génial le conseil. Ca a effectivement enlever toutes les alarmes. Du coup je suis plus serein de la descendre moi-même.

Prochaine étape : changement de batterie hybride ce vendredi. CHF 2'750 avec main d'oeuvre incluse (~2460.85€).


Une autre question : avec un véhicule de 2006, 240'000kms, avec une batterie neuve donc, et sur lequel je fais l'entretien tous les 15-20'000kms, vous diriez quoi niveau durée de vie ? Encore facilement 3-4 ans et/ou 100-200'000kms sans gros pépin ? Ou y'a souvent d'autres choses qui arrivent après (je sais bien que "C'est une Toy, ça tombe jamais en panne sauf pièces d'usure") ?
 
Le moteur termique n'a pas 240000 kms car il y a un bon pourcentage où il ne tourne pas. Mon anciennne P2 de 2007 revendue à mon gendre totalise 220000 kms et les freins disques et plaquettes toujours d'origine. CT passé au mois de janvier. RAS. Batterie HV également origine alors c'est difficile à dire combien d'années et ou combien de kilomètres. voir le taxi autrichien qui a dépassé le million de kms avec batterie d'origine je crois sans pouvoir le certifier. Bonne réparation
 
Le moteur termique n'a pas 240.000 kms car il y a un bon pourcentage où il ne tourne pas.(..)
Voilà quelque chose qu'il ne faut pas oublier au sujet de la Prius. Le compteur kilométrique n'est qu'un indicateur, très approximatif, qui ne dit pas grand chose de "l'age des artères" de la voiture.



Il en va de même, pour tout autre voiture, pour l'usage qui est fait de la motorisation. Une voiture qui aura passé ces 240.000 km en zones urbaines ou péri-urbaines ne sera pas en aussi bonne santé qu'une voiture qui aura passé sa vie à faire de longs trajets.


Rien ne vaut le compteur d'heures. :coolman:
 
(..)
Une autre question : avec un véhicule de 2006, 240'000kms, avec une batterie neuve donc, et sur lequel je fais l'entretien tous les 15-20'000kms, vous diriez quoi niveau durée de vie ?(..)
A condition de conserver un bon niveau de maintenance, le potentiel de cette voiture est bien de l'ordre de 5 ans supplémentaires sans réel souci. Voire beaucoup plus si on s'inspire des particularités de la Prius, dont les records de longévité ne manquent pas.


Perso, je ne m'inquièterais pas plus que ça. Déjà, avec une voiture de génération bien antérieure (achetée neuve en 1990) j'ai fait 300.000 km en 17 ans sans panne (excepté une pompe à injection à changer à chaque 100.000). Alors avec une Prius, je compte bien aller largement au-delà.
 
très content du Carista ODB2 bluetooth

V'la la suite de mes aventures.... :cry: J'avais fait moins de 200 km quand les premières alarmes sont revenues. Je vous passe les détails et les symptômes, dont le déclenchement "automatique" de l'alarme maxi (avec perte de quasiment tout et bip horripilant) en cas d'accélération franche et massive. Disparition de ce niveau maxi le lendemain matin, mais triangle quand même.

Avec le Carista ODB2 (qui en passant, pour 20 euros fait le boulot qu'on lui demande), Dr Prius et Hybrid Assistant, je trifouille dans les fonctions disponibles et regarde un peu tout cet arbre de Noel scintiller, graphes gigoteurs et nombre de témoins aux valeurs qui varient. Curieusement, le premier niveau d'alarme qui s'affichait disparait après 20 ou 25 km ; la voiture revient en nominal ! De plus, je découvre (avec l'option prévue) que le ventilateur des batteries fonctionne, et qu'on peut le contrôler graduellement, il suit bien la commande. C'est la première fois que je l'entends depuis des années. Cependant, je réalise qu'il n'est audible que si je suis seul à bord et la clim' à moins de mi puissance, sinon il faut qu'il soit à fond pour réaliser qu'il a démarré. Comme cette voiture n'a été utilisée (jusqu'il y a peu) quasiment qu'avec 4 personnes à bord, ou au moins avec 1 enfant derrière, je comprends mieux avoir cru qu'il ne fonctionnait jamais.

C'est pas tout de faire mumuse, faut maintenant aller lire les erreurs (j'ai peuuur !)

Seule erreur sur la voiture : code erreur P0A93 = pompe du liquide de refroidissement de l'électronique de puissance hors service ! Je dis "ouf, mes batteries vont bien" et surtout, le cout de l'intervention sera sans rapport. Mais je dis "aie" parce que cela nécessite une réparation mécanique un peu plus "tordue" que le changement de modules de batteries.

J'ai une 10ème anniversaire de juillet 2008, moteur 1NZFXE. N'y aurait-il pas eu de rappel à ce sujet ??
 
Il y a effectivement eu un rappel concernant les pompes de refroidissement du système hybride. Elle à peut-être déjà été remplacée dans le cadre du rappel, mais il se peut qu'elle ait encore claqué, ça arrive...:jap:

Par contre si elle était concernée par le rappel mais qu'elle n'avait pas été changée à l'époque, je ne sais pas si ça peut encore être pris en charge par Toyota :eek:
 
J'entendais pas mal d'histoires de rappel de Prius 2 entre la date de mon achat (janvier 2010) et disons vers 2015, mais je n'ai jamais été avisé. Je ne sais pas trop si chaque fois TOUS les types de P2 étaient concernées ou non...

Bon après, n'importe qui peut me dire que j'ai Internet et un téléphone :oops::oops:
 
Et comme tu as internet et un navigateur, tu vas sur toyota-tech.eu, tu prends ton VIN et le renseignes dans la section EURO5.
 
Tu m'as pas loupé, hein ?! :grin:


























Merci pour les infos :jap:
 
Non, je ne t'ai pas loupé, j'ai réussi à te donner le meilleur conseil pour avoir des infos pertinentes, rapidement et gratuitement... sans même te servir du téléphone.
Incroyable, non ?
 
Bon, faut ouvrir un compte :hum: Mais je l'ai fait. Je trouve ça dans les "campagnes en cours" :

2509L R/SSC - HV Electric Water Pump ONLY OR AND Steering Int. Ext. Shaft - PRIUS, AVENSIS, COROLLA & FCHV

Changement de ladite pompe et/ou arbre de direction (quoiiiii !?!), sans cout pour le propriétaire.


Pour ce qui est de mon souci de pompe, pile dans le beefsteack ! Alors j'aurais bon, là ???
 
Oui, l'ouverture du compte est gratuit et la consultation de certaines sections aussi.
Si tu veux aller voir les sections payantes, tu peux prendre un abonnement d'une heure à 4€ et prendre ce que tu veux.

Si tu as une campagne ouverte, fonce à ta CC pour se renseigner (par téléphone éventuellement).
 
Merci, tu m'as sauvé la vie ! Demain je fonce (téléphoniquement parlant) à la concession grenobloise.
 
Seule erreur sur la voiture : code erreur P0A93 = pompe du liquide de refroidissement de l'électronique de puissance hors service ! Je dis "ouf, mes batteries vont bien" et surtout, le cout de l'intervention sera sans rapport. Mais je dis "aie" parce que cela nécessite une réparation mécanique un peu plus "tordue" que le changement de modules......

Pour ta batterie, tu n'en sais rien.
Tu ne peux pas savoir si elle a souffert ou non de la mise en sécurité de l'inverseur.
Tu ne le sauras qu'après avoir remplacé la pompe de refroidissement de l'inverseur.
 
J'espère que l'inverseur n'a pas souffert, sinon ça ferait probablement une "belle" trilogie :grin:
Mais il est relativement assez résistant l'inverseur, j'ai fait 350 - 400 km avec une pompe à eau d'inverseur HS, je n'ai pas dû le changer.
Enfin pour le moment. J'ai fait ce long trajet il y a plus d'un an.
 
(..)Mais il est relativement assez résistant l'inverseur, j'ai fait 350 - 400 km avec une pompe à eau d'inverseur HS, je n'ai pas dû le changer.(..)


Ne me dis pas que tu as fait ces kilomètres avec les 4 témoins allumés (y compris le triangle rouge de la mort), plus d'assistances électriques et le bip continu !!! :horreur:
 
J'avais un OBD Link LX et un smartphone android, donc j'ai mis 7h au lieu de 3h30 pour faire le trajet.
A la fin du trajet, j'avais une batterie déséquilibrée. Elle n'était pas très équilibrée de base.
La mise en sécurité de l'inverseur n'a pas arrangé les choses.

Personnellement, j'ai fait une expérience très enrichissante.
 
Je veux bien le croire ! Mais tu n'en étais donc pas au niveau d'alarme où les freins, la direction, la clim, la radio disparaissent et où le bip continu se met en marche et ne disparait plus (tu ne le dis pas).


Quel est le lien entre l'utilisation d'un dongle ODB et la durée du trajet ??
 
Je ne touche plus à la Prius, je la préserve pour le trajet à faire jusqu'à la concession. J'attends que Toyota me rappelle pour un RDV.

Cette panne faisant partie d'une campagne de rappel toujours ouverte, c'est vraiment une issue à laquelle je ne m'attendais pas. Je pense que mon déménagement de juillet 2010 m'a empêché de recevoir l'info du rappel. D'ailleurs, dans ce rappel, il y a aussi un arbre de direction :eek: !!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,115,470
Retour
Haut Bas