Mesures vitesse - précision Tachymètre et GPS

précision du tachymètre

le compteur de la Prius est assez généreux au dessus de 100 km/h.
Pour des raisons évidentes de radarophobie , je souhaiterais connaître l'étalonnage du compteur , réalisé au moyen d'un GPS mobile ( type TOMTOM ou autre affichant la vitesse instantanée ); j'ai pu constater que lorsque je roule sur une autoroute encombrée, les vitesses affichées sur les C4 Scenic ou Espace (roulant sur des files parallèles à la même vitesse que moi) sont inférieures de 4 ou 5 km/h à celle affichée par la Prius qui est par contre comparable à celle d'un Picasso (1°version) .
Alors est il possible d'avoir un tableau ?
merci aux astucieux
 
le compteur de la Prius est assez généreux au dessus de 100 km/h.
Pour des raisons évidentes de radarophobie , je souhaiterais connaître l'étalonnage du compteur , réalisé au moyen d'un GPS mobile ( type TOMTOM ou autre affichant la vitesse instantanée ); j'ai pu constater que lorsque je roule sur une autoroute encombrée, les vitesses affichées sur les C4 Scenic ou Espace (roulant sur des files parallèles à la même vitesse que moi) sont inférieures de 4 ou 5 km/h à celle affichée par la Prius qui est par contre comparable à celle d'un Picasso (1°version) .
Alors est il possible d'avoir un tableau ?
merci aux astucieux
cela avait deja été discuté ici, mais je ne retrouve plus la discussion.

Très optimiste concernant l'affichage de la vitesse:5 kms de plus en moyenne : ( par rapport à un Tomtom Go 500)
- 90 pour 94 au compteur
- 100 pour 105
- 110 pour 115 etc..

je n'ai pas vérifié pour les vitesses superieures, mais cela se tient.
 
Dernière édition:
A 140 compteur mon GPS m'avertit que je roule trop vite. comme il est réglé sur limite (130) +5 ===> 135
 
Attention, de légères variations restent possible sur chaque véhicule (pression et usure des pneus etc.).

Par ailleurs, le régulateur peut laisser temporairement filer un excès de quelques km/h en descente...
 
Le compteur Prius est en permanence entre 4 et 5 km/h plus haut sur la mienne par rapport à TOMTOM:jap:
 
Moi, je dirais plutôt 4 à 6% en dessous d'un GPS mobile... disons 5%!

111 compteur pour 106 GPS, par exemple...

Je me demande vraiment si ce n'a pas à voir avec la monte européenne de la prius.
 
Je me suis fait prêter un Tom Tom One aujourd'hui et j'ai fait un étalonnage du tachymètre de ma Prius ; voici les résultats:
Prius -- TOM TOM
54 km/h 50 km/h
65 km/h 60 km/h
90 km/h 85 km/h
95 km/h 90 km/h
116 km/h 110 km/h
120 km/h 114 km/h
130 km/h 124 km/h
136 km/h 130 km/h
141 km/h 135 km/h
150 km/h 143 km/h
157 km/h 150 km/h
172 km/h 165 km/h

En résumé , on peut estimer que la marge d'erreur est de 6 km/h en moyenne (+ou-1km/h)
 
Dernière édition:
Je me suis fait prêter un Tom Tom One aujourd'hui et j'ai fait un étalonage du tachymètre de ma Prius ; voici les résultats:
Prius -- TOM TOM
54 km/h 50 km/h
65 km/h 60 km/h
90 km/h 85 km/h
95 km/h 90 km/h
116 km/h 110 km/h
120 km/h 114 km/h
130 km/h 124 km/h
136 km/h 130 km/h
141 km/h 135 km/h
150 km/h 143 km/h
157 km/h 150 km/h
172 km/h 165 km/h

En résumé , on peut estimer que la marge d'erreur est de 6 km/h en moyenne (+ou-1km/h)

136 compteur pour 130 chrono, c'est bien ce que j'avais mesuré sur autoroute avec un chronomètre sur 1 km parcouru. Donc ça se confirme !

:coucou:
 
Mouais,

le passage par une courbe de tendance donne avec une confiance relative un décalage de 3km/h et une perte de 2,5% pour passer de la vitesse Prius à TomTom:

Valeur Tom = 0,9756 Valeur Prius - 2,9

Valeur Prius = 1,025 Valeur TomTom +3,01
 
mais attention

gps garmin

53 km/h -- 49 km/h au gps

54 km/h -- 50 km/h au gps mais en fait 50,8

55 km/h -- 51 , ... au gps

et régulateur a 53 on peut dépasser de 1km/h en cas de descente marquée

j ai testé plusieurs fois avec le meme résultat
 
mes mesures

100 km/h gps 105 km/h compteur
120 km/h gps 126 km/h compteur
130 km/h gps 136 km/h compteur

moi je compte 5% de variation.
 
Pour ma part, sur 4voies, pour 110 autorisé, je roule à 114 GPS et 117 Compteur.

François
 
90 ?

manifestement jai du me rendre compte tout seul que mon compteur est faux de 6 ou 7 km car tout les soir sur la n 10 je me faisait doubler par les routiers ( en majoritée espagnols , portugais et est-europeens ) vu que je roule a 90 compteur et eux a 96 ou 97 ; je pensais quil avait peu etre trafiqué leurs montures mais non en fait je me traine ! ( et ils n'aiment pas ça ! ) :-D
 
Je pense que les routiers qui te doublent ont le même type de compteur que toi, sauf qu'ils savent qu'elle est sous estimé, et ils se calent tous sur la vitesse indiqué par le GPS qui est en général plus proche de la vérité.
 
Les poids-lourds ont un limiteur étalonné sur 90km/h réels, et si leur charge leur permet ils roulent généralement toujours au maxi. Se méfier par contre des descentes, car certains n'hésitent pas à en profiter pour prendre de l'élan au mépris des risques... Les plus respectueux freinent en se calant effectivement sur la vitesse habituellement affichée lorsqu'ils sont au régulateur.
A quand les Prius collées aux camions pour bénéficier de l'aspi? :pardon:
 
c'est quand même rare car ils sont trahis par leur chronotachygraphe en cas de contrôle..
 
Les poids-lourds ont un limiteur étalonné sur 90km/h réels, et si leur charge leur permet ils roulent généralement toujours au maxi. Se méfier par contre des descentes, car certains n'hésitent pas à en profiter pour prendre de l'élan au mépris des risques... Les plus respectueux freinent en se calant effectivement sur la vitesse habituellement affichée lorsqu'ils sont au régulateur.
A quand les Prius collées aux camions pour bénéficier de l'aspi? :pardon:
je teste l'aspi derriere les bahuts ( je dirais a une distance d'une a deux autos ) c tres efficasse mais horriblement dangereux et stressant
 
Pour ma part, sur 4voies, pour 110 autorisé, je roule à 114 GPS et 117 Compteur.

François
En ce qui me concerne pour 117 compteur, le GPS me donne 110 à quoi tiens cette différence(je passe devant un radar fixe a cette vitesse sans souci) ?
 
je teste l'aspi derriere les bahuts ( je dirais a une distance d'une a deux autos ) c tres efficasse mais horriblement dangereux et stressant
Faites-vous cela seul ou avec femme et enfant ?
Rester collé à moins de 10 mètres des camions pour gagner quelques centilitres d'essence c'est non seulement dangereux mais stupide.
La Prius mérite mieux que cela pour démontrer sa sobriété.
Après 6 Clio, la Prius risque d'être votre dernière voiture...
 
En ce qui me concerne pour 117 compteur, le GPS me donne 110 à quoi tiens cette différence(je passe devant un radar fixe a cette vitesse sans souci) ?

personnellement, je passe habituellement à 73-74 k/h compteur devant un radar à 70, sans problèmes, et vers 113-114 compteur pour les radars à 110.
 
je teste l'aspi derriere les bahuts ( je dirais a une distance d'une a deux autos ) c tres efficasse mais horriblement dangereux et stressant

Il n'y a pas besoin de rester trop près derrière. L'effet d'aspiration (je dirais plutôt de vent favorable) se fait sentir très loin.
Peut-être parce qu'on bénéficie d'air moins turbulent ?
 
En ce qui me concerne pour 117 compteur, le GPS me donne 110 à quoi tiens cette différence(je passe devant un radar fixe a cette vitesse sans souci) ?
J'ai comparé la vitesse affichée au compteur avec celle donnée par mon Tomtom: le compteur est généreux de 5 à 6 km/h. 95 au compteur, 90 réels.
 
Il n'y a pas besoin de rester trop près derrière. L'effet d'aspiration (je dirais plutôt de vent favorable) se fait sentir très loin.
il n'en reste pas moins vrai que se servir de l'aspiration est objectivement PLUS dangereux que de ne pas respecter les limitations de vitesse imposées par les textes...
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,284
Retour
Haut Bas