Torque - Prius II - Usages et d'expérimentations

Au secours les amis!
J'ai acheté torque pro pour mon samsung Galaxy S5 et un module bluetooth ELM327 sur amazon 7€ (à priori du bas de gamme chinois mais les commentaires plutôt bons):
http://www.amazon.fr/gp/product/B007XPPKVO?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00

Et quand je le branche sur ma prius 2 seul le voyant rouge Power s'affiche (OBD et PC jamais). Mon smartphone le détecte sous le nom de WX1, il s'appaire (sans demander de code ce qui semble très étrange puisque dans les coms les utilisateurs parlent de 1234) mais sous torque pas moyen de le connecter... J'ai essayé, sans le contact, avec contact, avec thermique démarré... Rien nada :( Je merde un truc ou mon module OBD est foireux selon vous? J'avais pris la livraison premium tellement j'avais hâte de tester torque :'(
 
Je me demande si c'est pas le bluetooth du main libre qui prendrait le dessus sur l'autre et qui occuperait mon téléphone du coup... Car dès que je monte dans la prius il se connecte tout seul...

Edit: non j'ai déconnecté le "handsfree" et toujours pareil, je vais t'appeler au secours tout à l'heure priusfan, merci d'avance.
 
J'ai essayé, sans le contact, avec contact, avec thermique démarré...

Il faut faire avec voyant ready allumé.

Appuyer sur le frein avant d'actionner le bouton power.

Le code bluetooth passe seulement s'il est tapé une minute après le branchement d'elm327.

C'est le téléphone qui va demander de le taper, pas torque.

Le code pin c'est parfois 1234, parfois, 0000, parfois, 1111

ou 6789

En bref il peut arriver que le code pin donné dans le "manuel":pastop: fourni ne soit pas le bon.
 
Problème réglé, merci Priusfan! Reste à paramétrer tout ça et m'amuser avec :)
En fait il restait une trace d'un casque audio bluetooth appairé sur mon smartphone et c'était lui qui merdouillait entre autres manips effectuées avec l'aide de priusfan, comme faire apparaitre visible mon smartphone.
 
Merci encore Priusfan, y a plus qu'à :D
J'ai bien installé le fichier csv indiqué pour ajouter les pids de la prius 2.
Me reste à bien choisir ce que je veux afficher à l'écran parmi tout ça! Je privilégie l'affichage digital et mon but est d'optimiser ma conso, vous me conseillez certains trucs plus que d'autres? J'ai mis pour l'instant et pour tester, la vitesse GPS, le coût de la conso par km, le % de la batterie (enfin je crois, ça s'appelle HV SOC), le pourcentage d'essence restant et Regen Torq.
 
Je privilégie l'affichage digital et mon but est d'optimiser ma conso, vous me conseillez certains trucs plus que d'autres?

Deux affichages suffisent pour optimiser la conso.

IGN 14-18 (La première guerre mondiale)
13 pour faire 3l/100 sur le plat en décélération lente. On peut aussi l'appeler TIMING ADV

ET

RPM 2000 max 0 mini. De préférence sans transition. Tout ou rien. Il n'y a pas de relativement moins ou plus bonne manière d'accélérer. On fait un peu plus de 60% de chaleur et le dieu du rendement reconnaîtra les siens, de pourcents. On peut l'appeler aussi REVS

Puis par ordre d'importance

Coolant

40° roue libre sans thermique
70° température pour laquelle les 90kg d'aluminium huile et eau ont été assemblés.
Cela ne monte jamais dans la zone "trop chaud". Il y a un mur de verre (d'ouvert par le calorstat?) vers 90°

HV AMPS pour voir ce qu'on tire (Plus de 30 amps plus de 15 secondes est nocif) et ce qu'on régénère (il ne faut pas régénérer, celui qui régénère est un lâche)

Caveat
Il ne faut jamais quitter la route des yeux en roulant. Il y a un fossé à droite de la route. Et, c'est bien connu, les fossés avalent une voiture chaque matin au petit déjeuner et une chaque soir avant de s'endormir. C'est leur repas favori.
 
Merci bien, j'ai ajouté timing adv et REVS même si je n'ai pas tout compris au sujet du deuxième ;) Je dois viser 2000 ou 0, en gros pulser à 2000 puis glider, si je comprends bien. Je vais tester tout ça demain :) :)
PS: oui je vais faire attention au fossé sur la droite ;) ;)
 
J'ai pu tester et en effet il vaut mieux se contenter de l'essentiel sinon on va droit dans le fossé à lire toutes ces informations 8)
Intéressant, j'ai pu essayer de rester le plus souvent dans la zone 14-18 pour le timing adv mais c'est du travail :D
 
Pour ceux qui veulent analyser la collecte des données de leur Prius avec Torque voici un logiciel gratuit "Torque Log Analyzer"

http://torqueloganalyzer.blogspot.de/

Je reprends ce post de juillet 2015 et je viens de faire le test de collecte en roulant de ma batterie HV

Sur les 20 minutes de circulation, je passe de 28 m d'altitude à 120m.
mode de conduite en IGN 14-18 sur TIMING ADV avec torque

Voici le graphe de la tension sur le 14 blocs
128356e01413173a7.png


Tout parait normal aux erreurs de collectes près.

voici l'analyse de log entre les différentes tensions pour chaque bloc

128356e01413c7d23.png


on observe une forte appel en courant 128,58 A lors de la montée
et un freinage à -76,04 A


l'écart moyen des blocs donne à 0,11V ce qui voudrait dire 100% efficacité de la batterie.

Valeur d'efficacité de la batterie
0.20V = 100% acceptable efficiency
0.45V = 75% acceptable efficiency
0.70V = 50% acceptable efficiency
0.95V = 25% acceptable efficiency
1.20V = 0% acceptable efficiency

source


Mais l'analyse bloc par bloc montre que:
- 6 blocs ont des écarts de superieur à 0,2V :eek:
- 2 blocs ont des écarts de 0,45V :cry:
- 1 bloc a un écart de 0,7V :evil:
- 1 bloc a un écart de 0,9V :evil: :sad:
- 0 bloc a un écart de 1,2V normal je ne suis pas en panne

Delta above 0.2V 6.00 Longest sequence above 0.2V
Delta above 0.45V 2.00 Longest sequence above 0.45V
Delta above 0.7V 1.00 Longest sequence above 0.7V
Delta above 0.95V 1.00 Longest sequence above 0.95V
Delta above 1.2V 0.00 Longest sequence above 1.2V

Edit : la vrai méthode de test à faire est la suivante :
Décharger sur la vitesse arrière pour vider la batterie jusqu'à 2 barres violettes et laisser la voiture se recharger sans rouler.
 
Dernière édition:
Salut, comme Ricouskim, j'ai commandé le dongle Bluetooth.
J'ai installé Torque Pro samedi dernier.
La communication entre la voiture via la prise OBD et le smartphone fonctionne bien.

Par contre, je souhaiterais afficher le SOC (pourcentage de charge de la batterie hybride, si j'ai bien compris).
J'ai sélectionné l'affichage de Hybrid Battery Charge (%), mais aucun chiffre/nombre s'affiche, ça me laisse un tiret en permanence.

Et Throttle correspond à quoi exactement? (Ca veut dire accélérateur en français)
J'ai pas regardé comment l'aiguille bougeait pour essayer de comprendre.

J'ai sélectionné l'affichage du carburant consommé.
C'est intéressant, j'ai consommé 2 litres de carburant pour faire environ 50 km (AR domicile/travail). A l'aller, j'ai consommé 1,1 litre et au retour 0,9 litre.
J'ai pu lire aussi la quantité de CO2 émise, environ 76-77 g / km. Pas mal pour une P2 de 12 ans. Ca fait plaisir d'avoir une empreinte carbone moindre.

Et sélectionné aussi distance to empty, si je traduis bien c'est l'autonomie par rapport au reste de carburant dans le réservoir, mais il ne prend en compte que lorsque le thermique est allumé j'ai l'impression.

Les données de Torque sont vraiment fiables?
Elles ont l'air en tout cas.
 
Merci, ça y est, je l'ai mis dans le bon fichier.
Maintenant, j'ai 50 PIDS différents.
Faut que je trouve lequel correspond à quoi dans la liste et que je choisisse ce qui m'intéresse de voir.

Merci encore.
 
N'oublie pas non plus dans les options obd2 de torque de cocher calcul conso optimisé sinon la consommation n'est pas calculée quand le moteur est éteint.
 
Pour ne plus jamais avoir les trois voyants oranges il faut prédéfinir dans le profil choisi pour la voiture le protocole iso15765 4can11/ 500

Et ça aussi pour éviter les tableaux de bord en sapin de Noël ;-) ça marche nickel
 
Ah merci, j'avais raté le post d'hyperion, c'est fort utile ça!

PS: j'ai vu un message quelquepart qui parlait de la disparition du bouton de remerciement, mais pas moyen de mettre la main dessus, ni sur le message, ni sur le bouton, donc juste merci :-D
 
Le merci disparait si tu en as fait trop ;-) il sera de retour après une temporisation.
Pour éviter des abus je suppose.
C'est bon signe hihi, c'est que tu apprécies ;-)
 
Et ça aussi pour éviter les tableaux de bord en sapin de Noël ;-) ça marche nickel

Je n'ai jamais eu les tableaux de bord sapin de Noël et je coupe Torque après avoir "coupé le contact" de la Prius.
J'ai quand même mis ISO......., mais ça ne change rien :)

Pour la consommation optimisée, où se trouve t'elle?
Elle porte un nom spécifique?

En effet, la conso ne tient pas compte du thermique arrêté, même si on roule encore. Je me demande si les rejets de CO2 ne sont pas calculés avec cette conso non optimisée car je suis à 143-144 g/km de moyenne, ça fait un peu beaucoup je trouve.

Torque m'indique que la batterie 12V est à 12,6V quand le véhicule est Power off, et à 14V en Power On.

Par contre, ça veut dire quoi Charge batterie HT à 14 kW et Discharge batterie HT à 106 kW?
Je comprends pas, au plus je roule et plus la Charge batterie HT diminue, j'étais à plus que 14 kW ce matin en allant au travail.
 
Ce n'est pas "hybrid battery charge" que tu dois prendre pour avoir le pourcentage de batterie restante (SOC).
Il faut que tu prennes "State of charge" ;)
Dans réglages OBD2 tu as une ligne à cocher "conso optimisée".
Moi pour le coup je ne m'en sers plus jamais, je n'ai finalement pas accroché :/ ça reviendra peut-être un jour.
 
Ce n'est pas "hybrid battery charge" que tu dois prendre pour avoir le pourcentage de batterie restante (SOC).
Il faut que tu prennes "State of charge" ;)
Dans réglages OBD2 tu as une ligne à cocher "conso optimisée".
Moi pour le coup je ne m'en sers plus jamais, je n'ai finalement pas accroché :/ ça reviendra peut-être un jour.

Pour State of Charge, je sais, j'ai trouvé.
En effet hybrid battery charge n'affiche pas de données.

Puis pour conso optimisée, ça s'appelle conso améliorée dans Torque et comme c'est écrit que ça ralentit la récolte des données, je ne l'avais pas cochée.
Merci encore, je verrai demain matin.
 
Voici ce qu j'utilise en permanence sur la PII

Je suis à 5,3l au 100km en E10 sur des trajets de 2x10km avec 70 m de dénivelé sur chaque trajet

128356fcf2aad03a7.png


LTFT1 et STFT1 : sont pour connaitre le taux Ethanol dans l'essence quand ça dépasse la valeur 30 en STFT1 on a le voyant moteur qui s'allume sur la PII.

Volt (CM) : c'est la tension sur la batterie 12V, j'ai 13,8V

MG1 Inv Temp et MG2 Inv Temp : c'est la température des convertisseurs au dessus de 60°c il faut s’inquiéter, je les vois souvent à 45°c

Timing ADV : il faut être entre 14 et 18 en valeur, c'est la position de l'accélérateur qui permet de faire tourner le moteur essence a son meilleur rendement ainsi on a peu de recharge de la batterie HV (conseil de milleur)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,287,924
Retour
Haut Bas