Niveau de bruit à l'intérieur de la prius

bonjour,

un avis parmi d'autres...
si seul le silence est le critere de choix, je ne crois pas qe la prius soit la voiture
idéale dans ton cas.
La prius est incroyablement silencieuse en ville, sur route et sur autoroute a 110 km/h.Si l'on veut la conduire plus vite, on est vite surpris par le bruit de son moteur (pas plus bruyant que les autre voitures) mais imprévisible car commandé par l'ordinateur.
Bref si ce n'est ni son absence de pollution, ni sa remarquable faible consommation qui t'attire, il vaut mieux l'essayer pour te faire une idée personnelle. ceci étant, c'est une excellente voiture, confortable et super bien équipée
 
merci pour vos réponses et OK pour les création de discussion.
je vais bien sur essayer une prius des la semaine prochaine mais je suis sur brive et le concessionnaire doit attendre quelques jours pour en avoir une. Je suis tres intéressé par le coté écolo si on peut dire. Mais c'estavant tout le bruit qui me préoccupe depuis que j'ai cet handicap. J'ai fait un test avec une C5 dernier cri HDI (attention c'est bien diesel) et le moteur ronflait a 90 db sur autoroute et guere moins e ville (un peu comme ma twingo essence). On m'a orienté vers des grosses routieres GPL style SAAB (moteurs connus, peu d'éléctroniques et apparemment peu bruyante car gros moteurs essences), je n'ai pas encore essayé donc pas encore mesuré.

Je vais essayer une volvo essence et une C5 V6 essence. Mais si je devais choisir un modele comme ca, je choisirai GPL pour limiter les frais.

Le prius me tente bien car je fais pas mal de trajets courts et savoir que je peux faire ces trajets en silence me fait pas mal rever.
Mais cette voiture serait aussi utilisé pour de longs trajets plus rares avec les enfants. Mes prbmes d'oreilles m'empechent de faire de longs trajets en voiture normalement bruyante et donc le bruit de la prius sur autoroute m'intéresse vivement. Si le moteur fait le meme bruit qu'une essence, c'est bien, si elle est moins bien isolée, il doit y avoir du bruit de roulement j'imagine.

avoir une prius qui me conforte dans le silence + un vélo éléctrique pour les petits trajets, j'avoue que ca pourrait me correspondre. Davantage que d'avoir une grosse cylindrée !

Je fais des mesures et je vous tiens au courrant.

Merci pour vos remarques.
 
Je me suis intéressé à la prius à cause d'accouphènes.
Jusqu'à 100 km/h, le moteur le moteur est extrêmement discret (tu entends trés bien les "autres" moteurs, par contre :sad:). A partir de 120, on ne distingue plus les bruits extérieurs. A titre de comparaison, je dirais que la prius est mieux isolé des bruits de roulement qu'une C4 Citroën.

Pour ma part et compte tenu de la susceptibilité de mes oreilles, j'ai adapté ma conduite à une vitesse de croisière tournant autour de 105 km/h max (Certains autour de Nancy dénonceront même une vitesse inférieure :oops:... ) . C'est lent, je prends 10 minutes de retard par heure ; mais le silence (relatif) de mon oreille est un soulagement trés appréciable :grin:
 
Je pense que seul un test en situation réelle peut permettre de se faire une idée. La valeur de bruit donnée par les sonomètres n'est qu'indicative, il y a bien des paramètres qui rendent un bruit plus ou moins désagréable pour le même nombre de décibels, et qui peuvent varier suivant les individus.

Je ne dirais pas que le bruit de la Prius est "imprévisible", car le régime moteur correspond à la puissance demandée, c'est donc (pour le bruit moteur) facilement prévisible avec quelques notions de physique intuitive... mais il est certainement davantage variable que sur une voiture classique.

A vitesse constante en revanche, et sur le plat, le moteur tourne beaucoup plus lentement que sur toute voiture à transmission classique car il n'est qu'au régime minimum nécessaire. A titre d'exemple, autour de 1500 t/min à 90 km/h, ce qui fait du 60 km/h pour 1000 t/min : aucune transmission classique ne permet cela sur une voiture de puissance équivalente.
 
Je me suis intéressé à la prius à cause d'accouphènes.
Jusqu'à 100 km/h, le moteur le moteur est extrêmement discret (tu entends trés bien les "autres" moteurs, par contre :sad:). A partir de 120, on ne distingue plus les bruits extérieurs. A titre de comparaison, je dirais que la prius est mieux isolé des bruits de roulement qu'une C4 Citroën.

Pour ma part et compte tenu de la susceptibilité de mes oreilles, j'ai adapté ma conduite à une vitesse de croisière tournant autour de 105 km/h max (Certains autour de Nancy dénonceront même une vitesse inférieure :oops:... ) . C'est lent, je prends 10 minutes de retard par heure ; mais le silence (relatif) de mon oreille est un soulagement trés appréciable :grin:

tu as des acouphenes et je suppose que tu as de l'hyperacousie ? as tu essayé d'autres voitures que la prius ? je pense aussi adapter ma conduite ades niveaux inférieurs a 110 KM/h. c'est ce que je fais avec ma twingo mais je reste toujours autour des 90 DB ! J'ai hate de mesurer cette voiture, je vous en ferais part...

Quelqu'un a til des éléments de comparaison entre la prius et une berline essence type Saab ou V6 question bruit ?

Si je ne dépasse pas les 110, le silence de la prius est il toujours aussi impressionnant que ce qu'on endit ?

Et si le moteur ne se fait pas entendre, l'insonorisation est elle suffisante pour éviter d'entendre de trop les bruits extérieur ou bien faut il se tourner vers des modéles encore plus haut de gamme , style lexus ? Les bruits exérieurs meme s'ils peuvent énerver sont ils aussi bruyants que si onentendait le bruit du moteur de sa propre voiture ? En tous les cas d'apres ce que tu dis, elle semble pas mal isolée du tout ? L'as tu choisis a cause de tes pb d'oreille ? si oui, peux tu me renseiger sur ta démarche (autres essais d'autres voitures par ex. ?)

je pense pouvoir en essayer une la semaine prochaine, j'apporterai mon sonometre évidemment. en tous cas pour moi le diesel c'est rédhibitoire (90 DB).

a +
waka
 
Si tu reste en dessous des 110km/h avec la Prius, tu auras 3 avantages contre 1 et demi d'inconvénient :p

Avantages:
-Moins de bruit que toute autres voiture
-basse consommation
-respect de la limitation de la vitesse
C'est encore mieux quand on roule à pas plus de 90km/h

Inconvénients:
-On perd un peu plus de temps par rapport à si on roule toujours à la vitesse max ou plus.
-risque de s'endormir ?

En dessous des 90km/h ça peu-têtre un peu plus dangereux dans la mesure ou les camions nous dépasse, perso, pour moi c'est pas dangereux, j'ai pas peur des camions :p Sinon rouler à 100km/h c'est très bien, on dépasse les camion tranquillement, on reste toujours sur la voie de droite et on est tranquille sans stresse ;)
 
c'est étonnant qu'aucune mesure objective ne soit disponible sur le bruit, non ? un concessionnaire m'a di que tant que ce n'était pas obligatoire, ils ne l'indiquent pas ! je comprends pour les véhicules bruyants, qu'ils ne s'en vantent pas , mais je pensais que les véhicules qui faisaient des efforts dans ce sens auraient pu en faire un argument de vente, quand on voit le nombre de mesures sybilinnes pour un néophyte dans les pages techiques !

Silipetit : Tu dis moins de bruit que tout autre voiture ? moins que les grandes routieres essences comme celles que j'ai indiqué et vers lesquels on m'oriente (Saab, volvo gPL) ?


Amike : tu dis t'etre interessé à la prius a cause d'acouphenes, mais t'y es tu seulement intéressé ou bien l'a tu choisie comme voiture ? peux tu tu m'en dire plus ?

merci pour vos remarques et si des idées vous viennent pour encore limiter le bruit, n'hésitez pas ! J'ai bien pensé a une voiture tout éléctrique, mais je cherche ue voiture familialle et qui pourrait parcourir de longues distances pour les vacances avec les enfants... Quelqu'u aurait il une expérience tout éléctrique ? notre soucis étant le rechargement tous les 100 km pendant je sais pas combien de temps....
 
... Quelqu'u aurait il une expérience tout éléctrique ? notre soucis étant le rechargement tous les 100 km pendant je sais pas combien de temps....

La,ç'est plus simple,aussi bien pour les particuliers,que les entreprises(prévu pour mi 2008,avec Cleanova,particuliers 2009!! ),en ce moment,il n'y a rien ! je parle de vrai voiture!
 
merci beaucoup et super info !

J'ai pas tout compris cela dit. La prius ferait donc 69 DB (en moyenne ?) en DBA. contre 72,5 pour ma twingo. En fait les db sont alors calculé en dbA car les dbA mesurenr de 500 a 10 000 herz, les frqces les plus sensibles à l'oreilles humaine. Mais en meme temps en deca de 500 herz, il y a toutes les basses qui endommagent l'oreilles car elle les percoit moins, donc ne s'en protege pas. il y a donc une possibilité de mesure de toutes les frequences sur un sonometre de 32 hjerz à 10 000 herz, et là, le son monte dans ma tingo à 90 db !

bon, l'essentiel est d'avoir un étalon de mesure pour somparer et apres on prend la plus silencieuse. J'y retourne pour faire la comparaison avec les grandes routiere. merci bcp pour le lien !
 
Sur ce site, tu peux comparer le niveau de bruit de chaque voiture en dBA. La Prius par exemple : http://www.vcacarfueldata.org.uk/search/vehicleDetails.asp?id=10982

Les conditions de test : http://www.vcacarfueldata.org.uk/searchheadings_help.asp#noise
:papy: Il s'agit d'un niveau de bruit extérieur, mesuré en pleine accélération à partir de 50 km/h. Rien de bien utile pour ceux qui cherchent à connaître le silence intérieur.

Encore une fois, ce genre d'appréciation est très subjectif et rien ne vaut un test. Attention également de comparer les voitures sur les mêmes routes, à cause des bruits de roulement qui peuvent varier beaucoup suivant le revêtement.
 
La perception du niveau de bruit est vraiment subjective et seul des essais peuvent permettre de se rendre compte pour soi-même.

Pour avoir des comparaisons objectives il faut que toutes les mesures soient réalisées dans les mêmes conditions. C'est donc très difficile voire impossible à réaliser pour des particuliers.

Le protocole de mesure doit prendre en compte différentes situations pour éviter d'avantager un véhicule par rapport à un autre : voiture à l'arrêt, voiture en accélération, voiture en régime à une vitesse stabilisée, circulation sur des routes en mauvais état, mesure du bruit à l'intérieur et à l'extérieur, etc... Pour pouvoir comparer il faut ensuite trouver une oou deux valeurs de synthèse.

Manifestement les professionnels et les législateurs, chacun de leur côté ou indépendamment n'ont pas encore réussi à se mettre d'accord sur un tel protocole.

En comparant avec les discussions à l'infini sur la consommation "réelle" des voitures on peut imaginer que les discussions sur le niveau de bruit comparé de plusieurs voitures peuvent durer à l'infini.

Je peux donner une information objective qui ne correspond pas à une mesure par un appareil. Dans une Prius, on entend beaucoup plus facilement les bruits de roulement et de circulation de l'air ; de même on entend très bien des tas de petits bruits qui passent totalement inaperçus dans d'autres voitures. Beaucoup de messages sur ce forum l'atteste.
 
oui dès le début j'avais mis des objet dans le bac de la portière, et bruit très gênant, faut bien calé les objets car cela devient vite énervant, je croyait que cela venait d'un bruit venant du tableau de bord. :sad::sad::sad::grin:
 
:papy: Il s'agit d'un niveau de bruit extérieur, mesuré en pleine accélération à partir de 50 km/h. Rien de bien utile pour ceux qui cherchent à connaître le silence intérieur.

je me doutais un peu qu'il s'gissait du bruit extérieur .... bon, j'ai hate de faire mes mesures moi meme. dommage que ce siyte n'en parle pas, car c'était drolement intéressant !
 
Dernière modification par un modérateur:
:D Bienvenue !
Si vous possédez un sonomètre, je ne doute pas qu'un Priussien voisin acceptera de vous emmener faire un tour.
Un essai en concession, sonomètre à la main, serait aussi envisageable.
Et puis, pourquoi ne pas louer une Prius? Les nôtres, celles des concessionnaires et celles de location font exactement le même bruit.
Rendez-vous compte par vous même, peut-être sans sonomètre.
Allez vous faire la même manip avec les modèles envisagés dans les marques évoquées ?
Par contre, avec la Prius, pour les petits trajets, le gain est dans le silence, pas dans la conso...
:-D
 
des demaoin matin je relance le concessionnaire de toyot pour savoir quand je vais enfin pouvoir tester par moi meme.
Si tous les petits trajets se font dans le grand calme ce sera dejà une grande avancée. Je verrai sur autoroute ce que ca donne. Comme je l'ai dejà indiqué, la C5 hdi, c'est pas possible, trop de bruit.

en outre je sais pas si les bruits environnants me dérangeront autant que les bruits en basse fréquence du moteur classique que les protection auditives n'arrivent pas a masquer.

A chaque véhicule, je prend mon sonometre, comme je l'ai dit, je vous en ferai part.

Si un priussien de correze ou de dordogne veut bien me faire tester sa voiture ce serait avec grand plaisir. Ca me permettrait de rencontrer en chair et en os un vrai priussien dont les habitants me semblent bien sympathiques !

N'hésitez pas a me joindre en mp les voisins !

Je pense acquérir mon véhicule tres bientot enfin j'espere, notre second véhicule sera un vélo éléctrique et zou pour une nouvelle année scolaire !

Merci pour vos conseils,

waka
 
Amike : tu dis t'etre interessé à la prius a cause d'acouphenes, mais t'y es tu seulement intéressé ou bien l'a tu choisie comme voiture ? peux tu tu m'en dire plus ?

Intéressé ... et acheté ! :cool: Je n'ai pas fait beaucoup de recherches : après un essai, les bruits m'ont paru acceptables et j'ai sauté sur une trés bonne occasion qui se présentait. Ensuite j'ai adapté ma conduite ... Pour ma part, un minimum de bruit moteur m'est (tout de même) nécessaire pour couvrir mon accouphène. Or ma prius se révèle parfois trop silencieuse...
 
bonsoir a tous,

voila, je viens de l'essayer, avec 37 ° et deux enfants et ma compagne derriere - on avait laissé le chien et le chat a la maison - et je recommence demain matin sans les enfants pour etre au calme et serein, pour mieux étudier l'engin.

Tres calme effectivement, on est autour des 60 db, je n'ai pas voulu conduire pour me concentrer sur le bruit, 60 donc alors que la plupart des autres sont autour de 70 (en dbA). Selon les endroits ca varie pas énormément. Un seul regret, c'est toutes les choses un peu superflues de la pack qui a mon avis n'ont trop rien avoir avec une voiture : gps, bon celui qui en veut un il se le rajoute, les 6 Cd et le fameux JBL, bon, question hi fi, bon voila, c'est jbl, et des trucs encore ah oui le bluetouth, j'ai pas osé dire au gars que j'avais jamais parlé dans un téléphone portable...

ce coté consommation de gadget m'a fait un peu pensé à la politique de Mac en informatique.

Mais pourquoi ne pas avoir mis l'accent sur l'isolation : double vitrage par exemple ?

Le coffre est grand , l'intérieur est pas trop grand mais nous ca nous suffit.

voila l'occas qu'on me propose chez le concessionnaire : une sol pack janvier 2005 / 40 000 km / 15 900 euros / garantie 12 mois a partir de l'achat.

j'ai trouvé ca tout a fait honnete, non ?

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je pense me décider tres vite !

il parait qu'elle a appartenu à une mémé (qu'a fait tout de meme 40 000 en 2 ans) et il faut refaire une portiere et repeindre quelques rayures. Mais d'apres lui pas d'accident.

J'hesite encore avec une grande routiere GPLisée, peut etre moins bruyante sil'insonorisation est meilleure, je sais pas (vitre doublées). je vais essayer une volvo mercredi matin, mais ca m'enchante pas d'avoir un grand truc qui boit bcp.

Ne vaut il pas mieux prendre une Sol moins chere et peut etre plus récente ?

y'a til des changement avec les voitures de 2006 ? Le type m'a dit qu'il s'agissait d'un moteur de Yaris, apparemment performant, jusqu'a cbien de km peut il aller ?

en tous les cas, tres tres bonne impression.

Merci pour tous vos conseils,

voila voili, j'en dirait ^plus demain....

waka
 
Si vraiment les "gadgets" de la Sol Pack ne t'intéressent pas, pourquoi ne pas prendre une Sol neuve ? surtout que je ne sais pas comment mémé en a pris soin (pas terrible si tu dis qu'il faut faire une remise en état).
 
je pense qu'une sol neuve n'est pas dans mes moyens, je ne peux pas dépasser les 16 / 18 000 euros. Et c'est un maximum. une sol à 14/ 15000 euros pour 40 000 km serait pas mal. Mais a part cette histoire de porte j'ai trouvé le prix de celle ci (16000 euros pour 42000 km) raisonnable pour une pack, je sais pas ce que vous en pensez. Maintenant cette histoire de grand mere, je me demande si c'est pas un argument de vente, parce que la derniere fois que j'ai acheté une voiture chez un conc. elle venait aussi d'une mémé. Le type m'a dit qu'il s'agissait pas d'un accident ..... En tous les cas, j'ai trouvé que sur le marché les prix des prius en fonction de leur km et année était asser equivalent un peu partout, non ?

les tapis plastiques pour protéger les moquettes, c'est top, on va pouvoir faire monter le chien !

Y' a une différence entre les modele 2005 et 2006 ?
 
Entre une occasion et une neuve, l'une est neuve l'autre pas ! C'est une évidence mais si on veut du neuf cela implique qu'on n'a pas le choix.

Dans la même veine, moins une voiture est chère à l'achat moins elle peut se dévaluer.

Ces évidences pour dire que l'appréciation d'un prix en occasion et surtout l'acte d'achat d'une occasion reste un question de choix très personnel.

Avec deux ans au compteur et 40000 km, la voiture a encore bien des kilomètres à parcourir en toute tranquilité. Certains ont dépassé les 400000 km et la batterie est calculée pour tenir au moins 290000 km. Il est difficile de maltraiter une Prius ; beaucoup d'acheteurs de voitures de démonstration ont retenu cette solution pour limiter les délais d'obtention en faisant confiance à cette hypothèse.

Si tu es inquiet et surtout si tu parcours beaucoup de kilomètres, tu peux encore acheter l'extension de garantie à 6 ans et 200000 km pour environ 1000 euros que tu pourras négocier en tenant compte de la garantie de 12 mois qui t'est offerte.

Tu peux assez facilement améliorer ou faire améliorer l'isolation acoustique. Il suffit de rembourrer les portières dont les garnitures sont assez faciles à enlever. Il y a des informations sur le sujet peut-être dans la section HIFI du forum.
 
ok, bonne idée. je pensais aussi isoler le sol avce un revetement en liege.
Par contre il ne s'agit pas d'une voiture de démonstration mais bien d'une occas. pour le moment j'hesite un peu entre 2 occas. Celle ci de mon conc. Toy. 16000euros pour 42 000 kmpour une pack , avec cette histoire de porte mais bon, je vais essayer d'en s'avoir plus sur comment mamie a pu se aire dérailler une porte, et une sol particulier meme année 2005, 14500 km et 40 000 km, apparemment impecc.

voili voila,

nouveau test demain, sans les enfants. En gadget ce qui m'interesse c'est la glaciere qu'on branche, bon, le sac a dos qui se met au dos du siege de devant et les tapis plastiques ! je vais aller faire un tour en hi fi pour l'isolation.

merci pour vos conseils encore une fois
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,739,038
Retour
Haut Bas