Tuto Outlook / Prius 3 / iPhone 3Gs

lmd

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
29 Déc. 2005
messages
3,456
Score de réaction
2,141
Localisation
Le Perreux sur Marne
Véhicule
Tesla 3 LR
Bonsoir,

Un petit résumé / tutoriel sur la liaison Prius 3 / iPhone avec Outlook.

Je gère l'ensemble de mes contacts pro et perso sous Outlook, soit environ 2000 contacts.
En 2009, j'avais une Prius 2 et un Sony Ericsson K810i, qui s'entendaient ma foi fort bien.

Seul problème, le K810 était limité à 1000 contacts. J'avais donc sous Outlook créé un deuxième annuaire, dans lequel j'avais recopié environ 1/3 de mes contacts (les 700 plus récents / actifs).
Mon K810 étant capable de synchroniser en une seule passe ses contacts avec la Prius 2, celle-ci bénéficiait également d'un annuaire de 700 contacts. Pour maintenir le tout à jour, je faisais une synchro K810 --> Prius 2 toutes les 4 à 8 semaines.

Fin novembre je suis passé l'iPhone (comme tout le monde ?), il se connecte très bien à la P2. Je n'ai pas tenté de transfert d'annuaire, car depuis quelques jours, j'ai le plaisir de conduire une P3 ! (sur neige avec des pneus été, mais c'est une autre histoire ....).

Première surprise, la connexion iPhone / P3 est immédiate, et le transfert de contacts initié coté P3. Pas de commande d'envoi à lancer coté iPhone. Ça tombe bien, je n'avais pas trouvé une telle commande dans les menus iPhone (cette commande existait sur le K810).

L'iPhone n'étant pas limité en nombre de contacts, il contient l'ensemble de mon carnet d'adresses Outlook (2000 contacts).

Problème : l'annuaire de la P3 est limité à 1000 contacts, donc après le transfert (et un message d'avertissement !), il me manque la deuxième moitié de mon carnet d'adresses sur la P3.

Première idée : je rallume mon K810, je le connecte à la P3, je transfère les 700 contacts, tout va bien. Je reconnecte l'iPhone : 0 contacts ! La P3 peut gérer 4 téléphones différents, mais contrairement à la P2 les 4 annuaires sont distincts.
(donc les petites manipes réalisées avec le K810 pendant les réunions du Club pour uploader avec un K810 les contacts de ceux qui ont une mauvaise marque de combiné, c'est fini avec la P3).

La solution est de créer dans Outlook un sous-annuaire de l'annuaire principal (et non un autre annuaire, on verra ensuite pourquoi), et de copier dans ce sous-annuaire les contacts à synchroniser sur la P3.

Le fonctionnement des annuaires Outlook et iPhone sont malheureusement différents :

  • Sur Outlook, les contacts d'un sous-annuaire ne sont pas visibles lorsqu'on est sur l'annuaire principal. On est donc tenté de dupliquer dans le sous-annuaire Prius les contacts à transférer sur la P3.

  • Sur l'iPhone, les contacts d'un sous-annuaire (appelé Groupe) sont visibles lorsque l'on est sur l'annuaire principal ( = Contacts(tous) ).
J'ai donc utilisé la technique suivante :

  • au début de l'opération, tous mes contacts sous dans l'annuaire Outlook principal nommé Contacts

  • création d'un sous-annuaire nommé Contacts_Prius, dans lequel je copie les contacts à synchroniser sur la P3

  • création d'un sous-annuaire nommé Contacts_LMD, dans lequel je déplace tous mes contacts.
En final, l'annuaire Outlook principal Contacts ne contient plus que 2 sous-annuaires et aucun contact. Ma page Outlook ressemble alors à ceci (pas de notion de sous-annuaire) :

1814b49a0faa7e0f.jpg


Mais en fait la structure est celle-ci :

1814b49a0facbc41.jpg



On voit bien sur cette copie d'écran que l'annuaire Outlook principal contient 3 sous-annuaires :

  • Contacts_G1
  • Contacts_LMD
  • Contacts_Prius
On voit aussi qu'il y a d'autres annuaires, comme Contacts SE qui me servait pour mon Sony-Ericsson et ma Prius 2.

On va maintenant faire un tour du coté d'iTunes, qui permet de synchroniser Outlook et l'iPhone. L'iPhone étant connecté au PC, il faut aller dans l'onglet Infos :

1814b49a711d1755.jpg


Apparemment, iTunes ne sait se synchroniser qu'avec l'annuaire principal d'Outlook, mes autres annuaires (Contacts SE, ...) n'apparaissent pas.
Au lieu de choisir Tous les contacts, il faut cocher Contacts_LMD et Contacts_Prius. Ici le sous-annuaire Contacts_G1 n'est pas synchronisé avec l'iPhone.

Après une synchro de l'iPhone, on retrouve la structure suivante dans les contacts :

1814b49a711ed373.png

En utilisant l'annuaire de l'iPhone via Contacts (tous), on visualise la somme des deux sous-annuaires, donc certains contacts sont en double. La solution est d'utiliser Contacts_LMD afin d'éviter les doublons.

Il faut maintenant expliquer à l'iPhone qu'il ne faut synchroniser avec la Prius que certains contacts. Allons dans l'écran Réglages / Général, puis Bluetooth :

1814b49a130cc086.png
1814b49a130bda11.png


Sur la ligne représentant la Prius, cliquer sur la petite flèche bleue à droite (ici : P3-LMD) :

1814b49a0fad21d1.png


On voit que l'on peut choisir le groupe à synchroniser. Il suffit de choisir Contacts_Prius, de re-synchroniser, et le tour est joué !

J'espère que ce tutoriel vous a été utile. Si vous y trouvez des erreurs, des imprécisions, ou même s'il a marché sans problème, n'hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessus !

Bonne route.
Ce tutoriel s'adresse aux possesseurs d'un iPhone, qui ne souhaitent pas (ou ne peuvent pas) synchroniser 100 % de leurs contacts avec leur Prius 3.
On suppose que la synchronisation entre Outlook et l'iPhone est déjà en place, et que le transfert des contacts entre l'iPhone et la Prius 3 est opérationnel.

Les tests ont été effectués avec :

  • un PC WinXP
  • Microsoft Office Outlook 2003 SP3
  • iTunes 9.0.2.25
  • un iPhone 3Gs, OS 3.2.1 non jailbraké
  • une Prius 3 Lounge Solar
Aucune Prius n'a été maltraitée pendant les tests.
 
Dernière édition:
Question bête : puisque l'iPhone est tactile, pourquoi transférer tous les contacts sur la P3 au lieu de simplement le connecter en Bluetooth et de sélectionner les contacts directement depuis l'iPhone ? OK il faut que l'iPhone soit sur un support (genre GPS), mais ce n'est pas plus simple ?
Sinon, pour ceux qui n'ont pas le bluetooth (PII Sol...), Parrot fait des Kit vraiment main libre, avec reconnaissance vocale impeccable, et qui fonctionne avec l'iPhone évidemment.
 
Question bête : puisque l'iPhone est tactile, pourquoi transférer tous les contacts sur la P3 au lieu de simplement le connecter en Bluetooth et de sélectionner les contacts directement depuis l'iPhone ? .../...
En tant que passager, pas de problème pour manipuler tactilement un écran d'iPhone.
En tant que conducteur, c'est beaucoup moins prudent !
Je cherche à transférer mes contacts essentiellement pour savoir qui m'appelle, exceptionnellement pour appeler.
Comme mon iPhone est dans un étui de ceinture, la présentation sur l'écran de la P3 du numéro de l'appelant est quand même plus pratique.

En plus se pose la question de l'endroit où poser l'iPhone, dans une P3 , il a beaucoup moins de rangements que dans la P2.
 
Beau tuto

super boulot,merci.....ça va bientôt servir:cool:
 
bravo pour le tuto, pour celui qui a un mac, c'est encore plus simple, créer un groupe dans "carnet d'adresses", puis tout pareil.

j'avoue que moi, je n'ai mis que 4 contacts su la prius, pour le reste, j'utilise directement l'iphone, qui est collé sur le pare-brise où il me sert pour i-coyote, et c'est pas plus compliqué de pianoter sur l'iphone que sur l'écran de la PIII, la fonction recherche y est même plus simple.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,416
Retour
Haut Bas