De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

Bonsoir, le hasard fait que la Prius est ma première voiture dotée de radars tant à l'avant qu'à l'arrière alors que j'ai roulé sans avec plus de 17 véhicules...je constate que les avantages décrits ne sont pas ceux que j'attendais. Comme notre ami Spiru ceux de l'avant se révèlent assez peu utiles compte tenu de l'investissement et ceux de l'arrière effectivement pas toujours fiables, en particulier (si garé)un véhicule vous a serré... Heureusement les pare-chocs de nos véhicules sont assez souples !!!!:8)
 
Encore une fois ca veut dire quoi "les allemandes" ? Entre mercedes et ford allemagne ,opel vw etc il y a bcp d'usines et de modeles de voitures allemandes. Chez mercedes l'option peinture de qualite c'est 1200 euros . A ce prix la on peut trouver du vernis ceramique ( qu'on retrouve aussi sur les psa haut de gamme pourtant et a moins de 500 euros l'option). A noter que le fournisseur c'est ppg qui fourni 55% des constructeurs.
Quand a comparer avec une polo de 1999 pourquoi pas , mais a l'epoque deja
qui te dis que le vernis etait a base aqueuse?
Si je parcours les forums automobiles , je remarque que les problemes de peintures sont devenu helas tres frequent . Simple probleme de cout de fabrication , les peintures "moins polluantes" etant plus cheres les constructeurs sont enclins a tirér sur la qualite de mise en oeuvre couteuse .
je possede une P2 et relativement j'en suis content sans plus, etant quand meme decu par la conso. en effet j'en suis apres 60000km a plus de 6L de moyenne malgre tout mes efforts ou pas c'est quasi pareil sur mon profil de trajet (6OKm/j) et considerant le prix du carburant (j'habite en belgique) est defavorable par rapport au diesel (1,099€ contre 1,304€) et quoi qu'on en dise le diesel consomme moins a puissance egale (ce qui est normal d'ailleurs) mettons de cote le cote ecolo car je ne suis pas certain qu'en consommant 6L ma production de CO soit de 104gr ... tout cela pour dire que mon vehicule precedent (OPEL ) consommait moins de 5L sur le meme parcours... faites le calcul. De plus j'ai eu de nombreuses allemandes (en fait la toyota est ma 1ere non allemande) VW AUDI OPEL... et la finition et qualite est superieure a celle de toyota, j'ai des couinements ds ma P2... et autre point... les entretiens... ils sont tres sensiblement plus chers chez toyota et c'est tout les 15OOOkm contre 30000 km chez les allemandes et de surcroit mon plus gros regret... la non possibilite (legale) inexplicable de placer un attelage, ce qui me handicape bcp et raison pour laquelle si cela ne change pas je ne renouvellerai mon achat :coolman: :coolman:
 
Je ne sais pas comment tu mesures l'épaisseur de la tôle pour affirmer ça…
La peinture est fragile oui et plus particulièrement sur les parties en Alu (capot avant notamment et qui plus est d'autant plus qu'il est soumis directement a pas mal d'agressions…
Pour ce qui est des couinements, il faut se rappeler que la Prius est en quelque sorte un concentré de recherche de légèreté, Les ingénieurs Toyota ont été très avares sur les vis, il y en a le strict minimum, (voir le démontage d'un tableau de bord de Prius II par exemple) Sur la PIII il y a en plus l'inauguration d'un tout nouveau plastique fait non pas à base de pétrole mais à base de plantes ce qui à mon avis est la source de toutes les constatations sur la qualité "en régression" des plastiques…

et ca pese combien une 100aine de vis ?? :-? pour le plastique c'etait pareil sur la P2, il se raye tres (trop...) facilement et ca fait un peu cheap et leger... :-D
 
:
Je n'ai pas eu de P2, mais quelques remarques me laisse perplexe quand meme.
Deja la tole est depuis toujours la meme !! ( les constructeurs achetent aux acieries des rouleaux a l'epaisseur prevue et toujours identique en fait) . Si elle "bouge" c'est qu'un renfort a été suprimé ( pourquoi je ne sais mais etait-il necessaire?).

je ne sais pas si les toles P2 & P3 sont differentes, mais dire que la tole est depuis tjrs la meme est faux. C'est le constructeur qui defini les parametres (epaisseur, et differents autres parametres tels durete elasticite...) de ses toles lors de sa commande et ce ne sont pas tjrs les memes loin de la... toutefois je ne suis pas certain qu'on puisse en constater les differences juste en tapotant sur la tole...
:jap:
 
Il y a bien une différence entre la P2 et la P3
sans doute par manque d'insonorisant dans les contres porte

Comme j'ai eu 2 P2 et que j'ai une P3, c'est certainement la forme et la quantité supplémentaire de tôle qui fait la différence
D'ailleurs un carrossier Audi m'en a fait la remarque

Ce ne sont pas que les bruits de tôles qui gênent, mais la qualité intérieur qui est vraiment en dessous de la P2
Dès que la temp descend en dessous de 10°, le mobilier grince couine de partout :evil: surtout la console centrale
Le cuir est médiocre, la croute se barre pour un rien
Des joints de vitres fendu (pas de fuites)
Le traitement hydrophobe des vitres latérales vraiment plus gênant qu'autre chose, à cause des fines gouttelettes tous les matins et je ne vous parle pas du gel qui en grattant à rayé la vitre et de la poussière qui de fait s'accroche plus facilement forment une pellicule de crasse gênent la visibilité
Mis à part ces petits désagréments agaçant depuis plus de 18 mois très bonne voiture :-D
 
c'est vrai que le cuir de la PIII n'est pas de la même gamme que ce que j'ai dans la PII (je ne peux pas dire quoi que ce soit sur la sellerie d'origine de la PII je ne l'ai jamais vue de près).
Par contre je ne comprends pas comment du gel peut rayer une vitre à mon avis il faut revoir ta méthode de dégivrage…
J'ai mis un traitement hydrophobe sur toutes mes vitres et c'est un bonheur tant en nettoyage qu'en dégivrage (le givre tient moins sur la vitre et s'en va sans forcer…).
 
Je suis sûr qu'un skaï aurait été de meilleur qualité :evil:

Pour le dégivrage j'utilise le même outil depuis quelques années et jamais une vitre n'a été rayé.
d'ailleurs, il n'y a que les vitres avec le traitement qui sont légèrement abimées
Les fines petites gouttes gelées sont plus coriace :eek:
Pour éviter ça, je mets le chauffage ce qui me fait :cry:
sinon un vieux drap sur le pare-brise et vitres latérales, c'est efficace:-?
 
L'option cuir des P II était réalisé juste avant la livraison chez de selliers. A en croire les échantillons ils du vrai cuir ce qui n'est pas forcement le cas des selleries cuir sorties des chaines. J'ai cru comprendre que certains cuirs utilisés par les constructeurs ne sont pas 100% d'origine animale. Une sorte de simili skaï.
 
:D Il n'y a plus beaucoup de constructeurs qui proposent le "full cuir"... ou alors très très cher. C'est noté qqpart dans les plaquettes Toy : de nombreux éléments sont en skaï (généralement ceux que le corps ne touche pas) mais je suis relativement content de la qualité de mon "middle cuir" d'origine sur la PIII par rapport à l'option sur la PII. Par contre, la sellerie est déplorable.
Quant aux rossignols, je n'en ai pas (un an, 26.000km, couche dehors) ou alors je suis très sourd. Quand il y a un bruit, on en trouve généralement la cause (cf la boucle de ceinture passager avant, etc.) :-D
 
L'option cuir des P II était réalisé juste avant la livraison chez de selliers. .

Pas forcément, il y a en fait deux options cuir selon ce que mon concessionnaire m'a proposé, une option cuir "usine" c'est assez récent chez Toyota, (4 ou 5 ans max) qui sur la PII offrait un cuir anthracite (comme le cuir du volant) on la prenait à la commande et donc le cuir était monté lorsqu'on met les sièges dans la voiture…
L'autre option : sellier, ça permet de choisir la couleur et de personnaliser un peu, les sièges sont démontés chez le concessionnaire, et envoyés chez un sellier qui travaille avec le concessionnaire (donc en fonction de là ou vous êtes c'est plus ou moins bien fait j'imagine mais le sellier répond à un cahier des charges au niveau de la qualité et de la sécurité (ne pas gêner le déploiement des airbags par exemple)…
 
Les bruits sont présent depuis un certain temps certainement a cause des pneus 17" (pourquoi n'avoir pas conserver les 16 :-? )
Mon concessionnaire m'a dit que beaucoup de propriétaire de P3 17" ont et auront des bruits de mobilier surtout au niveau de la console centrale.

J'ai aussi eu un petit sifflement extérieur pendant un temps dont l'origine était la perte d'une fixation d'une plaque du soubassement aérodynamique :-?

Le vrai cuir n'est présent que sur l'assise et le dossier des sièges le reste c'est du skaï (de bonne qualité)
La prochaine P x sera certainement sans cuir vu le peut d'agrément qu'il apporte ou, à la rigueur, l'alcantara plus agréable (comme sur l'Auris).
Je regrette les sièges en suédine de mes précédentes P2, ils étaient vraiment plaisant pas comme le cuir "pourri" de la P3.
J'ai pu voir la différence avec le cuir d'une Audi où il est souple, odorant et avec un touché soyeux rien à voir de celui de Toyota.
 
Tu as vu quelle audi ? Car le cuir standard n'est en vrai cuir que sur l'assise aussi...Par contre en option on peut avoir du cuir plus entendue ...
Mais je suis d'accord le cuir de la prius n'apporte rien comme dans pratiquement toutes les voitures d'ailleurs. Un beau et bon tissus microfibre me plait toujours mieux ( mais sur la prius ca imposait l'interieur noir et ca je voulais pas..).
 
Dernière modification par un modérateur:
:D Eh oui, post 34 ci-dessus... Mais je n'ai que des intérieurs cuir (ou mélange selon disponibilité) depuis bientôt 30 ans. Simple question de goût. :-D
 
Tu as vu quelle audi ? Car le cuir standard n'est en vrai cuir que sur l'assise aussi...Par contre en option on peut avoir du cuir plus entendue ...
Mais je suis d'accord le cuir de la prius n'apporte rien comme dans pratiquement toutes les voitures d'ailleurs. Un beau et bon tissus microfibre me plait toujours mieux ( mais sur la prius ca imposait l'interieur noir et ca je voulais pas..).

L'Audi A6 Allraod de ma soeur
C'est vrai, aucun intérêt d'avoir du cuir sur l'envers du dossier ou sur le coté des sièges
 
J'ai pu constater lors de mes recherches que effectivement les plastiques de la P3 sont durs..... Tout comme dans un Altea, ou certaines parties d'un 3008. Mon ancienne IS200 possédait des plastiques sur le TDB durs et cela n'a jamais été un désagrément.
A contrario, j'ai plus de rossignols dans mon RX qui a des plastiques moussés.

En soit, ce n'est donc pas une tare, qu'en est il de l'assemblage? J'ai été agréablement surpris de l'assemblage autour des commandes de clim et du poste audio. Par contre j'ai été un peu déçu par la jonction console/accoudoir qui bouge un peu.

Pour la peinture, sur l'ensemble de mes véhicules d'origine Toyota (de la starlett aux Lexus), j'ai toujours constaté des problèmes avec la peinture, la faute a des vernis pas assez épais rendant susceptible la peinture a la moindre agression.


J'aurais également souhaité votre retour sur la qualité de l'assise sur une finition dynamic? Comme dit plus haut, cela ressemble a une microfibre, ce genre de revêtement "pluche" t'il dans le temps?
 
Je te remercie pour la réponse :jap:

Je vais retourner voir chez mon CC pour faire le tour plus en détail sur l'aspect finition de l'auto
 
P2 2008-2011 / P3 depuis mars 2011

Bonjour,
Heureux propriétaire d'une P3 Lounge 17 blanc nacrée depuis fin mars, modèle sep09, achetée d'occasion chez Toyota avec 42000 kms.

1er mini-bilan après 3800 kms dont 3400 kms de route et autoroute.

Ce qui, à mes yeux, a progressé par rapport à ma P2 Sol Pack de 2007 (vendue à 53000kms) (et en vrac)
- la tenue de route et de cap
- la sonorité moteur/ l'insonorisation générale
- l'effet moulin à café reduit sauf en côte où c'est toujours désagréable (en mode power la réserve de puissance est toutefois appréciable)
- la ligne plus moderne, dans l'ère du temps (bien que je trouve le design de la PII toujours agréable)
- ne pas avoir à choisir entre le monitoring du systeme hybride ou l'écran gps/radio
- l'éclairage (phares à LED)
- le HUD plutot pratique (il se justifie plus sur un 3008 qui a un tdb analogique ceci étant dit)
- l'absence de tunnel arrière (espace aux jambes arrière plus logeable donc)
- le réglage lombaire électrique du siege conducteur
- le freinage que je trouve moins brutal que la P3, je me suis très vite habitué et mes passagers en sont contents
- la possibilité d'avoir un toit ouvrant (hélas plutot rare en occasion)
- le bluetooth qui comporte une possibilité de streaming (adieu les cables) et le stockage sur disque dur (mais procédure plutot laborieuse à enregistrer)
- la consommation (en ce qui me concerne en diminution d'environ 10 à 20%) et de certains polluants (je l'espère!)
- une meilleure ergonomie du GPS

Dans les points négatifs :
- le moelleux/confort en légère diminution (contrepartie d'une meilleure tenue de route) (mais je ne suis pas en 15 pouces)
- le bip de marche arrière toujours digne du XXe siecle (désactivable il est vrai par Toyota)
- la taille et la résolution de l'écran GPS
- la fragilité de la peinture blanc nacré (notamment au niveau des pare-chocs)
- les jantes 17" plus vulnérables (vu la monte associée) que les enjoliveurs 16" de la P2...
- la qualité du cuir de 1ere monte que je considère médiocre comparé à un intèrieur réalisé par un sellier (pratiqué pour la P2)
- la qualité de la sono (vs la sono JBL de la P2 SP qui n'était pas déjà extraordinaire à mon goût) -néanmoins cela reste très correct-
- petits rangements moins pratiques que dans la P2 (adieu le tiroir "secret")
- le double coffre non compartimenté, finalement peu pratique car les objets se baladent

Bref le bilan est très satisfaisant.:jap:

Le progrès le plus flagrant reste pour moi dans la conduite du véhicule. En effet, je prends -encore-plus de plaisir tout en consommant -encore- moins. Une tenue de route plus sécurisante et une impression de couple accru participe à ce sentiment...tout à fait personnel! J'avoue en effet que la P2 me laissait parfois un sentiment de compromis plus important sur la notion plaisir, quelle surprise donc avec cette P3 de me croire dans une voiture "normale" alors qu'elle en est le contraire... Un peu paradoxal me direz-vous.
En cela je dirai qu'elle est devenu plus accessible à des conducteurs non familiers du HSD. Et cela c'est une bonne nouvelle pour Toyota et pour la pollution atmosphérique ET sonore de nos villes.

Mon témoignage n'apporte sans doute rien de bien neuf mais il pourra rassurer (ou pas) ceux qui comme moi avaient lu avec inquiétude certaines critiques -sans doute justifiées- d'ex propriétaires de P2 et qui avaient sauté le pas de la III. :jap:

PS : petit HS à propos du concessionnaire qui m'a "vendu" la voiture, je posterai mon expérience dans la section appropriée, en résumé, celle-ci s'est avérée pour le moins catastrophique (concession Vert Saint Denis dans le 77)
 
Prius 3 vs Prius 2

Bonjour,

Prius 2 pendant 3 ans, échangée contre Prius 3 depuis 8 mois.

• meilleur confort de conduite : l'accélération répond immédiatement, il n'y a pas de temps de latence comme dans la Prius 2, elle est donc plus nerveuse.

• en contre-partie, les suspensions sont plus dures, ce qui permet de moins pencher dans les virages, et donc une sensation de bien meilleure tenue de route.

Par contre :
• le système audio acceptable dans la P2, et bien moins agréable dans la P3.
• dans la P2, on entendait moins le moteur
• les freins semblent frotter même quand la pédale est relâchée (bruit)
• le moteur électrique a souvent du mal à s'arrêter, même après que le moteur soit suffisamment chaud (même chose avec P2).
• parfois un bug : problème de décalage à l'accélération et à décélération, rétabli après rallumage.
• quand un passager arrière se détache, le signal ceinture continue de retentir même quand le passager quitte le véhicule (rétabli après rallumage)
• les feux de croisement restent allumés même quand la voiture est sortie de la pénombre.
• et toujours le mode EV parfois impossible, même si batterie pleine et moteur chaud (P2 et P3).

Sinon, c'est une super voiture, et j'adore utiliser le mode EV dans les parkings pour entendre les gens dire "t'as vu ? on n'entend rien !".
 
je viens de conduire une Prius 3

Bonjour,

Une collègue de bureau possède une p3 de 2009, avec le gps et la caméra de recul. Comme elle sait que je suis intéressé pour remplacer ma c5 2.0 essence, elle me l'a gentiment prêtée tout à l'heure. Voici mes impressions:

- la voiture est vraiment superbe. C'est subjectif, mais j'adore sa ligne immédiatement reconnaissable,
- Le coffre est plus petit que celui de la c5. En fait il fait une impression étrange: on n'arrive pas à savoir s'il est grand ou petit. Les deux ? Avec une petite fille de 5 ans et demi et un bébé, ça donne quoi en voyage ?
- Les sièges sont très bien dessinés. j'ai de gros problèmes de dos, et le soutien lombaire est meilleur que dans ma c5,
- Le tableau de bord évoque un cockpit d'avion de ligne. C'est vraiment super je trouve.
- Les plastiques m'ont paru de moins mauvaise qualité que ce que j'ai pu lire ici ou là. Toutefois, en effet ma collègue déplore qu'ils se rayent facilement.

En route:

- Démarrage en silence, magique ! On roule, toujours en silence, et sans avoir à passer de vitesse. Très reposant. Les sièges confirment leur confort, les suspensions surprennent agréablement. venant d'une Citroën hydraulique, je m'attendais à trouver une planche à roulette. Que nenni, c'est très confortable. C'est ferme mais pas du tout tape-cul, et pourtant elle a les jantes de 17 pouces !

- La clim est redoutablement efficace

- Les accélérations sont toniques, même si on ne sent rien: en appuyant doucement (et en mode éco !), on est tout de suite au-dessus de 50 km/h ! L'affichage tête haute est très agréable aussi.

- La voiture est bien équipée, mais moins que ma c5 exclusive

Au terme de l'essai, j'étais totalement convaincu. Pas pensé à regarder la conso, qui tourne autour des 5.0 m'a-t-elle dit. Elle m'a précisé ne pas chercher à consommer le moins possible.

M'en faut une maintenant ! (mais c'est cher...)
 
:) Dis, t'es verni ! Avoir une gentille collègue qui consomme
raisonnablement.........remarques, si elle consommait davantage,
tu ne serais pas tant rond :ouioui:
Pour les plastiques qui se rayent, c'est facile.....
Un bon coup de lime aux ongles et surtout aux dents !
 
:) Dis, t'es verni ! Avoir une gentille collègue qui consomme
raisonnablement.........remarques, si elle consommait davantage,
tu ne serais pas tant rond :ouioui:
Pour les plastiques qui se rayent, c'est facile.....
Un bon coup de lime aux ongles et surtout aux dents !

Excellent...
 
Bonjour,

Prius 2 pendant 3 ans, échangée contre Prius 3 depuis 8 mois.
....
• le moteur électrique a souvent du mal à s'arrêter, même après que le moteur soit suffisamment chaud (même chose avec P2)....

Ca, c'est vraiment inquiétant....8)
tu ne confondrais pas, par hasard, avec le moteur thermique ????
 
Bonjour,

- Le coffre est plus petit que celui de la c5. En fait il fait une impression étrange: on n'arrive pas à savoir s'il est grand ou petit. Les deux ? Avec une petite fille de 5 ans et demi et un bébé, ça donne quoi en voyage ?

Perso, je démonte complétement le coffre pour avoir le volume maximum.
il faut retirer le sur-coffre, le bac inférieur, le bac de (simili) roue de secours.

Seules conditions: Conserver le kit de réparation de roue, le cric et la manivelle. Faire attention au connecteur de batterie centrale et ne pas obstruer la buse de ventilation de la batterie qui se trouve au dessus du connecteur.

Dans cette configuration, on frôle les 500 litres :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,340,487
Retour
Haut Bas