C-HR - Essais par nos membres

yoyo59

Président
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
18 Août 2007
messages
8,217
Score de réaction
7,592
Localisation
tourcoing
Véhicule
prius 4, prius 1, GS450h
Hello tout le monde,


J'ai essayé plutôt longuement, le CH-R hier soir.

Une petite info, si elle n'est pas encore passée :

Pour sélectionner un mode éco, power, ou normal, il n'y a plus de boutons directement.
Il faut aller dans l'écran central ( celui entre les 2 compte tours ).
Allez dans le menu avec le dessin de la roue, descendre jusqu'à style de conduite ( ou mode de conduite ), sélectionner.
Droite ou gauche pour choisir ( ECO, normal, Power ), et sélectionner.
On sélectionne ( ou valide ), avec le point central sur le volant.


Ensuite, mes impressions :

Très confortable, la conduite haute est agréable, cela me rappelle le P+.

L'écran, plus grand est très appréciable, et le fait qu'il soit légèrement incliné vers le conducteur est un vrai plus.

Le look, très subjectif, moi, j'aime bien, sauf les places arrières, très sombre, et on se sent à l'étroit.

Quelques rangements, mais rien d'exceptionnel.

Le coffre est, par contre, très grand, je trouve. ( là aussi, impression purement subjective ).

Le véhicule est agréable sur la route, dans les virages, la nouvelle plateforme fait encore ses preuves.
Par contre, il semble, beaucoup moins nerveux, moins vif, que la P4, très certainement lié au poids, et au fait que l'on soit en hauteur.

J'adore les grands rétros extérieurs, avec le détecteur d'angle mort. Celui-ci est très lumineux, et on le voit très nettement s'éclairé. Même quand on regarde devant, on sait tout de suite que quelqu'un arrive derrière, sur la droite ou la gauche.

Les moins :

Un casse-tête pour allez changer le mode de conduite, là où 2 boutons étaient suffisant. ( Il reste le bouton EV ).

Et surtout, la jauge à gauche, de niveau du mode de conduite ( savoir si on est en eco, en recharge, en power... Un peu comme sur la yaris, ou le rav4 )..... Elle met presque 1 seconde à réagir !!!!!!
Pour une conduite hypermileur, c'est un calvaire, on ne sait pas instantanément à quel endroit on se situe. Compliqué, par rapport aux autres HSD, de trouver le glide en ne se projetant qu'avec cet outil.

Ma conclusion :

Très bon véhicule, fait pour les non initiés à l'hybride.
On pourrait se croire dans un véhicule classique, avec un levier de boîte classique, des comptes-tours.
Des boutons ECO, Power disparus.
Cela "simplifie l’accueil" dans la voiture.

Pour des initiés, qui recherchent l'éco-conduite, les outils à dispositions sont beaucoup moins pratiques que sur la prius 4.

Voilà ma conclusion, c'est un très bon véhicule, sans "le charme", " la différence " que peut apporter la Prius, LE véhicule à part, si l'on compare les 2, qui ont la même base.

D'un point de vue conso, j'ai finit mon essai, en faisant le parcours, que j'avais fait pour la comparaison entre les 4 générations de Prius.

Résultat, en conduite éco : temps de 1h17, pour 3,8 L/100 ( je passe de 6 barrettes à 3 barrettes )

Mon associée : conduite classique ( aux limites de vitesse autorisée ) : 1h15, passe de 4 à 5 barrettes, pour une conso de 4,4 L/100

En résumé, par rapport à la P4, ( il faisait 3 degrés de plus extérieur, mais toujours 21°C en A/C ), j'ai fait 0,6L de plus, et Mathilde a fait 0,4 L de plus.

Ce qui me semble très correct par rapport au gabarits de la voiture. On se rend bien compte tout de même de l'impact du cx, entres autres.
 
Mathilde va finir par devenir une conductrice " économe " ! :razz:
 
On compatis...

Merci pour ce 1er retour !

Finalement tu vas devoir donner des leçons d'éco-conduite à Mathilde, c'est pas grave:fleur:, au contraire... :grin:
:jap:
 
Merci pour ce 1er retour !

Finalement tu vas devoir donner des leçons d'éco-conduite à Mathilde, c'est pas grave:fleur:, au contraire... :grin:
:jap:



Elle n'avait jamais conduit d'hybride.

Et, elle a en général, avec sa voiture, une conduite plutôt nerveuse.

Pendant son tour, on ne fait que discuter, et donc, à part la vitesse, elle ne fait attention à rien ( je parle niveau conso..... ), et donc, se retrouve avec une conduite classique, sans vouloir forcer l'électrique ou autre.

Elle roule vraiment normalement.

Donc, sans bouchons ou autre situation que l'on peut rencontrer habituellement, cela montre bien, quand même, que sans effort, la voiture est déjà bien économe :jap:

Mais sa conduite est plus souple, et elle admet que c'est du à la voiture.

Je sais que sa prochaine voiture sera électrique ou hybride :-D
 
Hello tout le monde,


J'ai essayé plutôt longuement, le CH-R hier soir.

[...]

Merci beaucoup pour ton rapport détaillé sur beaucoup de points qui m'intéressent.
C'est un plaisir de te lire :)
Je n'ai plus qu'à aller l'essayer un jour, histoire de me rendre compte par moi-même si le confort des suspensions est assez velouté pour mes hautes exigences =^.^=
Super pour les conso, cela rejoint mon impression qu'il consommera autant que nos p1-2-3.
Par rapport à elles, il bénéficie du bonus de la technologie de la p4 et du malus de son gabarit.
L'un dans l'autre, pour les amateurs de ce genre de véhicule, c'est une consommation remarquable !
 
'Soir,

Ce soir le grand soir, présentation du C-HR... Je suis invité.
J'essayerais de vous faire un retour... et voir si je peux avoir un essaie grandeur nature (ie pas juste un tour de circuit de qq km).

;)
:fete:
:confettis:
:cadeau:
 
Voilà, l'essai s'est déroulé pendant 45 minutes, avec la même voiture que Ian51, une Distinctive pack premium grise.

Lors de cet essai, j'ai paramétré et testé les 3 modes de conduites, affiché les panneaux, testé le régulateur adaptatif, les sièges chauffants (sic), la clim, la sono JBL.
Le parcours était le suivant: Sorti de la CC, traversée de la zone puis du village à 50km/h. Quelques kilomètres sur la départementale avec une belle montée à 2 voies, puis une portion d'autoroute sur 20kms, un passage en centre ville de Manosque, puis retour à la CC.

Les ressentis: en mode conduite normale et sport, waouh, ça pulse, la montée en 2 voies aisée, l'insertion sur l'autoroute rapide et test à 160 en mode sport...... mais ils avaient mis ne balle en caoutchouc sous l'accélérateur ou quoi, les journaleux, parce que ça pulse bien.

Le comportement est très sain, l'amortissement prévenant et bien meilleur que sur ma yaya. Le freinage est aussi meilleur et plus facilement dosable. L’écran 8'' est super agréable, très net. L'écran de 4.3'' est bien lisible, il faudra néanmoins se familiariser avec le paramétrage via le volant. J'ai mis quelques bonnes minutes pour activer l'affichage des panneaux. J'aurais aussi souhaité que l'affichage des panneaux se fasse en haut de l'écran 4.3''. J'aime bien l'affichage de la vitesse sur cet écran.

Coté consommation, je n'ai pas relevé, mais sur l'écran de 8'', le graphique des conso était largement en-dessous de 5l .... cool.

Coté confort auditif, je rejoins ian51, le son du moteur est plus présent, mais différent et plus grave que la yaya, et comme ce CHR est vraiment dynamique, ça se comprend.
En ville en mode ECO, la direction est vraiment plus douce, les reprises moins dynamique, donc qui correspond bien pour la ville et la conduite tranquille sur départementale.

Coté confort, comme je l'ai dit plus haut, amortissement excellent, pas de tangage ni de roulis, les sièges cuirs confortables, bref on est "coconisé".
Les reproches évidents sont le coté sombre,normal, j'ai un toit panoramique sur ma yaya, la visibilité arrière médiocre, et les bruits de roulements surtout à l'arrière assez présents.

En conclusion, j'ai hâte d'avoir mon CHR, il fait forte impression dans la circulation, c'est une super belle caisse avec quelques défauts comme toutes les voitures.
 
:coucou:
:youpi:ce matin,j'ai essayé le C-Hr blanc,tout à fait d'accord avec Thierry hsa,rien à ajouter sauf que je me cogne la tête sur le pavillon (1,76m)
je préfère la grise-pavillon noir-intérieur blleu à la blanche :ouioui::bye::papy:
 
je me cogne la tête sur le pavillon (1,76m)

Hello,

Comment as tu procédé pour essayer ?

Perso quand je teste l'intérieur (en garage ou salon de l'auto), je rentre 'comme je peux', je règle le siège pour mon confort de conduite, je ressors, on ferme la porte et on rentre comme si c'était sa propre voiture...

En général, on retrouve nettement mieux sa place ou alors, la voiture n'est pas faite pour soi.

Perso mon 184 cm est rentré sans problème.
J'ai juste du descendre un peu le siège placé trop haut par le précédent. Pas de souci pour l'arrière non plus si ce n'est un manque de luminosité. Je lui trouve néanmoins un côté 'cocon' à l'arrière, justement à cause de l'ambiance sombre.

J'attend avec impatience l'essai routier.... :grin::grin:
 
Bon bah ou à la. ..essayé. ...et adopté :grin:
Un peu de conduite ville par madame, et A86 pour moi.Pas plus de moulinage que l'auris 2.
Bonne efficacité en tenue de route, confort.
Quelques détails en plus, une touche Hold, qui vous permet SUR TOUT LE TRAJET, de ne pas laisser le pied sur le frein à chaque arrêt, et de repartir sans rien toucher, sinon accélérer :razz:
Sinon au niveau couleur, vous pouvez avoir le rouge métal. ...sans payer plus!
 
bonjour
Tdnamur,le siège était réglé à ma convenance pendant la conduite, je n'ai pas modifié et n'ai pas vérifié sa position,à ce sujet je trouve que ce siège maintient mieux que celui de la PIV ,je n'ai pas fait d'autre essai
 
Salut salut,

comme personne ne s'est dévoué, je me suis permis d'emmener le C-HR sur le PDR IDF (Parcours De Référence Ile de France) cet après midi, Priusfan m'a accompagné.
Je l'ai testé pendant environ 2 heures.
32,6 km en 37 minutes, 52 km/h de moyenne pour une consommation de 3,9 L/100 km (données OBD) en mode normal. J'ai testé un peu le mode sport après, et je trouve que c'est bien sportif.

Le C-HR (comme la P4) a une gestion énergétique différente par rapport aux générations précédentes. Le moulinage est quasi inexistant dans une plage d'utilisation normale. La plage de "glide" est plus grande, même si on voit des flux énergétiques sur l'affichage.

La sensation de moulinage n'intervient qu'à la fin de la plage power.
Quand on est sur la seconde moitié de la zone éco et les 3/4 de la plage power, c'est juste un moteur essence qui monte dans les tours. Je trouve que c'est agréable.
Les 122 chevaux sont largement suffisants, le couple maximal est à 3600 tours / minute. Cette nouvelle gestion énergétique rend les 122 chevaux bien optimisés et donne un dynamisme sans égal par rapport aux générations précédentes. C'est au moins aussi dynamique qu'un véhicule thermique classique.

En mode normal avec le C-HR, j'ai l'impression de devoir être en mode power sur le Prius Plus pour avoir la même accélération.
Je trouve le C-HR très confortable en siège cuir et jantes 18 pouces. Les sièges cuir du Prius Plus sont quasiment aussi confortables. Sur les 2 véhicules, les sièges sont chauffants.
Le régulateur adaptatif est efficace. J'ai trouvé une différence de 5 km/h entre mon GPS et le véhicule.
Le pas est de 5 km/h quand on souhaite augmenter/diminuer la vitesse avec la palette.
J'étais donc sceptique sur le régulateur adaptatif, puisque je roule a vitesse réelle entre 50 - 54 km/h pour une limitation à 50, entre 70 - 74 km/h pour 70, 93 - 94 km/h pour 90, 113 - 114 km/h pour 110 et 134-135 km/h pour 130.
Et finalement, ce régulateur adaptatif est bien conçu même pour ma façon de conduire.

Le C-HR tient très bien la route. Je l'ai un peu titillé, il n'a pas bougé.
Il est très sécuritaire, RCTA, BSM, caméra de recul (meilleure que celle du Prius Plus). Les rétroviseurs peuvent se rabattre automatiquement à la fermeture du véhicule, pas à l'arrêt du véhicule. On peut les rabattre électriquement volontairement.

Le son du JBL est très correct. Priusfan a une oreille plus exigeante que moi et il confirme. J'écoute du "bruit" la moitié du temps.

Les menus d'affichage au centre du compteur sont très complets, mais il y a beaucoup d'information pour un si petit écran. Heureusement il y a le grand écran qui reprend la grande majorité des infos. Le grand écran est un peu long à la détente. Pour moi, sa légère lenteur de fluidité ne me dérange pas, je ne me suis pas beaucoup servi.

Le levier de vitesse est différent, mais il est plaisant à l'utilisation, il ne m'a fallu que quelques minutes pour m'y adapter. Il n'y a pas lecteur CD, la prise USB est bien située.
Le coffre est grand.
Par contre, il n'y a qu'une prise 12v dans l'accoudoir, dommage qu'il n'y en ait qu'une et pas très bien placée.
Esthétiquement, je le trouve bien fini, malgré les plastiques durs qui composent les panneaux de porte.

Le C-HR est un véhicule dynamique, il est appréciable à conduire et confortable.
C'est un véhicule de qualité. La consommation est raisonnable pour un véhicule de ce gabarit et de cette masse.
Si j'avais la possibilité, je passerais commande.
 
Le poste JBL j'avais senti une différence avec ma Prius 4, aigu medium bien plus profond basse moins surround.

Pour la montée dans les tours c'est sur c'est mieux que les versions précédente mais vraiment moins bien que la Prius 4, c'est le plus gros regret par rapport a la P4 et c'est un gros.

Pour la tenue de route c'est exceptionnel, pour un suv dans les ronds point il vire carrément a plat, mieux que la P4 :eek:.

Pour les sièges chauffants c'est mieux , 3 positions au lieu de 2 sur la P4.

Comme TD de Namur j'aurais préférer un TDB plus digital avec un petit joystick et pour la lenteur c'est le même touch and go que sur la Prius 4 donc cela me parait normal :grin:.:jap:
 
Retour d'un petit essai d'une vingtaine de kilomètres.
Pas de prêt pour l'instant car grosse demande d'essais, beaucoup de rdv, de plus le salon de Bxl se profile à l'horizon....

J'ai un petit parcours sympa fait de virages, montées et descentes, longues lignes droites et tronçon rapide, un peu de tout en somme.

Et bien cela se résume par GÉNIAL !

Perso en tous cas, elle est en tête pour le remplacement du P+ quand le jour viendra.

Au niveau plaisir de conduite, je m'y trouve très bien. Au niveau reprise, c'est tres bien en mode normal et plutot 'énergique' en mode power. En tous cas pas besoin de plus. Par rapport à la P4, cela me convient très bien.

Confort parfait et même mieux que le P+.

Pour le tableau de bord, les compteurs classiques ne me dérangent pas même si techniquement mettre des infos digitales dans ces cadrans doit être facilement réalisables. Ce n'est pas rédhibitoire pour moi.

Tenue de route exemplaire malgré un terrain un peu gras vu la météo.
Passage de saignées ou trous dans la chaussée plutôt confort.

Bruit intérieur type 'cossu'.

Hâte de pouvoir rouler deux ou trois heures pour avoir un avis encore plus représentatif, mais bon point de départ.

Concernant le week-end portes ouvertes qui vient de passer, énormément d'essais, beaucoup d'intérêt et 10 Chr vendus dont 7 en hybride.

Pour ce qui est des portes arrières, quasi aucune critique. Certains essayeurs venus avec leurs enfants: ceux-ci ont même dit trouver sympa les vitres car cela fait un effet cocon, ils sont dans leur petit monde et pas du tout dérangés par la taille des vitres.

A voir sur le long terme, mais les ventes démarrent pas mal pour un véhicule que certains voyaient déjà difficile à vendre.

:jap::-D
 
Merci à nos sympatiques Zessayeurs de PTC...

Merci TD de Namur pour ce retour positif !:razz:
(et j'en profite pour saluer Ian de 51 au passage :razz:)
:jap:
 
Pour la montée dans les tours c'est sur c'est mieux que les versions précédente mais vraiment moins bien que la Prius 4, c'est le plus gros regret par rapport a la P4 et c'est un gros.

Pour la tenue de route c'est exceptionnel, pour un suv dans les ronds point il vire carrément a plat, mieux que la P4 :eek:.

Pour les sièges chauffants c'est mieux , 3 positions au lieu de 2 sur la P4.

Comme TD de Namur j'aurais préférer un TDB plus digital avec un petit joystick et pour la lenteur c'est le même touch and go que sur la Prius 4 donc cela me parait normal :grin:.:jap:

J'ai pas ressenti de différence entre la P4 et le C-HR pour la montée dans les tours. Avec un moteur essence, j'aime bien monter dans les tours.
Le C-HR et la Prius 4 ne sont pas destinés au même public et se conduisent de manières légèrement différentes.
La nouvelle génération a une gestion différente de la montée dans les tours par rapport aux générations précédentes.

La P4 est pour les convaincus et pro HSD. Elle permet de faire du record de consommation.
Le C-HR est fait pour un public plus large, encore non converti au HSD. C'est entre autre pour ça que le levier du C-HR ressemble plus à un levier de boîte auto classique.
Le levier tombe bien sous la main.
Le C-HR peut être conduit de façon normale tout en consommant peu. Il peut aussi être conduit de façon plus vive tout en ayant une consommation raisonnable et maîtrisée.

La plupart des conducteurs (en région parisienne) accélèrent sans retenue et freinent fortement au dernier moment.
Le C-HR est adapté à ce genre de conduite plus brute tout en l'adoucissant quelque peu.

Le C-HR se veut plus vif et plus dynamique que la P4.
 
ah ben faut être militant pour rouler là-dedans :-D

sinon plus sérieusement, est-ce que le C-HR ne mériterait pas sa propre rubrique maintenant qu'il est sorti, plutôt que d'être noyé en "autres hybrides" ?
 
Bonsoir à tous,
j'ai enfin pu me faire mon petit essai ! J'ai pu faire un petit parcours de 25-30 km avec un peu de route, d'autoroute et de ville, temps sec, véhicule ayant 300 km au compteur, C-ULT (=Graphic) bi-ton avec pack premium.
La voiture a un confort général très bon, la suspension filtre bien, sièges et position de conduite top, j'ai trouvé que l'insonorisation est très bonne: moteur pas trop présent (sonorité moins dégueu que sur Juke ou insight, moteur quasi inaudible à régime stabilisé sur autoroute), pas remarqué de bruits aérodynamiques, pas de rossignols.
Tenue de route effectivement de bon niveau, je retrouve un peu du PSA dans le compris tenue de route/confort.
Niveau puissance, eh bien évidemment je n'ai pas été collé au siège mais c'est tout à fait correct, j'ai fait des dépassements sans danger, le 0-60 est très vif, on roule plus vite qu'on ne pense, je devais garder l'oeil sur le tachymètre ! J'ai surtout roulé en mode normal, juste 2-3 passages en sport mais franchement ce n'est pas nécessaire. et la grande question : moulinera ou moulinera pas ? eh bien disons mouline peu ! le seul moment où ça l'a fait, c'était en montant sur l'autoroute mais c'était plus progressif que par le passé (pas directement à 5-6000 tours !).
Côté conso, je m'en sort avec un honorable 5.1 L, sachant que la voiture était froide (et batterie quasi-vide, démarrage en thermique !) et vu la variété du parcours et le passage en mode sport, je trouve que c'est très bien... je devrais pouvoir faire encore mieux en connaissant mieux la voiture, et après rodage.
En remontant dans ma GLA ensuite, je constate qu'il n'y a pas beaucoup de différences finalement (si ce n'est la puissance/accélération hein), alors qu'avec la Juke il y avait un monde de différence, donc je pense que ce C-HR justifie bien son prix par des prestations proches des premium !
Je ne vois rien à reprocher à la voiture, donc si je n'avais pas commandé, je l'aurais fait après l'essai !
Vivement dans un mois !!!
 
:grin: Voyons, réfléchis un peu.....Combien penses tu qu'il y a, sur le Forum,
de Priussiens qui ont reçu et un peu utilisé cet "engin".
Ta remarque me déçoit.......
Que Linux l'approuve n'est pas étonnant, il soutient sans réfléchir tout ce qui est négatif.
Pour Ircalan, je voudrais bien qu'il s'explique, je ne le comprend pas.....!
 
@ GG 66

Ce qui me surprend c'est qu'en 10 ans d'inscription sur le forum et avec 3 hsd à ton actif, tu n'as émis que 10 messages!

En ce qui me concerne, j'ai beaucoup appris sur ce forum mais j'ai essayé d'apporter également aux autres.
 
ben vas-y, lances-toi !

Voila pas mal de temps que je ne suis venue sur le forum de discussion et principalement pour le C-HR, mais je suis très désagréablement déçu par la participation des utilisateurs en ce qui concerne ce véhicule qui commence à circuler maintenant. J'aurai aimé avoir des renseignements pratiques sur son utilisation ce qui est à mon avis le principe de ce forum :evil:
Pour ma part, je l'ai essayé en concession et également commandé après une Prius 2 puis 3 et actuellement une auris hybride. 8)
Merci à tous et donner nous des informations utiles. :razz:

@GG66 : tu as eu la chance d'en essayer un, tu es donc très bien placé pour justement partager et nous donner les infos utiles en ta possession et que nous attendons tant !
Ta contribution ne pourra qu'enrichir ce sujet qui manque un peu de concret faute de matière : il faut bien s'occuper en attendant !

Pour ma part j'ai contribué à hauteur de ce que je pouvais après avoir juste pu voir en 3min. et toucher la bête en question : Si j'avais pu l'essayer j'aurais fait un retour plus consistant ici même.

Et même si j'écris souvent pour ne rien dire et tenter d'amuser la galerie je peux aussi dire que j'ai contribué plus que tu ne le penses en faveur du club, et cela rien que pour le plaisir. Et je ne suis pas le seul, c'est ce qui fait l'intérêt de la chose. Les non-assistés contributeurs qui sont majoritaires ici le savent fort bien.

Donc à toi de jouer, rends-toi utile, tu verras ça fait un bien fou !
:jap:
 
Par curiosité je suis allé tester vite fait ce CHR. Donc pour le style on va pas revenir dessus ( perso j'aime pas mais il est indéniable que ça à UNE gueule , pas comme une Yaris fade comme une Audi). Pour l'intérieur oui la présentation est plutot réussie (avec un peu de couleur à l'avant , l'arrière étant pour moi pas à considérer tellement c'est sinistre) mais la finition typiquement Toyota finalement ( les plastiques par endroit et les mêmes cadrans ou écrans) , peu importe pour moi ( encore qu'une planche de bord moins invasives me conviendrait bien mieux).
La conduite ( version HSD) , ben perso c'est type CT200 je trouve ! Donc plutot vif malgré le système hybride avec un châssis équilibre mais limite tape cul ( une P4 est plus confortable sans être molle pour autant) . Les roues de 18 sont comme sur le RAV4 très audibles , dommage car le moteur et l'insonorisation globale sont plutot du niveau Auris 2016 donc bon.
La gamme d'équipement laisse perplexe ( feux leds ? toit ouvrant ou vitré?) et le touch and go ( comme sur le RAv4) toujours la même bouse.
Ca se vend très bien visiblement , tant mieux pour Toyota .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,373
Retour
Haut Bas