Prius III Plug In

temps de charge

Je me posais en fait cette question depuis deux semaines….
"Alors …puis-je interrompre la charge de ma voiture…. OU laisser mon fils arriver en retard à l'école…." hummmm pas facile la décision :hum:

Je suis bien heureux de voir ici une lumière pour m'éclairer.
Il est vrai qu'en France avec un temps de charge de 1h30 la probabilité qu'on doive débrancher en cour de charge est pas mal plus faible.
J'avoue que cela fait au moins 5 fois que je débranche avant la fin…
110 volt oblige le temps est de 3h et dans ces trois heures il manque toujours un truc d'épicerie ou autre chose qui fait qu'on débranche.
À date je n'ai pas vu que cela changeait quoi que ce soit.

Ah oui, aujourd'hui ce fût la première fois que je remis de l'essence dans le réservoir après seulement 730 petits kilomètres….
Ce que je peux dire c'est que passé -10°c on peut encore rouler en électrique mais que quand le moteur démarre il mange 15L/ 100 comme n'importe quel moteur pendant les 5 premières minutes. Aujourd'hui à 5°c il se tien à froid bien en bas des 10L/100 sur les 5 premières minutes. grosse différence donc...
 
Mise en route du moteur thermique en descente (suite)

J'utilise habituellement le programmateur pour charger la nuit. J'expliquerai pourquoi dans un autre post.
Du coup, bien qu'ayant essayé d'arrêter la charge avant son terme en repérant l'heure de fin, je suis arrivé trop tard... La charge était terminée.:oops:

Partant de l'hypothèse suggérée que le moteur se met en route parce que la batterie atteint sa pleine charge dans la descente, j'ai mis en route les deux sièges électriques, le désembuage et la clim pour accélérer la décharge pendant les deux cents mètres sur le plat.... Et le moteur thermique ne s'est pas mis en route dans la descente :)
Mais comme il faisait 4°C ce matin, il s'est mis en route juste après sur le plat.:evil:

Je vais continuer les tests pour confirmer l'information :jap:
 
J'utilise habituellement le programmateur pour charger la nuit. J'expliquerai pourquoi dans un autre post.
Du coup, bien qu'ayant essayé d'arrêter la charge avant son terme en :jap:

Il me semble que les sièges chauffants sont sur la basse tension… 12v
 
Appel de puissance

Une autre remarque que j'ai pu faire:
À -10°c lorsque je part de chez moi je ne peux pas demande de puissance à la batterie. Je m'explique.
Dès que j'atteinds les deux tiers du bar-graffe, le thermique embarque de suite et on sent très bien que la batterie n'a pas de puissance. Mais après 4 ou 5 km c'est correct on peut écraser la pédale.
Je pense que la batterie à une température interne optimale pour fournir tout sont potentiel.
C'est pour ça que toyota préconise de prendre la route juste après une charge. La batterie s'est réchauffée durant la charge.
Je me suis aperçu d'ailleurs aujourd'hui q'avec ce redoux (5°c) la voiture était beaucoup plus réactive que d'habitude….
Bref
La batterie demande une certaine température interne pour faciliter les appels de puissance.
Quelqu'un connait cette température des fois?
 
Il me semble que les sièges chauffants sont sur la basse tension… 12v

Les sièges chauffants et les ventilateurs fonctionnent sur la batterie 12V.
Question: est que c'est le moteur générateur M1 (le petit) qui la recharge?

Le compresseur de l'air climatisé fonctionne sur la batterie de traction. C,'est pourquoi on peu partir la clim avec la télécommande sans démarrer le moteur thermique.
 
Une autre remarque que j'ai pu faire:
À -10°c lorsque je part de chez moi je ne peux pas demande de puissance à la batterie. Je m'explique.
Dès que j'atteinds les deux tiers du bar-graffe, le thermique embarque de suite et on sent très bien que la batterie n'a pas de puissance. Mais après 4 ou 5 km c'est correct on peut écraser la pédale.
Je pense que la batterie à une température interne optimale pour fournir tout sont potentiel.

Il fait pas mal froid depuis que j'ai ma PIP, toujours en bas de -5. Je ne l'ai pas utilisé aujourd'hui mais demain oui.
En effet, par temps très froid si on dépasse le milieu ou disons le 2/3 de la barre de puissance le thermique risque de partir.
La batterie perd certainement de l’efficacité, ce serait bien si quelqu'un avait un graphique %capacité VS température d'uns batterie Lithium-ion typique.
Pour ma part je trouve que la puissance électrique est bonne même a -15C, mais j:roule1:e n'ai pas conduit avec température au dessus de zéro pour comparer!
 
Salut à tous, je peux peut être vous éclairer sur l'utilisation de la batterie.

Je surveille la consommation d'électricité avec Torque et voici ce que j'ai remarqué de mémoire.(si vous voulez des mesure quantitative je vous les donnerai ce week-end.)

Les sièges chauffants ne font pas augmenter la consommation d'électricité alors que la ventilation oui.

Bonne journée
 
Une autre remarque que j'ai pu faire:
À -10°c lorsque je part de chez moi je ne peux pas demande de puissance à la batterie....
La batterie demande une certaine température interne pour faciliter les appels de puissance.
Quelqu'un connait cette température des fois?

Merci pour la remarque. En effet la résistance interne de la batterie augmente quand sa température baisse. Quand cette résistance augmente les pertes aussi et l'autonomie en EV diminue.
Pour ma P2 plug-in (accus au lithium phosphate au lieu de lithium manganèse des P3) au-dessus de 25°C elle est en pleine forme. En-dessous de 10°C on voit une augmentation de cette résistance. Il n'y a pas un seuil net, c'est une augmentation progressive quand la température diminue.
Je parle de température de la batterie. Il faut noter que celle-ci a une inertie thermique de par sa masse et le fait que l'intérieur d'un véhicule se refroidit avec du retard par rapport à l'air ambiant. Si on roule souvent, les accus n'auront pas le temps de se refroidir après la charge. Les accus seront d'autant plus chauds que la charge sera terminée juste avant de rouler. L'hiver c'est intéressant, l'été s'il fait très chaud ce sera le contraire (donc si possible éviter de rouler juste après avoir chargé) mais il ne faudra pas recharger juste après être arrivé.

Si la résistance augmente les accus vont plus chauffer, chaleur qu'il faudra évacuer. Il peut y avoir une répartition non homogène de cette chaleur. Par exemple pour les prius non plug-in le centre des accus est plus chaud que les bords.
Mais en chauffant ces accus vont voir leur résistance baisser et donc ils chaufferont moins.

De toute façon on parle d'une P3 plug-in. Donc les sécurités sont là, que ce soit contre les fortes ou faibles températures et autres (surcharges impossibles, mode "dégradé" sans accu etc..). Le système se débrouille.


@Jack-Pip: Pour ce qui est du 12V, il est produit à partir de la batterie Haute tension à l'arrêt. Quand on est en traction en EV MG1 n'est pas utilisé en générateur.
Dans d'autres circonstances il faut considérer que la 12v est rechargée à partir d'un "bus haute tension". Celui-ci peut être alimenté soit par la batterie HT, soit MG1 soit MG2. On peut avoir un producteur ou 2. Un consommateur ou 2. Il y a un 4ème larron particulier : la clim, qui ne peut que consommer.

Quand on consomme sur le circuit 12v on consomme plus sur la HT puisqu'il y a des pertes pour transformer la HT en 12v.

@Ecomobile. Merci pour ton test.

@Nuts720. Les sièges chauffants consomment forcément de l'électricité,ce sont des résistances chauffantes. Si tu ne l'as pas vu veut dire que le paramètre lu ne te permettait pas de le voir.
Cela peut venir, pourquoi pas, du fait que cette conso venait de la batterie 12V et qu'elle n'a pas été rechargée immédiatement par la HT.


A+ ;-)
 
Dernière édition:
Recharge sur bornes publique

Salut à tous

Je cherche à savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé des bornes de recharge publiques.

Il existe une section dédiée dans ce forum mais que vous ne connaissez peut être pas.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3858

Si vous avez des expériences de réussites ou d'échecs, ça m'intéresse que vous les fassiez partager.

Pour ma part, comme je l'ai raconté dans le sujet dédié, j'ai fait deux tentatives et j'ai échoué aux deux.

Merci d'alimenter le sujet si vous avez des choses à raconter.

Bonne fin de journée
 
Super cool, le timer de charge est vraiment utile

J'ai fait un petit test hier.

Je suis aller au gym, trajet de 3.5 km et l'autonomie estimé indiqué a baissée le 5 km. Le tout fait sans chauffage, ventilateur sur 2 lignes pour empêcher la buée.
Les 2 relevés fair ventilateur off.
Température: -15 Celcius avec faible neige
Chaussée légèrement enneigée, suffisamment pour créer une résistance non négligeable sur la moitié du trajet.
Ce n'est pas très scientifique ;-) mais oui, les conditions sévères affectent de façon significative l'autonomie de la PIP :bonneige:

Même trajet aujourd'hui.
Température de +4 Celsius, chaussé sur asphalte mouillé et charge interrompue à 19.6 km donc batterie "chaude", la blonde avait fait 60 km en divers mode et déchargé la batterie en fin d'après midi.
Après la première charge l'indication était de 21.6 km
maintenant c'est 20.6 km après une recharge. Je n'ai que 400 km de fait en 2 semaines dont 115 km et électrique, cool :cool:

Résultat, l'estimation EV a baissé de 2.8 km pour faire 3.5 km, un peu moins bien au retour. au total le EV a baissé de 6 km pour en faire 7.
Super cool, cela veut dire que le 20 km EV devrait être relativement facile a dépassé en été :cool:

Morale de l'histoire, cela semble nettement avantageux d'utiliser le timer pour terminer la charge juste avant de partir en hiver.
 
Ah oui, aujourd'hui ce fût la première fois que je remis de l'essence dans le réservoir après seulement 730 petits kilomètres….
Ce que je peux dire c'est que passé -10°c on peut encore rouler en électrique mais que quand le moteur démarre il mange 15L/ 100 comme n'importe quel moteur pendant les 5 premières minutes. Aujourd'hui à 5°c il se tien à froid bien en bas des 10L/100 sur les 5 premières minutes. grosse différence donc...

Moi il me reste 6 lignes à la jauge après 400 km, dont 115 en EV "pure" pour 29%
Tu a fait combien de km et quel % EV sur ton 730 km?

Combien de litres sont entrés. Selon le livre notre réservoir aurait 40 Litres alors que nos copains Français semblent avoir 45. Je suis surpris et étonné que Toyota ait fait 2 réservoirs pour une différence de 5L :eek:
C'est triste et incompréhensible que l'on limite notre autonomie pour si peu :cry:
Ma consommation pour les 5 premières minutes est moindre que tes chiffres, tu devrait expérimenté, tu pourra améliorer ces chiffres. Probablement que mon expérience avec la Prius 2 aide ?
 
Pour obtenir de bonnes prestations batterie

Les accus seront d'autant plus chauds que la charge sera terminée juste avant de rouler. L'hiver c'est intéressant, l'été s'il fait très chaud ce sera le contraire (donc si possible éviter de rouler juste après avoir chargé) mais il ne faudra pas recharger juste après être.

Je me permets de redonner ces remarques fort utiles de Planétaire et qui me semblent venir en appui de ces dernières observations.

Si une certaine température excessive de la batterie dégrade celle-ci ( d'où la nécessité entre autres de ces conseils, ainsi d'ailleurs que la présence indispensable des ventilateurs pour évacuer le trop plein de chaleur préjudiciable pour la batterie),

avec une chaleur tempérée à 15-20 ° C , les prestations de la batterie souffriront moins de résistances internes liées au froid. La diminution de ces résistances avec la venue modérée de la chaleur tempère cette dernière: amusant paradoxe !

...en chauffant ces accus vont voir leur résistance baisser et donc ils chaufferont moins.

Tandis que le froid n'abîme pas spécialement la batterie, maisi limite ses prestations, à ce que j'ai donc compris (...sauf si,peut-être, ces résistances internes alors bien trop sollicitées devaient ramener à un seuil de température de fonctionnement peur recommandable ?)

Au fond, dommage que Toyota ne nous ait pas mis un indicateur de température de la batterie avec sa fourchette idéale de fonctionnement. Autrefois, on avait bien une indication sur la température de l'eau de refroidissement d'un moteur, alors que c'était complètement inutile pour notre façon habituelle de rouler , sauf quand c'était grave et que le refroidissement ne s'effectuait plus.!
 
Moi il me reste 6 lignes à la jauge après 400 km, dont 115 en EV "pure" pour 29%
Tu a fait combien de km et quel % EV sur ton 730 km?

effectivement notre réservoir ne contient que 40 litres, la dernière petite barre s'est mise clignoter… En passant est ce le seul avertissement que nous avons?
j'ai remis 33,86 litres
Sur les 730 km j'ai un ratio 35% EV et 65% HV.
C'est sûre que je ne doit pas adopter les bon réflexes avec ce véhicule.
Ça va venir…
Après la charge je suis descendu brutalement de 19,8 à 17,5 km d'autonomie suite à un petit essais d'accélérer à 90 % de la barre à chaque départ... Ça remonte déjà car après deux charges j'étais déjà à 17,9.
Ma conso moyenne depuis que j'ai la voiture est de 4L/100, mais depuis le dernier plein j'ai fait 140 km et je navigue entre 2,6 et 2,8 L/100…

Je commence à apprendre.:razz:
 
10,6 galons...

effectivement notre réservoir ne contient que 40 litres,

Contrairement a ce qu'indiquent de nombreuses fiches techniques qui mentionnent 45 comme les autres Prius.

En mesures U.S. il est indiqué 10,6 galons soit un peu moins de 39 L
 
Deuxième plein réalisé ce midi

Voici les données
1502 km 69,27 kwh 41,5 litres

Conso moyenne: 2,77 l
Conso ODB: 2,5 l


2013AJanvier100120131500kmsavecunplein2b_zps58b90edc.jpg


Par contre, je n'ai réussi qu'à mettre 40,17 litres:eek:
 
Contrairement a ce qu'indiquent de nombreuses fiches techniques qui mentionnent 45 comme les autres Prius.

En mesures U.S. il est indiqué 10,6 galons soit un peu moins de 39 L

Le poste de Jack 29 semble démontrer que le modèle européen contiens bien 45 litres. Il en restait surement quelques litres dans son réservoir.

S'il y en a qui utilisent SCAN GAUGE, est-ce que ça donne la quantité d'essence restante. Et si oui est-que c'est précis?

Sur la P2, le pire défaut c'était le sac dans le réservoir. Limite de la capacité et impossible de savoir de façon raisonnable combien il reste d'essence. La gauge de niveau n'est pas linéaire et ne sert pas à grand chose.

Le principe du réservoir scellé avec une sorte de valve électrique devrait être une grosse amélioration.
Est-ce que la jauge est maintenant linéaire et d'une précision raisonnable.
J'ai comme un petit doute, la dernière barre de Joss_g clignotait et il restait 6 litres, soit 15% de la capacité de 40 litres. J'appel cela ultra conservateur de la part de Toyota !
 
mais il ne faudra pas oublier la dépense en électricité

Merci Jack29, ta moyenne de consommation carburant conforte ceux qui pourraient encore douter des performances honorables de la PHR! (P.S...oups..excuse, tu ne l'as s pas oublié la conso. électrique!)

Il serait peut-être également intéressant que tu mettes dans le cliché la vitesse moyenne affichée. Par exemple, la mienne sur quelques 3000 km affiche seulement 26 km/h, signifiant par là beaucoups de trajets réalises en ville sur le mode EV !

https://picasaweb.google.com/bruno.revol/RapportDeConduiteDeLaPHR?authkey=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE

Ceci est d'ailleurs confirmé pas le bilan global tiré de mes rapports de conduite:

Environ 1200 km d'EV = circulation en ville < 50 km/h
contre 2560 km d'HV = circulation routière et autoroutière

En gros, un bon tiers de trajets en électrique...ce qui explique cette vitesse moyenne si basse.
Mais peu importe, tout ça étant tellement aléatoire, dépendant de nos trajets
inévitablement tous différents au niveau du rapport EV/HV !

Si bien que la connaissance de ce rapport est maintenant nécessaire pour appréhender le concept de dépense énergétique de nos Prius Rechargeables.

Et pour ça, je trouve le rapport de conduite extrêmement bien pratique
(indépendemment du fait que j'ai réinitialisé par mégarde plusieurs fois cet indicateur!).

Le cumul des rapports de conduite
me donne ainsi une indication sur l'état de mes dépenses énergétiques:

En 4 mois :

-116 L Essence
-216 kWh Électricité

Pour

ODO = 3768 km sur 1/3 de l'année
détaillé ainsi : 1206 km EV /2562km HV

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5832267393266489570


La comparaison sera sans doute intéressante avec le bilan global d'un conducteur d'Opel Ampera et qui a fait 23 000 km en quelque 1 année avec une moyenne de 4,3 L/100 km tout compris, il me semble avoir lu (mais quid des dépenses électricité associées ?)

http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=13&t=817&sid=e298c1319affe773deec4b24cc75a9e1

Gageons que la moyenne globale de consommation carburant sur un an realisée en Prius rechargeable sera, d'une manière générale, plus avantageuse...

Bien sùr, je m'appuie sur les rapports électroniques des écrans de la voiture,
mais la tendance est largement explicite pour m'éviter de scruter la réalité.
Car tout ça est déjà largement satisfaisant.

Comme je l'ai dit, les conditions de viellissement de la batterie me préoccupent davantage
que les performances de consommation qui seront toujours, il faut bien le reconnaître, réconfortantes !
 
Conso hiver

Bonjour à tous,cette semaine j'ai fait le plein.cela fait donc la deuxième
fois de" l'hiver".conso: 3.5l réel pour 3.4l affichée à l' odb (1035km).
Parcours mixte:ville, route,autoroute;le plus souvent en mode H.V.
avec le chauffage (mode auto activé).
 
Bonjour à tous,cette semaine j'ai fait le plein.cela fait donc la deuxième
fois de" l'hiver".conso: 3.5l réel pour 3.4l affichée à l' odb (1035km).
Parcours mixte:ville, route,autoroute;le plus souvent en mode H.V.
avec le chauffage (mode auto activé).

Il est vrai que dès qu'on sollicite le chauffage la consommation augmente.
Mon premier plein m'a donné une consommation moyenne de 4L/100 mais les températures extérieures n'étaient pas aussi clémentes que ces jours-ci.
Du coup, mon second plein se résume à une consommation de 2,6l/100 et j'ai fait 180 km pour l'instant. On arrive a se passer du chauffage en ce moment.
J'ai bien hâte d'être au printemps où même lorsque le moteur démarrera, celui-ci restera peu énergivor.
 
Piano, Jack-PIP,
Ma vitesse moyenne sur mon plein était de 40 km/h
Voici d'autres données concernant ce plein:

Carrés disparus, litres dans le réservoir, kms réalisés:

1er carré:.....................35 l......307 km
2ème carré:..................32 l......406 km
3ème carré:..................28,6 l....562 km
4ème carré:..................24,3 l....686 km
5ème carré:..................18,3 l....899 km
6ème carré:..................14,3 l....1026 km
7ème carré:..................10,3 l....1193 km
8ème carré: ..................5,9 l....1325 km
Clignotement 9ème carré: 3,7 l....1400 km
Plein à 1502 km

Pour les carrés et les litres, je pense qu'au bout de 4 ou 5 pleins, les résultats seront fiables

Jack
 
Mode EV sans thermique?

Petit postulat de départ (ça n'est que mon avis):

au démarrage, le mode EV se met automatiquement. Le thermique se mettra en route au bout de quelques secondes. Solution pour rester en électrique, mettre EV-City.

Une fois le moteur chaud: les 2 modes (EV-City et EV) font avancer la voiture en pure électrique.

Tout à l'heure, j'ai du aller chez mes beaux-parents à Lannilis: 19,5 km de la maison.
Après avoir chargé la batterie, je me suis dit:
Mode EV-City en ville et mode EV sur la route (électrique+thermique jusqu'à bonne température du moteur).

Grosse surprise, à la sortie de Lesneven, j'enlève le mode EV-City pour rester en mode EV et là, pas de thermique en route !!!!:-D

Bref, j'ai fait mes 19,5 km à 70-80 à l'ODB (route très sinueuse voir dangeureuse vu les conducteurs très nerveux et speed (cf 2 morts à Kernilis il y a quelques jours....)
Arrivé chez eux, il me restait de quoi faire 1,5 km encore.

Bref, je ne comprends pas pourquoi le thermique ne s'est pas mis en route alors qu'habituellement c'est le cas quand on démarre après quelques secondes
 
Bref, je ne comprends pas pourquoi le thermique ne s'est pas mis en route alors qu'habituellement c'est le cas quand on démarre après quelques secondes

La température extérieure y est peut être pour quelque chose…?
 
Bref, je ne comprends pas pourquoi le thermique ne s'est pas mis en route alors qu'habituellement c'est le cas quand on démarre après quelques secondes

Une hypothèse: la batterie s'est réchauffée, et fournit plus de puissance.

Le thermique a tourné, entrainé par le HSD, sans consommer, et s'est en partie réchauffé.

Au delà de 70 km/h, l'entrainement est obligatoire.

Qu'en pensent les experts ?

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,284,016
Retour
Haut Bas