Que faites-vous pour l'Ă©cologie ?

Il y a mieux que le thermique , c'est le PHEV 😋😋😋😋

Disons que C'est une solution Entre les deux.
Demain , voyage sur Bruxelles capitale je vais essayer d'arriver avec un Max de kilomĂštres Ă©lectrique.
Je dois encore m'y faire . 🙄🙄🙄
 
SUITE DE MON MESSAGE 773.

J'habite une grande ville de plus ou moins 200000 habitants , hier soir 😜
Je pense que nous ne sommes qu'une vingtaine de mille Ă  ĂȘtre " propres " sur les routes ET , nous voudrions sauver NOTRE planĂšte ?
Je vous le garanti , il y a du boulot , beaucoup de boulot et encore , je ne suis mĂȘme pas sĂ»r que nous y arriverons .
Comme je le dis souvent Ă  mon compagnon de travail , je ne vis pas dans MON monde.
C'est compliquĂ© , voir mĂȘme trĂšs compliquĂ©.
Il manque BEAUCOUP DE DISCIPLINE.
 
Le phev c'est comme pour les prius ?
Phev, c'est une hybride rechargeable Ă  la prise de courant.
Mais si tu ne peux pas recharger une Ă©lectrique, tu ne pourras pas recharger une hybride rechargeable.
 
Et qu’on ne me parle pas de transport en commun. Ce n’est pas viable partout et pour tout le monde, le vĂ©lo non plus, de mĂȘme que la voiture Ă©lectrique.
Je pense que la remarque est (partiellement) pour moi donc j'y réponds :
- Je continuerai de parler de transports en commun car c'est une trĂšs bonne maniĂšre de limiter son impact sur l'environnement. Personne ne prĂ©tend que c'est "viable" pour tout le monde. Notons quand mĂȘme qu'il est trĂšs rare de ne pouvoir utiliser ni les transports en commun, ni un vĂ©lo, ni une voiture Ă©lectrique...

Ras le bol de personnes qui pensent que les solutions existent pour tout le monde.
Et donc ?

J’en ai marre de cette sociĂ©tĂ© et je suis heureux d’avoir l’ñge que j’ai pour ne voir le futur dans 30 ans

J’en reste lĂ  au risque de devenir dĂ©sagrĂ©able...
En ce qui me concerne tu es devenu désagréable. Et tu n'en est pas resté là, tu as tenu à peine 8h.

En intitulĂ© du site Prius Tourig Club, il est Ă©crit : "Nous n'hĂ©ritons pas de la terre de nos ancĂȘtres, nous l'empruntons Ă  nos enfants."
J'aime bien cette phrase, elle rappelle qu'on a des obligations vis-à-vis des générations futures.

Je regrette que ce fil soit polluĂ© par des intervenants qui dĂ©versent leur bile sur ceux qu'ils nomment pĂ©jorativement des Ă©colos. Certains vont mĂȘme jusqu'Ă  assumer leur totale inaction niveau Ă©cologie...
Ils arrivent à noyer des interventions intéressantes et inspirantes de ceux qui veulent vraiment discuter de leurs actions en faveur de l'environnement.

Dommage !
 
C'est vrai que l'achat d'une voiture rechargeable demande rĂ©flexion quand Ă  l'installation de la prise recharge qui doit ou devrait ĂȘtre " sĂ©curisĂ©e " , la voiture aussi .
 
Le gros "problĂšme" des point de recharge dans les grandes surfaces, c'est que c'est souvent gratuit, donc les gens squattent.
De plus, il n'y a souvent qu'une borne, et dés qu'elle est occupée ou en panne, la disponibilité passe à zéro.
Sur les aires d'autoroute, il y a au moins 4 bornes type Ionity, cela limite beaucoup les problĂšmes d'attente.
Chez Tesla, il y a en moyenne 8 bornes par site, les nouveaux sont en 16 / 20 / ou 24 bornes.
Exemples :
  • 28 bornes V3 au SuperChargeur de Laxou
  • 20 bornes V3 Ă  Rivesaltes
  • 16 bornes V3 Ă  Avalon
  • ...
Plus d'infos : https://luc-michel.fr/superchargers/
 
La transition en douceur , thermique VS Ă©lectrique .
SI Demain matin , au réveil , TOUTES les voitures sont électrique , nous sommes dans la merde .
Manque de bornes de recharge et je ne parle mĂȘme pas du rĂ©seau / cĂąbles. 😬😬😬
 
Magicien ! :silence:

Mais, comme tout métier, il faut éviter de faire les choses à moitié, non ?
 
Le gros "problĂšme" des point de recharge dans les grandes surfaces, c'est que c'est souvent gratuit...
Pour éviter cela en Italie, le stationnement est autorisé pour la recharge jusqu'à une heure maximum aprÚs la fin de la recharge, aprÚs quoi vous payez le stationnement.

Je pense que c'est le problĂšme du 'serpent qui se mange la queue', tant qu'il y aura peu de voitures Ă©lectriques, il y aura peu de bornes de recharge et, en mĂȘme temps, moins il y aura de bornes de recharge, moins il y aura de gens qui achĂšteront des voitures Ă©lectriques.
 
PlutÎt que d'expliquer quel est l'enjeu quand on parle de réchauffement climatique pour le futur proche, je pense que quelques courbes de température seront bien plus parlantes. Dans écologie, il y a le soucis de l'environnement, pour nous humains et aussi pour les plantes qui nous nourrissent et autres espÚces qui vivent à nos cÎtés.
Mais avant de lire ces courbes, il est utile de rappeler que les "promesses actuelles" des états nous amÚnent à un réchauffement de 2,7°C pour 2100. Ce chiffre n'est absolument pas parlant.

Si on regarde sur ces courbes, on est donc au-dessus de la courbe de couleur disons moutarde:
file-20210922-25-10pj8z2.png



L'enjeu apparait alors évident : la température moyenne à la surface de notre terre ne se stabilise pas du tout.

Dit autrement c'est game over pour l'humanité, un drame humanitaire. Et c'est pas dans quelques milliards d'années comme prévu, mais on ne parle que de quelques générations.
L'éventuelle stabilisation se fera ou pas selon nos actions. La courbe bleue foncé se stabilise.

Et ne croyez pas une seconde que tous ces scientifiques ont oublié un facteur.
Aujourd'hui ils ne savent plus trop comment ĂȘtre Ă©coutĂ©s.
 
On ne peut rien y faire, car personne ne veut changer ses habitudes.
Il va falloir admettre que l'humanité aura une fin. Du moins sur terre.
 
On ne peut rien y faire, car personne ne veut changer ses habitudes.
C'est faux.
Tu as sur ce fil des contributions oĂč les gens expliquent qu'ils ont modifiĂ© leurs habitudes.

J'ai bien entendu que certains ne souhaitent pas modifier leurs habitudes car ils imaginent que ça va ĂȘtre dĂ©sagrĂ©able.
Discutons-en au lieu de rester sur des préjugés !

J'ai modifiĂ© certaines de mes habitudes. Ça a souvent Ă©tĂ© difficile de dĂ©passer le blocage "psychologique" (ex : aller bosser Ă  vĂ©lo l'hiver, la nuit ou sous la pluie). Mais une fois ce blocage dĂ©passĂ©, c'est assez gratifiant : temps de trajet rĂ©duit et fixes (pas de bouchons !), maintien de la forme physique, Ă©conomies, etc.

Il va falloir admettre que l'humanité aura une fin. Du moins sur terre.
En fait, avant la fin de l'humanité, il y aura des guerres, des famines, des sÚcheresses, des inondations, etc.
Généralement les gens veulent éviter ce genre de choses.
Pas toi ?
 
1% des français quoi.
Si tu crois que les amĂ©ricains ou les Chinois vont faire le moindre effort tu rĂȘves.

La présence de l'homme sur terre créé forcément une augmentation de l'entropie et de la température, c'est inéluctable. C'est le second principe de la thermodynamique. On n'y peut rien, à part ralentir un peu le phénomÚne mais au prix d'effort inacpectables. Donc oui il y aura des guerres et une destruction de la population.
 
1% des français quoi.
Je n'en sais rien.
Tu le sais ou bien tu balances 1% au hasard ?
Tu voudrais que plus de gens se mobilisent ou bien que tout le monde baisse les bras ?

Si tu crois que les amĂ©ricains ou les Chinois vont faire le moindre effort tu rĂȘves.
Ce n'est pas parce qu'il y a pire que nous qu'il faut s'aligner...

La présence de l'homme sur terre créé forcément une augmentation de l'entropie et de la température, c'est inéluctable.
C'est le second principe de la thermodynamique. On n'y peut rien, à part ralentir un peu le phénomÚne mais au prix d'effort inacpectables.
Je ne suis pas impressionné par les mots entropie et thermodynamique...
Par contre tu te trompes sur le mĂ©canisme de l'augmentation de la tempĂ©rature. C'est dĂ» au forçage radiatif, liĂ© aux Ă©missions de GES (CO2 et mĂ©thane en tĂȘte). Rien Ă  voir avec le 2Ăšme principe de la thermodynamique.

Donc oui il y aura des guerres et une destruction de la population.
Tu fais donc le constat, comme moi, que si on continue comme ça on arrivera à "des guerres et une destruction de la population".
Comme je suis sûr que ce n'est pas ce que tu souhaites, pourquoi ne t'engages-tu pas dans la défense de l'environnement ?
 
Si l'on ne parle que des transports, selon le graphique, révisé à partir des données de Climate Watch et du World Resources Institute, ils représentent 12%. Si l'on retire de ce pourcentage les poids lourds, les bus, les ambulances, les voitures de police, etc, le pourcentage diminue considérablement.
L'utilisation du vélo pour les petits trajets est certainement une bonne chose pour l'environnement, mais elle n'aurait que peu d'impact sur tout le reste.
Je ne veux pas dire par lĂ  qu'elle est inutile, mais qu'elle ne va certainement pas "sauver" la planĂšte, du moins Ă  mon avis.

Schermata-2020-09-23-alle-16.12.47.png
 
Pour ĂȘtre ecolo faut ĂȘtre aisĂ© et ne pensĂ© qu'a ça..les voiture Ă©lĂ©ctrique, les panneaux solaires, les pompes a chaleurs...Ca coute chĂšre.
Les gens vont se limité a trié et a jeter les détritus a la poubelle (ça c'est la majorité des gens convenable)
Le reste vont se limité a remplir leurs assiette et payer leurs factures.
Donc je pense qu'on va approfondir le fossé social entre la classe pauvre et la classe aisé vu que la classe moyenne commence aussi a bien galéré...
 
1% des français quoi.
Si tu crois que les amĂ©ricains ou les Chinois vont faire le moindre effort tu rĂȘves.

La présence de l'homme sur terre créé forcément une augmentation de l'entropie et de la température, c'est inéluctable. C'est le second principe de la thermodynamique. On n'y peut rien, à part ralentir un peu le phénomÚne mais au prix d'effort inacpectables. Donc oui il y aura des guerres et une destruction de la population.
J'ai plutÎt l'impression qu'il y a mélange entre le mot entropie et réchauffement anthropique. Deux notions différentes.
Parler d'entropie c'est passer à cÎté des causes.

Non l'homme sur terre ne créé pas forcément une augmentation de la température.
La principale cause de ce réchauffement c'est l'accumulation de CO2 dans l'atmosphÚre qui déséquilibre les échanges d'énergie qui existent naturellement depuis trÚs trÚs longtemps, bien avant l'Úre industrielle. Bon an mal an (siÚcle, millénaire) les échanges étaient stables.
Il y a pas mal de mécanismes naturels qui utilisent ce CO2 sur des cycles de durées variables.
Et parmi ceux-lĂ  il y a des organismes qui le stockent d'une maniĂšre trĂšs durable, sous forme de carbonate de calcium.
Si on émet le CO2 trop vite, ce mécanisme est incapable de tout transformer et alors la concentration dans l'atmosphÚre augmente.
Il y a des vidéo sur YT du réveilleur qui expliquent les mécanismes d'absorption du CO2 naturels. par exemple celle-ci

Aujourd'hui il y a deux seuils faciles Ă  atteindre: arrĂȘter d'augmenter nos rejets, par exemple ne pas se lancer dans le tourisme spatial etc
puis réduire les consommations, ce qui est facile au début vu le gùchis actuel.
Puisqu'on est sur un forum automobile, je rappelle que sur sa durée de vie un VE réduit par un facteur 4 les rejets de GES. Entre autre parce qu'utiliser un carburant dans le but d'avoir un mouvement mécanique est un énorme gùchis d'énergie comparé à l'utiliser pour faire de la chaleur. @ziocar En France le transport est la principale cause de rejets de CO2 et dans le transport la voiture individuelle représente plus de la moitié, plus que les camions etc (sujet déjà abordé sur ce forum). On a perdu pas mal d'industrie et l'électricité est peu carbonée.


Pour avoir des exemples bien plus approfondis de solutions, il y a par exemple le shift project qui a fait des propositions concrĂštes.

Donc en résumé pour l'humanité, c'est pas du tout foutu (cf la courbe en bleu foncé de mon message précédent).

Mais c'est pas facile, on a d'abord connu les climatosceptiques qui nous ont retardĂ© de plusieurs dizaines d'annĂ©es (qui sait si dans le futur ils ne seront pas considĂ©rĂ©s comme auteurs d'un gĂ©nocide, certains l'ont mĂȘme fait pour de l'argent ), et aujourd'hui on a encore des personnes pas informĂ©es.
 
Non, je veux qu'on laisse les gens tranquille. Ça ne sert à rien de se mettre un boulet au pied quand 99% du monde ne fera RIEN.

Prépare toi plutÎt aux prochaines canicules en investissant dans une bonne clim.

Ah ah. 99%, tu crois qu'on ne voit pas que cela vient de ton 1% qui lui mĂȘme n'est mĂȘme pas issu d'un micro trottoir ! :|

Par exemple, pour rester dans la pùle binarité, si tu compares deux colibris, l'un ira faire ses emplÚtes en produits locaux, l'autre sera convaincu que la fleur de lotus made in Asia achetée en super-m c'est tellement plus subtilement délicieux et qu'il ne pourra pas changer. Celui-là il a un lourd bilan carbone.

La clim ? cet été j'ai vécu dans une maison dans laquelle la température montait à 26°C alors que dehors il faisait 38°C à l'ombre.
Evidemment j'aurais pu avoir une clim, mais ça c'est un peu un "boulet au pied", non ? achat, énergie à payer, recyclage en fin de vie:pardon:
C'est d'ailleurs shadokien cet engin.
 
J'ai la chance de parler tous les jours avec beaucoup de personnes, de tout Ăąge et de tout milieu. Je ne dirais pas que seul 1% d'entre elles sont actives face au problĂšme climatique.

Au doigt mouillé, je dirais qu'a minima 1/4 d'entre elles se mobilisent et agissent. Et pas seulement les plus aisées économiquement.
 
.....

La clim ? cet été j'ai vécu dans une maison dans laquelle la température montait à 26°C alors que dehors il faisait 38°C à l'ombre.
...
Tiens c'est marrant , j'avais exactement la mĂȘme tempĂ©rature maximale cet Ă©tĂ© au rez de chaussĂ©e de ma maison ( mais 28 Ă  29° Ă  l'Ă©tage pourtant isolĂ© par 35 cm de laine de verre en toiture ) alors que les tempĂ©ratures ont souvent dĂ©passĂ© les 40° . Les murs d'une Ă©paisseur de 80 Ă  120 cm de pierre calcaire y sont sĂ»rement pour quelque chose . Je suis par ailleurs curieux de voir pendant combien de temps cette inertie fera son effet et retardera le moment ou je remettrai en service mes radiateurs . En ce moment , les tempĂ©ratures intĂ©rieures au rdc sont de 25,5° et 26,5 ° Ă  l'Ă©tage , mĂȘme en laissant les fenĂȘtres ouvertes la nuit ( tempĂ©rature supĂ©rieure Ă  20 ° la nuit aux environs de 30° le jour) . Je n'ai donc aucun problĂšme de climatisation , par contre le chauffage d'une grande maison en pierre est plus problĂ©matique ( thermostat rĂ©glĂ© sur 18°), d'oĂč l'usage gĂ©nĂ©ralisĂ© de la doudoune en intĂ©rieur et du surmatelas chauffant dans les chambres occupĂ©es , thermostat rĂ©glĂ© au minimum et pendant une durĂ©e limitĂ©e Ă  deux heures avant le coucher. J'ai Ă©liminĂ© la solution de la pompe Ă  chaleur impliquant trop de travaux - lourds et inesthĂ©tiques - Ă  l'intĂ©rieur , et bruyant Ă  l'extĂ©rieur . Pour une bonne Ă©conomie la solution serait d'implanter des panneaux solaires en toiture (excellente exposition , sans ombre portĂ©e par les arbres ou le voisinage deux rampants de 150 m2 chacun orientĂ©s est / ouest ) , mais les contraintes de la situation en zone inscrite MH me l'interdisent pour le moment .
 
SincĂšrement chacun fait ce qu'il veut avec les moyens qu'il a.
Mais imposé des véhicule électrique à tout le monde avec la crise énergétique qui va jamais se terminé.
Aujourd'hui mĂȘme un ministre belge a affirmĂ© que le pays est en faillite et que bientĂŽt on terminera comme la GrĂšce.
Je sais pas si vous savez la Belgique a fait l'erreur de vendre ses centrales nucléaire au français engie...
Ce n'est pas l écologie qui est problématique, c'est le contexte économique actuel.
C'est comme prendre une barque qui fuit de partout en disant c'est bon prenons le large avec ça et on verra..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,330,123
Retour
Haut Bas