Prius III Plug In

Hello,

Bon, comme déjà dit plus haut... ne souhaitant pas attendre fin 2016 pour avoir la nouvelle Pip avec une proposition revu à la baisse, j'ai donc passé commande.

Le délai n'est pas top top, annoncé au plus tôt pour mi-août.

Donc gris graphite (il y a autant de choix de couleur que de chaîne tv en Corée du Nord ! mais bon), pour le modèle dynamique avec radar avant et arrière.

Maintenant ! Patience ... peut-être qu'elle sera la dernière à sortir de la chaîne de montage avec 2 batteries parce qu'ils leurs en restait une sur les bras ... qui sait :))
 
Bonjour,
Je me permet de m'incruster dans ce ce sujet car impossible de créer un nouveau topic (manque de privilèges qu'il dit, pourtant la révolution est passé par là ...). Bien que fidèle lecteur de ce forum, c'est ma première contribution car presque vendu mon poele a mazout et souhaite acheter une hybride. Mon choix c'est d'abord porté sur une prius 3 MC dynamic 2012, mais la version rechargeable et l'Opel Ampera me font de l'oeil pour quasiment 4000 € plus cher. Alors j'hésite car c'est pour majoritairement un trajet domicile-travail de 14 km aller-retour qui ce répartie comme suit :
2 Km de plat a 90 Km
1 Km de descente a 8 %
4 Km en ville

Pour rentrer c'est le même chemin. Ma question est qu'elle est le meilleur hybride pour ce type de trajet. Merci de vos réponses.
 
Merci pour votre réponse mais beaucoup de possesseurs d'une Pip constate une diminution de l'autonomie en conduite EV (calibrage batterie ?) et j'ai l'impression que la revente est plus dure qu'une prius 3.
 
La prius plug-in ou pip est une prius 3 améliorée puisque elle permet en se branchant de parcourir plus de 20kms en tout électrique , pour tes 14kms quotidiens elle est tout indiquée , et semble être la meilleure hybride tout modèles confondus du point de vue conso .
 
golo-golo,

Je me suis posé la même question, sachant que mon attirance était plus pour le modèle Ampéra!

Mais je pense qu'il faut intégrer d'autres éléments que le trajet professionnel dans ta projection d'achat.

J'ajouterai bien les trajets courants que tu peux faire autour de ton domicile (courses, sports, distraction ...) soit des trajets aller/retour de combien de kms et combien de fois (sans recharge).

Parmis ces trajets, est-ce que des trajets vont se combiner avec une pause au milieu, je m'explique; par exemple:
-> trajet du matin dom/pro à 12h00 pro/dom puis pause repas et 1h30 après trajet dom/salle de sport ... donc, tout cela avec une seule charge ? ou pas !

Le nombre de fois ou tu fais des trajets au delà de 80/100 kms.

Ta concession (ou garage) le plus proche pour assurer l'entretien ...

Donc plus tu as d'autonomie, plus il faut de temps pour recharger et plus tu consommes si tu passes sur le thermique (constat juste Pip VS Ampéra)... d'un autre côté si 60/80 kms d'autonomie électrique suffisent pour 90% des trajets, moi je dis Ampéra ! néanmoins ...

J'aurai une Ampéra si j'avais la certitude d'avoir encore un garage capable de faire un entretien dans un rayon de 50/60 kms de mon domicile !
On voit que certains disparaissent déjà ... et dans 2 ans cela risque d'être très compliqué !
Comme la Pip ne demande aucun entretien complémentaire, tous les garages agréés Prius font l'entretien.

Après, ce sont tout de même 2 modèles complètement différents, pour donner des infos pouvant t'aider dans ton choix, il faudrait un peu plus de détail dans ton profil d'acquéreur !
 
Bah moins pressé d'acheter une hybride car faux bond d'un acheteur de mon mazout. Pour l'entretien de la prius, 3 concession a moins de 50 km. Pour l'ampera c'est chaud car il va falloir que je démarche chaque concessionnaire opel pour prendre la température (sacré pari sur l'avenir). Pour revenir a mes trajets normalement pas de grand déplacement (camping car pour les vacances), maximum 1 trajet de 200 km aller-retour par mois. Cette voiture va servir a 98 % pour le travail et déplacement magasin sur un rayon de 20 km mais pas de borne de recharge sur le secteur :cry:.
 
Bah moins pressé d'acheter une hybride car faux bond d'un acheteur de mon mazout. Pour l'entretien de la prius, 3 concession a moins de 50 km. Pour l'ampera c'est chaud car il va falloir que je démarche chaque concessionnaire opel pour prendre la température (sacré pari sur l'avenir). Pour revenir a mes trajets normalement pas de grand déplacement (camping car pour les vacances), maximum 1 trajet de 200 km aller-retour par mois. Cette voiture va servir a 98 % pour le travail et déplacement magasin sur un rayon de 20 km mais pas de borne de recharge sur le secteur :cry:.

Bonjour,
Si tu fais des déplacements de 14 km maxi par jour, tu rouleras en 100% EV la plupart du temps, si dans les portions à 90 km/h, ta vitesse sera inférieure au seuil de déclenchement du thermique... Faut y penser.

Et pour faire 200 km par mois, tu consommeras légèrement plus avec l'Ampera si tu tables sur 6L/100 km et 50 km faits en EV. Et je prends là un scénario défavorable.Donc là aussi la PiP est 1ère car tu pourrais t'attendre avec elle à 4,0 L/100 km avec une seule recharge (18-20 km en EV).

Pour l'entretien, Opel tarde à présenter la remplaçante hydribe ou hybride rechargeable ou 100 % EV. Un nouveau modèle aurait le mérite de rassurer les concessionnaires et de maintenir leur investissement dans le matériel et la formation des techniciens HT. Dire que la PiP n'a pas besoin d'entretien, c'est un peu faux. La différence c'est que Toyota entretien les hybrides, donc aucun souci pour pérenniser l'entreien des Pip car elles aussi ont une techno... HT.

Donc en effet, moi, je faisais avant 2x76 km par jour avec l'Ampera en rechargeant le midi. Sur ce trajet à 70% hors agglo, le thermique se serait mis en route souvent et l’autonomie EV était trop limitée.
Mais dans ton cas, plus d'autonomie n'est pas vraiment nécessaire. Embarquer plus de kWh et de kg tout court... Cela évite de recharger tous les jours bien sûr...

Voilà mon avis. Mon cas est spécifique, le tiens aussi. En définitive, j'ai choisi l'Ampera. Pour info, mon dernier trajet de 130 km : 76 km en EV et 2,25L utilisés pour le reste, donc bien moins que les 6L/100 km pour la conso du thermique :grin:

:jap:
 
Je tourne actuellement sur ce forum et un autre (amperiste.fr) pour avoir un maximun d'avis.
Il en ressort que la Pip serait moins fiable que la prius
Bon après si on prend le coté affectif et non logique, il en ressort que c'est l'ampera qui gagne (plus jolie et silencieuse). Merci pizzabad pour ce retour.
 
Un petit retour sur la Chevrolet Volet de la part de Daniel Breton (ancien ministre au Québec très branché énergies vertes) :
http://roulezelectrique.com/2-ans-et-demi-en-volt-impressionnant/
Il fait un retour sur cette voiture qui est la cousine directe de l'Ampera. Ici c'est loin d'être un échec commercial... De plus elle est très accessible de ce côté de l'Atlantique.
 
Un petit retour sur la Chevrolet Volet de la part de Daniel Breton (ancien ministre au Québec très branché énergies vertes) :
http://roulezelectrique.com/2-ans-et-demi-en-volt-impressionnant/
Il fait un retour sur cette voiture qui est la cousine directe de l'Ampera. Ici c'est loin d'être un échec commercial... De plus elle est très accessible de ce côté de l'Atlantique.

Ce qui est navrant, c'est que cette auto a tout pour plaire ... mais que les choix industriels et la promotion de cette auto n'ont pas été à la hauteur du produit (en France) !

Décidément je ne comprend plus rien ...
 
En suisse pareil , jamais opel ne l'a vantée , ne l'a mise en avant , n'a fait des offres dessus , opel a fait des offres dingues sur toute la gamme sauf l'ampera ... :pastop:

Bon soyons raisonnable , toyota non plus ne l'a pas mise en avant ... :grin:
 
J'ai abandonné l'ampera après été en voir une avec ma femme qui m'a fait remarqué qu'il me faudrais un périscope pour la route (non je ne suis pas petit) et l'habitacle trop étriqué. Nous sommes allez voir une lexus Ct 200h, pour moi c'est le coup de coeur bien que la prius pip est un choix raisonnable et en plus ma femme préfère l'auris HSD, bref je galère :-?
 
J'ai abandonné l'ampera après été en voir une avec ma femme qui m'a fait remarqué qu'il me faudrais un périscope pour la route (non je ne suis pas petit) et l'habitacle trop étriqué. Nous sommes allez voir une lexus Ct 200h, pour moi c'est le coup de coeur bien que la prius pip est un choix raisonnable et en plus ma femme préfère l'auris HSD, bref je galère :-?

La Ct 200h est superbe ! esthétiquement la pip fait "Fiat multipla version 1" à mes goûts !
Moi je voulais un modèle avec une autonomie 100% élec d'ou mon choix, cependant la Lexus a des atouts non négligeable... mais elle reste une "simple" hybride.

PS: je viens de lire tes posts sur le site de l'ampéra, tu as eu de la chance de l'avoir eu en concession, quand je suis passé la voir elle était sur un autre site (sur lyon) et de surcroît un des commerciaux l'avait prise pour un mariage ... c'est vendeur ! surtout lorsque l'on a pas d'autre modèle à présenter !
Après, les commentaires Ampériste ont été un peu "réducteur"... mais c'est un autre débat ! :p
 
@Danqueroll

Vu le peut d'empressement de la concession a la mettre en valeur, elle risque d'être encore un petit moment en vente, dommage elle ne méritais pas ça :cry:. Et j'arrête de polluer ce topic avec l'ampera.

Heu petite question, le cable de recharge d'une pip peut être verrouiller ou attacher à la voiture ou la borne ?
 
@Danqueroll

Vu le peut d'empressement de la concession a la mettre en valeur, elle risque d'être encore un petit moment en vente, dommage elle ne méritais pas ça :cry:. Et j'arrête de polluer ce topic avec l'ampera.

Heu petite question, le cable de recharge d'une pip peut être verrouiller ou attacher à la voiture ou la borne ?

ALors, j'avoue ne pas avoir posé la question lors de la commande, mais de ce que j'ai lu à droite et à gauche, la réponse serait non!

En fait, comme la recharge se fera à 95% du temps à mon domicile, j'avais un peu oublié cette question ..
 
En fait cette question mais venue car une borne à été installé pas loin de mon club de sport mais c'est sur le parking d'une grande surface donc sécurité très très moyenne :-?

Si quelqu'un a trouvé une solution à ce problème, je lui en serait reconnaissant
 
Bonsoir à tous !

Juste pour être le "poil à gratter" : Golo Golo, pour 7 km, dont 1 en descente et 4 en ville, pourquoi ne pas utiliser un vélo de ville (très confortable), voire un VAE (25 km/h sans efforts) ?
Tu ne mettrais qu'environ 15 minutes pour ton trajet.

J'utilise mon vélo tous les jours, toute l'année pour aller travailler, et crois-moi, ce n'est pas contraignant, c'est même très agréable.

Mais c'est quand même une bonne idée de remplacer ton (vieux) diesel par une hybride plug in !

Fred.
 
Un système D !

Mon système D pour sécuriser la charge :
26455568effc18bec.jpg
 
Salut à tous !

Avec un VAE (Vélo à Assistance Electrique), il n'y a plus de côtes, c'est "magique" !

Fred.
 
Le VAE est sympa surtout l'été !
Après, il est vrai que suivant le type de route (et surtout des conducteurs en terme de sécurité), et l'emploi occupé avec la tenue qui est adaptée, en hiver et avec la pluie cela peut poser des contraintes.

Et puis, il faut aussi avoir la possibilité de laisser son VAE en toute sécurité...
 
Mon système D pour sécuriser la charge :
26455568effc18bec.jpg

La partie dans l'habitacle est juste la boucle du cable ? ou as-tu accroché comme "un cadenas" qui empêche l' arrachage en se bloquant contre la vitre si quelqu'un tire sur le câble ?

Pas de problème en cas de pluie ?

Tu n'as pas peur de trop pincer le câble à l'usage ?

Je ne peux pas trop me prononcer mais ...
Peut-on démonter la prise qui se raccorde sur le réseau élec ?
Si oui, il faudrait y glisser un anneau métallique (solide) pour créer un point d'accroche que l'on ferait glisser jusqu'à la prise bleue.

Après, soit on perce "la patte" noire de la trappe qui est assez large pour y faire passer une petite chaîne, mais elle semble assez fragile et ....

Soit on fait passer la chaîne dans l'anneau métallique et entre les trous de la jante juste en dessous avec un cadenas !
Il faut juste prévoir de plastifier (protéger) la partie qui sera en contact avec la jante.

Ou de couler 1 m du câble dans 70 kgs de béton ...
 
Le câble qui n'est pas attaché c'est RÉELLEMENT un problème ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,318,262
Retour
Haut Bas