Prius 4- Impressions de conduite de vos 1er Kilomètres

D'accord avec @Herr K, bien évidemment, mais ne nous cachons pas les yeux quand-même....
En sortie de virage en lacets en montée, avoir la possibilité de relancer le régime moteur avec une boite manuelle classique manque un peu quelquefois....:jap::jap:
 
personnellement en montagne, c'est plus la descente qui me gène que la montée.
En montée je trouve justement que l'absence de boite de vitesse est super agréable pour passer les virages sans avoir à rétrograder, et ça relance bien quand même, surtout en mode power. (même si au bout d'un moment la batterie se vide)
Par contre en descente, on se retrouve vite avec la batterie pleine et le thermique qui gueule, tout en ayant l'impression de faire flamber les plaquettes.
J'ai le souvenir d'une descente du mont Ventoux avec la P3, même en mode B la voiture s'emballait et j'avais peur d'avoir du fading dans les freins au bout d'un moment. (ça doit être mon pire souvenir de conduite en P3)
Je vais dépuceler la P4 en montagne la semaine prochaine, mais ça ne doit pas être très différent de la P3
 
A ce qu'il me semble, en mode B on est encore plus vite avec la batterie à donf et le moulin qui mouline avec la 4 qu'avec la 3...
Dommage toute cette énergie perdue...
 
Tiens, aujourd'hui avec la neige, j'ai eu le message "nettoyez le radar"!
Je ne l'ai pas eu tout de suite, j'ai au préalable enclenché le régulateur adaptatif. Le régulateur avait l'air de fonctionner, mais sans l'adaptatif. C'est après l'avoir débrayé ( en tirant la manette vers moi) et en tentant de le reenclencher (manette vers le haut) que j'ai vu le message. J'avais en plus un signal d'avertissement ( triangle jaune avec un point d'exclamation) dans le HUD! Je vais lire la doc pour vérifier tout ça.
Autrement, aucun probleme sur la route légèrement enneigé. Je rappelle que je suis êquipé en Crossclimate. Pour être honnête, je n'ai pas vu de voiture en difficulté aujourd'hui lors de mes déplacements. Ce qui me fait relativiser la performance de la P4!
 
Tiens, aujourd'hui avec la neige, j'ai eu le message "nettoyez le radar"!

Ben c'est normal... Voir P 339 l'avertissement du manuel pdf
 
oui, je suis bien d'accord! ça ne m'a d'ailleurs pas étonné! j'avais une petite couche de neige agglomérée sur le radar.
 
Mon épouse a vu sa P4 piler en pleine rue. La neige a fait obstacle au radar et a freiné la voiture...
J’ai dû lui expliquer à distance, alors qu’elle roulait, le moyen de désactiver le PCS...
 
Ça doit faire drôle en pleine ligne droite d’avoir la voiture qui pile brutalement sans obstacle devant. Cela peut même causer un accident.
C’est beau le modernisme, en plus de nettoyer les glaces, dégivrer les essuie-glaces, il faut maintenant nettoyer le radar, la caméra.
Mais jusqu’où s’arrêteront-ils? :grin::grin:
 
:hehe:Si tous les acheteurs boudaient ces intelligences artificielles...
..ou les gardaient pour satisfaire leur égo......en exigeant de pouvoir
toutes les annuler si besoin.....Le malheur est que trop pensent qu'elles
sont indispensables pour conduire......Cela leur évite d'apprendre à le
faire correctement. Quand je vois à la télé de pauvre gens patiner
désespérément sur une voie non verglacée et si peu de neige, alors
qu'ici, dans la neige, on circule avec des pneus normaux..
...çà me fout en rogne.....!
 
:grin:..En principe, on prend son temps quand on visite une ménagerie.....
..et c'est pour la même raison qu'ils coincent chez nous dans les tournants.....!
 
Mon épouse a vu sa P4 piler en pleine rue. La neige a fait obstacle au radar et a freiné la voiture...
J’ai dû lui expliquer à distance, alors qu’elle roulait, le moyen de désactiver le PCS...

C'est bon à savoir ce truc. Après c'est dommage car c'est typiquement quand il y a de la circulation chargée et de la neige, genre départ au ski que ça pourrait être utile.
 
A vérifier s’il s’agit bien du PCS. Faudrait pas désactiver le mauvais système d’aide à la conduite. Faut que je vérifie dans le manuel...
 
Faut désactiver le PCS pour pas se retrouver en PLS sur le bas coté :-D
En tout cas ça semble pas mal marcher ce truc, j'ai eu le droit à plein de bip et à un message rouge "freinez" l'autre jour alors que j'étais en train d'accélerer après un feu mais que le gars devant moi a pilé pour laisser tourner une voiture.
J'ai pas eu envie de tester le freinage automatique pour autant :D
 
Mais si tu vois "FREINEZ!" sur fond rouge, on peut se demander si c'est toi qui as freiné ou la voiture, je parle par expérience, parce que il ne se passe pas longtemps entre l'écran et le freinage....
 
@JFL82 :
Et donc ? Tu as su si c'était toi ou la voiture qui a freiné ?
 
Tu as su si c'était toi ou la voiture qui a freiné ?

En 2016, le premier été avec ma P4, un 4x4 Rino a débouché d'une rue (avec un stop), j'ai eu un magnifique écran rouge , je ne sais pas qui a freiné, par contre je sais que j'ai donné un coup de volant... Les deux conjugués ont évité le désastre...
Par contre, je l'ai expérimenté souvent : quand j'accroche mon vélo à l'arrière et que j'oublie de déactiver les machins à l'arrière, la voiture se débrouille très bien pour m'empêcher de reculer... et il en se passe pas une seconde entre l'écran rouge et le freinage.:grin:
 
P310 et suivantes du manuel d'utilisateur : il s'agit bien du système PCS qui veut dire Système de Sécurité Préventive.
 
Les descentes avec la Prius

personnellement en montagne, c'est plus la descente qui me gène que la montée.
Par contre en descente, on se retrouve vite avec la batterie pleine et le thermique qui gueule, tout en ayant l'impression de faire flamber les plaquettes.
J'ai le souvenir d'une descente du mont Ventoux avec la P3, même en mode B la voiture s'emballait et j'avais peur d'avoir du fading dans les freins au bout d'un moment. (ça doit être mon pire souvenir de conduite en P3)
Je vais dépuceler la P4 en montagne la semaine prochaine, mais ça ne doit pas être très différent de la P3
Pour ma part j’utilise une vieille astuce que j’ai trouvée sur le PTC d’ailleurs il y a fort longtemps. La manip est la suivante :
- J’enclenche le régulateur.
- Je programme la plus basse vitesse possible soit avant le début de la descente, soit pendant, à l’approche d’une épingle par exemple en maintenant la manette appuyée vers le bas.
- Durant la descente il y a forcément des portions ou il faut freiner, ce n’est pas grave, la régulation programmée saute, c'est normal, et le mode "B "la fait sauter aussi.
- Après le freinage je laisse aller ou je ré accélère un peu, ça dépend de la route.
- Mais dés que je veux ralentir de nouveau je rappelle la programmation du régulateur qui est en mémoire par une brève pression vers le haut avec petite la manette. La voiture cherche alors à vous ralentir à la basse vitesse programmée.
Je trouve cela plus efficace que le mode "B" et le plus souvent ça ne fait pas tourner le thermique, de plus j’ai constaté à l’indicateur de charge que cela recharge plus fort la batterie que le mode "B".
J’ai beaucoup utilisé cette méthode avec ma P3-Plug In et j’ai ainsi pu récupérer beaucoup de kilomètres dans les longues descentes de cols avec le thermique à l’arrêt sur plusieurs kilomètres.
Avec la P4 je n’ai jamais pu essayer.
Mais avec la PHV c’est encore mieux qu’avec la P-I ; le freinage est plus fort et la charge plus forte aussi ; car d’après ce que j’ai pu lire se sont les deux MG ensembles qui sont activés. Mais c'est la PHV et là, je suis limite H.S.
 
Bonjour,
Qui connait bien l'algorithme de fonctionnement thermique/électrique de la PRIUS IV?
Voici ce que j'ai constaté :
Je roule en ville à des vitesses conformes pendant 1/2 heure en utilisant accélération/décélération qu'on peut appeler "Push and Glide", la voiture passe en EV comme prévu lors des phases de décélération. Le moteur est à température...tout va bien!
je quitte alors la ville pour m'engager sur voie express ou autoroute. Donc accélération maximale pour atteindre les 110 ou 130km/h. La batterie est chargée à 60%. Je constate alors que durant les 4 à 5 premières minutes sur cette voie rapide la voiture ne passe plus en EV même lors des phases de décélération. Quelqu'un aurait-il réponse?
 
Si la batterie a été fortement sollicitée précédemment par des cycles charge/décharge et par une forte accélération pour aider le thermique à lancer la voiture à 110/130, donc s’est échauffée, la voiture ne passera pas forcément en EV pour ne pas solliciter davantage la batterie.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,531,926
Retour
Haut Bas