[Auris] Mileur

Pour ma part, je compare depuis qq pleins l'utilisation du SP 98 excellium et le E10. Pas de grosse différence : l'autonomie augmente de 10 à 20 km. Pas de quoi justifier 9cts au litre en plus... Après la différence, je la vois quand je change de station service...
À propos, bravo à Jack29 et encore merci à toi Olakeen pour ta vidéo qui, à mon avis, à aider nombre d'entre nous.
 
Bonjour Olakeen et merci,

Je mets du SP95 car depuis un petit moment il n'y a que 3 ou 4 centimes d'écart avec le E10. La dernière fois que j'ai mis du E10 c'était en mars.

Merci Pizzabad
 
Merci Manu,
Mais le nouvel objectif c'est les 1100 km en juillet (si le soleil nous accompagne):cool:
 
Le SP98 n'a aucun intérêt, le thermique d'une HSD n'est pas plus efficace avec.
Avec certains SP98 plus additivés, les additifs peuvent nettoyer... le moteur.
Je l'ai vécu avec ma Mégane diesel : au milieu du premier plein elle fonctionnait mieux et après quelques pleins très beaucoup plus mieux bien.
Je doute que ces additifs soient utiles sur une hybride dont le thermique ne force pas. J'en ai quand même fait 2 pleins peu après avoir acheté ma P2 d'occase, puis je suis passé définitivement à l'E10.
Définitivement, l'éco-conduite permet d'économiser bien plus que ce carburant.

Denis.
 
Oui d'ailleurs c'est en lisant ton utilisation pour la Megane que l'idée de nettoyer avec ce SP additivé m'était venue... Je me posais encore la question de son impact sur la conso. J'ai la réponse. Le seule doute réside dans l'usage du SP95 contre celui du E10. Les 4-5 cts se justifient-ils? Certains d'entre nous sur le forum semblent dire que, comme pour l'E85 ou l'éthanol est encore plus présent, le SP95 permet une meilleure conso. Je n'ai jamais pu le vérifier.
 
Pizzabad,
je n'ai pas noté de réelles différences entre le SP95 et le E10. Près de chez moi, il n'y a que du SP95 et au boulot, je peux prendre du E10. Après, je prends en fonction du lieu où je me trouve pour faire le plein. Le 06 juillet, le Leclerc supprime le SP98 pour du E10. Là, je pourrai alterner le SP95 et le E10 une fois sur deux :) par exemple (s'il y a + 5 cents d'écart), faut pas pousser non plus !!!!!
 
C'est fou qt même cette répartition géographique inégale... Ici, dans le secteur, il y a ou le choix entre les deux ou bien que du E10. Par conséquent, au vu du prix, je prend du E10.
 
Bonsoir,
Je me permets de poster ici à nouveau mon record d'autonomie : 1012,4 km. J'ai serré les dents jusqu'au bout d'autant plus que je n'avais pas de jherrican au cas où et que j'ai remis 44,23 litres. J'ai donc effectué environ 100 km de plus depuis que l'ODB m'avait affiché 0 km d'autonomie. Et bizarrement, après avoir fait le plein de E10 à raz le goulot, j'ai récupéré exactement 912 km d'autonomie : soit 1012 km parcourus sur le dernier plein -100 km que j'ai fait au delà des 0 km indiqué à l'ODB.
Merci à tous en tout cas : Litaire, Groar, Olakeen, Jack29, Alain0059, Ian51 et bien d'autres encore qui m'ont permis d'améliorer au fur et à mesure ma conduite et d'avoir confiance dans cette belle HSD, même montée en 17" :-D

PS : je viens de passer une heure à me battre avec la fenêtre d'insertion d'image. Bien que mon image soit en jpg et 500x480, le message "échec de l'upload" revient continuellement. En bmp, les 20ko de limitation rendent l'image illisible, bref je sèche. J'ai compressé, redimensionné mais rien n'y fait. Help...

EDIT : voici un lien externe : https://picasaweb.google.com/lh/photo/kGmGK7Gm3i5Ex0D3dvV34tMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
 
1081,2 km parcourus avec un plein et 4,07l de moy.

Bon eh bien, je viens de mettre 44,01 l dans mon réservoir, et j'ai pris plus mon temps que d'habitude. Pour info, la pompe à essence était différente, mais je pense que le remplissage a été au delà que mes précédents pleins.
Tout cela pour dire que voilà mon nouveau score :
- km parcourus : 1081,2 km
- vitesse moyenne : 60 km/h
- durée totale durant le plein : 17h44
- conso moyenne à l'ODB : 4,0 litres/100 km
- conso moyenne calculée : 4,07 litres/100 km
- volume du plein : 44,01 litres
En repartant de la station, l'autonomie m'a indiqué celle que j'ai atteinte : 935 km.
Ainsi j'ai roulé 145 km avec l'autonomie à 0 km. Merci à Toy pour son ODB si pessimiste...
Bon désolé, c'est frustrant, mais je ne peux pas insérer d'image directement mais vous pouvez aller jeter un coup d'oeil à mon tableau de bord ici : https://picasaweb.google.com/lh/photo/e1ubdDipwsnAT4Uh2SPeDNMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

Merci à tous et à Jack29 qui m'a montré la voie et m'a motivé pour la performance et merci à Litaire qui m'a rassuré lors de ma première tentative de rouler sur la réserve... A mes risques et périls, je sais... surtout sans jerrican.
En tout cas, prochain objectif : 1100 km. J'ai consommé 0,2l de moins que la dernière fois pour une conso moyenne inférieure. Donc je pense que l'objectif de 1100 sera le dernier. Au-delà, je ne roulerai pas en dessous de 90 km/h au compteur non plus. Ma viotesse moyenne est passée de 63 à 60 km/h.
Encore merci et à vous de me suivre maintenant. Un jeu d'enfant pour vous, j'en suis sûr.:jap:
 
Magnifique Pizzabad et je suis du même avis que toi: objectif, dépasser les 1100 km :). Ce matin, j'ai vu mon commercial chez Toyota. Il est impressionné par mes photos que je lui envoie et il les montre aux clients: vous voyez, c'est tout à fait possible d'arriver autour des données du constructeur.
Il m'a également dit que la Yaris se vend comme des petits pains (15 Yaris HSD vendues :) :) )
En tout cas, je te félicite de nouveau Pizzabad
Jack
 
Voilà un nouveau plein de fait ce matin, je viens de mettre 44,61 l dans mon réservoir, en prenant mon temps à partir du 1er clic pour avoir le remplissage au max. J'ai repris la pompe à essence de d'habitude.
Voilà mes nouvelles statistiques :
- km parcourus : 1046,3 km
- vitesse moyenne : 58 km/h
- durée totale durant le plein : 17h53
- conso moyenne à l'ODB : 4,0 litres/100 km
- conso moyenne calculée : 4,26 litres/100 km
- volume du plein : 44,61 litres
Suite au plein, l'autonomie indiquée était de 945 km.
Ainsi j'ai roulé 131 km avec l'autonomie à 0 km.
Cette fois, je trouve que l'écart entre l'ODB et la conso calculée est élevée : près de 6%...
 
Bien joué Pizzabad ;)

Remplir avec consistance un réservoir est difficile.

Quand on en met moins lors d'un plein que réellement consommé, dans le plein suivant on en met alors statistiquement plus que réellement consommé.

Avec la Mégane, entre le 1er et le 2nd clic j'avais de 0,2 à 2,0L... Pour remplir avec consistance, je remplissais à raz bord à vue.

Sur une P2 le réservoir est tellement tordu que ce n'est pas possible. Au bout d'un moment quand on voit la surface elle disparaît. Plus on en met et plus elle disparaît lentement...
Est-ce la même chose sur Auris HSD ? Est-il aussi possible sur Auris HSD d'en mettre plus en lui faisant lever la patte ? m'enfin la roue sous l'entrée du réservoir.

Le 4,0 du MFD indique de 4,0 à 4,1 soit 4,12 à 4,22 sans les 3% d'optimisme du HSD.
Avec 44,61L à +/-1,0L on a 4,16 à 4,36L/100.
Ceci donne un intervalle commun de 4,16 à 4,22L/100.

Have fun,

Denis.
 
@Groar merci :jap:
J'ai déjà vu qq photos montrant comment lever la patte à la toto, mais il faudrait que je trouve une configuration de pompe à essence permettant de le faire dans le coin sans trop de gêne ou de danger, car je ne dispose pas de jerrican pour tenter de faire l'appoint en m'aidant de la topographie ou d'un trottoir un peu plus loin.
Pour ce qui est du calcul, l'écart peut, comme tu le démontres, venir du fait qu'entre ces deux pleins, la différence est l'utilisation d'une pompe à essence différente. Celle que j'utilise habituellement me permet de stationner mon véhicule à la pompe avec le train avant dans une large goulotte en béton permettant l'évacuation des eaux de ruissellement provenant de la plateforme de la station, donc la voiture est dans ces conditions inclinée de qq degrés. L'autre station que j'utilise occasionnellement dispose d'une pente qui incline le véhicule vers le côté conducteur de 2 à 5 % je pense, donc défavorable à un remplissage optimal. Mais bon, le remplissage dans cette station m'a permis de faire plus de kilomètres et de m'approcher cette fois-là de la barrière, pour moi, mythique des 1100 km. Allez, au retour des vacances, il fera beau et chaud : on partira pour de nouvelles aventures :-D
Allez, une promesse à moi même : si je passe ce cap, je m'achète un scangauge en récompense. Cela permettra d'aller plus loin dans l'analyse mais aussi le plaisir de conduire (ce n'est pas incompatible...) :jap:
 
Depuis hier, ça fait 152 km que je roule avec une autonomie à 0 km sur l'ODB. Ce soir, j'avais la flemme de faire de l'essence donc demain matin, direction le boulot et arrêt à la station service. Soit j'y arrive nickel, soit ça sera la panne sèche. Verdict demain
 
Nouveau record personnel

Bonjour,

Voici le résultats des courses: 1110,1 km pour ce plein :youpi:


200720121110kmavecunplein2.jpg


Je préprare un petit tableau excel pour le détail de ma conso

Jack
 
Voici le compte rendu de la deuxième partie de ma consommation:

20072012tableauconsommation1110km.jpg


J'avais mis 43.45 litres + 0,8 l qu'il me restait avant et - 0,7 l que je n'ai pas utilisé d'après le scan donc on serait à une conso moyenne de 3,92 litres.
D'après le tableau:
34,5-0.7= 33.8 litres
1110-243= 867 km
Conso: 3,9 grosso modo

Pour les 1200 km, il va falloir se lever de bonne heure.
Pour l'instant, j'ai fait 41 km et le scan m'indique une autonomie de 1157 km. Mais bon, faut pas rêver....
 
Félicitation Jack29.

Dommage de ne pas être arrivé à 1111,1 :grin:

Tu continue sur ta lancée ?

Have fun,

Denis.
 
Techniques de bases

Bonjour,

Qui aurait la sympathie de faire un petit récapitulatif des techniques de bases pour obtenir des résultats aussi étonnant ?

Par exemple qd on fait un pulse/glide, est-ce qu'on se met sur le N de la boite de vitesse au moment du glide ?

Merci !
 
Il faut tout d'abord s'avoir dire au HSD ce que tu veux avec ton pied droit. Sous 70km/h :
  • En relâchant totalement le HSD est en régen (génération d'électricité).
  • En appuyant un peu il est en "neutre" (ni électricité ni thermique).
  • En appuyant un peu plus il est en assist (utilisation d'électricité).
  • En appuyant plus il allume le thermique (avec/sans génération/utilisation d'électrique).

L'utilisation du N sera soit pour assurer la position lorsque la route est trop chaotique, soit pour gagner le dernier décilitre (sur P2 la conso batterie est plus importante lors d'un glide au pied que lors d'un glide en N).

Sous les 25km/h privilégier l'électrique (sans jamais utiliser le bouton EV) et le thermique au dessus.

Mais avant tout il faut savoir anticiper la circulation. Réussir à détecter qu'il va falloir décélérer avant celui qui est devant et détecter le motard derrière avant d'être dans son champ de vision.
En utilisant l'inertie, on peut économiser pas mal.

Changer de route et/ou d'horaire peut permettre de gagner beaucoup de temps et/ou de conso. Il est également possible de réorganiser ses déplacements, en commençant par le plus long pour faire les plus petits moteur chaud. Les plus gros gains ne se font pas derrière le volant :wink:

Il faut à chaque plein noter sa conso pour savoir comment on évolue. La noter chaque jour permet d'avoir un résultat plus précis et d'être plus motivé qu'une moyenne qui restera identique durant des centaines de kilomètres. Un SG2 peut être très utile, il calcule la moyenne par jour, mais permet aussi de voir sa moyenne par trajet.

Par contre écologiquement, le but est de limiter sa conso totale, ce qui peut aller à l'encontre du challenge du plus long plein :grin:

Quelques vidéos (en anglais):

Sinon il y en a 2 d'un utilisateur du site dans l'une des discussions Auris...

Définitivement pour avoir de tels résultats c'est un travail quotidien, comme pour faire le grand écart :grin:

Have fun,

Denis.
 
Merci beaucoup groar, pour cette synthèse claire et ces conseils.
Je vais faire 3000km cet été et tenter de mettre en pratique tout ceci !
 
@Jack29 avec un peu de retard car vacances... Bravo pour ce record, une référence au sommet :jap:
Après presque 3semaines sans Auris, j'espere ne pas avoir oublié mes bonnes habitudes de conduite...
 
Merci Groar pour tes posts des vidéos Youtube
En appliquant les consignes de cette vidéo ( http://www.youtube.com/watch?v=k18ybknFEFY ) hier j'ai fait un 3,5L à l'aller et et 4,1L au retour.
Donc les consignes que j'ai appliqué, dans mon cas la ville, sont:
- démarrer en électrique jusqu'à 25km/h
- accélération thermique à 1200 1400 tr/min ( les accélérations à 2000 tr/min on pulse trop vite pour la circulation en ville)
- toujours anticiper devant
 
Merci Pizzabad. On verra si mon plein en cours confirme au moins les 1100 km. D'ici quelques jours, on saura
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,285,187
Retour
Haut Bas