Rav4 Hybride - les arguments pour et contre son acquisition

D’ailleurs cette boite, ça fait très old school quand même… ça aurait été plus moderne de lui mettre un joystick à la manière des Prius. Idem pour le compteur analogique, c’est un peu dommage, après son rétro éclairage la nuit est en revanche sympa, mais un numérique avec HUD aurait été top
 
Le levier mécanique a l'avantage de pouvoir quitter le mode parking et aussi de passer en neutre en toute circonstance.
 
Le fameux mode S tellement décrié 😂
Pas encore d'avis sur celui-là non plus... Je sors de 12 ans de P2 !
 
Sur l'application MyT

astuce 2 ,
ne déplacez pas le sélecteur de vitesse sur N , neutre , lorsque vous êtes à l'arrêt.
Si vous utilisez ce mode , le vehicule ne produira pas d'électricité et l'énergie de la batterie va s'épuiser.


Astuce 20.
Le Mode S1 , S2 , et les autres , sur le levier ou sur les palettes , pour monter et ou descendre les ( fausses ) vitesses.
Le mode S1 et voir S2 , servent de " mode B " en descente , c'est du frein moteur , Ou c'est plus de frein moteur .
Utilisez le lorsque vous conduisez sur une longue route en descente comme sur une route montagneuse. il vous aidera à contrôler la vitesse et à éviter la surchauffe des freins.
N'oubliez pas de revenir en D après.
Conduire en B n'importe où ailleurs qu'en descente aura un impact négatif sur votre consommation.
 
Sur l'application MyT

astuce 2 ,
ne déplacez pas le sélecteur de vitesse sur N , neutre , lorsque vous êtes à l'arrêt.
Si vous utilisez ce mode , le vehicule ne produira pas d'électricité et l'énergie de la batterie va s'épuiser.

Il faudra encore prévenir le gars du CT :lol:
 
N'oubliez pas de revenir en D après.
Peut-être que j'ai mal compris, mais je savais que s1, s2, etc. ne servaient que de frein, lors de la ré-accélération le système passe automatiquement en 'D'...
:hmm:
 
Dit autrement , ou employé autrement
S1 , c'est la première vitesse
S2 , c'est la deuxième
S3 , c'est la troisième
Et ainsi de suite
SOIT Tu passes les vitesses avec le levier de vitesse ou plutôt le sélecteur , se mettre sur S et ensuite , monter ou descendre avec le levier de droite à gauche ou l'inverse, OU , Tu les passes via les palettes au volant.
Quand tu as tout " monté " forcément , tu te retrouves en D.

Après , j'évite de faire des " expériences " . Comme par exemple , essayer de rouler en S1 ou en S2.
De mon côté , je pense que les palettes et le levier pour monter ou descendre les vitesses ne vont pas ( me ) servir souvent.
Le mode D , y a que ça de vrai . 😋😋😋
 
Je ne suis pas un expert, mais je ne comprends pas comment on peut passer vitesses avec le levier de vitesse si la transmission est planétaire de toute façon.
Au freinage, je le comprends mieux.
 
Techniquement, il suffit de bloquer MG1 à une certaine vitesse de rotation.
Tu en définis 5 différentes, et tu obtient une boite de vitesse virtuelle à 5 rapports.

Pour la "première" MG1 tournera le plus vite, et de moins en moins pour les "rapports" supérieurs.

Au niveau du principe, c'est aussi simple que cela...
 
Au niveau du principe, c'est aussi simple que cela...
Cela pourrait être une solution mais, je pense, cela compliquerait la très bonne solution simple de la transmission planétaire et je ne sais pas si une voiture adopte un tel système.
 
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
Mais comprends que c'est la SEULE solution pour simuler des vitesses avec un système HSD.
 
@ ZIOCAR
ça reste une boite comme TOUTES les hybrides TOYOTA .
C'est juste de la simulation.
Dit autrement , çe sont de fausses vitesses OU , C'est un semblant de vitesse à passer.
Mais en fait et en réalité , tu ne passes RIEN .
Le S1 , considère que c'est soit , la première vitesse OU le mode B.

Quand à " passer " les vitesses avec le levier ,
Sur la console centrale , le levier est en P , c'est à dire poussé vers l'avant du vehicule.
Ensuite , tu descends le levier vers l'arrière du vehicule et la , tu es en D . Tu es passé par le R , le N et le D.
Ensuite , pour passer en S , quand le levier est tout en bas , il faut " tirer " le levier vers toi / ton genou droit. Et en partant de là, en " tirant " le levier vers la droite ou en allant vers la gauche , tu simules une montée ou une descente de vitesse . DE FAUSSES VITESSES.
Tu obtiens le même résultat avec les palettes au volant .
Palette de droite pour monter les vitesses et palettes de gauche pour descendre les vitesses.
C'est ce qui s'appelle le " le mode S "
Aux palettes , quand tu arrives " au bout " tu te retrouves en MODE D.
A haute vitesse , SI tu veux "descendre " trop vite les " fausses vitesses " , ça ne marche pas.
C'est comme si il y avait un " limiteur ". Tour minutes VS vitesse VS S ......

Maintenant , SI tu veux faire croire à un néophyte qu'il y a une boite de et ou à vitesses sur une Hybride Toyota plutôt qu'un moteur de mobylette, alors , ça peut marcher 😜😜😜😜😋😋😂🤣😂🤣😂🤣
 
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un système tel que tu l'as expliqué compliquerait, à mon avis, la génialité et la simplicité de la transmission planétaire (PSD).
De plus, limiter le régime de la MG1 ferait perdre l'efficacité du système, ou pas ?
 
Le mode S n'a de véritable intérêt que pour reproduire le mode B utilisé lors de longues descentes pour épargner les plaquettes...
 
Ou alors , ça reste un jouet pour grand enfant 👶. 😜😂🤣😂🤣
Bon , je suis allé faire une petite course ......au magasin.
Et .......j'ai fait quelques essais pour ZIOCAR . 😋😋😋

Petite correction , avec le le levier de changement de vitesse , passer en D ensuite tirer le levier vers le genou droit et pour monter les vitesses , pousser vers l'avant et pour descendre les vitesses , tirer vers l'arrière . Voila la correction est faite.

Autre essais. Passer en S 1 , ensuite en S 2 et accélérer un peu plus fort , elle va passer de suite en D.
Quoi que dans l'afficheur , tableau de bord OU HUD , ce n'est pas un S qui est affiché mais un D1 , D2 , D3 etc etc.
On pourrait penser que c'est une boite 6 vitesses.

Ensuite , quand tu es en D et que tu utilises les palettes , la palette de gauche pour descendre , parfois , suivant la vitesse du véhicule , tu seras direct en D3 ou D4 ou D2.
Et quand tu décides de passer en D1 , tu le sent bien le mode B . 😜

Bon , toussa c'est très bien MAIS ,j'aime la " tranquillité " du mode D , au moins , tu ne te casses pas la tête , il suffit de gérer les gaz ou les freins comme une HSD . C'EST UNE HSD.
 
Ce que je voulais dire, c'est qu'un système tel que tu l'as expliqué compliquerait, à mon avis, la génialité et la simplicité de la transmission planétaire (PSD).
A nouveau, techniquement, cela ne complique rien du tout, étant donné que la variation continue s'obtient déjà en faisant varier la vitesse de MG1.
De plus, limiter le régime de la MG1 ferait perdre l'efficacité du système, ou pas ?
Là, on est tout à fait d'accord !
Revenir à un nombre discret de rapports ne peut qu’augmenter la conso, et moins il y en a, moins le propulseur peut s'adapter aux conditions de roulage.
(Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les boites de vitesses manuelles et automatiques ont vu leurs nombres de rapports augmenter avec les années, et on en est déjà à 8 vitesses dans certaines BVA !!!)

Mais cela permet :
  • D'une part de contenter le conducteur "priustorique" qui "ne supporte pas le moulinage". ;)
    (Je ne sais pas si tu l'as remarqué, mais chez certains constructeurs, on en est déjà à installer des bruiteurs dans certains VE, pour simuler le bruit d'un thermique à BV, ce qui en dit long sur la psycho-rigidité de certains conducteurs... :rolleyes: )

  • De l'autre, d'assurer un frein moteur modulable par le conducteur.
    Ceci sachant que le mode B des Prius, Auris, etc. se comporte plutôt comme une BV à un seul rapport, et que ce n'est qu'en utilisant le régulateur de vitesse que, lorsque la batterie HT approchera ses limites autorisées de charge, le système se comportera comme une BVA à rapports discret, la prise de tour se faisant alors par sauts successifs, à allure constante.
    (Ce que j'ai encore pu constater ces derniers jours durant mes vacances en Aveyron.)
 
A nouveau, techniquement, cela ne complique rien du tout, étant donné que la variation continue s'obtient déjà en faisant varier la vitesse de MG1.
Il s'agirait donc d'une simple modification du logiciel ? Si c'est le cas, cela n'implique pas réellement des changements majeurs ou l'ajout de pièces.

D'une part de contenter le conducteur "priustorique" qui "ne supporte pas le moulinage".
Il n'y a aucun doute là-dessus, les préférences sont subjectives.
Comme quelqu'un sait, j'ai un style de conduite très calme et j'utilise rarement la zone "Power", donc pas de "moulinage".
mais les quelques fois où je l'ai fait, j'ai vraiment apprécié de sentir la puissance immédiatement disponible.

Blague ON
Je pense que les fabricants ajouteront bientôt un tuyau d'échappement avec des fumées non toxiques pour simuler également la pollution.

Cela me rappelle mon enfance : on achetait un pantalon et on essayait de le préserver dans le temps, et même lorsqu'il était usé, on continuait à l'utiliser. Aujourd'hui, on achète un nouveau pantalon qui, grâce à des traitements spéciaux, a déjà l'air vieux...:ROFLMAO:
Blague OFF
 
Ce que je voulais dire, c'est qu'un système tel que tu l'as expliqué compliquerait, à mon avis, la génialité et la simplicité de la transmission planétaire (PSD).
De plus, limiter le régime de la MG1 ferait perdre l'efficacité du système, ou pas ?
frg62 t'a vraiment donné comment cela est fait et il n'y a pas d'autre solution pour simuler des rapports.

Au lieu que MG1 ait une vitesse qui varie tout du long de la vitesse de la voiture, MG1 est fixé à 6 ou 8 régimes et c'est le thermique qui varie pour faire varier la vitesse de la voiture.

En fait avec un hybride standard on a quand même une variation du thermique car cela permet de faire varier la puissance pour répondre au besoin du conducteur.

Cela peut légèrement diminuer l'efficacité de l'hybridation Toyota, mais je suppose que pour cela soit limiter ils ont mis un nombre de rapports de vitesse suffisant pour que le thermique n'évolue que dans la plage où il est le plus efficace.

Comme cela tout le monde est contant, la voiture secoue à nouveau à chaque passage de rapport. :ROFLMAO:
 
Blague ON
Je pense que les fabricants ajouteront bientôt un tuyau d'échappement avec des fumées non toxiques pour simuler également la pollution.

Cela me rappelle mon enfance : on achetait un pantalon et on essayait de le préserver dans le temps, et même lorsqu'il était usé, on continuait à l'utiliser. Aujourd'hui, on achète un nouveau pantalon qui, grâce à des traitements spéciaux, a déjà l'air vieux...:ROFLMAO:
Blague OFF
Tu CROIS que tu blagues, mais je suis quasi certain qu'on verra un jour arriver des VE qui reprendront des visuels de thermiques.
(OK, faudra p-ê attendre 40 ans, mais ça viendra !)

On aura droit à des prises d'air pour une admission inexistante, voire un pseudo-compresseur dépassant du capot, des échappements bidons, et autres appendices, avec l'inévitable bruiteur, qui simulera la bande son de tout cet appareillage, et effectivement sans doute également un générateur de fumée pour encore augmenter le réalisme de l'ensemble...
 
Au passage des " fausses vitesses " il n'y a pas de secousses 😋😋😋
Par contre , en électrique, à la descente des " vitesses " par palettes, on sent BIEN le frein moteur.
Quoi que cette voiture , quand tu retires ton pied de l'accélérateur, tu sens déjà bien le frein moteur et ce qu'elle que soit la vitesse de roulage. A mon avis , elle veut régénérer à fond 🤔
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,272,262
Retour
Haut Bas