Faisons toute la lumière ...

* une fois les connecteurs défaits, on se retrouve avec de la pâte blanche sur les doigts :evil: .Celle-ci provient du culot (pour une meilleure conduction :eek: )
cette pate blanche m' a également un peu surpris, mais en fait il me semble qu'il s'agit d'une protection anticorosion et là,
je dis vraiment BRAVO à toy car j'ai eu la triste expérience, dans le passé, de cramer des joints de culasse sur 2 véhicules de marque riNo car les connecteurs de sonde de température étaient oxydés, cette prévenance m' a conforté quant au choix de cette marque.:jap: (toy , pas l'autre)
 
vigilence à dit:
[...] , en outillage , seul un tournevis suffit pour ôter un clip (celui juste sous le logo HSD), les autres peuvent êtres retirés en glissant un doigt sous le support.
Durée : 23 minutes :youpi: : comme dit, le plus long c'est de comprendre le fonctionnement des caches caoutchouc ...

A noter que le remplacement de l'ampoule gauche peut se faire sans retirer le cache noir ...avec des petites mains !

Merci pour les retours d'expérience.
L'avantage pour vous c'est que vous saurez changer les ampoules en cas de problème.
Si je comprends bien ceux qui n'auront pas essayé tranquillement chez eux ont du souci à se faire.
Bon je vais voir pour me procurer un tournevis et de petites mains. :-D
 
1/4 d'H, 23 mn, en fait, on est meilleurs que Toy !

Tout à fait !

Si j'avais capté plus vite le coup du caoutchouc protecteur, j'aurais aussi mis dans les 15 minutes.
Pour le démontage, le manuel (p.442) ne dit pas qu'il faut tourner le cache, il faut le deviner en regardant le dessin ....
 
Je viens d'installer des antibrouillards,et dans la foulée,j'ai posé des Philips vision plus.Elles sont :evil: :evil: :evil: à installer.
Il faut compter 3/4h pour changer les 2.
Mais cela en vaut le peine l'amélioration est nette.:cool:
 
Elles sont :evil: :evil: :evil: à installer.
Il faut compter 3/4h pour changer les 2.

Quelle phase t'a posé souci à toi ??
 
Pour moi j'ai eu deux difficultés.
Remettre le clips de fixation de l'ampoule.J'avais commencé par le phare droit et là ,on ne voit pas du tout la fixation,on travaille en aveugle,au toucher.Il vaut mieux commencer par le droit ,car là ,on voit la fixation ,ça aide pour monter le gauche aprés.

L'autre difficulté,la fixation du joint caoutchouc,le quart de tour de blocage avec les ergots est facile à enlever mais dur à remettre.

Je ne le ferai pas de nuit sur le bas coté d'une route.
 
J'avais commencé par le phare droit et là ,on ne voit pas du tout la fixation,on travaille en aveugle,au toucher.Il vaut mieux commencer par le droit ,car là ,on voit la fixation ,ça aide pour monter le gauche aprés.

T'es pas en train de t'embrouiller un peu là ?
 
:-? Exact,il vaut mieux commencer par le gauche,c'est ce que j'aurais du dire.:-?
 
effectué également en à peu près 20 minutes. Dans un premier temps, j'avais acheté les nightguide mais après avoir conduit 20 minutes de nuit, je trouvais l'éclairage un peu bizarre. Par rapport aux visionplus, ces lampes fournissent un éclairage jaune à gauche et bleu à droite. J'ai été un peu déçu dans la mesure où je pense que le faisceau jaune du phare droit et le faisceau bleu du phare gauche se rejoignent au centre, ce qui génère un résultat ni bon ni mauvais mais bizarre.
De ce fait, j'ai été les échanger pour des visionplus: je n'ai pas pu les tester très longtemps mais d'après mes premières impressions, le gain est substantiel.
Par contre, je peux dire qu'il y a pire que la prius au niveau facilité de changement d'ampoules. En effet, j'en ai profité pour mettre des visionplus sur ma Wagon R+ et au niveau de l'ergot qui maintient la lampe, c'est nettement plus dur à enlever !
 
Et on voit nettement mieux avec ces nouvelles ampoules?

C'est assez délicat à décrire car subjectif, voici donc ma "vision" :D des choses : la lumiere émise est plus blanche : peut-être dü à la partie bleutée de l'ampoule ??

En position "feu de croisement", le faisceau me semble plus large, tandis que en "plein phares" , le faisceau devient plus rectangulaire en éclairant plus loin:cool:

Le blanc de la signalisation verticale ressort mieux.

Voili-voilà pour moi !
 
Dernière édition:
J'ai remplacé mes ampoules hier soir avec des VisionPlus.

Une grosse demie-heure quand même. :evil:

Tout d'abord, il y a les clips qui ne se dévissent pas. En fait, il faut tirer sur le tablier pour dévisser la vis du clip sinon tout tourne.

Le clip qui maintient la prise d'air côté lave-glaces n'a pas de tête cruciforme. Il faut soulever le pion central avec une lame (tournevis plat dans mon cas), méthode qui doit marcher aussi pour les clips du tablier.

Le connecteur côté lave-glaces résiste. Du coup, je remonte à l'appartement chercher la notice qui dit qu'il faut secouer le connecteur. Après un certain temps, il finit par lâcher prise (le connecteur).:evil:

Le cache caoutchouc est difficile à tourner car avec le manque de place et mes grosses mains, je n'arrive pas à saisir les deux oreilles en même temps et je dois agir sur l'une puis sur l'autre. Une fois dévissé, je dois le tirer à plusieurs reprises pour le libérer du culot de la lampe.

Le remplacement de l'ampoule ne pose pas de problème particulier. Il suffit de vérifier son positionnement côté vitre: le méplat en bas. Le crochet se remet en place uniquement au touché.

Ensuite, je me dis qu'avant de tout remonter, il serait judicieux de vérifier que l'ampoule fonctionne et éclaire au bon endroit. J'en profite pour comparer les deux phares: ça éclaire effectivement mieux côté lave-glaces.

Pour remonter le cache caoutchouc, il faut retirer à nouveau le connecteur ce qui me prend à peu près le même temps que la première fois sauf que je sais déjà qu'il faut le secouer.:evil:

Pour le phare côté boite à fusibles, que je gardais pour la fin à cause du manque de place, l'opération a été beaucoup plus rapide: le connecteur s'est débranché du premier coup et j'avais pris le tour de main avec le reste.

Le remontage de la prise d'air et du tablier est plus rapide que le démontage.

Ce n'est pas une opération à faire au bord de la route de nuit et sans lumière. Surtout si en plus il fait froid, qu'il neige et qu'on ne l'a jamais fait auparavant.

Comme les chaînes en quelque sorte...:ouioui:
 
Tout d'abord, il y a les clips qui ne se dévissent pas. En fait, il faut tirer sur le tablier pour dévisser la vis du clip sinon tout tourne.

Le clip qui maintient la prise d'air côté lave-glaces n'a pas de tête cruciforme. Il faut soulever le pion central avec une lame (tournevis plat dans mon cas), méthode qui doit marcher aussi pour les clips du tablier.

En fait, moi en passant mes doigts en-dessous, je suis arrivé à repousser le clip vers le haut, ce qui l'a fait se dégager tout seul... essaie-voir aussi !
 
après avoir changé les ampoules H4 des phares par des Philips VisionPlus (ça n'éclaire pas forcément beaucoup plus loin mais bien mieux dans le périmètre d'éclairage), j'ai changé hier les ampoules W5W des feux de position par des Philips BlueVision: alors que ces dernières éclairent bien blanc, celles d'origine paraissent jaunâtres à côté (même ma femme l'a remarqué au premier coup d'oeil !) => achat à recommander pour tous. :D
Si certains me diront que ces feux sont moins importants que les ampoules H4 car ils ne servent qu'à être vu, je répondrai que je suis d'accord mais ne supporte pas la bonne majorité des conducteurs qui éclairent leur véhicule un peu trop tôt pour moi dans la journée (c'est un sentiment personnel mais les ophtalmo, ça existe 8) ), d'autant que bon nombre d'entre eux le font directement en feu de croisement et non en feu de position: dans ce cas, à quoi servent ces derniers ? Je considère qu'effectivement, une bonne partie des véhicules possèdent des feux de position trop faiblards mais qu'avec les BlueVision, ce problème peut être résolu ... :-D
 
Nous allons bientôt devoir de toute façon allumer des feux dits "de jour".
C'est dans les cartons de beaucoup de pays, mais les feux de positions ne pourront jouer ce rôle et il faudra monter de petits feux à intensité forte mais petit en gabarit avec une installation basse. Les feux de positions latéraux pourraient à terme devenir aussi obligatoires.

Les modèles qui ressortent le plus souvent (tant pour la consommation électrique que pour l'intensité lumineuse) serait des petites optiques avec 6 diodes blanches.
Certaines marques (toujours au courant à l'avance des décisions futures!) en équipent déjà leur haut de gamme (la nouvelle Audi S6 en est équipée).

A la recherche de longue portée pour ma Prius, j'ai découvert que des marques de fabricants de phares additionnels ont déjà préparé le terrain; Hella possède dans ses modèles d'anti-brouillard des optiques où se trouvent des diodes blanches à câblage distinct.

Voilà.
On va commencer à faire du tuning "éclairage" sur nos Prius

Pour ce qui est des phares, en dehors de l'intensité que je n'apprécie pas du tout, je trouve que Toy n'est pas allé au bout de son idée.

Pour les phares avant et feux arrière, ils ont demandé à leur designers de dessiner des petits creux imitants les diodes (phares avant > une belle ligne horizontale avec de petites cavités à la taille de diode.... pourquoi ne pas en avoir mis; idem dans l'optique arrière...) > attention uniquement à partir de modèle 2006
 
j'ai changé hier les ampoules W5W des feux de position par des Philips BlueVision: alors que ces dernières éclairent bien blanc, celles d'origine paraissent jaunâtres à côté (même ma femme l'a remarqué au premier coup d'oeil !) => achat à recommander pour tous. :D

J'ai également fait la manip, je confirme, ca eclaire "plus blanc"...
 
Je confirme. 2 de cramées au bout d'1,5 an. Bon, c'était sur un diézou tremblotant de partout mais ce n'est peut-être pas la raison principale.
:hum:
 
bidou51 à dit:
Si certains me diront que ces feux sont moins importants que les ampoules H4 car ils ne servent qu'à être vu, je répondrai que je suis d'accord mais ne supporte pas la bonne majorité des conducteurs qui éclairent leur véhicule un peu trop tôt pour moi dans la journée (c'est un sentiment personnel mais les ophtalmo, ça existe 8) ), d'autant que bon nombre d'entre eux le font directement en feu de croisement et non en feu de position: dans ce cas, à quoi servent ces derniers ? Je considère qu'effectivement, une bonne partie des véhicules possèdent des feux de position trop faiblards mais qu'avec les BlueVision, ce problème peut être résolu ... :-D
Si mes souvenirs sont bons, les feux de position ont pour objet de matérialiser un véhicule à l'arrêt. D'ailleurs, à une époque, on pouvait allumer uniquement les feux de position du côté de la chaussée. D'accord maintenant il y a l'éclairage public dans toutes les rues, mais il me semble bien qu'il est interdit en France de rouler avec les feux de position et, franchement, de face ils ne servent à rien.
D'accord avec toi, ces feux sont insuffisants, et les codes souvent trop gênants, la solution intermédiaire vient d'être autorisée en France, elle sera sans doute imposée à court terme.
En attendant je roule en code.
 
Cela éclaire plus blanc... mais le filament va durer moins longtemps.


Je confirme. 2 de cramées au bout d'1,5 an. Bon, c'était sur un diézou tremblotant de partout mais ce n'est peut-être pas la raison principale.
:hum:

Perso j'ai des Philips BlueVision sur mon scooter (ampoule croisement/route et position) depuis plus de 2 ans et je n'ai dû changer que la H4 car erreur de manip, qui dit scooter dit feux allumés en permanence, donc je ne parierai pas sur une durée de vie plus faible des ampoules... Mais c'est peut-être que j'ai eu du bol :-D
 
Ca vibre beaucoup un scoot ?
 
Ca vibre beaucoup un scoot ?

Euh... pas plus qu'une voiture classique... je pense, faut dire que depuis que je suis heureux propriétaire d'une Prius tous les véhicules ont tendance à branler plus que la moyenne. 8)
 
Ampoules...

J'ai vu que dans la gamme Philips, il y a aussi une gamme "Night Guide".
L'un d'entre vous connait'il cette gamme ; je copie ici la description du produit:
"La nouvelle technologie de sécurité
3-en-1 pour l’éclairage automobile



NightGuide réunit dans une
même ampoule halogène trois
zones d’éclairage : 1 zone de
sécurité, jusqu’à 50% de lumière en
+. 2 zone d’information pour une
meilleure réflexion de la signalisation
routière. 3 zone de confort pour une vision confortable
du conducteur et une meilleure concentartion."

???:coucou:

 
Euh... pas plus qu'une voiture classique... je pense, faut dire que depuis que je suis heureux propriétaire d'une Prius tous les véhicules ont tendance à branler plus que la moyenne. 8)

un scoot débridé, ca vibre à mort, pire qu'un gazoil :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,423,574
Retour
Haut Bas