Fil d'Ariane - Tous sujets

Tout est dit

l'industrie auto française, qui pourtant a fait de sacrés progrès en qualité, il n'y a qu'à voir chez Citroën.
Pour celles de deux ans ou plus (C4 Diesel par exemple) la preuve du contraire est faite.
Pour celles qui sont produites aujourd'hui, on saura dans 4 ou 5 ans.
 
Une petite question:

Pourquoi la puissance de la DS5 Hybride est de 200 cv (163 cv pour le thermique + 37 cv en électrique) alors que la P3 qui dispose d'un thermique de 98 cv + 80 en électrique ressort à 136 cv au lieu de 179 cv?

On additionne chez Citroën et pas chez Toyota!
 
Parce qu'ils n'ont que 37 cv en électrique: c'est ce que peut fournir leur batterie.
Sur une prius le moteur électrique MG2 assure deux fonctions: transmission (rôle de boite de vitesse disons) et injection de courant venant de la batterie.

Les deux véhicules sont limités par la puissance fournie par leur thermique plus celle de leur batterie. Ce sont les deux seules sources d'énergie à bord. Le conducteur compte pour des prunes.
 
Je tente la comparaison avec un moulin entraîné par un cours d'eau :

Même si, sur le papier, ton moulin peut tourner (admettons) à 1000 tours/minute, c'est le débit de l'eau qui va limiter sa vitesse maxi pratique. En pratique, il tournera par exemple 2 fois moins vite.

Le cours d'eau, c'est la batterie, le moulin c'est le moteur électrique.

Si tu pouvais échanger ton moteur électrique pour un 2x plus puissant sur ta Prius, tu n'avancerais pas plus vite pour autant, tu n'aurais pas plus de chevaux.
 
Merci pour vos réponses.

@Sandoli.
Le moteur électrique de la prius pourrait donc délivrer davantage de puissance si la batterie était plus forte?

Ceci pénaliserait sans doute la longévité de ce dernier mais, en changeant uniquement la batterie pourrait-on avoir une p3 de 179 cv?
 
Bonne question.

En fait on a l'impression que Toyota aurait pu se contenter de mettre un moteur électrique juste assez puissant pour la batterie, donc de 37ch.

Mais comme Planétaire l'a écrit, le moteur électrique assure 2 fonctions :
1/ transmettre la puissance de la batterie (37ch)
2/ transmettre une partie de la puissance du moteur thermique (20aine de ch)

Le point 2/ est une contrainte technique : c'est parce que la transmission est ainsi faite que le moteur thermique ne peut pas transmettre toute sa puissance aux roues sans passer par ce "petit artifice".

On pourrait théoriquement augmenter la puissance de la batterie pour qu'elle soit égale à celle du moteur électrique, on aurait alors la possibilité d'avoir 60ch électriques. Mais du coup on ne pourrait plus transmettre la 20aine de ch du thermique, donc on se retrouverait de toute façon avec une limite max à 136ch.

Conclusion, ce n'est pas pour rien que Toyota a dimensionné la batterie et le moteur électrique de cette manière.

PS : Je n'ai parlé que du plus gros moteur électrique, MG2, pour schématiser.
 
Merci pour avoir apporté une réponse à mes interrogations.

Je crois avoir tout compris...ou presque.

Vous êtes doués les gars!
 
annonce vente

bonsoir a tous,
pourriez vous m'expliquer s'il est possible de passer une annonce de vente de prius sur le forum et comment doit on faire svp ? je suis un peu perdue sur le forum....merci d'avance pour vos réponses
Blandine, heureuse propiétaire d'une prius II et d'une auris HSD....
 
J'ai voulu définir une image (icône consommation spritmonitor) dans ma signature du forum mais il semble que cela ne soit pas possible :cry: ou alors réservé aux membres actifs :eek:

Pouvez-vous m'éclairer ?
 
requête sur jante alu

Bonjour,
Priusad je suis à la recherche de caches moyeu?
j'ai enlevé mes enjoliveurs en plastique,fait repeindre mes jantes alu,mais impossible de boucher le trou central:et surtout pas chez toyota "ils n'ont rien".
diamètre 55mm,neutre pas facile a trouver.
A+
 
Bonjour,
Priusad je suis à la recherche de caches moyeu?
j'ai enlevé mes enjoliveurs en plastique,fait repeindre mes jantes alu,mais impossible de boucher le trou central:et surtout pas chez toyota "ils n'ont rien".
diamètre 55mm,neutre pas facile a trouver.
A+
:D bonjour
pour ma PIII,j'ai acheté les bouchons cache-moyeu chez Toyota au Grand Duché du Luxembourg (info de Krouebi) regarde dans "mes images" la photo:coucou::papy:
 
avis de recherche

Croisé ce jour vers 17h proche le Castorama d'Ezanville une Prius 3 identique à la mienne gris anthracite.....serait ce JEEPEE?
 
Est il possible de déplacer un de ses propres messages, quand on s'est trompé d'adresse ?

( histoire de simplifier la tâche du STAFF):oops::jap:
 
A mon avis non. Mais tu peux le dupliquer là ou il faut puis effacer l'ancien.
Maintenant s'il y en a plein à déplacer, et bien ça ne change rien !

Un bout de staff
 
Après 1 mois et 3000km en hybride: j'ai provoqué mon 1er sursaut chez un piéton qui ne m'avait pas entendu venir et qui traversait sans regarder!
La demoiselle s'est fait une belle frayeur en traversant derrière un kangoo stationné sous le regard amusé de l'automobiliste qui venait sur ma gauche...

Ça vous arrive souvent?
 
Ca c'est sur !

La Prius révèle combien les piétons peuvent être inconscients, se fiant au simple son pour traverser ou non. Beaucoup ouvrent des grands yeux ronds quand ils s'aperçoivent qu'il y a une voiture à côté d'eux. Que ce soit en thermique ou non, d'ailleurs...

Quand on pense que beaucoup se plaignent du bruit de certains véhicules, on se dit aussi que ça leur sauve la vie !
 
Dès qu'on voit une piéton devant soit il faut klaxoner au moins à 5 m sinon on le touche....du vecu.
 
:eek: :eek: :eek: du vécu !? J'ose croire que tout le monde s'arrête avant de toucher un piéton surpris !

Pour ma part, c'est plutôt les piétons qui, par distraction, percutent la Prius... :-D et je préfère comme ça !
 
Dernière édition:
Je roule la fenêtre ouverte avec la musique à fond, comme cela on m'entend venir.

Non c'est pour rire. 8)
 
ventes hybrides toyota

Sur 6 mois 2012 toyota groupe est a 630000 ventes de véhicules hybrides dans le monde.
Pas mal deja je trouve
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,440,690
Retour
Haut Bas