Fil d'Ariane - Tous sujets

message odb :verifier systeme hybride

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le site et j'aurais voulu obtenir des conseils/solutions sur un problème survenu sur ma toyota prius 3 d'occasion du 08 04 2010 achetee le 16 03 2012.a la suite d'un arret,le voyant orange "point d'exclamation" et le message:verifier systeme hybride sont apparus.Je me suis immediatement gare pour appeler l'assistance toyota sans savoir qu il s'agissait d'europe assistance.Comprenant que la voiture etait encore capable de rouler la personne me dit que nous pouvions repartir.Meme si elle ne connaissait rien au probleme de la voiture.Bref nous repartons et peu de temps apres la voiture ne repond plus,impossible d'accelerer et plus rien n'est alors affiche a l'ecran. La voiture s'immobilise,j'eteins le contact ,puis rallume le contact la voiture redemare avec le meme message.Je sors de la voie rapide,j'apelle cette fois ci mon assureur qui contacte un depanneur. lorsque celui ci arrive le message et le voyant ne s'afficher plus .Il m'a alors dit de repartir en mode power et de prendre la national ,le reste du voyage s'est ensuite deroule sans probleme.
Le lendemain ,j'amene la voiture chez le concessionaire et il m'annonce quela carte de l'ordinateur de bord est a remplacer pour un cout totale de 1086.91 euros.Le responsable de la maintenance , qui a analyse l'historique de la carte memoire me demande si je suis deja eu une panne d'essence, ce qui n'est pas la cas, en sachant que les pannes d'essence sont néfastes pour ce véhicule.
Quelqu'un peut-il m'aider pour se problème ? tout en considérant que ce problème est survenu alors que la garantie du véhicule était expiré de 24 jours et que je sortais d'une révision 2 mois auparavant.
Merci d'avance
 
A vérifier avant toute chose : l'âge et l'état de la batterie 12V. Beaucoup de pannes alarmantes sont dues à cet élément.
 
message odb :verifier systeme hybride

salut gege 67
le problème batterie peut-il entrainer un arrêt total du véhicule ?
Un expert d'assurance doit passer contrôler le véhicule, afin de voir si il n'y a pas un vice de forme. Dois je donc lui évoquer ta réponse ?
 
Ca ressemble tout à fait à une défaillance du réseau 12V, donc de la batterie. A priori, pas besoin de changer le moteur, l'électronique ou la climatisation....
 
message odb :verifier systeme hybride

ok mais le message verifier le systeme hybride ce n' est tout de meme pas tres cool.Surtout que la voiture ne marchait pas tres bien comme si elle broutait au démarrage.Et comment le garagiste en est arrive a un tel diagnostique. En ce qui concerne la batterie 12v ,3 ans et 2 mois ca ne me parait pas tres vieux .
 
Va voir sur le topic "batterie 12 volts", tu constateras que les symptômes sont très déroutants. Les affichages sont divers et variés, ils peuvent faire penser que l'électronique de bord ou même la motorisation sont défaillantes.
 
Effectivement, ce n'est pas vieux, à condition qu'elle n'ait pas connu de décharge profonde. Vérifie donc le serrage des cosses de batterie.
Dans la Prius, plus que dans les voitures modernes, si tu as une coupure de l'alimentation en 12V, le système part facilement en c...lle. Et il se met à raconter n'importe quoi.
Je te dis ça pour t'éviter des frais inutiles. On a beaucoup plus souvent vu des TdB en sapin de Noël à cause de la batterie qu'à cause d'une carte défaillante.

Ce n'est plus comme dans les années 70 où, en débranchant la batterie en marche, tout ce qu'on risquait c'est de flinguer le régulateur de charge.
 
La batterie 12V n'est pas non plus responsable de tous les problèmes et il peut arriver que d'autres systèmes tombent en panne.

Je suis cependant d'accord qu'il est préférable d'abord de vérifier l'état de cette batterie. Il faut en mesurer la tension à froid (moteur éteint depuis quelques minutes au moins et de préférence depuis quelques heures). Sur la Prius 2 cela pouvait se faire depuis les menus cachés : (appuyer sur Power sans appuyer sur le frein pour ne pas passer en Ready, maintenir la touche display enfoncée et simultanément allumer et éteindre les veilleuses trois fois de suite, choisir Menus puis Vehicle signal Check). Si la tension est de l'ordre de 12V, la batterie 12V n'est pas ou plus en cause.

Si ce n'est pas la batterie, il est ensuite recommandé d'effacer ou faire effacer les codes d'erreur enregistrés (après les avoir notés) puis de refaire un essai pour voir si ces codes erreurs réapparaissent ou si d'autres codes apparaissent.

Si le comportement reste le même et qu'il y a des codes erreurs, le concessionnaire est le plus à même d'appliquer les procédures Toyota pour trouver l'origine de la panne. Il est effectivement possible que ce soit le diagnostic déjà posé qui soit le bon.

Les pannes restent rares voire exceptionnelles mais elles ne sont pas inexistantes. La loi de Murphy veut que cela n'arrive jamais au bon moment.
 
message odb :verifier systeme hybride

Je suis content de votre aide. Je suis allé voir sur le topic batterie 12 v, en conclusion lorsque la batterie est chargée, la 12 v l'est aussi .Quand mon problème est arrivé les barres étaient complètes donc la 12 v ne devait pas poser de problème.Il n'empeche que se retrouver sans accélèration cela surprend.Heuresement que se n'est pas arrivé lors d'un dépassement .Bonjour la securite
 
La 12 Volts est rechargée par la batterie de traction.

Cependant les calculateurs sont alimentés par la batterie 12 V. Si celle-ci est en fin de vie, elle tient mal sa tension nominale et fournit une intensité de courant insuffisante. Se baser sur les barres de charges de la batterie de traction ne permet pas de vérifier l'état de la batterie 12V.

En ce qui concerne la sécurité, tout incident de fonctionnement de la voiture met en danger. C'est pourquoi le conducteur doit s'assurer avant un dépassement qu'il a non seulement la possibilité de le faire sans danger si tout se passe bien mais qu'il peut également avorter sa manœuvre s'il se produit un aléa.

Vous aviez apparemment constater des difficultés avec la voiture avant l'apparition du message d'alerte. La prudence imposait d'aller vérifier chez un garagiste qu'il n'y avait pas de problème latent plus important. Dans un tel cas, il faut également redoubler de précautions et éviter les dépassements hasardeux.
 
Rien à voir mais je souhaitais savoir si une âme charitable avait éventuellement mis sa vitre avant passager en impulsion sur une PII ?
Je voudrais (vais) le faire mais je suis dérouté par l'aspect hyper léché de l'intérieur des portières car coté conducteur c'est un bloc entier qui tient tous les interrupteurs de lève vitre et condamnation en même temps par exemple et comme je voulais faire sauter la condamnation pour le passager en passant ... ça va être compliquer ...
(quel est l'ingénieur, viré depuis j'espère, qui a imaginé que mettre la condamnation des vitres électriques bloquait aussi la vitre avant passager ?? un mec qui voyage en BUS ????:sad:)

Donc voilà, je cherche a savoir si les boutons sont sur la masse ou sur le +, pour intercaler un boitier Sheila (car elle a des couettes); et je cherche aussi a savoir comment shunter l'interrupteur sécurité VE pour que le lève vitre passager fonctionne tout le temps ...

Et comme il n'y a pas de revue technique en français qu'en anglais (et encore faut la commander 8 mois en avance....:evil:) je suis un peu coincé ...
 
c'est vrai que verrouiller la vitre passager... je comprend pas comment un mec a dit un jour "Tien on va verrouiller la vitre passager avec les vitres arrières" et le pire c'est qu'il y en a d'autres qui ont dit " Ah oui, c'est une bonne idée on va faire ça."

Blague à part, je suis aussi certain qu'un jour ça a été utile a quelqu'un.:D
 
:papy: Peut être pour éviter les passages de bras intempestifs de passagers âgés pas sages....!
 
:papy: Peut être pour éviter les passages de bras intempestifs de passagers âgés pas sages....!

Bof, un rouleau de Tape, un bâillon et HOP dans le coffre ! On ne pourri pas le Cx impunément dans une PII :):coolman:
non mais hô, on va pas se laisser marcher sur les pieds non plus :):cool:

Plus sérieusement ça fait parti des points noirs de la Prius en vis à bord pour moi...
-VE bloqué au passager
-VE non impulsion passager (ça coûtait quoi sans rire de remplacer le bouton ? moi c'est une 2006, merde ! sur ma Xantia de 97 c'était de série, sur ma Bx facile a refaire et ma C5 de 2001 à les 4 VE impulsion ...)
-Le rétro droit non indexé à la marche arrière (pour l'avoir sur la C5, c'est un pied complet pour les créneaux au chausse pied et quitte à faire un rétro électrique un moteur en plus et deux capteurs c'est pas la mort :p)
-Les feux Xénons et plus de LED dans les feux de position... ça permet d'être mieux vu tout en consommant moins.

Sinon le reste c'est open bar.
 
En passant, quelqu'un aurai les schémas électriques des VE ?
Pour éviter de tous dépoiler dans ma portière pour 2 pauvres mesures :)
 
Bon c'est démonté, il faudra que je fasse un tutoriel même s'il n'y a pas grande difficulté...

Il y a des subtilités dans les différentes poignées et HP.

Il faut que je remette ça dans l'ordre.
 
Pendant mes vacances qui viennent de s'achever, j'ai ete amene a conduire une sympathique 308 diesel de 2008 que j'ai louee a un particulier. Quand je suis monte a son bord le reservoir etait plein et l'ordinateur de bord me donnait une autonomie de 800 km. 150km plus tard (dont 130km d'autoroute), l'ODB me donnait... 1000km d'autonomie, et apres un total de 370 km, le reservoir avait perdu plus d'un quart de son gasoil mais l'ODB me donnait... 760km d'autonomie. J'ai rempli le reservoir avant de rendre le vehicule et l'ODB afficha fierement 1100km d'autonomie ^^

Pourtant, je n'ai pas l'impression d'avoir conduit comme un hypermileur, loin de la. J'ai passe les rapports comme il se doit sur un diesel, et je faisais du 130 sur autoroute, soit 260km sur les 370 de mon periple.
Je pense que pas mal de gens devraient s'initier a l'ecoconduite, ou plutot a une conduite adaptee a la technologie diesel.
 
Bonjour, je ne sais si il faut poster ici, j'ai un petit soucis avec ma peut être future prius, les boutons du poste ne marchent plus, le proprio me dit qu'il a eu ca lorsqu'il a rebranché la batterie, du coup j'ai quand meme un peu peur, quelqu'un a t il eu ce probleme???? je ne l'ai pas trouvé dans les post.:eek:

merci
 
Dis nous en plus sur cette prius, 2 ou3 ? Son année aussi, j'imagine qu'elle n'est plus sous garantie.
Tu peux éventuellement poster dans la section "multimédia" du sous forum qui concerne ta génération de prius. :razz:
 
Et finalement, combien elle consomme la 308?

Je retiens juste que plus on roule et plus l'autonomie augmente .

J'ai remis 21L pour 370km, soit près de 5,7L aux 100km.

Ce n'est pas la première fois que l'ODB d'une voiture recalcule une autonomie sensiblement supérieure quand c'est moi qui conduit...
 
Tu devrais monter une secte ! J'ai connu un bon copain qui changeait l'eau en vin et ça a super marché ! Mais c'était y a longtemps ! 8)
 
Moi, c'est quand je ne roule pas que le réservoir déborde.....

(quand j'ai fait le plein un peu trop plein, et que je laisse la moto sur la béquille latérale !)

8)
 
Il n'y a rien de miraculeux dans mes observations... je tombe souvent sur des voitures qui sont d'habitude conduites par des bourrins qui "tapent dedans". La petite 308 que j'ai empruntee doit connaitre des consos de l'ordre de 7L aux 100km dans les mains de son proprio.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,325,374
Retour
Haut Bas