Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Vraiment merci de tes précisions. Au moins, là, on peut en tirer des conclusions.
C'est vrai que je fais majoritairement de l'autoroute, limité à 110 pour aller au travail, donc 4 fois / jour !
 
Jibu à dit:
Je parle en chiffres réels et honnêtes, pas commes certains farceurs qui proposent des consommations en deça des chiffres constructeurs, qui sont déjà parfaitement irréalistes en conduite NORMALE ! ( j'enfonce le clou ! ). Comme 4.3 avec une Prius 2 !!! :eek:

C'est très facile de faire moins que les chiffres constructeurs... il suffit de rouler moins vite.

La vitesse optimale est entre 40 et 60 kmh/
Cela m'est arrivé 2 fois de faire 3 - 3,5l/100 pendant 50 km d'autoroute bouchonnée. Pour cela il faut pas mal anticiper les arrêts.

Pour rappel, le record de conso de la Prius est de 2l/100... dans des conditions de conduites pas très normales il est vrai !

Sur autoroute... je fais 6l/100 à 135.... ou 5.5l/100 à 125 ou 5l/100 à 120.

Pour 15 kmh de moins (4 %), on consome 17 % de moins...
Sur 300 km, cela 15 minutes plus long et 4€ moins cher...
 
Désolé j'ai oublié de mettre la vitesse, 134km/h compteur.

Quand je dis que ça faisait mal au coeur c'est parce que d'habitude je fait 4,7L/100 avec 85% d'autoroute et le reste en ville, mais il est vrai que je ne dépasse pas les 100km/h sur autoroute car je ne fait que 35km par allée/jour. mais Marseille paris, si je le faisais à 90km/h je serais encore sur la route ! :?:
 
Après plusieurs voyages, (8100 kms au compteur depuis le 28 Janvier)
et sur tous types de routes: je resumerai pour faire court que la Prius est excellente sur une route vallonnée de 80 kms jusqu'à 105.

Après des débuts ou je ne cache pas, j'étais assez décu (5,9L) mais avec de mauvaises conditions: temperature de 1°, voiture chargée (4 adultes)
en rodage, je tourne aujourd'hui à 5,1L à 110kms au compteur.


Le comble: J'ai fini par acheter un VTC, et je me rends au boulot avec !! :velo:

Dom
 
Conso essence

;-) Bonjour :-D

Comme Dominique, (28 janvier 2006 et 8500 km; nous sommes voisins...de département).

Je confirme en être, aussi, à 5,1 l/100.

Trajets sur voies rapides (110 km nombreuses en Bretagne), un peu d'autoroutes à 120-130 "compteur" et nationales-départementales, mais relativement peu de villes.
Utilisation très fréquente du régulateur pour stabiliser la progression et reprendre la "vitesse-consigne", après un ralentissement (tout en sachant que ce n'est pas très économique, mais tellement pratique, pour moi!)

Chargements plutôt légers.

Je partage aussi le sentiment exprimé que le terrain de prédilection, pour Prius, serait en:
1) la ville
2) des routes vallonnées parcourues aux vitesses règlementaires

Je suis un conducteur heureux en Prius, pour ses frugalité, technologie, silence et douceur remarquables.

J'étais à Lyon, je serai à Namur!

;) :musique:
 
Tous ces chiffres sont bien interssants ...
Je vous cacherai pas qu'en hiver et en faisant des courts trajets (un quart d'heure environ), on conssomait plus de 6.5 L de moyenne ... avec le beau temps, c'est deja rédescendu à 4.9 L ! :)
Donc j'insisterai vraiment sur le fait que les conditions climatiques (temperature surtout, mais aussi le vent) jouent un role enorme sur la conso.
Sinon pour les rassemblement futurs Prius, j'y viendrai volontiers mais habitant à Berlin, ca fait loin ... :cry:
 
Adrien à dit:
Tous ces chiffres sont bien interssants ...
Je vous cacherai pas qu'en hiver et en faisant des courts trajets (un quart d'heure environ), on conssomait plus de 6.5 L de moyenne ... avec le beau temps, c'est deja rédescendu à 4.9 L ! :)
Donc j'insisterai vraiment sur le fait que les conditions climatiques (temperature surtout, mais aussi le vent) jouent un role enorme sur la conso.
Sinon pour les rassemblement futurs Prius, j'y viendrai volontiers mais habitant à Berlin, ca fait loin ... :cry:

Y'a pire... sur le trajet boulot nounou dodo, je fais 7.2 l/100 en hiver (5 km de parcours en ville)... sur le même parcours de bouchons, j'ai testé une mégane DCI à 9l/100.
Avant je faisais vélo mais pour BB c'est pas encore possible !

Avec les beaux jours, je suis en 5.5 sur les mêmes petits parcours.

Dés que je fais un trajet plus conséquent, la moyenne tombe :)
 
Trucs et Astuces sur la Consommation de la Prius

Bonjour, à tous

Voila j'ai une question qui me trotte depuis pas mal de temps:

Comment faites vous (SVP) pour consommer si peu ?

J'ai moi meme une prius 2005 et je n'arrive jamais à descendre en dessous des 5,0 litres. j'ai une conduite extrement souple et j'utilise au maximum l'énergie des batteries en activant EV et pas de différence sur ma conso.

J'utilise le cruise control le plus souvent possible etc..

Mais je reste sur ma faim; comment certains utilisateurs de prius, au risque de me répéter opèrent.

Merci à vous de nous donner vos petits trucs et astuces.

Un ptit bonjour à tous les priusiens (priusiennes) de la région du Mans (72).
 
Bonjour et bienvenue dans ce forum.
[HS ON]
Je serai bientôt près de chez toi car je vais toujours voir les 24H du Mans au niveau de la deuxième chicane des hunaudières. Si tu passes par là, ne cherche pas de prius, j'aurai un peugeot expert (la prius ne veut pas tracter ma caravane). Mais le drapeau belge devrait flotter au dessus de nos installations. Tu es le bienvenu.
[HS OFF]

5 litres, ce n'est pas si mal.

La conso comme tu dois t'en douter, dépend de la manière de conduire de chacun mais aussi du type de routes fréquentées.
Les routes préférées par la prius sont des routes vallonées mais pas trop (pas de montagne) car elle peut alors couper l'essence et recharger les batteries à chaque descente.
Elle est à l'aise également en ville et moins sur l'autoroute.

L'utilisation du mode EV ne diminue pas vraiment la consommation car il faudra toujours recharger la batterie ensuite et pas toujours dans les meilleures conditions. Je ne l'utilise que si je dois bouger la voiture de quelques mètres alors que le moteur est froid ou pour ne pas déranger dans les zones calmes.

L'utilisation du cruise control fait augmenter la consommation car il réagi avec retard aux différences de pentes par rapport à l'anticipation humaine.
Il fera gagner un peu lors de parcours à plat en évitant les petites accélérations provoquées par les mouvements de ton pied sur la pédale.

J'utilise souvent le mode B pour ralentir la voiture en tant que frein moteur, mais je ne pense pas que cela fasse diminuer la conso. Par contre, cela évite d'user les freins.

Enfin, et pour te rassurer, tu trouveras ci-dessous le tableau de ma conso.
Nous sommes deux à conduire la voiture (avec bibou).
J'utilise très souvent le cruise control (elle pas).
Mes phares sont toujours allumés (elle pas).
Comme elles sont gratuites, je suis souvent sur les autoroutes.
Le chauffage ou airco est réglé sur 20 pour moi et sur 22 pour elle.
Elle allume toujours l'ODB pour voir ce que la voiture fait. (moi jamais).
Je ne modifie pas ma conduite en vue d'une basse conso, mais je suis hyper respectueux des limitations de vitesse.
Par contre, j'accélère très franchement pour atteindre la vitesse voulue.

Voila, je ne t'ai pas donné de truc pour consommer moins car tu sembles déjà connaitre le principal : conduite souple et anticipation.
J'espère avoir pu t'enlever un doute et je t'assure que les gens qui conduisent sur tous types de route à une vitesse normale (pas ceux que les camions doivent doubler sur autoroute) et pas seulement dans les vallons ne consomment pas toujours moins de 5 litres.

Pour info, la prius date de Juillet 2005 et elle a fait 19.000Km

ff7d211a76b1e7857302eb9d113aaee1.jpg
 
Adrien à dit:
Sinon pour les rassemblement futurs Prius, j'y viendrai volontiers mais habitant à Berlin, ca fait loin ... :cry:

J'ai trouvé le truc : 15 jours de vacances pour me rendre à Lyon et de là à Speyer. Deux rassemblements en une fois.
Avec un peu de chance, en venant en Belgique tu pourras faire le même avec celui des Pays-Bas, mais leur date n'est pas encore fixée.
 
Je partage aussi le sentiment exprimé que le terrain de prédilection, pour Prius, serait en:
1) la ville
2) des routes vallonnées parcourues aux vitesses règlementaires

Non, pour moi le terrain de prédilection de la Prius ce sont les autoroutes californiennes à 60/80 kmh, par 25° de temp ext : regarder leurs milleages, impossible d'arriver à ça chez nous.
 
Consommation

Bonjour à tous,
Je n'interviens pas souvent mais je vais quand même vous donner ma conso enregistrée mercredi derniersur l'ODB.
Parcours sur l'A6 Paris (Porte d'Orléans) - Auxerre
Avec remise à zéro de l'ODB : 4,9 litre au 100 avec cruise à 128 km/h.
J'ai l'impression que les 5 km de plus pour rouler à 130 chrono se payent en conso avec la prius!
Cette vitesse ne me dérange pas car c'était ma vitesse de croisière quand je roulais en gros 4x4 mazout.
Un jour j'ai décidé d'arrêter d'enfumer.
Maintenant je roule en prius bleue depuis début avril.
Depuis je tousse beaucoup moins.
 
Re: Trucs et Astuces sur la Consommation de la Prius

Sneke.k à dit:
Comment faites vous (SVP) pour consommer si peu ?

Si on veut consommer un peu moins avec une Prius, il faut commencer par se débarrasser de quelques idées reçues.

« En ville utiliser le plus souvent possible la position EV ». Effectivement, sur le coup, la consommation va tomber à zéro, mais une fois les batteries vidées (2 km plus loin en général), le thermique va se remettre en route pour le moindre déplacement et là, le record d’Autoplus est en vue. :horreur:

« Accélérer très lentement ». Cela revient pratiquement à rouler en EV avec le même résultat vu plus haut. Même avec le thermique en action, une accélération lente en ville fait consommer beaucoup car, utilisé à faible puissance, le thermique n’est pas très efficace. Et accessoirement ça énerve ceux qui roulent derrière vous. :bg45:

« Utiliser le plus possible le mode B pour récupérer de l’énergie dans les batteries ». Ca part d’un bon sentiment, mais si le ralentissement n’était pas vraiment nécessaire et qu’il faille par la suite ré-accélérer, l’aller retour de l’énergie dans les batteries sera moins efficace que d’avoir laissé la Prius continuer sur sa lancée. :ouioui:

A propos de lancée, vous avez peut-être remarqué qu’une fois à 50-60 km/h, si vous relâchez un peu l’accélérateur, vous éteignez toutes les flèches de l’affichage « Energie » et sur le plat, vous pouvez rouler quelques centaines de mètres avant que la vitesse ne chute vraiment. A ce moment, vous accélérez franchement (pas à fond quand même) et en quelques secondes, vous êtes revenus à la vitesse initiale. La consommation moteur sera remontée à un bon 15l/100 km mais pendant quelques dizaines de mètres seulement alors que l’énergie cinétique stockée dans la Prius vous en a fait parcourir au moins cinq fois plus sans une goutte d’essence. :hehe:

Vous venez de redécouvrir le « Pulse and Glide ». Des américains sont arrivés à établir un record de consommation avec cette technique (utilisée également pour le marathon Shell), mais ce n’est pas applicable en l’état pour nos déplacements quotidiens.

Par contre en ville, en dosant bien la poussée initiale (intensité et durée) et en se laissant glisser toutes flèches éteintes jusqu’à l’arrêt ou au ralentissement suivant, il est possible de passer sous la barre des 3l/100 km pour peu que la circulation s’y prête et que le thermique soit chaud. Quant à l’électricité, il faut la réserver aux déplacements à très faible vitesse (au pas) ou à quelques corrections en fin de course dont le ralentissement final qui doit suffire à maintenir un niveau de charge constant à la batterie.

Autre point : je n’utilise le mode B que pour soulager les freins dans les descentes de cols. En ville il est plus prudent d’utiliser la pédale de frein pour ralentir, car en cas d’imprévu, on a déjà le pied dessus.

Et à quoi ça sert que Toyota y se décarcasse sur le freinage à récupération avec cette pédale si c’est pour ne pas l’utiliser ? :twisted:

A propos de prudence, faites vos premiers essais de « Pulse and Glide » sur une route dégagée en rase campagne pour arriver à en reproduire les phases avec le minimum de recours à l’écran. L’oreille et le pied droit doivent prendre le relais car il faut réserver la vue et le cerveau à la surveillance de la route et des autres usagers. :jap:
 
:cool!: :cool!: :cool!:

Excellent post : très bons conseils !!!

:bravo: :bravo: :bravo:
 
Merci Croco78, tes conseils sont très instructifs ! :jap:

J'essaye de baisser mes consommations, uniquement pour le sport, pour voir jusqu'où je peux aller en record sur une distance significative.
Jusqu'ici, je n'ai pu descendre sous les 4,0 l/100 km à 20°C sur une quarantaine de kms de route, en incluant la chauffe du moteur au départ.

Ma technique consistait jusqu'ici :
- à accélerer doucement sur le plat (pour éviter les perte par frottement du thermique à haut régime)
- dans les montées, ne pas trop accélérer quitte à perdre quelques km/h (pour ne pas trop solliciter le thermique qui entraîneraient des pertes par frottements),
- en cas de descente faible, relâcher l'accélérateur pour arrêter le thermique, puis réappuyer légèrement pour repartir en électrique pour maintenir la vitesse ou éventuellement gagner quelques km/h que je reperds ensuite en restant pied léger en électrique quand ça redevient plat (ça marche très bien sur des portions en légère descente limitées à 70 km/h : exemple A6B dant la portion mi-couverte qui arrive à porte d'Italie à Paris)
- en cas de descente plus forte, je relâche durablement et complètement l'accélérateur pour recharger la batterie.
- en cas de démarrage en descente en ville, j'essaye de démarrer en électrique pour arriver au 50 km/h sans le thermique.
- en cas d'arrêt à prévoir, je tâche de ralentir le plus tôt et le régulièrement possible pour maximiser la récupération par l'électrique.

Dans ma tête, le but sous-jacent de ces tactiques était de minimiser le temps de fonctionnement du thermique, maximiser le temps à 0 l/100km et la récupération d'énergie. Mais en te lisant, je réalise que je n'utilise jamais volontairement l'état sans flux d'énergie. Et c'est bien sûr une erreur, car utiliser l'électrique vide la batterie, donc utilisation du stock d'énergie électrique et sauf descente suffisante, il faudra que le thermique la recharge ce qui implique une conversion d'énergie, alors que maximiser le temps d'utilisation sur le diagramme sans flux permet à la fois 0 consommation et pas de conversion d'énergie.

Ma 2ème erreur consistait à me focaliser sur les pertes par frottements du thermique, d'où mes accélérations douces, alors qu'il n'est sans doute pas plus mauvais et même mieux de le faire tourner à régime plus élevé dans une plage de rendement meilleure, ce qui évite en plus, comme tu le dis justement, d'agacer les conducteurs qui te suivent, et de donner une image poussive de la Prius (ce que j'ai du faire quelques fois :oops:).

Je vais donc essayer d'appliquer tes conseils sur route tout en essayant de ne pas perturber la ciculation bien évidemment. :mrgreen:

PS : un truc que je ne comprends pas : souvent, après des utilisations intensives en mode électrique, il devient impossible de rester en électrique même si la batterie est chargée à 6 barrettes et que l'on est en descente. La moindre pression sur l'accélérateur met le thermique en action, alors que pourtant j'ai l'impression qu'il avait tourné pas longtemps avant (donc il devait être chaud...). Si ça vous est déjà arrivé et si vous avez une explication, ça m'intéresse ! :-?
 
Bonjour,

Je ne voudrais surtout pas vous mettre l'eau à la bouche :non: , mais je suis en moyenne à 4,3 L pour 330 km...
La prius aimerait-elle plus les femmes ???? :rigolade:
 
:papy: ....Si c'est 4,3 de TRESOR DE LENCOME....un escargot, c'est pas donné...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :papy:
 
Par contre, dans ses conditions, à quoi sert le bouton EV ? et quand l'utilisez vous ?

Christophe
 
Pour faire 100-150 m, à froid... Sortir de mon chemin pour garer l'auto dans la rue, sortir sans réveiller les gens la nuit... Ca évite au moteur de démarrer pour un très petit parcours.
Pour la chasse aux piétons aussi, mais là c'est interdit... :cry:
 
Jibu à dit:
Pour faire 100-150 m, à froid... Sortir de mon chemin pour garer l'auto dans la rue, sortir sans réveiller les gens la nuit... Ca évite au moteur de démarrer pour un très petit parcours.

Idem pour rentrer ou sortir la voiture du garage.

Jibu à dit:
Pour la chasse aux piétons aussi, mais là c'est interdit...
Dommage hier un chariot de supermarché à bien failli m'emboutir. La dame ne m'avait pas entendu arriver.
 
Christophe à dit:
Par contre, dans ses conditions, à quoi sert le bouton EV ? et quand l'utilisez vous ?

Christophe

C'est comme le frein à pied, je ne l'utilise jamais.

Eventuellement en hiver, au feu rouge quand le moteur tourne pour chauffer l'habitacle... et que j'ai pas trop froid.
 
Bonjour,
Je reviens au sujet de la consommation : sur les 804 premiers km de ma Prius (livrée le 23 mai), la consommation affichée est de 4,5 l/100. Il faut préciser que j'ai le pied léger, et que les trajets ont été faits pour 3/4 en petites routes à petite allure, entre 50 et 80, et pour le 1/4 restant, sur autoroute à 110/115.
C'est tout de même impressionnant, par rapport au RAV4 de ma femme, qui consomme au moins 9 litres dans les mêmes conditions ...
Bientôt, Perpignan-Lyon et retour par l'autoroute, je resterai vers 110/120 réels (exagération du compteur de 5 à 6 km/h, identique de 50 à 130 d'après mon Tomtom One) tant que les 2000 km du "rodage" ne sont pas accomplis.
Je verrai ce que ça donne... ou plutôt ce que ça prend !
Au fait, j'ai l'impression que l'indication des km parcourus est plutôt pessimiste par rapport aux bornes sur l'autoroute (pour 10 km entre bornes, le compteur n'en indique qu'environ 9,8 ou 9,9)
Quelqu'un a-t'il fait ce genre de constatation ? Qui implique de recalculer éventuellement la consommation réelle :-?
 
Effectivement le compteur indique environ le kilométrage parcouru avec 1 à 2% d'erreur notamment selon la pression et l'usure des pneus. Comme il indique trop peu, c'est en notre faveur car la garantie est prolongée d'autant.

La consommation apparente est par contre majorée. L'ODB est optimiste d'environ 3% ; les deux se compensent quelque peu.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,256,432
Retour
Haut Bas