Niveau de bruit à l'intérieur de la prius

alpjon

Junior
Inscrit
1 Mai 2006
messages
2
Score de réaction
0
Jaimerais revenir sur un post precedant qui parlait du "hurlement" du moteur dans une montée sur autoroute.

J'ai egalement lu plusieurs articles, essais, compte-rendu sur la Prius qui parlaient d'un bruit important du moteur thermique a haute vitesse.

Bref, je suis assez tenté par cette voiture mais j'avoue que ces commentaires ont tendance a refreiner mon envie : c'est bruyant comment ?

Mettons a 140/150 sur autoraute, est-ce insupportable ? On ne peut plus se parler normalement ? On n'entend plus la radio ?

Le probleme n'apparait que lors des montées ? quand la batterie est dechargée ?

Qu'en est-il a vitesse max (oui, je sais, 170 n'est pas autorisé .. :)

Merci de vos reponses.
 
Bonjour alpjon,

j'ai pris possession de ma prius vendredi, et je viens de faire 300 km d'autoroute.
Vu le monde, la circulation n'était pas très tranquille (beaucoup de camions), et comme je conduisais juste avant un turbo-diesel (Punto) à 130~140 sur autoroute, je n'ai pas encore complètement perdu cette habitude, donc pas mal d'accélération sur ce parcours.
Pour ce 1er trajet autoroutier, je peux te dire que la prius n'hurle pas à 140, mais ne fais pas plus de bruit qu'une voiture essence classique. Je la trouve même assez bien insonorisée, mais je n'ai pas une bonne référence (les Fiat diesel ne sont pas silencieux).
L'accélération est progressive, et le moteur devient bruyant en cas de forte accélération, tout est histoire de dosage sur l'accélérateur: ici, plus question d'enfoncer la pédale comme sur un turbo-diesel.
L'accélération est tout de même conséquente, même si l'on ne s'en rend pas compte, puisqu'il n'y a pas d'à-coup.

Même lorsque le moteur "mouline", on entend tout à fait bien la dicussion ou la radio.

Pour la vitesse max, je n'ai pas testé (je ne testerai pas non plus), mais à 140, pas de problème, à mon avis, il n'y aurais pas plus de problème à 150...
Surtout, n'hésites pas à l'essayer chez les concessionnaires, je l'ai essayé 3 fois avant de me décider, dont 2 fois sur autoroute à 110.
En tout cas, aujourd'hui, je suis super content...
 
Pour ma part je dispose de l'un des premiers modèles, a priori parmi les moins bien insonorisés.

Pourtant à moins d'entreprendre de monter à fond de grandes côtes telles la N118 vers la Province, pour moi le moteur ne "hurle" nullement.

A vrai dire il monte dans les tours en cas de forte sollicitation mais c'est toujours ponctuel, et cela revient à une sollicitation d'un quelconque moteur dans les tours.

Sur autoroute, même à 150, on peut discuter sans problème dans la voiture, j'ai testé pour vous à cette fin :jap:

Au final, si la sensation peut dérouter au début, cet argument est très largement exagéré.
 
AMHA, il n'y a que dans la traboule Lyonnaise (le plus fort taux de pente possible pour une route homologuée dans le sens montée en ligne droite) mais c'est sur 450 m seulement avec la batterie vide comme je le préconise dans le parcours que vous allez écouter le huhulement de la Prius. En montant doucement pied léger l'ODB est à 31,5 l aux 100 ceux qui vont tenter des :sad: records pour le fun (et perdre le concours par la même occasion :nonnon: ) arriveront peut être à 50 l aux 100. Heureusement cela ne fait que 450 m et cela économise un km de parcours.
Pour ma part en mode EV j'ai fait les 20 premiers mêtres avant que la baterie passe au rose et que la cavalerie se déchaine directement à fond. On passe ainsi d'un coup du silence parfait au huhulement.
Pour vous rassurer après la cote on redescendra...
 
Cet aspect a été largement exagéré, c'est vrai que le moteur se fait un peu plus présent lorsqu'il est sollicité mais on est loin d'un niveau sonore insupportable, loin en tout cas de certains moteur diesel de grande diffusion.
 
Tout est question de relativité...

Sur une voiture normal, le moteur fait toujours plus ou moins de bruit, on est habitué et on trouve ca normal.

Dans la Prius, en roulant doucement, on entend quasiment rien du moteur et donc des qu'on accelere fortement, on a l'impression que ca "hurle" car on n'a plus l'habitude d'entendre le moteur...

Sinon il faudrait un vrai teste avec un appareil qui va bien pour comparer avec d'autres voitures les dB mais le probleme c'est que les tests des journalistes sont rarement de bonne foi... Alors si quelqu'un a ce genre de matos...
 
Alpjon,

Comme tu vois, on est tous d'accord. Y'a qu'en appuyant à fond ou en grimpant les pentes qu'on entend le 1500 cc de la Prius.
Moi j'ai une 2006, et franchement, elle est très bien insonorisée coté moteur.
De toutes façons, imagine le bruit d'une berline haut de gamme ayant son moteur essence qui tourne à 4500 t/mn et cela te donnera une idée du bruit entendu quand le moteur thermique de la Prius est à fond. Pour comparaison, j'avais avant une Zafira haut de gamme essence 1,8l, qui à 135-140 compteur tournait à 4500 t/mn. Et bien la Prius 2006 à ce régime (maximum je le rappelle) fait moins de bruit que la Zafira. Attention, c'est pas une Mercedes non plus ...

Pour la vitesse max, je me suis laissé tenté par une petite pointe sur un autoroute dégagé plat, et je suis passé de 136 à 176 compteur sans aucun soucis (je pense que j'aurais pu aller plus vite, mais j'avais pas envie de trainer trop longtemps au-dessus des vitesses autorisées). C'est pas non plus une bombe, mais les reprises sont impressionnantes.

A+
;-)
 
hello,

le problème est que :
- à basse vitesse, la Prius est probablement sur EV. donc bruit = 0
- à moyenne vitesse, le thermique a démarré (quand ? on ne sent rien), et les bruits aérodynamiques sont plus fort que le bruit du thermique
- à haute vitesse en côte, après ces grands silences, le thermique devient tout à fait audible. Très audible. A partir d'une certaine vitesse de rotation, il monte dans les aigus et le bruit n'est plus filtré.

MAIS :

- il ne fait pas plus de bruit (à mon avis) que le moteur d'une voiture traditionnelle dans les mêmes conditions
- mais on a été tellement habitué au silence, que l'on trouve cela et à juste titre TRES bruyant.
 
He bien, merci pour toutes vos reponses qui sont plutot rassurantes.


A+
 
une petite précision concernant la vitesse du moteur thermique ,
d'aprés le canview la vitesse max relevée est de 5125 t/mn
en autoroute à 138km/h en montée sa vitesse était de 4800 t/mn
 
priusfan à dit:
une petite précision concernant la vitesse du moteur thermique ,
d'aprés le canview la vitesse max relevée est de 5125 t/mn
en autoroute à 138km/h en montée sa vitesse était de 4800 t/mn

bonjour

ce petit moteur tourne bien vite

à titre comparaison sur laguna1 2L BVA à 130 km/h (j'ai jamais roulé plus vite) 3000 t/mn
 
attention, les chiffres que j'ai annoncé sont des maxis en montée.
en plat , à 130 , on est aux alentours de 1400 / 1500
 
bouzou à dit:
a
comment font-ils? :eek:

Encore un qui confond vitesse des roues et vitesse du moteur thermique...

Faut dire aussi, les autres voitures donnent de mauvaises habitudes et références.

Dans la prius, on veut obtenir UNE chose du moteur thermique: de la puissance, pour compenser les pertes dues aux frottements tout ça.

La vitesse des roues est obtenue par entrainement directe (quasiment, à un rapport de réduction près) sur la couronne extérieur du mélangeur de puissance.

Cette couronne reçoit un entrainement:
  • electrique de la part du gros moteur electrique
  • mécanique de la part du moteur thermique via les planétaires du mélangeur.
Au passage, le solaire du mélangeur transmet la différence au petit générateur qui la renvoie sous forme electrique soit vers le gros electrique, soit vers la batterie. (je vais la faire courte, y a aussi une batterie dans l'histoire).

Par conséquent, il n'est pas nécessaire que le moteur thermique tourne vite, mais uniquement que la puissance fournie traverse la chaine cinématique soit de manière mécanique *ET/OU* éléctrique.

En plat, la puissance a fournir n'est pas si énorme, mais dans les autres voitures, la boite n'étant pas de rapport trop élévés, il faut garder le moteur thermique (le seul) à haut régime, donc il consomme plus.
Il existe des boites à vitesse "surmultipliée", pour permettre de redescendre dans les tours du moteur, mais à la moindre côte, il faut redescendre le rapport à moins de voir la vitesse diminuée.

Voilà, monsieur, pourquoi votre fille est muette!
 
j'ai pas compris grand chose, mais je suis bien content que le thermique ne prenne pas trop de tours
pour rester dans les questions stupides , à combien tourne l'électrique ?

merci par avance de la réponse qui satisfera ma curiosité
:moqueur:
 
bouzou à dit:
pour rester dans les questions stupides , à combien tourne l'électrique ?... :moqueur:
élémentaire mon cher watson :?: : la vitesse de rotation du moteur éléctrique en t/mn est égale à 35,8 fois la vitesse en km/h.
par exemple à 100km/h la vitesse de MG2 est de 3580 t/mn.
la vitesse maxi théorique est de 170 km/h qui correspondent à 6086 t/mn ;-)
 
merci grace à vous je suis aujourd'hui un peu moins bête qu'hier, mais quand même plus que demain

bonne route et bon rassemblement à toutes les heureuses priussiennes et heureux priussiens qui vont à Lyon

;-) ;-)
 
bouzou à dit:
bonjour

ce petit moteur tourne bien vite

à titre comparaison sur laguna1 2L BVA à 130 km/h (j'ai jamais roulé plus vite) 3000 t/mn

Bonjour,

Plus la cylindrée d'un moteur est petite plus il faut le faire tourner vite pour avoir de la puissance. Le moteur de la Prius est un 1500 cm3 avec un cycle de distribution Atkinson afin d'avoir un rendement énergétique optimum. Pour sortir ses 77 ch il devra tourner plus vite qu'un 2000 cm3 mais il le fera dans de bien meilleures conditions de consommation et de pollution.
Comme sur une voiture à boite automatique, le moteur n'est pas couplé directement aux roues, à vitesse constante plus on appui sur le 'champignon' plus le moteur tournera vite pour apporter de la puissance. J’ai beaucoup pratiqué les voitures à boîte automatique dont la dernière était une RAV4 essence BVA. Le phénomène était exactement le même en forte montée sur autoroute, le moteur ‘mouline’ car la boîte (qui est une BVA mécanique et non pas un variateur comme sur notre Prius) fait du ‘kick down’. La différence est que ma RAV4 BVA consommait en moyenne ses 12 l/100 km de SP95.
Tout est question d’habitude, la conduite avec une transmission automatique est spécifique et demande quelques semaines (mois) d'adaptation. Notre comportement au volant est même très différent entre une voiture à transmission automatique et une voiture à boîte mécanique. La BVA rend les conducteurs ‘zen’.
A mon avis la Prius est parfaite en utilisation urbaine et péri urbaine. Sur autoroute elle trouve sa limite lorsqu’on veut la solliciter dans de fortes montées. Pour régler ce pb il faudrait que Toyota augmente la puissance du thermique, mais cela se ferait forcément au détriment de la consommation.
Toyota annonce la sortie d’une Camary Hybride (voir http://stories.autonet.ca/FR/SalonAuto/article.php?file=/SalonAuto/Toronto/2006/02/17/1448397.html ) plus puissante que la Prius mais consommant un litre de plus. Pour ceux qui veulent encore plus de puissance Lexus annonce la LS600h (voir http://automobile.nouvelobs.com/mag/060418/ls600h/default.asp).

camryhyb2_2.JPG



A+
 
hurlements connais pas

J'ai maintenant ma Prius depuis 6 mois et 4500Kms ville et autoroute et n'ai jamais constaté ce phenoméne.
Priusement votre.
 
Sur certain forum, comme celui la par exemple, il est indiqué que la Prius 2008 pourrait avoir un nouveau moteur thermique 4 Cylindres - 1,8 L en plus de nouvelle batterie.

http://www.worldcarfans.com/rsslink.cfm/article/6070119.001/toyota/spy-image-next-gen-toyota-prius

Comme le précise Alain 91, si le thermique augmente sa puissance, la conso globale va augmenter ... Sauf si avec des batteries de propulsion plus grosses, le HSD III est globalement plus performant...

Tout ce que j'espere c'est que Toyota va rester avec la Prius 3 dans une approche de conso minimum...(voiture toujours moins lourde, etc...)
 
peu importe la taille du thermique; le but est qu'il fonctionne le moins possible, d'où l'intérêt du plug-in.
Mais pour espérer les 80mpg ( 2,95l/100), il va falloir avoir recours à un sérieux bagage technique embarqué . En effet pour obtenir une diminution de + de 30% de la conso par rapport à la Prius II , je ne vois pas comment on peut éviter la recharge des accus par prise extérieure . Alors là avec 50km d'autonomie , je ne vais pas consommer beaucoup en ville ... Tiens il va falloir que je demande en réunion de copro si on peut mettre un compteur et une alimentation sur ma place de parking .


pieriv.jpg
 
... Tiens il va falloir que je demande en réunion de copro si on peut mettre un compteur et une alimentation sur ma place de parking .


pieriv.jpg
:c-cool: ....Pour une bonne idée, c'est une bonne idée...sauf le compteur
dont je ne vois pas l'utilité....les copro te doivent bien çà...pour te remercier de ne pas les réveiller....de ne pas les zenfûmer......Non ?
 
...Comme le précise Alain 91, si le thermique augmente sa puissance, la conso globale va augmenter ... Sauf si avec des batteries de propulsion plus grosses, le HSD III est globalement plus performant...

Tout ce que j'espere c'est que Toyota va rester avec la Prius 3 dans une approche de conso minimum...(voiture toujours moins lourde, etc...)

:papy:Pas forcément ! un moteur essence à injection directe remplaçant son homologue à injection indirecte est plus puissant, tout en étant plus économe. C'est plutôt une question de rendement thermodynamique du moteur.
Par ailleurs, un moteur turbo injection directe style TSI ou TFSI ayant un couple important à très bas régime pourrait fournir l'effort suffisant pour propulser la voiture à 130 en mode hérétique tout en tournant très lentement, d'où une consommation basse, malgré des possibilités de reprises améliorées.

D'ailleurs, si Toyota veut garder un avantage significatif pendant toute la durée de vie de la Prius 3, il ne pourra se passer à mon avis d'un thermique à la pointe, en plus du passage au Li-Ion (Less Polluter suggérait un atkinson suralimenté). Voir les progrès impressionants et récents des thermiques essence et notamment de BMW depuis son passage à l'injection directe essence (voir mon récent post à ce sujet : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?p=29312#post29312 : une nouvelle 530i rejette légèrement moins de CO2 qu'une Lexus GS450h en cycle mixte, pour des performances un peu inférieures, certes).

J'espère comme toi la même approche globale de Toyota pour la Prius 3 !;-)
 
bonjour a tous,

je viens de m'inscrire sur le forum car vos discussions permettent de me guider pour un éventuel achat de prius. Je souhaitais envoyer un nouveau post mais je ne trouve pas l'onglet ! quelqu(un pourrait il m'aider ? soit sur ce tte discussion soit par mp ?

je cherche avant tout des données mesurées sur le bruit que fait la prius sur route et sur autoroute. J'ai trouvé des comparaison avec des diesel et apparemmment la prius rmporte la palme mais je n'ai trouvé aucun comparatif avec des moteurs essence. J'ai de gros soucis d'oreilles et je cherche ue voiture extremement silencieuse. J'hésite entre la prius et une berline gpl grande routiere style saab.

merci pour tout,

waka
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,316,845
Retour
Haut Bas