Techniques de conduite pour consommer moins

Quand il fait sec, je mets seulement le chauffage en auto sans la clim. et je n'ai pas de problème de buée, mais je n'ai pas encore roulé par grand froid. Le fait de ne mettre que le chauffage diminue les interventions du thermique.

Je tâcherai de suivre l'astuce de Croco78 en cas de temps humide (merci pour le tuyau) !:super: :yeah:
 
Mettre la Clim en Off tout en gardant une température de choisie.
:D

comme ceci :
151457d606d31ae5.jpg
 
Dernière édition:
Ben ... qu'attends tu pour lui réchauffer ses pieds pieds !? :cool:

En conduisant, c'est pas facile !

D'ailleurs à ce propos, mon père avait une Scénic de 3 ou 4 ans, où l'on pouvait choisir "à la carte" d'ouvrir ou de fermer les aérateurs sans se préoccupper de la combinaison "imposée" des aérateurs où la fermeture des clapets se faisait mécaniquement.
Je trouvais ce système assez pratique et intelligent (si, si !).
Il vient d'en reprendre une nouvelle, et ben, ils ont laissé tomber l'idée, ils sont revenus aux bonnes vieilles combinaisons !
Comme quoi des fois, on se demande...
 
Mettre la Clim en Off tout en gardant une température de choisie.
:D

comme ceci :
151457d606d31ae5.jpg

:papy: J'ai l'impression que c'est un mode manuel que tu indiques, Less Polluter. La touche auto étant éteinte, la température est-elle toujours régulée ? :hum:

:froid: Pour ma part, pour chauffer sans la clim., et réguler ensuite :

1) j'active la clim. via le volant ou la commande vocale.

2) je bascule sur l'écran clim. et j'appuie sur la touche A/C qui s'éteint. Mais la touche Auto reste allumé. Ainsi selon moi, le compresseur de la clim. est hors service et on consomme moins. La température reste régulée par le seul chauffage et la ventilation, qui choisit au mieux le mode de soufflage. L'humidité dans l'habitacle n'est par contre plus régulée (mais on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ! :non: )

C'est en tout cas ce que j'avais compris en lisant le topic dédié au fonctionnement du chauffage.
Il se trouve ici :arrow: : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=144
 
moi j'ai mis sur A/C et AUTO no bué et je consomme pas plus 5.0 au 100 en hiver et le chauffage marche nickel:D
 
:papy: J'ai l'impression que c'est un mode manuel que tu indiques, Less Polluter. La touche auto étant éteinte, la température est-elle toujours régulée ? :hum:
Si si bien sur, c'est comme ça que je me chauffe !

J'aime pas le mode auto car il m'envoie trop d'air dans la tronche...
:coucou:
 
Pressure and Glide

Certes, ce n'est pas une technique à proprement parler, mais la pression des pneumatiques influe sur la consommation (j'explique pourquoi dans le topic dédié à la pression des pneus : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=29305&postcount=110) et peut aider à mettre en oeuvre des techniques de conduite sobre.

Aussi, je mets depuis peu entre + 0,4 et + 0,5 bar l'avant et à l'arrière, par rappport aux préconisations normales.

Je sens la différence surtout en mode "glide" (toutes flèches éteintes) où il me semble que la voiture perd sa vitesse plus lentement. Ce mode Glide semble aussi plus facile à accrocher au délà de 50 km/h.

Je viens d'ailleurs de réaliser pour la première fois un 3,9 l/100 sur un itinéraire standard d'une cinquantaine de km que je fais depuis les débuts de ma Prius. Certes, ce n'est pas significatif, d'autres paramètres ont joué (conditions de température et trafic favorables bien sûr, le moteur ets bien rôdé maintenant, et le conducteur a du également s'améliorer...) ; mais ça semble confirmer mes sensations. Je vous tiendrai au courant si je constate une amélioration mesurable durablement.:coucou:
 
Certes, ce n'est pas une technique à proprement parler, mais la pression des pneumatiques influe sur la consommation (j'explique pourquoi dans le topic dédié à la pression des pneus : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=29305&postcount=110) et peut aider à mettre en oeuvre des techniques de conduite sobre.

Aussi, je mets depuis peu entre + 0,4 et + 0,5 bar l'avant et à l'arrière, par rappport aux préconisations normales.

Je sens la différence surtout en mode "glide" (toutes flèches éteintes) où il me semble que la voiture perd sa vitesse plus lentement. Ce mode Glide semble aussi plus facile à accrocher au délà de 50 km/h.

Je viens d'ailleurs de réaliser pour la première fois un 3,9 l/100 sur un itinéraire standard d'une cinquantaine de km que je fais depuis les débuts de ma Prius. Certes, ce n'est pas significatif, d'autres paramètres ont joué (conditions de température et trafic favorables bien sûr, le moteur ets bien rôdé maintenant, et le conducteur a du également s'améliorer...) ; mais ça semble confirmer mes sensations. Je vous tiendrai au courant si je constate une amélioration mesurable durablement.:coucou:
bonsoir,

Interessant, ton exposé. Je m'étais toujours plus que le max proposé par le constructeur, 300 g en +, mais la tu parles de 0,4 ou 0,5 L/100 erreur: il faut lire bien sur : 400 et 500g !!
c'est à dire combien exactement ? 2,7 et 2,6 à l'AR?
 
Dernière édition:
Hmmm ... Je pousserais ton expérience encore +loin. Si tu restes en zone urbaine pour quoi ne pas passer sur les galettes ? Monter 4 roues de secours quoi ... :-D
 
bonsoir,......mais la tu parles de 0,4 ou 0,5 L/100.
c'est à dire combien exactement ? 2,7 et 2,6 à l'AR?

Tu veux dire 0,4 à 0,5 bar, je suppose !:wink:

Les pressions préconisées par le constructeur en conditions normales étant de 2,4 bar à l'AV et 2,3 bar à l'AR, ça fait 2,9 bar à l'AV et 2,8 bar à l'AR pour +0,5 bar, ce que j'ai actuellement (je n'irai pas au delà, Less Polluter ! :p ).

Au niveau des sensations, mes commentaires sur le Glide se confirme complètement, ça devient encore plus tapis volant. D'ailleurs, ça semble se confirmer au niveau des résultats : je viens d'établir un nouveau record personnel sur une distance significative (> 100 kms) qui va au delà de toutes mes espérances : 3,8 l/100 km sur 128 km (*) !:super: :yeah:

Il faut tout de même remettre à sa juste place la part de la pression dans cette amélioration de conso :
-Premièrement, entre + 0,2 et + 0,3 bar, j'étais déjà l'été dernier dans les meilleurs conditions à 4,0 l sur le même parcours.
-Deuxièmement, si tu regardes bien les ordres de grandeur que j'ai donnés dans le post pression, on ne peut espérer à + 0,5 bar dans les meilleures conditions et au grand maximum (en supposant une amélio de 10% de la résistance au roulement) par rapport à une Prius gonflée aux préconisations normales, que - 0,1 l/100 km. C'est donc une amélioration à la marge. Mon nouveau record est donc du également à d'autres paramètres (voiture et conducteur mieux rôdés, je pense !).

Je vais tout de même garder une pression de + 0,4 bar à + 0,5 bar, car j'aime beaucoup la sensation de glide amélioré, sans compter les avantages collatéraux comme une meilleure tenue latérale dans les virages où la voiture sous-vire moins.:ouioui:


(*) : Il faut bien voir ce que signifie une telle valeur dans l'absolu. C'est l'équivalent d'une conso. de diesel de 3,4 l/100 km, aux environs de 90 g de CO2/km (les objectifs de la future 308 Hybride HDi de 2010), tout celà pour une familiale qui pèse 1300 kgs et a l'habitabilité de 2 smarts, surtout que cette conso. s'accompagne d'un silence de cathédrale (où l'on peut par exemple parfaitement profiter de la qualité de la sono JBL sur la Sol Pack) et d'une zénitude de conduite sans pareille.
Un an après, je suis toujours aussi stupéfait, hébété, sidéré, par les possibilités, l'intelligence, voire le génie de cette voiture, les 2 derniers qualificatifs devant d'ailleurs plutôt s'appliquer à ses concepteurs ; je les remercie doublement, pour la planète et pour ses conducteurs, d'avoir créé une telle voiture.:jap: :dieu:
 
Tu veux dire 0,4 à 0,5 bar, je suppose !:wink:

Les pressions préconisées par le constructeur en conditions normales étant de 2,4 bar à l'AV et 2,3 bar à l'AR, ça fait 2,9 bar à l'AV et 2,8 bar à l'AR pour +0,5 bar, ce que j'ai actuellement (je n'irai pas au delà, Less Polluter ! :p ).

Au niveau des sensations, mes commentaires sur le Glide se confirme complètement, ça devient encore plus tapis volant. D'ailleurs, ça semble se confirmer au niveau des résultats : je viens d'établir un nouveau record personnel sur une distance significative (> 100 kms) qui va au delà de toutes mes espérances : 3,8 l/100 km sur 128 km (*) !:super: :yeah:

Il faut tout de même remettre à sa juste place la part de la pression dans cette amélioration de conso :
-Premièrement, entre + 0,2 et + 0,3 bar, j'étais déjà l'été dernier dans les meilleurs conditions à 4,0 l sur le même parcours.
-Deuxièmement, si tu regardes bien les ordres de grandeur que j'ai donnés dans le post pression, on ne peut espérer à + 0,5 bar dans les meilleures conditions et au grand maximum (en supposant une amélio de 10% de la résistance au roulement) par rapport à une Prius gonflée aux préconisations normales, que - 0,1 l/100 km. C'est donc une amélioration à la marge. Mon nouveau record est donc du également à d'autres paramètres (voiture et conducteur mieux rôdés, je pense !).

Je vais tout de même garder une pression de + 0,4 bar à + 0,5 bar, car j'aime beaucoup la sensation de glide amélioré, sans compter les avantages collatéraux comme une meilleure tenue latérale dans les virages où la voiture sous-vire moins.:ouioui:

Bonjour,

et tu roules à quelle vitesse? , parce que je suis à 2,6 et 2,5 kg actuellement ( il faut que je reverifie d'ailleurs ), et pour passer en dessous de le barre des 5L, je n'y arrive pas. les voies express de Bretagne, ne semblent pas idéales.( je roule à 110 au compteur le gps indiquant 105/106).

Dominique.
 
Voilà, le temps passe, trois mois que j’ai ma Prius.

Ecouter, adapter son comportement et devenir de plus en plus ZEN !

Ce n’est pas une voiture, c’est une philosophie !
C’est devenu une vraie passion de rouler aussi «cool». Je ne roule plus, je «coule».

J’ai retenu trois modes de coolage en fonction du terrain :

1- En ville, pulse & glide : en restant le plus possible flèches éteintes, sans forcement activer EV.
(Pourquoi Charger et décharger, cela coûte cher en rendement électrique.)

2- En campagne, pulse & « N » : la position Neutre, c’est du « super glide ».
(En n’oubliant pas de remettre « D » pour récupérer au freinage ou ré accélérer).

3- Sur autoroute, idem, je « super-glide » mais je fais faire le « pulse » par le régulateur.

(Le temps c’est un peut réchauffé dans le Nord-Est, j’en convient…mais)

J’ai gagné 25 % sur ma consommation, calcul à la pompe, je n'en crois pas mes yeux !
 
Bonjour,

et tu roules à quelle vitesse? , parce que je suis à 2,6 et 2,5 kg actuellement ( il faut que je reverifie d'ailleurs ), et pour passer en dessous de le barre des 5L, je n'y arrive pas. les voies express de Bretagne, ne semblent pas idéales.( je roule à 110 au compteur le gps indiquant 105/106).

Dominique.

Le trajet que je fais a de la ville à 50, du périurbain à 70 et des portions à 90 et un peu à 110, tout ça avec quelques montées et descentes. Un parcours idéal pour une conso. très basse et donnant la part belle au conducteur pour l'infléchir.

Sur une voie rapide à 110 sur le plat, les moyens d'actions du conducetur sont faibles, et une consommation de 5 l me paraît tout à fait normale dans ces conditions. La seule possibilité pour tenter de l'infléchir serait le mode hérétique expliqué plus haut dans ce topic, notamment grâce aux précieuses contributions de Prius007:jap: .

achabien à dit:
...
2- En campagne, pulse & « N » : la position Neutre, c’est du « super glide ».
(En n’oubliant pas de remettre « D » pour récupérer au freinage ou ré accélérer).

3- Sur autoroute, idem, je « super-glide » mais je fais faire le « pulse » par le régulateur....

Ca s'est intéressant ! En N, tu dois effectivement gagner sur les frottements de transmission. Mais quand utilises-tu en pratique cette position : sur le plat, mais dans ce cas tu roules en accordéon ? ou alors uniquement dans les descentes ou les faux plats favorables pour mieux garder ta vitesse ?:-?
 
Voilà, le temps passe, trois mois que j’ai ma Prius.

Ecouter, adapter son comportement et devenir de plus en plus ZEN !

Ce n’est pas une voiture, c’est une philosophie !
C’est devenu une vraie passion de rouler aussi «cool». Je ne roule plus, je «coule».

J’ai retenu trois modes de coolage en fonction du terrain :

1- En ville, pulse & glide : en restant le plus possible flèches éteintes, sans forcement activer EV.
(Pourquoi Charger et décharger, cela coûte cher en rendement électrique.)

2- En campagne, pulse & « N » : la position Neutre, c’est du « super glide ».
(En n’oubliant pas de remettre « D » pour récupérer au freinage ou ré accélérer).

3- Sur autoroute, idem, je « super-glide » mais je fais faire le « pulse » par le régulateur.

(Le temps c’est un peut réchauffé dans le Nord-Est, j’en convient…mais)

J’ai gagné 25 % sur ma consommation, calcul à la pompe, je n'en crois pas mes yeux !
:D En fait, sur un véhicule sans boîte de vitesse, avec 2 pédales et une direction à assistance électrique qui se conduit d'une main, tu as réussi à réinventer les mouvements de passages des vitesses, pédalages et manoeuvres des mains... Zen ! Au fait, 25% par rapport à un solex ou un hummer ? :-D Jokes ! :grin:
 
J'étais sur une moyenne de 6,4 litres et je viens de passer sous la barre des 5.
Je parle en conso calculée après le plein, et non à l'ODB.

Pour me faire plaisir en glissant un petit peu, ce matin je suis allé chercher ma fille à 25 km au nord de REIMS (Nous avons des routes IDEALES avec grande descente douce, petite bosse, un bonheur !)

A l'ODB : 4,1 litre, :-D là je n'y crois pas DU TOUT.

C'est la consomation d'un 103 pigeot ! 8)
 
désembuer sans les pieds

Lorsqu'un souhaite diriger le flux d'air sur le pare brise ... ben on en reçoit obligatoirement sur les pieds aussi !!!! Pas moyen d'avoir seulement le pare brise. Un filet d'air même froid suffit souvent pour désembuer. Et là non, on est obligé de se geler les orteils aussi

En fait, c'est possible de diriger l'air de la clim uniquement sur le pare-brise sans se geler les pieds.
Il suffit de choisir le mode pour désembuer (à l'écran ou sur le volant) puis de supprimer l'A/C (sur l'écran) et régler l'intensité et/ou la température désirée.

C'est laborieux, mais ça marche.

Ce qui est amusant c'est que le voyant de désembuage (orange sur le tableau de bord) reste ensuite allumé même si on met sur off (tant qu'il est dans le mode pare-brise uniquement).

Bon vent !
 
Eh ben ... merci pour le tuyaux (de chauffage des pieds bouché). :-D
Je vais tester ça. Ca m'avait valu un mois de grosses rhino à répétition cette c...rie !!! Et pas plus loin que la semaine dernière j'ai songé à faire une lettre glaciale :evil: à Toy. C'est le gros point négatif. Lors de l'achat d'une prochaine voiture je le vérifierai et si je constate la même chose j'irai voir ailleurs !
 
Le trajet que je fais a de la ville à 50, du périurbain à 70 et des portions à 90 et un peu à 110, tout ça avec quelques montées et descentes
...
Ca s'est intéressant ! En N, tu dois effectivement gagner sur les frottements de transmission. Mais quand utilises-tu en pratique cette position : sur le plat, mais dans ce cas tu roules en accordéon ? ou alors uniquement dans les descentes ou les faux plats favorables pour mieux garder ta vitesse ?:-?
As-tu essayé de passer du régulateur à N par alternance ?

Depuis quelques jours, ma technique est au point, exemple à 90 km/h :
Je monte à 95 à l'accélérateur (limite du légal), puis j'enclanche le régulateur.
A partir de là, c'est la route qui me dicte quand je passe en N (lègère descente), puis quand je redonne du régulateur.
Pas de manipulations compliquées : Manette vers D avec l'index
... régulateur vers le haut avec le pouce.

Elle se conduit au doigt et à l'oeil !
 
:D En fait, sur un véhicule sans boîte de vitesse, avec 2 pédales et une direction à assistance électrique qui se conduit d'une main, tu as réussi à réinventer les mouvements de passages des vitesses, pédalages et manoeuvres des mains... Zen ! Au fait, 25% par rapport à un solex ou un hummer ? :-D Jokes ! :grin:

Mieux encore, je n'utilise plus les pieds !

Pulse : Petit mouvement d'index vers D et hop je léve le régulateur du pouce !

Glide : N

J'ai bien vu le "un solex ou un hummer ? :-D Jokes ! :grin:"
De la race des Agessons qui aiment jouer avec le verbe avec lègèreté et l'humour, je te livre ma réponse ....... : solex ! ça se conduit avec deux doigts et je suis descendu en dessous des 4 litres (3,9 ODB sur 15 km).
 
Tu peux déjà conduire la Prius dans le dernier Gran Turismo sur PS2.
 
Bonsoir,
J' ai essayé cette semaine d' accrocher le mode hérétique, et je ne pense pas à avoir réussi...:evil: Je m' explique , mon parcours est de 40 km de national et le retour 40 km d' autoroute. Donc le matin sur la national, entre 80 et 90 km/h, lorsque ma vitesse est stable, je diminue la pression sur l' accélérateur pour afficher les flèches oranges et vertes ( si j' ai bien tout compris !!! ).:cool: Et bien , la flèche verte ne vient pas, au mieux j' ai une flèche jaune vers la batterie ou de la batterie, au pire, à force de lever le pied, je passe en toutes flèches vertes.:evil: Le soir sur l' autoroute,entre 100 et 110, ce n' est pas mieux, impossible d' afficher la flèche verte avec la flèche orange.:evil: Est-ce que j' applique la bonne technique ??? Est-ce difficile à obtenir ???? Faut-il beaucoup relacher la pédale ???:eek::eek::eek::eek:
 
Dernière édition:
Il faut relâcher complètement la pédale et réappuyer très en douceur. Il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois. Le profil de la route joue également, un vrai plat voire une très légère descente est préférable.

:) Si tu mets le régulateur, il y arrive assez bien !
 
Je n' arrive pas à afficher la flèche verte vers la batterie en même temps que la flèche orange du thermique...:evil: Par contre j' affiche relativement facilement une flèche jaune vers la batterie avec la flèche orange, et là effectivement ma consommation diminue bien de 1 l au minimum...8) N'y a t'il pas une différence de couleur à partir du modèle 2006 ???? Il me semble l' avoir lu quelque part, mais impossible de remettre la main dessus ...:cry::cry:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,451,173
Retour
Haut Bas