Ioniq - de l'intérêt du recyclage de l'air

HybridRabbit

Participant hyperactif
Inscrit
6 Janv. 2011
messages
1,375
Score de réaction
755
Localisation
Angleterre
Véhicule
Prius 2
- concernant l'aération, la position "air en circuit fermé" pour éviter les odeurs d'échappement extérieures a tendance à se désactiver toute seule parfois. Je la rallume régulièrement

C'est le cas aussi sur ma P2. La clim estime qu'il est plus facile de déshumidifier l'air extérieur que l'air recyclé, et ouvre les vannes. Ca arrive ou pas selon la température extérieure, l'humidité, etc... La P2 semble respecter mes choix si je désactive le recyclage manuellement et que je le réactive dans la foulée. Si je ne fais que réactiver après une désactivation par l'électronique de clim, la clim finit souvent par le re-désactiver. Pas marrant de devoir se battre comme ça avec l'électronique.
 
tout simplement parceque c'est pas bon de rouler comme ça trop longtemps. Vous respirez VOTRE PROPRE AIR VICIÉ.
 
MOUARF !!!!!

Pardon, mais c'est trop bon. Vicié par quoi ? Mes particules fines, mes oxydes d'azote, mon monoxyde de carbone ? Tout ce que je respire et qui me pique le nez instantanément lorsque je m'aventure à rouvrir les écoutilles ?

J'ai adopté le recyclage quasi-permanent à partir du moment où j'ai compris que la toux chronique que j'avais était dû au recyclage désactivé. Dès que j'ai commencé à le laisser activé, ma santé s'est améliorée. Alors depuis ce temps, je le laisse activé, mes poumons m'en remercient.

Le seul soucis, c'est les saletés qui se développent dans la clim, mais elles sont là avec ou sans recyclage...

La voiture bascule sur l'air extérieur froid (et donc sec en absolu même s'il est à 100% d'humidité relative) pour simplement le chauffer et l'envoyer sur le pare-brise. Si on active le recyclage, l'air doit d'abord être séché par condensation dans l'élément froid de la clim, puis réchauffé avant être soufflé sur le pare-brise. Ca consomme de l'énergie, c'est pas très productif, mais je m'en fiche, je préfère encore ça à l'inhalation des saloperies qui flottent dans l'air extérieur, surtout quand il fait froid et que les diesels crachent plus noir.

La meilleure solution, c'est encore d'équiper la clim d'un filtre cabine à charbon actifs... mais les fuites autour du filtre sont assez fortes (et le filtre n'attrape pas tout).
 
Petit problème instructif :

Dans une pièce hermétiquement fermé de 3m carré et de 2,5 m de hauteur de plafond, combien de temps une personne mesurant 1,80 m et pesant 75 kg peut-elle vivre avant de mourir asphyxiée ?

De là à comparer un habitacle de voiture en position recyclage, à un volume hermétiquement fermé ...
 
Je fais tous mes trajets de vacances dans la Prius, avec le recyclage activé et 3 personnes à bord (dont un enfant de 5 ans). On reste parfois 2-3h ainsi. Si la Prius était hermétique, je ne serais plus là pour vous le dire. Il y a des fuites de partout, c'est sûr. D'ailleurs, quand dehors ça pue vraiment, on le sent assez vite dans la voiture (très atténué), même avec le recyclage.

Ils sont pas fous chez Toyota. Ils ne laisseraient pas leurs clients s'asphyxier, même volontairement, dans leur voiture si sûre par ailleurs.

Il m'est arrivé de passer 3h en classe sans que la porte ou les fenêtres soient ouvertes (ou alors 5min), avec 40 personnes dans un volume restreint... et ça sentait le fauve, c'est sûr, mais on était loin de l'asphyxie.

Et bien des gens dorment hélas dans leur voiture, sans clim allumée (sauf s'ils ont une Tesla) donc a priori sans aération, et pourtant le CO2 ne les tue pas...
 
Allez, (re)circulez ;-)

Salut à toutes et à tous.

Je suis à 100% d’accord avec Robain.
Bien sûr nous ne parlons pas d‘asphyxie complète mais il est clair que plus vous respirez cet air confinée de votre habitacle sans qu’elle soit renouvelée, plus l’oxygène va se raréfier. A la longue, vous allez entrer dans une phase de somnolence parce que votre corps, et principalement votre cerveau, ne recevra plus suffisamment cet élément crucial.
Je ne vous fais pas un dessin sur les conséquences de cette phase «*soporifique*» ... :-?

Pour ceux qui utilisent fréquemment cette recirculation d’air, il ne vous est jamais arrivé de ressentir un d’étouffement? Moi si ... il y a longtemps, à mes débuts de conduite :oops: .
C’est le début du processus d’asphyxie.

Bon, et à part ça, la Ionique est-elle tonique?

Jacques :wink:
 
Je suis épaté.

Vous n'avez vraisemblablement jamais testé ça vous-mêmes comme je le fais depuis des années, sur plus d'une centaine de milliers de km maintenant (Clio et Prius), vous vous lancez dans des suppositions au doigt mouillé et bien sûr vous savez mieux que moi ce que ça donne de rouler en permanence en recyclage d'air.

Les seules fois où la somnolence s'est faite sentir, c'est parce que j'avais mal dormi la veille ou que la route était particulièrement soporifique.

Fin du HS pour moi.
 
Vous n'avez vraisemblablement jamais testé ça vous-mêmes... vous vous lancez dans des suppositions au doigt mouillé et bien sûr vous savez mieux que moi
T'en sais des choses sur ce qu'on fait ou pas... J'en suis épaté. :-?

En ce qui me concerne, je n'ai aucune envie de m'étouffer dans une boite de conserve. Même si cela peut arriver par mégarde, mais je m'en rends compte assez vite finalement pour y pallier.
 
L'asphyxie par l'utilisation du mode recyclage d'air ...Merci pour ce moment de détente ! J'ai bien rigolé ! :grin:
 
T'en sais des choses sur ce qu'on fait ou pas... J'en suis épaté. :-?

En ce qui me concerne, je n'ai aucune envie de m'étouffer dans une boite de conserve. Même si cela peut arriver par mégarde, mais je m'en rends compte assez vite finalement pour y pallier.

Bigre, je ne pensais pas avoir lancé un tel débat !

Perso je roulais en position recyclage avec la Prius 3 en permanence, et on n'en est jamais mort. Là, dès qu'il est désactivé, je le sens tout de suite à cause des odeurs d'échappement, et pas sûr que ce soit mieux que le recyclage d'air.

Bref, j'aurais bien aimé avoir le choix, mais hélas, ça se désactive tout seul régulièrement :(
 
Bigre, je ne pensais pas avoir lancé un tel débat !
Bref, j'aurais bien aimé avoir le choix, mais hélas, ça se désactive tout seul régulièrement :(


c'est pour mieux préserver ta santé et celle de tes passagers :D
comme dans une maison , faut songer à ventiler pour être bien. :jap:
 
c'est pour mieux préserver ta santé et celle de tes passagers :D
comme dans une maison , faut songer à ventiler pour être bien. :jap:

Va donc prendre le périph parisien tous les matins sans activer le recyclage, et on reparlera de ta santé :)
 
:rire2:Centralisez les gars, plus vous y allez, mieux je respire.....!
A dire vrai, beaucoup de gars aimeraient cesser, mais il semble que les Dames non...
Dommage, si tout le monde le voulait, les espaces devenus vierges revivraient,
le télétravail existe, les téléréunions aussi.....Mais quand donc se rendra t'on
compte qu'il y a autre chose dans la vie que le peepol et les actualités.....!
 
Va donc prendre le périph parisien tous les matins sans activer le recyclage, et on reparlera de ta santé :)

je sais , je sais. viens sur BRUXELLES , tu vas comprendre ta douleur. et pas que ça.
Le recyclage est bien entendu nécessaire sous certaines conditions, je l'utilise aussi bien entendu.
MAIS il n'est pas bon de ne pas ventiler de temps en temps et de le laisser en continu. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,810
Retour
Haut Bas