Sondage consommation Toyota Auris HSD

Votre consommation (en litres pour 100 km)


  • Total des votants
    95
... j'ai mis 35 litres !
Ca fait un poil beaucoup comme réserve non ? ...

Attention quand même, j'ai remarqué avec la Prius II, et c'est éventuellement pareil avec l'Auris, que le goulot est un peu particulier (peut-être un système anti-siphonnage). Il faut placé le pistolet d'une certaine manière, car il m'est arrivé, au début, de voir le pistolet se bloquer comme si le réservoir était plein, mais une fois dans la voiture, il manquait un carrée à la jauge.
Dans certaines stations, certains pistolet sont plus sensible au déclenchement.
 
Faut pas s'arrêter au déclenchement, mais continuer jusqu'à voir le niveau.
 
'lut,
je pense acheter un ScanGauge..... ou pourrais je le trouver8) .....a PARIS
Jamais vu en boutique.
Le plus simple : http://www.scangauge.fr/
J'ai commandé le mien tout a l'heure...

@MécanoDuDimanche : Jusqu'à voir le niveau ???????? je ne suis pas fanatique du remplissage raz la gueule... le truc est surtout de savoir combien il reste quand la voiture demande de faire le plein.
Là, c'était mon premier plein après livraison donc j'ai été un peu surpris d'en mettre si peu...

@Nikkor : j'ai continué après le premier déclenchement. J'avais bien toutes les barres... et elles sont toujours au complet 100km plus tard...

--
Alain.
 
@MécanoDuDimanche : Jusqu'à voir le niveau ???????? je ne suis pas fanatique du remplissage raz la gueule...
Même en voyant le niveau, il y a encore de la marge, car le réservoir contient plein de bulles d'air qui remontent petit à petit. Ce qui ne facilite pas le remplissage.

C'est assez pénible d'ailleurs.
 
.... J'avais bien toutes les barres... et elles sont toujours au complet 100km plus tard....

OK. Sur ma Prius II le premier carré de la jauge disparaît vers les 160 km si je me rappelle bien. Je surveille et je corrige ce chiffre si il est faut.
 
Dernière édition:
consommation

ma nouvelle auris hsd environ 1000 km . j'ai fait ce jour un controle de consommation en me rendant en ardennes parcours de + ou moins 100 km.
a l'aller en mode eco le pied droit le plus leger possibnle , autoroutes plus routes orsinaires , résultat 5,4 consommation moyenne.
retour meme parcours meme mode eco mais conduit plus active meme consommation ?
prochain essais en mode power.:eek:
 
goinfre !

Auris HSD Lounge, mise en circulation fin novembre, jantes 17.

6,4 l. de moyenne à l'OdB : certains en feraient une dépression !:cry: ; mais sur 1300 kms. (seulement) l'utilisation est la pire : hiver + petits parcours de 4 ou 5 kms. (en ville).

Comme je faisais plus avec ma Fiat 500 1,2 l. (environ 7 l.) je suis quand même satisfait.
 
Premier plein. moins de 40 l pour un peu moins de 900 km. Conso réelle 4,45l/100 pour une mesure odb entre 4,2 - 4,3. Soit une erreur de 5 %.
La réserve correspond au dernier carré. Il y a 9 carrés donc 5 l par carré.
Lorsque l'odb m'a demandé de faire le plein, il me restait 27 km d'autonomie (odb). En faisant le plein, 17 km. Pour le calcul de l'autonomie, les 5l de réserve ne sont pas pris en compte.

Toujours aussi content du changement (prius II - Auris). Pour le moment sur le deuxième plein et 400 km, toujours 4,2 sur l'odb (remis à 0 au plein). On commence à jouer avec la puissance du moteur. Un vrai changement avec le PII. Par contre, je ne suis pas convaincu par le mode eco. Si quelqu'un a un commentaire ?
 
Bonjour à tous,
il semblerait que je sois le "petit dernier" inscrit sur ce forum. Je suis possesseur d'une Auris HSD lounge en 17pouces. Je suis formateur en conduite routière poids lourd; c'est vous dire si je suis sensible aux problèmes de conso. Je roulais en Avensis 2 L td et j'étais (allez, disons-le sans vantardise) assez souvent sous la conso constructeur.
Donc, quand j'ai eu mon Auris, elle avait 7000km. (voiture de démo!). voilà mes chiffres:
ODB: 5,1L
mon compte (traditionel): 5,35L
au début, c'était 5,4L à l'odb et 6,08 pour moi !!!! trop d'écart à mon gout.
Le fait d'avoir 2 barrettes à la jauge et peu après un appel à la pompe m'a beaucoup surpris et un solde de 7 km m'a carrément fait peur. mais je n'ai remis que 37 litres (arrondi après plusieurs déclenchements mais sans voir l'essence,(à éviter à cause de la dilatation des hydrocarbures)); je parcours environ 100 km par barrette.
voilà pour ma conso. sinon je suis bien content de cette voiture.
 
:coucou: Bonjour et Bienvenue à Toi! :cool:

Tes activités vont (peut-être :eek:) nous faire découvrir des aspects que ne ne connaissions pas (encore 8)-)

Bonnes Fêtes Pascales :coolman:

N-B Regarde aussi le fil dédié à notre prochain Rassemblement Annuel & International en septembre, dans le merveilleux Cantal :cool:
 
Salut fraternel à tous les possesseurs d'Auris HSD !

Retour d'expérience après un mois d'utilisation "été" :

- entre 4.8 et 5l/100 en ville ;

- 4.2 sur nationales (avec traversées de villages régulièrement) ;

- 5.8 à 130km/h régulé sur autoroute (mesuré sur 1000km).

Ces chiffres ont été mesurés à la pompe (erreur de l'ODB entre 2 et 3%).

J'ai utilisé principalement le mode Eco, mais je commence à m'en passer depuis une semaine (mode normal ou aucun mode). Je trouve le mode normal plus réactif pour la conduite en ville, et maintenant que je connais bien le système, je pulse and glide assez facilement. Je ne constate pas d'augmentation de la consommation (ça baisse un peu même, mais à confirmer dans la durée).

Le mode EV, je ne l'utilise que pour frimer ou en fin de parcours : je préfère laisser le calculateur gérer et profiter au maximum de la batterie pour entretenir ma vitesse sans limitation (jusqu'à 80km/h maxi parfois, en faux plat descendant).

Pas de mode B (recyclage moins efficace) et position P à l'arrêt (ce qui permet au calculateur de faire le point et d'éventuellement lancer une recharge).

Au démarrage, je laisse le moteur préchauffer : c'est jamais inutile pour son bien être, et ça recharge un peu la batterie au passage. :)

Enfin, dès que je peux, j'enclenche le régulateur, même en ville dans les lignes droite, à condition de rester vigilant et de ne pas mettre ma sécurité et celle des autres en jeu (j'ai une longue expérience des régulateurs). Je compte ainsi maximiser l'efficacité du glide et diminuer un tant soit peu ma conso, tout en évitant les dépassements de vitesse inhérents à l'accélération silencieuse du moteur électrique (je me suis fait surprendre plus d'une fois en me retrouvant à 60km/h au lieu de 50, fasciné par le bruit du silence....).

A suivre, et pour très longtemps !
 
mode ECO

A part la sensibilité de la pédale d'accélérateur, le mode Eco sert aussi à gérer automatiquement les gros consommateurs d'énergie, telle que la clim ou le chauffage.
Je me mets systématiquement en ECO dans les embouteillages, et j'ai remarqué une baisse sensible de carburant dans ce mode.
:jap:
 
Hello tout le monde.
Depuis mardi soir, j'ai enfin ma p'tite auris hsd.
J'ai fait le plein et le premier carré s'est effacé au bout de 79 km (ai-je vraiment mis assez d'essence??? mystère, mystère...). Le deuxième carré est parti au bout de 198 km, soit 5L pour 119 km (= 4.2 L de moyenne en réel et 4.0 L sur l'ODB), ce qui est plutôt bien je pense pour un début. Je suis tout le temps en mode normal pour aller au boulot (72 km aller-retour). J'utilise le mode électrique pour rentrer à la maison (500 m de montée) et le mode B quand j'arrive à un rond point ou quand j'arrive dans un ville (les freins s'économisent comme ça). Des fois, je suis même à 65-70 km/h en électrique suivant le type de route mais au final, la batterie n'est jamais déchargée car avec un petit peu de pulse and glide, elle revient vite à 70-80% d'autonomie. En tout cas, très fier de cette voiture !!!!!!
 
A part la sensibilité de la pédale d'accélérateur, le mode Eco sert aussi à gérer automatiquement les gros consommateurs d'énergie, telle que la clim ou le chauffage.
Je me mets systématiquement en ECO dans les embouteillages, et j'ai remarqué une baisse sensible de carburant dans ce mode.
:jap:

Il est bon de le rappeler en effet, merci (recyclage d'air de l'habitacle plus fréquent, et vitesse du compresseur diminuée). Je pense même que le calculateur apporte une aide pour éviter de dépasser la limite "Power".

Mais j'ai parfois du mal à m'insérer dans un trafic dense avec ce mode de gestion. En contre-partie, je me force à limiter mon usage de la clim. Je retrouve ainsi les joies des courants d'air purs (légèrement gazolés) avec les vitres ouvertes, comme quand j'étais môme (c'est à pleurer, snif!)... :cool:

Par contre, je pense que j'utiliserai le mode Eco sur autoroute, où rouler vitres ouvertes est une ineptie, et où la clim apporte un supplément de confort indéniable sur les autoroutes du soleil !

Pour le chauffage, il faudra attendre l'hiver, mais j'essayerai de m'en souvenir, merci du rappel également. Il y a aussi un autre avantage : sur route glissante, le mode Eco limite le couple envoyé aux roues et devrait permettre des démarrages plus sécurisants (en parallèles avec les aides anti-patinage). Pour moi qui habite le Nord-Est, c'est intéressant...
 
Hello tout le monde.
Depuis mardi soir, j'ai enfin ma p'tite auris hsd.
J'ai fait le plein et le premier carré s'est effacé au bout de 79 km (ai-je vraiment mis assez d'essence??? mystère, mystère...). Le deuxième carré est parti au bout de 198 km, soit 5L pour 119 km (= 4.2 L de moyenne en réel et 4.0 L sur l'ODB), ce qui est plutôt bien je pense pour un début. Je suis tout le temps en mode normal pour aller au boulot (72 km aller-retour). J'utilise le mode électrique pour rentrer à la maison (500 m de montée) et le mode B quand j'arrive à un rond point ou quand j'arrive dans un ville (les freins s'économisent comme ça). Des fois, je suis même à 65-70 km/h en électrique suivant le type de route mais au final, la batterie n'est jamais déchargée car avec un petit peu de pulse and glide, elle revient vite à 70-80% d'autonomie. En tout cas, très fier de cette voiture !!!!!!

Chouette ! Je ne suis plus le petit dernier ! :)

Bravo, et bienvenue de la part d'un autre rookie (débutant) !

Je laisserai les vétérans confirmer, mais je ne te conseillerai pas d'utiliser le mode B : tu économises déjà les freins en freinant légèrement et grâce au frein moteur (assuré par le moteur MG1 qui est une génératrice, une dynamo). En plus, le mode B recharge moins la batterie. A réserver aux gros besoins de frein moteur, genre descente de col alpin, surtout si la batterie est déjà rechargée à fond (j'espère que j'ai bon).

En tout cas, félilitation pour tes premiers résultats de conso. Moi j'en suis à 3000km en un mois et j'en apprends encore sur la meilleure technique. Et cette voiture m'en apprend sur la meilleure façon d'être heureux au volant, sans même parler de la conso (qu'est-ce que c'est Zen !)...
 
Salut Vinzf2
Le mode B, pour moi en tout cas, me permet juste de bien décélérer à l'arrivée d'un rond point, d'un feu, d'un stop, dans une grande descente ou avant d'arriver dans une ville bien lancé. Comme ça, j'utilise la pédale de frein que pour m'arrêter donc j'espère une économie des plaquettes. C'est peut-être pas l'idéal mais le principal c'est que chacun trouve sa meilleure conduite
 
Salut Jack !

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de l'agrément de conduite du mode B. Etant un grand habitué des boîtes auto, un supplément de frein moteur est effectivement plaisant. J'ai utilisé ce mode au début de ma courte carrière hybride.

Puis je me suis documenté sur le sujet. On trouve quantité de références Internet sur des sites américains (le plus gros marché pour Toyota). Et je suis convaincu qu'au final, on est gagnant en utilisant plutôt le frein moteur ou le freinage léger anticipé.

Par exemple, tu cites la décélération en entrée d'agglomération, en passant de 90km/h à 50km/h. Eh bien c'est impressionnant ce qu'on peut emmagasiner comme énergie électrique au lieu de la dissiper sous forme de chaleur avec un freinage conventionnel. Le mode B va faire tourner le moteur thermique à vide pour générer le frein moteur, c'est-à-dire générer une perte d'énergie cinétique par frottement dans ce même moteur (et donc dissipation thermique). Donc on recharge moins la batterie.

Sachant que l'intérêt d'un système hybride est de réutiliser au maximum la conversion entre énergie cinétique et énergie électrique, le calcul est simple. Par exemple, je m'amuse beaucoup en ballade à recharger la batterie quand je freine en entrée de village (freinage anticipé limitant l'usure des plaquettes) pour rouler ensuite en tout électrique (mode normal à 50km/h). Le gain en conso et le silence qui en découlent sont vraiment impressionnants.

Pour finir, je dirai que même sans utiliser le mode B, le gain en terme d'usure de disques et de plaquettes est de toute manière avéré sur les Prius (et donc sur les Auris a priori) d'après les utilisateurs avertis.

Donc prends le temps d'y réfléchir. Je suis un ancien motard et j'adore le karting et la conduite sportive. Mais depuis que j'ai ma Auris HSD, j'ai changé de mentalité. La reconversion de l'énergie perdue est devenue comme une drogue ! Voilà pourquoi je n'utilise plus le mode B.

Mais si tu souhaites avoir plus de sensations de conduite, c'est tout à ton honneur, et tu fais déjà d'excellentes performances comme ça. Continue ! Je voulais juste te donner l'information pour être sûr que tu sois... "au courant" ! (elle est bonne celle-là, on va la garder !) :)

A plus !
 
Je prends bonne note de tes remarques. J'essaierai demain le freinage classique pour voir la différence sur la batterie. Toute expérience personnelle est bonne à prendre pour essayer donc je te remercie pour ton message. Ici on est plus dans le sujet de consommation, j'espère qu'on ne va pas nous taper sur les doigts (on devrait être sur l'Auris en général...)
 
On est des "Juniors", on ne craint rien ! :)

Je suis tout nouveau sur les Forums en général, et sûr que ces messages font doublon avec d'autres posts. Mais je suis partisan de la circulation de l'information et du choix libre, en toute connaissance de cause. Donc j'espère que les modérateurs seront indulgents...

D'ailleurs, s'ils nous écoutent, j'ai une requête. A moins que cela n'existe déjà, pourquoi ne pas créer une sorte de manuel utilisateur du système hybride regroupant toutes les astuces et connaissances issues de l'expérience des utilisateurs, pour la mettre en première page du site ? Sous la forme d'un document Word ou Powerpoint.

Cela permettrait de répondre efficacement à toutes les interrogations que l'on met parfois des jours à synthétiser soi-même.

Je sais que c'est un travail de Titan, mais un Wikipedia du système HSD serait vraiment le bienvenu pour faire la promotion à la fois de ces merveilleux véhicules que sont la Prius et l'Auris (en attendant la Yaris, la Prius V et les suivantes) et du site du Prius Touring Club !

Si on s'y met tous, ça pourrait être un formidable outil de communication !
 
Autre "désavantage" du mode B, relevé sur d'autres posts de ce forum et sur Internet : le mode B génère un freinage équivalent à une pression modérée sur des freins conventionnels, sans pour autant allumer les feux stops. Les conducteurs derrière nous risquent donc d'être surpris s'ils nous suivent de près. A retenir !
 
Je rentre dans le rang et poste un message en rapport avec le sujet.

En faisant gaffe avec la clim, je ne constate toujours pas de hausse de la consommation avec le mode "Normal" par rapport au mode Eco.

Le "compte-tour" est pour cela un allié de poids pour éviter la zone "Power" et entretenir la vitesse avec la première zone verte ou avec le régulateur.
 
......sur route glissante, le mode Eco limite le couple envoyé aux roues et devrait permettre des démarrages plus sécurisants (en parallèles avec les aides anti-patinage). Pour moi qui habite le Nord-Est, c'est intéressant...

Je confirme avec les épisodes neigeux de cet hiver, je passais où d'autres sont restés planté.:cool:
@+:jap:
 
Je confirme avec les épisodes neigeux de cet hiver, je passais où d'autres sont restés planté.:cool:
@+:jap:

Je me réjouis d'avance de voir que vous êtes beaucoup à confirmer cela. J'ai (presque) hâte d'être cet hiver ! Moi qui me suis fait des frayeurs au démarrage en pente faible avec ma Clio, pourtant équipée d'un ESP censé un peu aider à la manoeuvre... Si j'arrive à trouver des pneus neiges adaptés, ça risque d'être un su-père Noël !
 
A voté pour 4.4l à 4.6l

Pour la tenue sur route froide et neigeux, le système est d'autant plus élogieux que les Michelin HP ne sont pas prévus pour des températures sous zéro.



@ vincer78
Tu n'avais pas mis les pneus neige juste à temps?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,521,901
Retour
Haut Bas