Prius 2 - Carburant E85

C'est purement que la main d'oeuvre prise pour le faire était peu chère par rapport au prix du liquide. Et même si on peut le faire soi même, les bouchons ne sont pas accessibles aussi facilement que pour une vidange d'huile moteur.
 
Oui c'est vrai que sans fosse c'est moins évident d'atteindre l'orifice de remplissage...
 
Pour rassurer Robain quelqu'un ici a plongé des pièces dans un bocal rempli de E85 il me semble ?

Oui, moi !

Le container en plastique, les durites immergées et même la pièce usinée en aluminium se portent à merveille.

J'attends toujours qu'ils fondent ou se délitent comme le prédisent les anti E85 qui sont convaincus que ce carburant finit toujours par ronger le moteur qui y est abreuvé.

A ce jour, rien d'anormal.
 
Bonsoir,

3e plein d'affilé en E85 et pas de voyant, juste une surconso 6,7 l / 100 avec une moyenne d'environs 530 kms à chaque plein. Les parcours sont depuis ces 3 pleins quasiment toujours les mêmes en semaine (2 km de ville puis 15 km de départementales matin & soir).

Le prix du plein à moins de 30 € me convient et je fais confiance à @mickayers et aux autres membres sur non dangerosité de l'E85 pour "nos" hybrides !

Par contre, je ne ferais plus de mélange (exemple 15 l de SP + le reste en E85), ce sera 100% d'un carburant : plus simple pour calculer la conso !
 
Bonsoir,

3e plein d'affilé en E85 et pas de voyant, juste une surconso 6,7 l / 100 avec une moyenne d'environs 530 kms à chaque plein. Les parcours sont depuis ces 3 pleins quasiment toujours les mêmes en semaine (2 km de ville puis 15 km de départementales matin & soir).

Le prix du plein à moins de 30 € me convient et je fais confiance à @mickayers et aux autres membres sur non dangerosité de l'E85 pour "nos" hybrides !

Par contre, je ne ferais plus de mélange (exemple 15 l de SP + le reste en E85), ce sera 100% d'un carburant : plus simple pour calculer la conso !


Normal, c'est du mélange hiver, probablement entre E65 et E70. Tant que tu restes en dessous du E70, aucun risque de voir le voyant s'allumer. A partir du 15 mars, on repasse au mélange intermédiaire (E70 à E80), et à partir du 1 mai, au mélange été (E75 à E85).
Je dirais qu'à partir de mi-avril, ton voyant s'allumera. Mais cela n'est pas grave, aucun soucis pour ton moteur. Effectivement tu peux y aller les yeux fermé, aucun risque de rouler à l'E85 avec une hybride. C'est parfaitement adapté pour ce carburant. Cela encrasse même moins les injecteurs que l'essence (l'E85 est obtenu par distillation).
Pour le prix de revient au kilomètre, c'est imbattable par rapport au diesel. Pour moi, que des avantages de rouler avec ce carburant.
 
Je dirais qu'à partir de mi-avril, ton voyant s'allumera. Mais cela n'est pas grave, aucun soucis pour ton moteur. Effectivement tu peux y aller les yeux fermé, aucun risque de rouler à l'E85 avec une hybride. C'est parfaitement adapté pour ce carburant.

Je ne me permettrais pas d'aller aussi loin dans mes propos. Je n'ai pas les compétences techniques pour dire qu'il n'y a aucun risque de rouler a l'E85 avec une hybride et encore moins qu'elle est parfaitement adaptée pour le faire.

Je roule personnellement avec un mélange 1/3 - 2/3 SP95 E10 et E85. J'en assume les conséquences mécaniques s'il devait y en avoir.

J'ai mon petit bidon testeur depuis maintenant 2 ans. Ce dernier est dans le même état visuel qu'au premier jour.

Je fais des économies tout au long de l'année qui me permettent de payer mes révisions et je n'ai, à ce jour, jamais eu de pannes alors que j'ai parcouru 210.000 kms en HSD avec 3 véhicules différents, dont plus de 80.000 en E85.

Pour moi, il devient inconcevable de faire un plein complet sans mettre du E85 dans mon réservoir.
 
Et moi , je m'en tiendrai exclusivement à ce qu' il fait noter dans la notice technique :D je n'aime pas chercher les ennuys au cas ou , :eek: sait on jamais :jap:
 
Le manuel stipule :
- utilisez de l'essence sans plomb. Le E85 c'est de l'essence avec 60 à 85% d'éthanol. C'est respecté, il n'y a pas de plomb,
- utilisez de l'essence avec un indice d'octane recherché de 95 ou supérieur. L'indice d'octane du E85 est supérieur à 102 (voire 106 en été).

Je suis heureux de respecter les consignes du manuel d'utilisation. :)
 
Pour ma part, comme notre beau royaume a décidé de ne pas vendre de l'E85 sur son territoire, car il y aurait un manque à gagner au niveau des taxes, je préfère remplir les caisses de l'état français qui a quand même la gentillesse de proposer un carburant alternatif (de production locale) moins taxé que les produits pétroliers.
 
Proposer un carburant alternatif (de production locale) moins taxé que les produits pétroliers.

Effet rebond: "Les économies d’énergie ou de ressources initialement prévues par l’utilisation d’une nouvelle technologie sont partiellement ou complètement compensées à la suite d'une adaptation du comportement de la société."
 
Nous n'avons pas lu ou pas compris les mêmes mots ou , nos livres ne sont pas les mêmes , ou , on est sur une autre planète. :grin: 8) page 547 de MON livre , Manuel du proprietaire d'un prius + moteur à essence zone UE : le carburant bio éthanol vendu sous des noms tels que " E50" ou " E 85" et les carburants contenant une proportion importante d'hetanol ne doivent pas être utilisés. L'utilisation de ces carburants pourrait endommager le système de carburant du véhicule. On parle aussi d'un maximum de 10% d'éthanol possible et encore , en ayant pris la peine de se renseigner AVANT de " charger" le réservoir. Le carburant doit être conforme à la norme européenne EN 228. De la sans plomb avec un nombre d' Octane recherche de 95 ou supérieur. Après , vous êtes assez grand pour prendre VOS responsabilités. :jap: je prends les miennes , je roule à la super 98 comme indiqué dans MON livre. :D
 
Comme tous les plastics ne se valent pas non plus. Parfois , on pense que c'est du plastic mais ca n'en est pas du tout. C'est de la chimie. Vous avez pareil avec les caoutchoucs. Ils ne se valent pas tous et leur composition est aussi différente. Genre pneus et balais d'essuie glace et les durites à eau ou à carburant. C'est pas la même chose. 8) :eek: .
 
je roule à la super 98 comme indiqué dans MON livre. :D

ça n'apporte absolument rien de rouler à la 98 au niveau moteur ! Si, payer le prix fort. Dans nos contrées (région de Charleroi notamment), les stations font 10 à 15 cents de réduction sur le prix max sur la 95. Par contre, la 98 est quasi au prix maximum, ç-à-d 1,5€/l !
Maintenant, je remercie ceux qui ont la gentillesse de remplir les caisses, d'être généreux envers l'état et la région wallonne, et qui contribue au bon fonctionnement de notre royaume.
Pour ma part, c'est soit SP95 en Belgique, soit E85 en France.
 
c'est quel plastique en particulier?

Comme je n'avais envie de m'encombrer d'un réservoir de PII (c'était ma voiture de l'époque) j'ai mis tout ça dans un jerrican blanc de type alimentaire.

Je me suis dis que se serait mieux qu'un jerrican rouge plus ou moins fait pour accueillir du carburant et qui aurait peut être eu une composition spécifique pour ne pas être rongé par ce satané E85.

Mon jerrican alimentaire me permet de voir par quasi transparence, a une ouverture plus grande pour y plonger durites et pièces métalliques facilement. De plus, n'étant pas fait pour contenir un liquide "agressif", je m'attendais a le voire fondre à vue d’œil.

Ben non, rien.
 
Le carburant doit être conforme à la norme européenne EN 228.

Il y a des carburants vendus en Europe qui ne sont pas conformes à la norme ?

Tout véhicule essences vendu en Europe (CE) doit être compatible avec toutes les essences vendus en Europe... hors le Super Éthanol qui est "particulier".
Leur homologation permet de garantir que ces véhicules peuvent consommer du E10, du SP95, du SP98.

Cela veut dire que nos Prius peuvent ingurgiter du SP98, du SP95, du E10.

Juste pour info, le SP98 contient des additifs pour les véhicules "avant" la norme E228. Additifs que l'on ne retrouve pas dans les autres - ceci afin d'assurer que ces véhicules puissent rouler sans problème.

Moi j'ai décidé de donner un peu moins de mes € aux producteurs de Pétrole.
Et c'est mon avis personnel de dire que le E85 est moins polluant que le SP98, le SP95, le E10.

Maintenant chacun fait comme il veut - et met ce qu'il veut dans son réservoir.
 
Comme je n'avais envie de m'encombrer d'un réservoir de PII (c'était ma voiture de l'époque) j'ai mis tout ça dans un jerrican blanc de type alimentaire.

Je me suis dis que se serait mieux qu'un jerrican rouge plus ou moins fait pour accueillir du carburant et qui aurait peut être eu une composition spécifique pour ne pas être rongé par ce satané E85.

Mon jerrican alimentaire me permet de voir par quasi transparence, a une ouverture plus grande pour y plonger durites et pièces métalliques facilement. De plus, n'étant pas fait pour contenir un liquide "agressif", je m'attendais a le voire fondre à vue d’œil.

Ben non, rien.
Ce n'est pas de l'acide chlorhydrique non plus ...
 
Ca je le sais, mais à en lire certains, le E85 boufferait durites et autre métaux qui constituent le moteur.

J'attends toujours....
 
Moi aussi... Après 20000 km à l'e85 dans mon ex c5 et au moins 40000 dans la p2... Qui se tape maintenant 300 km chaque jour à 100 % e85 sans le moindre souci...
 
@Pattenrond
300 km par jour et du vélo au quotidien tu en avales du bitume.
 
Oui, visiblement l'éthanol rongerait les pistons, durites, tuyauteries,.. 8)
Enfin, on attends toujours le témoignage d'un utilisateur dont l'une des pièces du moteur aurait été rongé par l'acide. Pourtant, on vend ce carburant depuis 2007 (8 ans), et je suppose que quelques personnes en mettent dans leur réservoir depuis le début.
 
Je considère qu'après 130.000kms et 5ans au E85 sur ma Prius, je risque plus grand chose à continuer d'utiliser ce carburant. De toute façon, avec 180.000kms au compteur, bien que peu pour une Prius, elle ne vaut plus grand chose.

Je roule au e85 depuis 2008 avec les différents véhicules que j'ai possédé et jamais aucun n'a eu le moindre problème. Pire, je dirais que j'ai infiniment moins de problèmes que mes collègues qui roulent en mazout. :grin:

Sincèrement Robain, si tu n'as rien à partager sur l'utilisation du E85, tu peux limiter tes interventions aux autres sujets de ce forum. Place maintenant aux messages constructifs.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,282,192
Retour
Haut Bas