P2 Entretien par soi même

@SMax59, je ne sais plus trop, mais toi tu penses trop bien savoir. Évidemment qu'il y a des molécules de plus de 8 carbones dans notre supercarburant. Ce n'est pas un bête mélange octane / heptane...
Quand tu dis que l'octane, l'heptane et l'éthanol sont des molécules simples, tandis que le gasoil est une molécule complexe, tu mélanges des choux et des carottes et tu tries les molécules de manière binaire.
L'éthanol est une molécule moins carbonée que l'octane et l'heptane et dire qu'elles sont toutes 3 simples par opposition au gasoil, c'est oublier de préciser qu'elles ne sont pas du tout de même "simplicité".
Le gasoil n'est pas une molécule, le cétane en est une, et si on trouve beaucoup de modélisations qui schématise le gasoil en cétane, le gasoil comme les supercarburants est avant tout un mélange !
Mélange autour de C8H18 donc pour notre essence SP95 mais avec du C6, C7, du C9... Comment contrôler finement la combustion de tout ça ? On ne peut pas, d'où entre autre les huiles noircies et les vannes EGR encrassées. Bien entendu le problème est moindre qu'en gasoil, mais il existe, je vous invite à aller voir le tuyau d'EGR en photo de Foluxo sur Hybridlife ou à retrouver le témoignage ici de je ne sais plus quel taxi P3 qui avait du faire procéder au nettoyage de sa vanne EGR.
Le Superéthanol est aussi un mélange, mais majoritairement composé de molécules très simples ! On diminue de beaucoup les problèmes de suies / imbrulés.

Je ne pense pas trop bien savoir.
Je suis chimiste de formation. Je suis passionné par l'automobile depuis toujours. Je me suis informé des différents carburants depuis le plus jeune âge. Je fais au mieux pour donner des sources fiables.

Source:
http://culturesciences.chimie.ens.fr/content/les-carburants-une-source-denergie-chimique-1049

Premièrement, dans l'essence (SP95 et SP98 ), il y a des molécules de 5 à 10 carbones, donc c'est pas C14 - C15 en moyenne.
La moyenne c'est C8, on considère que l'essence "équivaut" à la molécule d'octane (iso-octane).
Le gasoil, on considère qu'il "équivaut" à la molécule de dodécane, la moyenne est donc C12.
Evidemment dans l'essence (SP95 et SP98 ) il y a également des additifs, ça peut être des molécules de plus de 8 carbones, mais elles ne représentent que quelques pourcents donc elles ne peuvent pas représenter la majorité de la pollution lors de la combustion.
Pour le gasoil, il y a aussi des additifs.


Deuxièmement, l'E85 est un mélange, l'essence est un mélange aussi.
Pour comparer c'est bien le nombre de carbone qui est le paramètre à prendre en compte, on utilise la modélisation.
Donc je ne mélange pas les choux et les carottes, en nombre de carbone, l'essence (heptane/octane) et l'éthanol sont plus proches par rapport au gasoil (cétane).
Ce qui provoque les suies et la noirceur de l'huile, c'est la combustion de molécules avec un grand nombre de carbone.


Ensuite, l'éthanol n'est pas un hydrocarbure, c'est un alcool.
Les alcools ont des propriétés quelque peu différentes de celles des hydrocarbures.

L'E85 (85% d'éthanol et 15% d'essence) ne peut pas être la seule explication au fait que l'huile soit plus claire après une vidange.
Comme l'a dit Croco, la couleur de l'huile seule constatée après une vidange ne peut pas donner la conclusion sur l'état de dégradation de l'huile.
 
Et ben tu vois, comme quoi tout arrive, on peut être d'accord (à quelques détails près).
 
Le moyeu est mort, vive Pau!o !
 
Pour être un peu plus complet, le lien vers le message de Central+, le taxi qui a eu un petit souci de vanne encrassée sur sa P3 :
http://www.priustouringclub.com/vbf/showpost.php?p=258517&postcount=5804
Et le sujet qui traite du nettoyage des vannes EGR de nos hybrides sur Hybridlife :
http://hybridlife.org/threads/prius-3-nettoyage-partiel-de-la-vanne-egr.2113/

Qu'est-ce que je suis content d'avoir repris une PII à la place de la PIII.
PII= pas de problème de vanne EGR
 
Ne vous inquiétez pas, je n'ai juste pas eu le temps de commander les pièces.

et je ne risque pas d'oublier ce souci (vu le bruit... :sad:).

A bientôt les loustics!!
 
Bonjour à toutes et tous,

Je vais bientôt faire la vidange des 150 000 km et lors de la dernière, je n'avais pas réussi à dévisser le filtre à huile, du coup il a 30 000 km. Quelle technique emploieriez vous pour le dévisser ? J'avais essayer chaine+caoutchouc, force musculaire, mais rien n'y a fait, il ne bougeait pas.

D'ailleurs au passage, n'achetez pas votre huile chez FEU VERT ! Sur de la 5w30 total il y avait une différence d'une vingtaine d'euros sur le bidon 5L en comparaison avec Leclerc, évidemment strictement la même référence. (Blois - Novembre 2016)
 
Bonjour à toutes et tous,

Je vais bientôt faire la vidange des 150 000 km et lors de la dernière, je n'avais pas réussi à dévisser le filtre à huile, du coup il a 30 000 km. Quelle technique emploieriez vous pour le dévisser ? J'avais essayer chaine+caoutchouc, force musculaire, mais rien n'y a fait, il ne bougeait pas.
)

cloche a filtre ? sinon j'avais lu, percer le filtre mettre un tournevis et tourner (mais j'ai jamais essayé cette méthode :D)
 
Ça marche, mais c'est sale. A faire en dernier recours !
 
Je n'ai pas de cloche a filtre mais j'ai un tournevis ^^
Par contre je crains le jet d'huile qui sortira au moment où le tournevis rentrera dans le filtre.... :D
 
L'huile n'est pas sous pression! il suffit de placer une gamelle dessous pour ne pas en mettre sur le sol.

J'ai eu ce cas une fois car Toyota (comme certainement d'autre...) utilise .une cloche avec une visseuse, le tout à sec et sans réglage précis du couple.

J'ai finalement réussi avec une clé à bande d'acier mais en intercalant un morceau de chambre à air pour l'empêcher de glisser.

Pour le montage, enduire le joint de caoutchouc avec de l'huile et le visser le plus fortement possible mais A LA MAIN.

Les inquiets donnerons un petit coup de clé ( 1 ou 2 cms, pas plus) mais c'est inutile!

Avec cette façon de faire, le démontage suivant sera un jeu d'enfant...
 
Ça marche, mais c'est sale. A faire en dernier recours !

+1

Et surtout si ça ne marche pas, le véhicule est immobilisé !

Parfois même avec la cloche, j'ai du mal. Par exemple sur la Clio, elle a tendance à se déboîter et à riper.

Dans ce cas, j'utilise une clé à griffe en la montant sur une clé à cliquet assez longue afin d'avoir un bon effet de levier.

cle-filtre-a-huile-3-griffes-tripodes-auto-reglab.jpg


Je m'en suis toujours sorti avec cette méthode. Mais j'ai dû parfois pas mal forcer. C'était limite.
 
J'ai bien une clé à bande d'acier avec laquelle j'avais mis un caoutchouc orange (pour les pots en verre Parfait. Mais ça n'a jamais tourné.

Ça a l'air sympa comme "clé" cette clé à griffe !
 
Oui, et c'est plus adapté au filtre de la P2. Pour une clé à sangle, il n'y a pas beaucoup de place.
 
+1

Si c'est un filtre Toyota qui résiste, l'embout à cloche va riper. L'embout à 3 doigts va écrabouiller un peu le filtre mais en viendra à bout.:jap:

Il n'y a pas assez de place pour une clé à chaine ou à sangle ou le manche du tournevis. Et une fois le filtre percé, tu ne peux plus rouler tant qu'il n'est pas dévissé et remplacé. :oops:

Ci-dessous, une variante de la clé qui va bien (retirer les protections rouges avant usage) en vente chez Nor..to à compléter avec une clé à cliquet et une petite rallonge pour éviter de se râper la main sur le carter.:sad:

Si tu revisses correctement le nouveau filtre, la clé à coiffe suffira par la suite.

284aedcf028e922.jpg
 
Exactement ça. D'ailleurs ma clé à griffe c'est aussi celle à embout rouge. Celle que j'avais mise c'était un exemple trouvé sur le net. :jap:
 
Quelle technique emploieriez vous pour le dévisser ?

La clé à sangle la moins chère du supermarché, en la serrant puis en pliant son manche vers le bas pour lui donner de l'appui sur le filtre.

C'est long mais c'est bon.
 
Salut la meute, suite à l'apparition d'un bruit caractéristique mon moyeu avant gauche est mort...

je vais donc devoir passer par la case réparation "home made" (déjà fait à l'arrière sur une autre nippone).

voilà la pièce incriminée

http://www.yakarouler.com/reference/skf/VKBA-6924,1131

et le mode opératoire pour la changer

https://www.youtube.com/watch?v=UutXf02A0nU

je vous ferai un débriefing quand j'aurai franchi le cap

A plus dans l'bus

Bonjour,

Quel genre de bruit ?
Je suis curieux car j'ai un bruit type "couinement" qui est apparu dernièrement à chaque tour de roue.
Je l'entend pas tout le temps.
Surtout fenêtre fermé et radio allumé.
Mais il est bien là
 
bruit de cuinement

:sad:je pense que le bruit se produit a faible vitesse en dessous de 70kmh, si tu entends le bruit essaye d'appuyer légèrement sur la pedale de freins, si le bruit change ou disparaît cela vient sûrement d'une plaquette de frein. En ouvrant la fenêtre tu pourra peut-être entendre de quel côté. ;)
 
Quelle technique emploieriez vous pour le dévisser ? J'avais essayer chaine+caoutchouc, force musculaire, mais rien n'y a fait, il ne bougeait pas.

Dans mon cas, seule la clé à 3 doigts m'a permis, non sans mal, à desserrer le filtre bloqué à mort par le mécano Toyota.
La clé à sangle ripe
la chaine déformait le filtre sans autre résultat
la cloche sautait, puis déformait les pas...
Bon courage :jap:
 
Je pense que pour la première fois, on devrait faire faire la vidange chez un petit garagiste en lui demandant de serrer le filtre à la main.

On se demande si Toyota ne serre pas volontairement à fond le filtre pour décourager les "bricoleurs"!
 
:grin:....Il y a à la main....et à la main.....la petite de velours ou celle qui a le gant.
Il faut tout de même un serrage conséquent pour éviter les fuites à la dilatation par la
chaleur.......Comme les petits gars qui font la vidange ont vraiment peur de la fuite qui
leur serait imputée, et de ses conséquences, ils serrent vraiment......et comme un filtre
demande, allez savoir pourquoi, davantage de force pour être débloqué, il faudrait chez
un espion pour voir comment ils font pour dévisser...
...Je ne pense pas qu'ils coincent le filtre à l'étau et fassent tourner la voiture.........:marteaux:
 
il fut un temps , que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître , ou je remplaçais moi même le filtre à huile sur mes moteurs. Bizarrement , au démontage lors de l'entretien, , disons plutôt , l'enlèvement , il fallait toujours jurer les grands dieux :evil::sad: , même si le montage avait tout simplement été réalisé A LA MAIN. Même en ayant pris le soin de huiler le joint avant le remontage. De plus et bien souvent l'endroit ne facilite pas l'opération "aisée".
Je me demande si la pression d'huile n'y est pas pour quelque chose plutôt que l'intervention d'un mécano mal intentionné. :jap:
 
AGEASSON , je comptais sur toi pour une réponse plus pertinente. Tu n'as pas travaillé dans le" secteur" ? .:eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,367,065
Retour
Haut Bas