Peugeot Ion - Informations, essais, ...

Mon assureur aussi m'a dit qu'ils ne remboursaient pas au dessus du prix d'achat, ce qui paraît logique à priori. Mais je ne suis pas sûr que ce soit vrai car un particulier n'est pas tenu de conserver une facture. C'est donc l'expert qui fixe le prix de la voiture. Et pour fixer ce prix, il se base sur la cote Argus. Cote qui ne tient pas compte du prix d'achat mais uniquement de la valeur à un instant t.

Mon beau père a rencontré un cas un peu similaire suite à un accident avec une moto qu'il avait acheté d'occasion beaucoup moins chère que la cote. L'assureur lui a demandé le prix d'achat ainsi que des factures. Il a dit qu'il n'avait plus ces infos. C'est au final l'expert qui a fixé le prix du dédommagement.

Faut toujours bien lire les contrats , tres variable d'une compagnie a l'autre.
Mais en tout etat de cause la facture d'achat ne compte pas , seul compte la valeur admise par le fichier nationnal des assureurs pour les vehicules garantie valeur a neuf ( attention donc aux options sur certains vehicules par toujours reconnus) ou plus simplement la valeur suite a expertise . Celle-ci ne se base pas sur l'argus ( vieille legende que meme les experts eux-meme colporte car cette valeur est souvent basse) mais sur la valeur marchande au jour du vehicule .
Normalment le bonus n'est pas compté avec !! Donc une ion "vaut" neuve plus que 10990 euros !! ....mais en cas de soucis un assureur ne payera pas plus pour autant . C'est arrive avec une prius d'un CC qui a été detruite le jours de la livraison apres la vente donc. Les 2000 euros n'ont pas été payer par l'assurance...mais la remise obtenue si !!
 
Retour sous 1 mois du bonus éco 7000€(Palm doit tu le retoucher sur ta C0 en loc a 99€)
Non, moi je paye seulement 90e par mois et pour être encore plus précis, c'est 89,88€ par mois.
Je ne touche pas le bonus de 7000€ car c'est Citroën Crédipar le propriètaire de la C-Zéro. je ne suis que locataire. Et au final cela me coutera au total 2070€. (23 x 90€)
 
Bonjour, juste pour dire que je me régale avec la c zero ( 900 kms en 3 semaines) , mais le plus gros défaut vient de la peinture qui est tout simplement exécrable.....
 
Ah ... super ! Super content pour toi. Magnifique ! Surtout dans cette livré bleue ... :grin:




T'aimes les contrasts ! :D
Ouaip, mais un gros point commun quand même : c'est des propulsions dans les 2 cas :grin:
 
Nouvelle utilisation de la voiture aujourd'hui :
Chargée au maxi, autonomie indiquée à 128kms.
Ensuite, j'ai roulé 60kms, l'autonomie est descendue de 79km.
A ce ratio de perte de kms d'autonomie par rapport aux kms reellement effectués, l'autonomie réelle serait de 98kms.
Un peu déçu donc sur ce point.
Déçu également sur la tenue de cap, mais bon ça fait un moment que je n'avais pas conduit si petite voiture.
Pour le reste, que du positif.
 
Nouvelle utilisation de la voiture aujourd'hui :
Chargée au maxi, autonomie indiquée à 128kms.
Ensuite, j'ai roulé 60kms, l'autonomie est descendue de 79km.
A ce ratio de perte de kms d'autonomie par rapport aux kms reellement effectués, l'autonomie réelle serait de 98kms.
Un peu déçu donc sur ce point.
Déçu également sur la tenue de cap, mais bon ça fait un moment que je n'avais pas conduit si petite voiture.
Pour le reste, que du positif.

Cela ne m’étonne même pas. La Ion et dérivé a une batterie de 16Kwh.

Spritmonitor indique des conso de ~16kwh/100km

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/495130.html
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/461749.html

Donc ~100km.
 
de mon coté,cette autonomie de 98 kms ne me surprend pas: la mienne (que j'ai bien dressée) ne me raconte pas trop de bobards, elle m'annonce 106kms après charge.
quand l'occasion se présentera, je ferai des tests d'économie, mais je n'ai pas une conduite de type "hypermiler"...

tenue de cap: effectivement, c'est une propulsion assez tonique avec un train avant léger; donc ne pas trop faire le clown dans les ronds-points, surtout sur route humide.
 
Spritmonitor indique des conso de ~16kwh/100km

Pour l'instant je suis (enfin, surtout ma femme) à 14,92 kWh / 100 km. Voir http://www.deficonso.com/V1905

Aujourd'hui c'est moi qui ai conduit sur 60 km (plutôt cool, en accélérant très progressivement et en anticipant au maximum : 70% de départementale et 30% de ville environ). Bilan : 13,75 kWh / 100 km. A ce rythme un plein permettrait de tenir 116,36 km. Plutôt autour des 130 km si on exclu la perte liée à la recharge. D'ailleurs la iOn annonce désormais une autonomie de 133 km.

Car il faut en effet intégrer le fait que ces valeurs comprennent la perte liée à la recharge (autour de 10 ou 12% à ce que j'ai cru comprendre).
 
Moi, je n'ai pas ces valeurs avec ma C-Zéro.
Lors de la 1ère utilisation, j'ai parcouru 106 km, il restait 3 barres et une autonomie restante de 20 km.
Le coup d'après, j'ai fait 125,6 km et il ne me restait plus aucune barres et l'autonomie restante avait disparu. J'avais décidé de rouler jusqu'à ce que la petite tortue orange apparaisse, mais comme j'étais près d'une borne CHAdeMO, j'ai rechargé en 30mn.
Et là, j'en suis à 108,5, il me reste 3 barres et 25km d'autonomie, donc cela ferait 133,5 km...
Je vais essayer de battre mon record de 125,6 et je pense qu'on peut atteindre les 130 km. En tout cas, à chaque recharge, je suis à 136 km d'autonomie annoncée...
Bon, j'ai quand même un historique de 23000 km parcourus avec mon Kangoo électrique et j'envisage, si tout se passe comme prévu, de faire dans 15 jours un Rennes-Angoulême.....
(les plus perspicaces comprendront de quoi je veux parler....)
 
de mon coté,cette autonomie de 98 kms ne me surprend pas: la mienne (que j'ai bien dressée) ne me raconte pas trop de bobards, elle m'annonce 106kms après charge.
Tu veux dire que l'autonomie affichée après recharge dépend du style de conduite (de la consommation) de la ou des recharges précédentes?
 
Oui, ça dépend de la consommation de tes derniers km parcourus, certains disent les 25 derniers km.
 
Salut.

Hier j'ai roulé jusqu'à ce qu'il me reste plus de barrettes sur la jauge.

Il me restait 5 kms d'autonomie mais je n'ai pas vu la fameuse tortue sur le tableau de bord....
 
Tu ne peux pas avoir la tortue si ton compteur d'autonomie affiche encore des km.
Elle apparait quand il n'y a plus de barres dans la jauge et quand le compteur d'autonomie n'indique plus rien.
 
N'oublie pas d'avoir un jerrycan d'électrons dans le coffre ;)
 
cet après midi, ballade de 64 bornes en terrain varié, avec même un peu de voie rapide à 110 & qqs départs canon.
vitesse moyenne 55 kM/H
conso moyenne: 125 WH/kM
consommé 8,2kWH
dont 10.9 sorti de la batterie et 2.7 régénéré.
reste 6 barrettes.
je constate que l'on peut facilement obtenir une autonomie de 130 kM en roulant pépère (si la circulation et le terrain s'y prêtent).


ajout d'un graphe montrant la conso par tranche de 10kms.
et en fait le trajet faisait 69 bornes (j'avais oublié un petit fichier sur la carte SD)

150446c6060a49.png
 
Dernière édition:
petit complément:
j"ai interrogé mon consomètre, il m'a avoué 11.24kWH pour la recharge suivant le trajet ci-dessus.
@ vos calculettes....
 
... @ vos calculettes....

Elle ne me dit que 8,2/11,24 = 73% de rendement chargeur +charge+décharge des accus. Cela me semble inférieur à ce qu'on peut attendre.
Confirmes-tu les 2 chiffres ? Est-ce que ta ion était en pente quand tu as fait le plein ? :-D
 
Attention, il faut sans doute corriger le 8,2 kWh consommé car le rendement de la récupération n'est pas pris en compte. Le plus simple serait de mesurer le rendement chargeur +charge+décharge des accus sur un parcours sans récupération.
 
C'était la recharge suivant le trajet, mais il n'a pas dit s'il a rechargé au même niveau qu'avant le trajet. Donc oui, peut-être que le réservoir de la Ion était en pente... reste à savoir de quel côté. :grin:

À Pont Vert : non, puisque c'est réellement 8,2 kWh qui est sorti en net et qu'on mesure la charge après le parcours, c'est bien 8,2 kWh qui doit être considéré, le rendement de la régénération n'intervient pas du moment qu'on connaît l'état de charge final de la batterie (et pas ce qui est envoyé à la batterie par le moteur/générateur).

Correction : en fait, je ne sais pas si ma remarque ci-dessus est juste, ça dépend de l'origine des données de priusfan. Si elles sont basées sur une mesure de l'état de charge (et de tension) de la batterie à divers instants (ce que je pensais a priori, mais c'est une mesure toujours délicate à faire, surtout en dynamique), mon raisonnement est bon. Mais si elle est basée sur des mesures de courant à l'entrée/sortie combinées à des mesures de tension, alors il est faux, car une partie de l'énergie qui entre/sort est dissipée en chaleur et ne contribue donc pas à la variation de l'état de charge. Ce qui peut en effet expliquer un rendement global inférieur, mais 73% est quand même assez bas comme le souligne planétaire.

Sauf si priusfan conduit comme un goret... :-D
 
je partage l'avis précédent sur la perte lors de la recharge.

mais en fait, il y a une autre explication: j'ai relevé la conso du jour, mais il y avait très vraisemblablement un reliquat de la charge précédente pris en compte...:oops:

la prochaine fois, c'est promis je relèverai le compteur avant et après la charge au lieu de me baser sur la conso 24h
 
73% c'est faible. Une P3 plug-in a été indiquée à 85% sur priuschat (je ne connais pas les conditions du test)

Toutefois, comme vous l'avez signalé, il y a des pertes supplémentaires à cause de la récup.

Car Il y a presque 25% de récup (2,7/10,9) ce qui est beaucoup.

Pour ma part je compte plutôt 15% de récup sur ma P2 (Que j'avais mesurée à 87% de rendement dans le chargeur et la charge+décharge des accus).
Les 10% de différences ont subis en première approche 30-35% de pertes: ils sont sortis de l'accu, sont passés par le Moteur puis sont revenus par le générateur et enfin l'accu.

Ceci peut expliquer donc 3-4% de baisse de rendement. Le compte n'y est pas, il faut s'attendre à plus de 80% de rendement, c'est du lithium et je présume que le chargeur est correct.

Donc à lire tes prochaines mesures.

A+ ;-)
 
De mon côté le moins cher était la MACIF, chez qui j'ai signé, pour 368€ par an en tout risque (usage privé + trajet travail, parking en box), contre par exemple plus de 700€ pour Direct Assurance, le tout avec 43% de bonus.

350 €/an tout risque à la maif (departement 35)

Il y a de fortes chances pour que dans le système de devis de l'assureur la valeur de la voiture soit définie à 29500e, ce qui entraine une assurance inutilement trop chère.
C'est ce qui m'est arrivé, j'ai fait changer manuellement ce prix pour le ramener à 10900e, ce qui a pour conséquence de baisser de 380 à 273e annuellement.
Étonnant qu'ils baissent car les pièces détaché et main d'oeuvre seront tjs au prix fort. ont ils accepté ce tarif ? quel assureur ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,154,825
Retour
Haut Bas