Vos essais de la Leaf

1 063,65€ uniquement sur la conso mais ce n'est pas super complet :-?
mais le prix de l'assurance est il le même ?
la décote ou location de la voiture comparé a la p3 ?
pour l'entretient il me semble que c'est équivalent
achat d"une borne pour la recharge ou de cables ? changement de contrat edf pour avoir assez de puissance ?
loc de voiture pour les vacances (en plus des 4 semaines hertz la première année)
 
- Je n'ai pas mentionné la location, car je paye la même somme, que le crédit de la P3.
- L'assurance est un peu plus chère, car elle inclut la remise à neuf de la LDD (peut-être 50€ sur l'année - Je n'ai pas le chiffre en tête).
- Pour la décote, forcément, je récupère rien au bout des 3 ans; vu que la voiture ne m'appartient pas. Mais je n'ai pas non plus de galère, pour arriver à revendre ou faire reprendre la voiture.
Je n'ai eu aucun appel, lorsque j'ai essayer de revendre la P3 (en 2 mois et demi) !! De toute manière, à chaque fois que je change, je bataille pour me débarrasser de l'ancienne voiture.
- L'entretien : Le premier sera gratuit, vu que j'ai un bon de réduction : Première révision offerte. Restera les deux autres.
- La borne m'a été offerte par Nissan, avec le câble T1/T2. J'ai juste acheté le câble T1/T3 (250€).
- Pas de changement au niveau du compteur EDF.
- Pour le moment, je n'ai pas eu besoin de louer une voiture, pour mes grands déplacements.

Les économies faites sur le "carburant", me permettent de récupérer ce que je dépense à côté. Et en partie, le fait qu'il n'y a pas de revente.
Sachant que les câbles et la borne, pourront normalement resservir sur la suivante (la borne, c'est même certains).

Pour la première année, cela devrait faire environ 1 300€.
Sur 3 ans : 1300x3=3 900€.

Je suis conscient que je ne gagne pas vraiment d'argent (de toute manière, avec une voiture, on ne gagne pas d'argent).
L'argent que "j'économise" pour le moment, je le mets de côté; pour compenser lors du renouvellement, le fait de ne pas avoir d'apport, avec la vente d'une ancienne voiture.
 
Mon bilan de 9 mois en Leaf

Pour ma part

Leaf 2016 Visia 24 en LLD 37 mois qui remplaçait 1 Honda Jazz hybride 2011 (super voiture mais chère en entretien)

211€ de location mensuelle pour 20 000 km/an. pas d'apport. Montant de la revente de la Jazz en épargne pour projet panneau solaire en autoconsommation avec stockage (pour rouler vert avec prod locale)

11300 km réalisés en 2016 à partir de avril

Coût
- assurance : +40€/an compensé par bon de 80 offert car VE:razz:
-entretien : -300 à -400€/ an :D. Et 1ère révision offerte car parrainé
-carburant : borne rapide DBT à proximité chez AUchan donc 30 contre 900 (15 000 km/an à 1.3 €/L de SP)
- solution de recharge : 0€, offerte = kit greeen up legrand posé. Sert rarement mais au besoin est là.
- abonnement edf pas changé non plus. çà passe à 6 kVA en faisant gaffe et priorisant

En gros elle me revient à ~100€/mois voire moins, donc moins que la décote de la Jazz calculée au final à 130/140.

donc hyper super gagnant :-D
Tout en polluant beaucoup moins

Le kmage VE dépassera certainement en 2017 celui du monospace diesel principal (moins de 15 000 en 2016)...
 
Rouler en électrique coûtera t-il + cher dans 10 ans que de rouler en thermique ?
https://www.picbleu.fr/page/pourquoi-les-tarifs-et-le-prix-de-l-electricite-vont-augmenter

Est-ce forcément une mauvaise chose ? Plus l'électricité est cher, plus ça stimule d'une part les économies et d'autres part les investissement dans le renouvelable. Cela a du bon non ?

Un article (que je n'arrive pas à retrouver pour l'instant :( ) annonçait que dans peu de temps, le renouvelable devrait devenir la manière la plus économique de produire de l'électricité. Sans que les autres modes de production "historiques" ne puissent suivre. A voir...
 
Un article (que je n'arrive pas à retrouver pour l'instant :( ) annonçait que dans peu de temps, le renouvelable devrait devenir la manière la plus économique de produire de l'électricité. Sans que les autres modes de production "historiques" ne puissent suivre. A voir...
Le problème des renouvelables plébicités de nos jours n'est pas tellement le coût de production mais plutôt le coût de non production.
 
Si j'ai bien compris, je dirais qu'il faut donc massivement investir dans le stockage d'énergie (sans parler des économies d'énergie).
 
Je viens de passer les un an, avec ma Leaf :coolman:
Toujours aussi content de la voiture.

27 850 km, pour une moyenne de 15.0 kWh (d'après Spritmonitor).
300€ d'électricité (en gros).
1 584 arbres sauvés
:grin:
 
Petite excursion à Bordeaux, aujourd'hui.
Départ de Langon, direction Ikéa à Bordeaux Lac. Puis retour à Villenave d'Ornon pour manger, par les quais rive gauche.
D'ailleurs, le fait de devoir passer son temps à démarrer au feu, puis s'arrêter quelques mètres plus loin, au suivant; m'ont fait remonter la conso. Comme quoi la ville, c'est pas toujours ce qu'il y a de mieux pour la consommation.
Ensuite, petit lavage de la voiture, et retour Langon, par la rive droite.
12° ce matin, et 19° au retour. Coffre chargé de meubles à monter !!
Bilan :)
Qui a dit que seul la Ioniq pouvait faire de bonne conso :grin:

17620255_1331962513561921_6977991326195772640_o.jpg
 
Décidément, ce ne sont pas des voitures pour moi. Ça consomme en ville, on est obligé à chaque sortie d'acheter des meubles... J'ai pas trop les moyens, ni la place. :grin:
 
Pouvoir charger des meubles à monter, c'est bien.

Avoir la grosse remorque pour déménager les meubles montés, c'est mieux. :grin:
 
:idea:Et avoir un grand meuble pour ranger la remorque.....
................C'EST ENCORE MIEUX.......!!
 
Pas forcément.

Une remorque, ça se plie ! :-D :cool:

Celle-là, elle finira derrière ma PII. Obligé ! :cool:
 
:grin:Ben mon gars, je n'appelle pas ce Joujou "une grosse remorque pour
transporter des meubles montés"......Des meubles montés, il y en a certes
de toutes les dimensions, des meubles de poupée aux armoires normandes,
Mais une "grosse" reste une grosse, comparée à une petite qui est quand
même plus grosse qu'une brouette, mais pas aussi volumineuse qu'une grosse....Ouf..!
Maintenant, évidemment, si tu compares ta grosse remorque à une 5 tonnes
Agricole elle devient plutôt petite, tout est relatif......mais oui......mais non,
patati c'est pas tata..........:sad:La Pie......!.......Dégage........!
 
La dernière fois que j'ai déménagé; j'ai loué un fourgon ! C'est plus simple !
Sinon, avec cette remorque, tu vas pas mettre grand chose !! Et faut pas avoir besoin d'aller loin, sinon !!

Bon, comme je n'avais pas trop de déplacements à faire pendant les 2 jours suivant; je n'ai pas rechargé pour voir jusqu'où j'irai.
Après quelques voyages à la déchetterie et autre, j'ai remis en charge cet après-midi.
Voilà où j'en étais en fin de matinée. Il reste 18% de batterie :

17620571_1333546943403478_169150832367898567_o.jpg
 
Essai nouvelle Leaf Tekna, blanche, 40 kWh, 2018

Bonjour à tous

Ce jour prise en main rapide de la nouvelle Leaf pendant une demie heure.
Niveau équipement, rien à dire. La gueule de la voiture a bien changé, mais ça on aime ou pas, pour ma part c'est plus consensuel, on se rapproche d'une volvo en apparence. Je remarque l'absence sur l'acenta des vitres arrières teintées de série (on doit commander un pack look associé à des pneus 17", ce qui est régressif pour moi).


Première impression en s'installant : on est bien dans une Leaf, l'assise et son confort ont été améliorés par rapport à l'ancienne version (tant dans la tekna que dans l'acenta dans laquelle j'ai pu m'asseoir).
Un peu de difficultés à m'y retrouver cependant dans les réglages au volant (dont la forme a changé d'ailleurs) et dans la gestion de la console. J'ai cependant pu retrouver les écrans que j'utilise habituellement sans trop de difficultés. On peut regretter le passage d'un affichage de la vitesse de circulation numérique à un tachymètre (personnellement j'aime moins).

Une fois les sièges, les rétroviseurs réglés, démarrage de la voiture et c'est parti. Je vois que les précédents conducteurs sont bien des bourrins avec une consommation moyenne de 22.1 kW/100km alors que j'atteins sur la mienne une conso moyenne de 13.4. J'enclenche de suite la e-pedal et je la teste sur le parking du CC. Pas mal du tout, ça freine de suite en donnant une indication lumineuse avec les feux stop arrières. C'est plus agréable que le freinage que je dois utiliser à ces allures là sur ma version.

C'est parti pour quelques km sur voies rapides, périphériques et retour par petites routes.
La grosse avancée c'est la e-pedal. Vraiment gros confort à la conduite. Nissan a bien tenu compte des avis de ses clients et c'est une grosse réussite. Franchement hyperagréable. En désélectionnant la e-pedal, on retrouve vraiment la conduite de ma Leaf actuelle et j'avoue de suite avoir plaisir à réenclencher la e-pedal très rapidement et avec délice.C'est pour moi l'avancée technologique de cette voiture.
Ensuite je note que la puissance du moteur a bien progressé et ça se sent. J'avais déjà de quoi m'insérer facilement dans la circulation, c'est encore plus disponible sur la version essayée. Maintenant cette disponibilité de puissance ne me servira qu'à m'insérer dans le trafic car une fois en vitesse stabilisée, ça ne sert plus à rien, sauf à doubler rapidement en acceptant plus de risques : si tu as besoin de cette puissance, c'est que tu as mal anticipé et que tu vas faire prendre des risques aux autres usagers de la route.
Je n'ai pas réussi à trouver l'enclenchement du régulateur de vitesse. Dommage. J'ai trouvé le limitateur par contre, mais je ne m'en sers franchement jamais. La version dont je disposais possédait une flambée de caméras qui permettent de filmer la voiture quand tu recule et reconstitue une image sur l'écran principal en même temps que tu recules ou que tu te gares en marche avant, remplaçant à mon sens les différents radars.
La suspension n'a pas évolué et je retrouve le même confort sur les dos d'âne raides que j'ai pu tester. La voiture est basse et ça frotte en sortie de dos d'âne comme sur la mienne.

Retour au garage avec un passage à une consommation moyenne de 21.6kWh/100km. J'ai franchement pas pu voir si cette nouvelle Leaf est moins gourmande que la mienne. Il faudrait un essai plus long et une mise à zéro de la consommation sur un de mes parcours type pour m'en rendre compte. Ma sensation est qu'il y a peu d'évolution de ce côté là.

Bilan de ce bref essai :
Positif :
- e pedal sans conteste
- nouvelle gueule (moins probant)
- amélioration de l'autonomie pour un prix contenu

Neutre :
- habitabilité, coffre, environnement conducteur identiques
- puissance moteur augmentée

Négatif :
- manque les vitres arrières teintées sauf en prenant des 17"

Conclusion : la nouvelle est pour moi une upgrade de l'ancienne avec une pédale beaucoup plus sympa et un nouveau maquillage. Pas de quoi passer selon moi à la nouvelle Leaf quand on dispose de l'ancienne.
Je vais étudier l'ENV 200 evalia.
 
Merci pour ton compte rendu détaillé
Tu peux afficher la vitesse sur l’ecran Derrière le volant 😊
 
J'ai fait un test aussi, l'autre jour. Mais sur 10 mn seulement.
La e-pédal est génial, c'est sûr.
Elle est plus vive que l'ancienne, et ça se ressent bien.
Quand j'ai pris la voiture, elle était à 19.5 kWh/100 ! Quand ils test, ils ne font pas semblant :-D
J'ai remis à zéro à moitié chemin (dommage, j'aurais dû le faire tout de suite); et au retour j'étais entre 10 et 11 kWh/100 (route à 70 et ville; sur environ 7 km).
Il me faudra faire un test plus long; mais pour le moment, la voiture n'est pas trop disponible (beaucoup de demande, quand même).
 
Je n'ai pas pensé à remettre à zéro au début, ce qu'il faudra que je fasse lors du prochain essai que j'essaierai plus complet et plus long.
Regret qu'elle soit en mode 2 pour mon utilisation vu que j'ai une box en type 1. Il me faudra donc un adaptateur pour recharger chez moi sauf à la mettre sur une prise domestique classique en recharge lente.

Ton ressenti est visiblement égal au mien.
Faut que je teste la consommation vis à vis de mes trajets habituels et que je la compare à celle de ma leaf actuelle en fonction de la saison et des consommations passées.
Ta consommation est encourageante en tout cas : circulation type bouchon ou type fluide ?
 
Non, c'était fluide.
Début du parcours en descente. C'est là que j'ai eu les 10 kWh/100; et au retour, je suis arrivée à 13 kWh sur la remontée. Puis j'ai laissé coulé un peu, avant la concession, et j'étais juste en dessous de 12 kWh/100.
 
Salut Kat Astrof :jap:

La conso à 22kWh, tu ne crois pas que c'est dû aux températures polaires des dernières semaines, que nous avons eu par chez nous?
Les courts essais en ville chauffage à fond ne doivent pas arranger la conso moyenne...
Vu que les modèles d'essai couchent dehors, il en faut de l'énergie pour réchauffer tout ça.

Sinon, niveau autonomie ça donne quoi? il y avait combien de KM affichés quand tu l'as prise pour combien de % de batterie?

Je suis intéressé par ton compte-rendu de l'essai de l'Evalia EV avec la nouvelle batterie. Je crains que malheureusement même avec cette batterie, les 150km "à l'aise" et avec du dénivelé en hiver ne soient pas possibles.

Et dans tous les cas, les modèles EV Nissan ont un gros inconvénient : une position de conduite catastrophique (!!) pour les grands gabarits comme moi. (1m95) Volant qui tombe dans les genoux, pas assez d'amplitude des réglages, sensation d'étouffer. Et d'après les essais-presse ce n'est guère mieux sur la nouvelle Leaf.
Alors que dans la P4, je suis vraiment très confortablement installé.
 
Les modèles d'essais, font des consos monstrueuses. Et c'est normale.
Surtout si on test l'accélération. Lors des essais, le vendeur n'est pas là pour montrer l'éco-conduite; mais les performances du véhicule. D'où les consos importantes, que l'on trouve sur les véhicules.
L'idéal lors d'un essais, c'est de remettre à zéro, et ainsi, voir sa propre conso (c'est plus simple ensuite de l'analyser, en fonction de sa conduite).
 
Nouveau cap de franchis avec ma Leaf :cool:
60 000 km, hier soir.

 
Et toujours toutes les barres ? Quelle autonomie quand rechargée à bloc ?
 
Toutes les barres, ça ne veut rien dire selon moi.
J'ai 87000km réalisés avec la mienne et j'ai encore toutes les barres. J'ai pourtant perdu 15% d'autonomie par rapport à ce que j'avais au début.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,416,501
Retour
Haut Bas