Observations expérimentales batterie principale

Observation curieuse, interressante et inhabituelle

Ca ne peut pas vous arriver ou ????

Ma batterie lithium est KO
Reste quand meme une barrette rose.

J'ai quand meme voulu voire si le thermique démarre.
Essai
Démarrage
tourne une petite minute et s'arrete.
Je n'en ai pas demandé plus

La veille la batterie 12v était à 11.75V

Je regarde ce matin : 6.5V
Mis en charge immédiatement.

Ma réflexion :
y aurait il eu intercommunication entre 12V et batterie puissance,
pour faire démarrer le thermique.

Actuellement, je me contante de veiller à ce que la 12V reste à un niveau de charge de préservation.

Et voila, c'est tout
Ma petite Yaris 1000cc tourne bien, sans consommer d'huile, avec carburant autour de E45
 
Batterie hybride entièrement déchargée

Bonjour,

Je viens de faire un voyage de 250km sur autoroute.

Tout le voyage j'étais en régulateur de vitesse.

A la première montée un peu longue la batterie s'est entièrement déchargée (Une barrette à peine visible) et elle ne s'est plus jamais rechargée. J'ai fait 150km déchargée et conso moyenne 7,5L/100. Avec le moteur qui hurlait à chaque montée. Arrivé au péage de sortie j'ai ralenti mais pas arrêté (passage à 30km/h), la batterie s'est alors remise à fonctionner normalement en se rechargeant à 80% comme d'habitude et même friser le 100% à un moment

Il n'y a pas eu après de montée particulière pour savoir comment cela se passerait.

J'avais déjà fait ce voyage il y a quelque temps et tout s'était passé à merveille.

Déjà à l'aller j'avais vu qu'elle s'était entièrement déchargée et que le moteur ne tournait pas normalement.

Mon garagiste m'a dit que tant qu'il n'y avait pas de voyant de défaut il ne voyait pas ce qu'il pouvait faire.

Merci pour vos lumières.
 
Il est bien possible que la batterie soit fatiguée...
Il s'agit bien d'une P1 ????

Les concessionnaires peuvent la "passer à la valise" pour voir l'état de la batterie...
 
Merci Prisufan pour ta réponse rapide.

Il s'agit d'une Prius II 110H d'octobre 2005.
Mais la batterie a été changée en aout 2015.

Oui ils veulent bien me la passer à la valise mais c'est 120€
 
Bizarre tout ça. Batterie changée en 2015 et qui montre des signes de problèmes !!?? 120€ le bilan de santé hybride ? Ca fait très cher car tu peux ça pour beaucoup moins ailleurs.
 
Vu vos remarques j'ai appelé un autre garage pour raconter mon histoire et il ne trouve pas cela anormal non plus.

J'ai vu qu'un test hybride coûtait 35€.
Il parlait peut-être d'autre chose.

Je vais attendre et la surveiller attentivement, même si je ne ferai pas de long trajet de sitôt.

Merci pour tout.
 
.... 250km sur autoroute.
Tout le voyage j'étais en régulateur de vitesse.

A la première montée un peu longue la batterie s'est entièrement déchargée (Une barrette à peine visible) et elle ne s'est plus jamais rechargée. ........

Jamais vu un tel phénomène sur la route, autoroute, même dans les pires montées de montagne et ma batterie de voiture est d'origine.
En roulant, la voiture n'est jamais descendue à deux barrettes violettes.

Votre problème vient sans doute du fait que vous étiez au régulateur.
Je ne roule au régulateur que sur la plat, et encore !
Sur route très vallonnées (type A75) il ne faut pas rouler au régulateur.

La batterie a été changée par qui ?
Pas ceux qui veulent passer votre voiture à la valise pour 120 euros ?
 
Oui, j'étais au régulateur réglé à 136km/h.
Mais j'ai déjà fait ce trajet (peut-être réglé à 130 ce jour-là) et tout c'était passé normalement (dans mon souvenir j'avais fait du 6L/100)

Hier, c'était pareil à l'aller et voyant ça j'ai coupé le moteur quelques secondes sur une aire et la batterie s'est rechargée en moins d'une minute quand je suis reparti mais dès la première côte cela a recommencé (refait 2 fois).

J'avais l'impression que la voiture montait les côtes en seconde.

Non, mon garage n'a rien à voir avec celui qui a changé la batterie.
 
Oui, j'étais au régulateur réglé à 136km/h.
.......
Non, mon garage n'a rien à voir avec celui qui a changé la batterie.

C'est dans une concession Toyota que la batterie a été changée ?
Sur la facture de l'intervention : il y a quoi écrit et quel était le coût ?
 
Ils n'ont pas changé la batterie.
Ils ont simplement changé la cellule HS.
Sauf qu'ils n'ont pas rééquilibré la batterie.
Y a encore une cellule HS du coup, probablement la même.
 
OK

Un diagnostique batterie le confirmera (cellule HS) de façon certaine?

PS: Mon garage n'est pas le seul à faire le diagnostique à 120€: extrait d'un message sur un forum
- Pour la faire courte : un bloc foutu sur les 27, devis Toyota à 3600 euros TTC pour tout changer y compris l'ordinateur de batterie ce qui ne sert à rien. Chez nous la concession Toyota est à plus de 100 euros TTC de l'heure avec diagnostique obligatoire (120 euros). la classe quoi.

PS2: Si un bloc c'est 1500€, je ne fais pas le calcul pour les 27!
 
C'est noté.

Dernière question: Si la batterie tombait vraiment totalement HS (limite débranchée si c'était possible) je peux continuer le trajet des vacances ou je termine en dépanneuse.

Et encore merci de m'avoir permis de m'y retrouver dans cette jungle d'infos.
 
C'est bien un concessionnaire Toyota
1593€ HT

1593 euros pour faire quoi exactement et par qui ?

Car cela ne ressemble pas au coût de la réparation de batterie - homologuée (changement de tout les éléments par l'équipe Toy habilité).
Ils se sont vraisemblablement plantés et votre voiture n'a pas un comportement normal.
Si vous avez le dossier de la première réparation, il va falloir comparer avec le diagnostique qui va sortir.
 
Bonsoir Nikkor

Ce n'est pas moi qui ai fait la réparation, je n'ai acheté la voiture qu'il y a 6 mois, par contre j'ai la facture.
Il y a juste Batterie Alimentation G951047031 et 3,5h de main d'oeuvre.

J'espère que ce n'est pas le même problème que m8mat sur ce forum auquel vous avez contribué en 2012.
 
Pour info je viens de brancher mon boitier OBD et il n'y a aucun code d'erreur.
Je vais chercher la signification de toutes les infos temps réel disponibles sur le boitier pour voir s'il y a des infos utiles.
 
G951047031 est bien la référence de la batterie chez Toyota.
 
Mon garagiste m'a dit que tant qu'il n'y avait pas de voyant de défaut il ne voyait pas ce qu'il pouvait faire.

O TEMPORA O MORES

Quelle époque ! Quelles mœurs !

Pour l'instant la batterie n'est ni HS, ni même en panne.

La sagesse amérindienne nous enseigne qu'il ne faut pas faire de suppositions.

Ce sera intéressant d'avoir de vos nouvelles, bon courage !
 
Bonjour,

Je viens de faire un voyage de 250km sur autoroute.
....

Bonjour famjerom,

est ce que ce ne serait pas une surchauffe pendant la montée ? Dans ce cas il y aurait probablement une trace dans l'ordi, mais ça n’empêche de s’intéresser aux points suivants :

- côté batterie : ventilo et ouïes de refroidissement;
- côté onduleur : niveau de liquide de refroidissement, voire état de la pompe ( de mémoire il y avait eu un rappel pour ces pompes).

Si ce n'est pas ça, tu auras au moins écarté ces pistes.

A+
 
Est-ce qu'il n'y a pas un objet qui bouche les entrées d'air sous les sièges avant ?
 
Petite observation interressante

Ma conduite me permet de ramasser tous les électrons qui trainent.
Le problème est que dans certains points de relief, la batterie arrive jusqu'a 81-82% de charge et HA devient tout rouge et je n'arrive pas à consommer cette énergie immédiatement.
Cette conduite ramasseuse d'électrons ne consomme quasi jamais de freins.
J'ai donc pris la décision aujourd'hui de consommer un peu de freins quand le SOC arrive à 72 ou 75%.
Cette méthode à l'air de fonctionner; je vais affiner pour ne pas perdre trop d'énergie sans pour autant entrer dans la zone des limites de la batterie.
J'apprécie la conduite avec batterie lithium qui m'a permi d'être le plus efficace possible avec NIMH.
Je suis satisfait de constater que ma consommation réelle sur 800 km en E59 est de 5.5l/100km, ce qui me revient à environ 3.7 ct du Km carburant.
Bonne soirée à tous
 
Observations personnelles

Sur ma P2 de 2006
quand il fait chaud, c'est climatisation dès que le trajet va être quelque peu long, surtout si la batterie sera solicitée ( c.a.d trajet autre que à vitesse constante ou la température varie peu ).
Quand la batterie que j'ai réglé en début de ventilation à 35°, arrive vers les 36-37° en étant proche de la destination, je descend la climatisation autour de 18° pour activer le refroidissement des accu.

Et j'essaie d'avoir 35° batterie.
Arreté environ 10 mn à 15 mn, en redémarrant HA je constate une prise de température de environ 2 à 3 degrés.
Re clim autour de 18° et la tempétature redescend vers 35-36°.
Dans ma logique de fonctionnement, je prévois le calibrage de démarrage de ventilation au mini, c'est à dire 35° en été.
Et je la remonterai à 36° en hiver.


Un point que je surveille est la température intérieure de l'habitacle analysée par HA.
Celà m'aide à régler le niveau de climatisation en fonction de la tendance à l'échauffement de batterie provoquée par le type de trajet.


Autre observation, en ayant une ventilation d'air extérieur assez intense avec un air extérieur frais, la batterie semble s'échauffer moins vite, j'en déduis que l'habitacle étant pressurisé, un courant d'air léger, mais présent, traverse la batterie et est rejetté vers l'extérieur.
__________________
 
Je fais l'inverse 8). La clim , c'est pour mon , notre , confort , surtout celui de ma femme :D.
Arrivé près de la destination ,je remonte la température à l'intérieur de l'habitacle pour éviter le choc thermique à la sortie de la voiture et la maladie qui pourrait allé avec sur nos personnes. C'est un choix.
La batterie ? Elle se débrouille bien sans moi et je suppose que toyota a prévu ce qu'il fallait pour sa vie à elle. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,518,798
Retour
Haut Bas