Une remarque ou suggestion ? Votre avis nous importe !

Effectivement, la première concerne l'utilisation du forum et se trouve sur le bandeau en haut de page. La seconde récapitule quelques questions / réponses au sujet de l'hybride et se trouve sur la page d'accueil du site... Sans compter sur la F.A.I.R. et ces questions fréquentes et idées reçues sur la Prius 2 que tu connais bien... :jap:
 
suite à mon interventions sur le topic "entretien pannes rappel" au sujet de la batterie 12V, voici un point que je soulevais :

Orienter les nouveaux pour les empêcher de poser immédiatement des questions (parfois par paquets de 12...), sans avoir pris la peine au préalable de faire l'effort de lire un peu ce qui s'est déjà écrit, voire de chercher par le biais des fonctionnalités offertes.

Je verrais bien un bandeau situé en haut, sous le logo du forum mais au-dessus du premier cadre, lequel reprendrait des consignes de base.

Un peu à l'image de ceci, qui a fait l'objet d'une discussion entre "anciens" avant d'être mis en place : http://xjrteam.forumsdediscussions.com/
 
Très bien toutes ces réflexions : de la clarté sans perdre l'âme !
Et de changer le nom aussi ?
 
Bonsoir à tous, et merci d'exister !

Voilà maintenant un mois et 3000 km que je roule en Auris HSD, et ce forum m'a appris beaucoup de choses. Sans parler des infos glanées sur les sites américains et dont j'ai pu faire la synthèse.

Je suis entièrement d'accord pour qu'un forum reste un lieu d'échange et de discussions entre des personnes partageant la même passion (oui, ma voiture est devenue une passion). Pour vous dire, c'est bien la première fois que j'ai vu l'utilité de m'inscrire à ce genre de site !

Cela permet de confronter les points de vue sur des sujets plus ou moins polémiques, et d'orienter les débutants. Par exemple : pourquoi certains préfèrent le mode Normal (c'est mon cas) et d'autres le mode Eco (que je réserve aux usages autoroutiers et peut-être pour le prochain hiver). Le choix peut être objectif (certains consommeront moins en mode Eco) ou subjectif (certains auront plus de plaisir de conduite en mode Normal). Et les lecteurs du forum feront leur choix et argumenteront selon leur expérience.

Mais je suis aussi d'avis qu'il est temps de faire un Wiki du système hybride pour ce qui est des sujets ne portant pas à discussion. Par exemple : il est évident (j'espère ne pas me tromper, au risque de passer pour un gros boulet) qu'utiliser le mode B recharge moins la batterie, mais qu'il est très utile pour améliorer l'agrément de conduite en forte descente. L'utiliser trop souvent sur terrain plat est donc susceptible d'augmenter la consommation. Si je n'ai pas dit de bêtises, eh bien j'aurais bien voulu le savoir d'entrée de jeu, ce qui m'aurait fait gagner du temps.

Le Wiki apporterait donc à mon humble avis des réponses rapides et claires aux nouveaux conducteurs de modèles hybrides, ce qui empêcherait d'avoir des posts redondants ou à rallonge, parfois difficiles à synthétiser quand on sort d'une dure journée de travail, tout en permettant à tous d'être ensuite plus "productifs" sur les posts nécessitant une discussion issue de l'expérience de conduite personnelle, ou d'autres sujets plus ludiques (ah, les Prius insolites !). :)

Synthèse :

- je suis "pour" un Wiki avec les avantages et inconvénients de chaque technique. Mais il faut un administrateur (ou un comité des sages) pour affiner les sujets et recevoir les demandes de corrections si nécessaires ;

- je suis pour que le forum comporte principalement des posts sur les sujets portant à discussion et non éligibles au Wiki (toujours à la discrétion de l'administrateur ou du comité des sages).

Bon, ce n'est que mon avis, alors veuillez considérer cela comme une simple opinion sans aucune animosité ! :)
 
Tout à fait d'accord, et de plus bien dit !
 
Pour info, j'ai commencé de me faire une petite FAQ perso que je mets à disposition de qui le veux comme base de travail. Mais je n'arrive pas à la mettre en pièce jointe d'une réponse...
 
Par contre, un truc pointé par un des 2 messages donnés par qq'un au dessus : un pb pour ceux qui ne sont pas adhérents, c'est qu'ils ne peuvent pas créer un topic. Donc s'ils veulent poser une question, ils doivent trouver un topic qui s'en rapproche, de près ou de loin, de toute façon ils n'ont pas le choix. Ce qui fait que certains topics grossissent à vue d'oeil en contenant pas mal de themes assez proches (ou pas), alors que ça pourrait etre bcp plus clair avec plusieurs petits topics.
Un exemple concret : quand j'ai voulu poser des questions pour les vitres teintées (et quand j'ai montré le résultat), aucune idée de l'endroit où le faire, donc j'ai pas trouvé mieux que "accessoires divers pour prius iii". C'est fou quand meme, parler de vitres teintées au meme endroit que des pneumatiques, des tapis de sol ou des rétros rabattables. Ce qui fait que ce topic fait 15 pages, et que pour trouver l'info qu'on veut, il faut se taper les 15 pages. Pourtant, ça serait pas mal non, un topic sur les vitres teintées, où on en parlerait de façon générale, où on mettrait des photos, les tarifs, etc ? Regardez par exemple sur les forums giulietta ou bmw serie 1 (de mémoire, vu que j'y suis passé), y a un carrément 1 topic par accessoire/option. Je demande pas d'arriver à ce stade là, mais au moins une version intermédiaire.

Certains diront qu'il suffit de s'inscrire pour pouvoir créer un topic, sauf qu'on est pas forcément pret à payer alors qu'on a pas encore ou depuis tres peu de temps sa hsd. Et puis on fait peut-etre partie d'autres forums/assoc, etc. Mais c'est un autre debat.

Bref, en résumé, je suis pour que tout le monde ait le droit de créer ds topics, et éventuellement pour que les modos soient un peu plus stricts, car j'ai aussi vu des personnes pipeletter dans des zones purement techniques. Perso ça me dérange pas + que ça tant que ça dure que qq msg, ça ajoute un peu d'humain dans le topic technique, mais faut pas que ça dure pendant 3 pages ...
 
Effectivement tu as compris, le mieux serait que tu adhères, tu pourrais créer des discussions !
Pourquoi ce système ? Parce qu'il faut bien se rendre compte que ce site ne fonctionne pas gratuitement, qu'il ne comporte pas de publicités et est donc indépendant, et que si l'on veut financer des activités en plus du site, il faut bien faire vivre l'association.
La liberté de créer des discussions a été offerte aux adhérents, pour maintenir une cohérence dans les débats, sinon des sites comme le forum-auto te permettent de créer des sujets à tout va sans forcément garantir de cohésion d'ensemble, puisqu'on peut créer et s'en aller aussitôt.

Il n'y a rien d'incompatible à être adhérent à plusieurs associations.
Quant à la modération, elle fait ce qu'elle peut, il faut lire tous les messages avant de dire "hop ... celui là c'est là";
Bref, tu pourrais être adhérent et modérateur non ?
 
Point de vue

Un exemple concret : quand j'ai voulu poser des questions pour les vitres teintées (et quand j'ai montré le résultat), aucune idée de l'endroit où le faire, donc j'ai pas trouvé mieux que "accessoires divers pour prius iii". C'est fou quand meme, parler de vitres teintées au meme endroit que des pneumatiques, des tapis de sol ou des rétros rabattables.

L'idéal, c'est encore le moteur de recherche du forum. J'ai cherché, comme toi il y a quelques jours, le fil dédié au vitres teintées et, tu as raison, c'est difficile sans moteur ;-)
J'ai tapé une marque de vitres teintées : glastint et je suis arrivé ici :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=643&highlight=glastint
Parfait, c'est ce que je cherchais. Efficace, non ?


Bref, en résumé, je suis pour que tout le monde ait le droit de créer ds topics, et éventuellement pour que les modos soient un peu plus stricts

Personnellement, je suis beaucoup moins emballé que toi par cette idée démocratique. :-?
Le risque de voir apparaître des fils de discussions créés à tort et à travers n'est pas mince. C'est mon expérience des forums. Ou alors, comme tu le suggères, il va falloir augmenter le travail des modérateurs, voir le nombre de modérateurs (je suis volontaire).

L'idée d'un WiKi est très judicieuse.

Bonne journée,
Laurent E.
 
Bonsoir à tous, et excusez-moi d'être d'être d'excellente humeur : j'ai fait un long parcours en voiture ce soir... non, pas en "voiture", en Auris HSD s'il vous plaît (lol)...

Plusieurs choses pour alimenter le débat...

1) Si la cotisation s'élève toujours à 20 euros par an pour une personne seule (30 euros pour un couple), je suis prêt à faire l'effort pour devenir un membre actif et avoir la possibilité d'ajouter ma "patte" à ce forum. Je lui dois bien ça. Tous les arguments présentés plus haut se défendent, mais je respecte le choix des créateurs de l'association (quel fayot je fais... :oops:).

2) J'ai vu dans la médiathèque des articles très intéressants se rapprochant d'un Wiki, mais ils sont "trop bien" planqués, et parfois trop exhaustifs. Ils seront cependant une source de matériel appropriée pour alimenter un Wiki plus synthétique dirons-nous.

3) Il est vrai que certains posts finissent par traiter plusieurs sujets avec le temps, et qu'il n'est pas toujours évident de tout lire ou de faire la recherche adéquate pour trouver l'info précise. Mais bon, ce forum est quand même bien fréquenté et c'est un loisir à part entière que de s'y balader au hasard pour discuter et argumenter. Je ne suis pas contre des sujets plus ciblés et plus régulés par des membres actifs, mais je suis conscient du temps que cela prend. Ca s'appelle des responsabilités, et il faut les assumer... Parfois le courage me manque après le boulot...

4) En tout cas, y'a de l'idée dans tous ces échanges et c'est positif ! Je reste convaincu pour l'instant qu'un Wiki en page d'accueil, accessible aux purs néophytes, serait une idée géniale !
 
super : du sang neuf :-D
le wiki est une excellente idée, il faut seulement un(des) rédacteur(s) pour l' administrer.
si vous avez l'envie de le faire, vous aurez le soutien moral de tous les membres du club et probablement de la plupart des visiteurs.

c'est un travail de bénédictin, mais les rois du copier/coller intelligent trouveront la matière dans le forum et seront assistés par les anciens s'ils le désirent....

techniquement, nous pouvons héberger sans problème et nous tenons à héberger nous-meme de façon à éviter les pubs dans tous les sens.
 
Bon, ben voilà : je viens de faire ma demande officielle pour être membre du Prius Touring Club !

Vous l'aurez voulu ! 8)

S'il a bien reçu mon mail, j'ai déjà envoyé mon Wiki perso à JeanB. Ce ne sont pour l'instant que quelques notes (des notes oui, mais des...) sur ma propre expérience et ce que j'ai appris du système HSD de Toyota à droite et à gauche.

A savoir des sujets avec leur explication, leurs avantages et leurs inconvénients. C'est pas très "sexy" pour l'instant, mais il faut commencer par du formel.

Ce dont je rêve, c'est de faire vivre ce tableau au format texte pour que chacun puisse en faire un référentiel de base. Techniquement, c'est parfois difficile de gérer un document "ouvert" mais je compte sur les super-administrateurs pour nous aider.

Une fois les sujets typés Wiki bien ciblés, il faudra les mettre en forme et là j'ai des idées et du temps à "perdre". Rome ne s'est pas faite en un jour (suranné comme référence, c'est sûr, mais que dire de plus...).

A suivre... j'espère !... :jap:
 
:siffle:......N'auriez vous pas un coin où remiser un réfractère ignorant ?
Oui qui ?...Non quoi....?
En tout cas, vu la bénédiction de connaisseurs, ton "truc" mérite que
Néandertal te félicite de t'être jeté à l'eau.....maintenant, chaude ou froide,
on verra les nageurs satisfaits.
Merci pour tous, sincèrement !
 
J'ai pas fait de connerie en m'achetant une Auris hybride, mais je sens que je vais regretter de vouloir en faire la promo ! 8)

J'ai décidément trop de temps libre... :-?
 
:coucou: Hello!

:hehe: à toi, vinzf2 pour ton engagement et ta volonté d'essayer d'améliorer encore notre Forum. :cool:

Et si tu pensais à venir nous rencontrer en septembre à Saint-Flour : la discussion de vive-voix serait, à coup sûr, fructueuse.
En plus, tu pourrais mettre un visage sur les pseudos que tu rencontres au fil des sujets traités.
Alors, à bientôt ?

Bien cordialement à toi. :jap:
 
Salut Prius56 !

Sûr que c'est tentant, et je te remercie pour l'invitation. Mais Septembre est par définition toujours très chargé pour moi, alors c'est pas gagné pour cette fois. :cry:

Mais j'aimerais bien voir (et entendre) un jour l'impression que donne une file indienne de voitures hybrides traversant un village ! :grin:

Donc j'attendrai avec impatience la prochaine réunion !..
 
J'ai pas fait de connerie en m'achetant une Auris hybride, mais je sens que je vais regretter de vouloir en faire la promo ! 8)

J'ai décidément trop de temps libre... :-?

:non:.....Mais NON !, tu n'as pas fait de co...hum....bêtise, d'erreur,
de fausse manoeuvre,......d'autant plus que le Forum va éponger ce temps libre
qui risquerait de démobiliser tes neuronnes, ce qui ne peut qu'être bénéfique à
ta santé mentale !
De plus, nous ne te demanderons rien pour ces soins car nous avons pour principe
d'appliquer la gratuité à l'aide que nous apportons aux amis !
Alors, vas y, ne te retiens pas, poses à terre le pied de ton Avatar, et
fais le suivre par l'autre qui doit commencer à se fatiguer, fais de même
pour tes mains et laisses les courir sur le clavier !
A la prochaine............
 
A propos de visages, y'a-t-il un trombinoscope du Club ? Voire du Forum ?

Est-ce que la plate-forme du site permettrait d'avoir une deuxième image perso en plus de l'avatar, pour voir nos faciès à la demande ?
 
:lecteur: ....Un Trombimachin, un certain Ageasson, dans sa naïveté en
parlait il y a plus de cinq ans....."On" y fait encore parfois allusion, mais
la réalisation ne se fait pas.
Je ne sais si c'est la cause de trop de travail ou d'une confidentialité
exacerbée mais la question devrait faire l'objet d'un sondage......bien
que, à l'occasion de nos activités, les auteurs des reportages photo
ne demandent pas la permission d'exposer à la foule admirative les
portraits de certaines et certains Clubistes !
Enfin, il faut demander, car vu le peu de renseignements que donnent sur eux
certains inscrits, l'exposition de certains portraits dérangerait.......
 
De toute façon, si on arrivait à créer ce fameux trombinoscope (je suis une incorrigible optimiste :D ), il serait réservé aux membres adhérents du Prius Touring Club, tout comme la carte de géolocalisation actuelle.... qui est accessible dans notre salon privé... :jap:
 
Salut Prius56 !

Sûr que c'est tentant, et je te remercie pour l'invitation. Mais Septembre est par définition toujours très chargé pour moi, alors c'est pas gagné pour cette fois. :cry:

Mais j'aimerais bien voir (et entendre) un jour l'impression que donne une file indienne de voitures hybrides traversant un village ! :grin:

Donc j'attendrai avec impatience la prochaine réunion !..

Et le samedi 25 Juin prochain, pour cette rencontre-là sur le parcours de référence Ile de France , es-tu disponible ??? Il commence à y avoir du monde.... :cool:
 
Croyez-le ou non, mais mes parents fêtent leurs 50 ans de mariage ce week-end là ! Il paraît que ça n'arrive qu'une fois... :lafete:
 
:bravo:....FELICITATIONS pour cette longévité......
...........:youpi:....et pour avoir engendré un petit Priussien !....:ouioui:
 
Faut dire qu'ils sont un peu hybrides eux aussi dans leur caractère ! :grin:

Et ils sont fans de ma voiture !
 
Passons aux choses sérieuses...

J'ai beaucoup réfléchi au format que pourrait prendre un Wiki de la technologie hybride HSD de Toyota.

J'aimerais bien que le ton soit inspiré de l'émission "C'est pas Sorcier". Très ludique, synthétique et simple d'accès (une leçon de chose en somme, pour ceux qui connaissent).

J'ai fait pas mal de développement logiciel et j'ai formé mes collègues dans mon entreprise. J'ai également édité des "Fiches pratiques" pour utiliser ces logiciels, car les manuels utilisateurs sont trop fouillis pour en sortir des informations exploitables rapidement et sans expérience. C'est justement l'expérience utilisateur qui est intéressante dans un Wiki !

Faire des vidéos didactiques c'est bien, mais c'est compliqué. Je pencherais plus vers un format "Fiches pratiques" : un document Word ou PDF par sujet sur une page, avec les principes, les avantages, les inconvénients, les liens vers les autres fiches apparentées et les références Internet. Toutes ces fiches pourraient être regroupées dans un document général (Word, PDF ou Powerpoint) avec des liens dynamiques intégrés. Il pourrait rejoindre la Médiathèque du site par exemple, en tant que "pense-bête".

Je donne ci-dessous une première liste de sujets qu'il me semblerait intéressants de traiter individuellement. Ce sont principalement les sujets sur lesquels j'ai fait moi-même des recherches sur Internet avant et après avoir acquis mon Auris HSD.

Cette liste n'est pour l'instant qu'un squelette à faire évoluer. Dès que possible je ferai une maquette de fiche pratique pour voir si l'idée vous plaît.


1. Quel est le principe de base du système hybride HSD de Toyota ?
2. Quels sont les principaux composants du sytème hybride ?
3. Quels sont les avantages en terme de fiabilité mécanique ?

4. Comment fonctionne un moteur à cycle de Atkinson ?
5. Comment et quand la batterie se recharge-t-elle ?
6. Pourquoi le moteur thermique démarre-t-il à froid ?

7. Qu'est-ce que le Pulse and Glide ?
8. Techniques de base pour améliorer sa consommation

9. Comment fonctionne la boîte de vitesse ?
10. Qu'est-ce que le mode B de la boîte de vitesse ?

11. Comment fonctionne le freinage ?

12. Comment interpréter les informations du Moniteur d'énergie (Prius) et du compteur Optitron (Auris)

13. Principe de base des quatre modes de conduite
14. Particularités du mode Eco
15. Particularités du mode Power
16. Particularités du mode EV
17. Particularités du mode Normal

18. Fonctionnement du régulateur de vitesse sur un système hybride HSD

19. Comment fonctionne la climatisation et le chauffage ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,288,622
Retour
Haut Bas