Plus de freins après un choc !!!

Dernière modification par un modérateur:
Merci, Prius_pilot.

Voici expansé au total 10 secondes et 44mètres de bitume entourant le choc.

16714c8a0c6a1ad54.png


En rouge le % d'enfoncement de la pédale de frein (divisé par 5)
En bleu la vitesse en km/h
En vert les ampères batterie Nimh
En jaune les tr/mn du thermique !, divisés par 5

Tout d'abord il faut noter que ce sont les infos reçues sur le bus CAN.
(Il y a eu 9 mesures mémorisées par seconde, c'est un elm327)
Rien ne prouve comme on va le voir que ce sont les données réelles !

Le choc est à priori localisé au niveau de la flèche violette en position 25.

Vitesse
Ce qui est sûr est que la vitesse semble être réduite brutalement pendant une fraction de seconde puis revient 1 km/h au-dessus de celle avant le choc.
Ce 1 km/h peut être logiquement l'énergie fournie par l'autre véhicule.
Par contre il n'est pas possible que la vitesse change aussi vite.
L'explication est à mon avis à la fois par la méthode de mesure et par la photo fournie par Prius_pilot.
La vitesse est obtenue par mesure des vitesses des 4 roues. Si on en bloque une, la vitesse semble diminuer (et à l'inverse si une roue patine elle semble augmenter). Je suppose donc que la roue AV gauche a été bloquée pendant une fraction de seconde, c'est un pneumatique. Il a dû être arrêté dans sa rotation par la carrosserie de l'autre véhicule (qui doit avoir des traces de ce pneu)


Rotation du thermique
Cette affirmation est corroborée par le fait étrange que le thermique a été lancé jusqu'à 100 tr/mn, ce qui est très faible, sans aucune action sur l'accélérateur. On a trace de cette rotation dans trois paramètres (pid), même au niveau du vvti !

Freinage avec récupération
Juste avant le choc il y avait freinage avec récupération d'énergie car débuté juste au-dessus de 15 km/h, presque 9A.
Il a été coupé brutalement, et le courant devient négatif. Ca ressemble à l'action d'un Abs qui se dit j'ai une roue bloquée, je coupe la récup électrique. Résultat -2, -3A.

Jusque là tout est logique.

Car juste après la pédale de frein qui était fortement enfoncée "est" brusquement relâchée et ce jusqu'à l'arrêt complet. Du moins c'est ce que dit le bus CAN.
-Il faudrait que Prius_pilot confirme ou pas ce fait.
-Et il faudrait retourner voir les essais de freinage sur dos d'âne pour savoir si l'abs coupe cette info ou pas.

En position 37 la pointe de courant correspond à l'arrêt du thermique !
On retrouve l'appui sur le bouton P qui fait passer en N, puisqu'au delà de 5 km/h.
Et en final l'action sur le frein de service à pied qui arrête la Prius en 3 mètres à partir de 13 km/h.

Ouf.

A+ ;-)
 
Très belle analyse mais inquiétante aussi car si Prius_pilot confirme, l'effet peau de banane aurait-il encore de beaux jours devant lui et concernerait aussi les P2 ?
 
Dernière édition:
Il s'agit d'un Asus EeePC relié à un boîtier ELM327 :
http://www.obd-ii.de/kabelec.html

Accessoirement, sur l' Eeepc en question, il y a un programme de collecte, visualisation et historisation des données.
Manifestement, il y a également un GPS connecté.

Pour les personnes intéressées, il existe un sous forum trés technique à ce sujet, réservé à ceux qui en font explicitement la demande: contactez planétaire (si vous le flattez dans le sens du poil :-D , il vous donnera accés).
 
Petits compléments:

ici où ma Prius avait décidé de changer son quotidien fait de doucer de rouler avec un soupçon de freinage, bref un peu comme cette histoire de long fleuve tranquille, donc avait décidé de freiner sur les dos d'ânes. On voit que là l'info position de la pédale de frein reste même lorsque l'abs décide de couper le freinage électrique.

Par ailleurs le 12v n'a pas été coupé, vu qu'on a les infos sur le bus CAN après le choc.

Pour l'instant il est préférable d'éviter de secouer ce vieil épouvantail qu'est la peau de banane, vu que dans le lien ci-dessus j'avais montré qu'on a toujours du freinage, et que d'autre part dans l'exemple actuel il y a eu accrochage avec, lors du freinage, accélération du véhicule !. De quoi perturber bien des systèmes.

Le problème et là c'est Prius_pilot qui va le dire, serait qu'après les freins ne répondaient plus et que la tdb était éteint alors qu'il y avait encore du 12v.

A+ ;-)
 
Attention j'ai déjà freiner fortement avec l'Abs ca freine mais on ne ressent rien au niveau de la pédale ni même du freinage, est ce que cela pourrais venir de la le problème :eek:.:jap:
 
@planétaire : merci pour cette analyse très intéressante. Je n'avais pas pensé à l'éventualité du choc qui aurait bloqué une roue pendant un instant.

Concernant le freinage, le coup de frein brutal au moment du choc est tout à fait plausible (ça prouverait que j'ai encore des réflexes !), par contre je n'avais aucune raison de le relâcher avant que le véhicule ne se soit arrêté !!!

Mes souvenirs sont à prendre avec la plus grande prudence : il y a eu la surprise de ce choc avec un autre véhicule qui m'a très certainement perturbé, et la durée était très courte. Mais dans mon souvenir, la pédale s'enfonçait sans freiner, et le tableau de bord était éteint.

Peut-on imaginer un "bug", provoqué par la simultanéité d'événements contraires (roue bloquée + accélération) ?

A suivre...
 
la route est mouillée sur la photo.
 
Mystérieux en effet, car comme le dit planétaire, une batterie de condensateurs est prévue pour assurer un freinage de secours en cas de non-alimentation électrique de l'assistance.
Si mes souvenirs sont bons et si j’avais bien compris, planétaire (ou peut-être Shadoko dans un message antédiluvien) nous avait expliqué que ces condensateurs étaient là pour ouvrir une électrovanne permettant de relier directement la pédale de frein au circuit hydraulique de freinage en cas de je ne sais plus quoi… Et donc dans ce cas, pas d’assistance.

Si la pédale était au plancher (cela m’est arrivé une fois) le premier réflexe est de "pomper" sur la pédale. Le réflexe "frein à main" ne vient qu’après. Si Prius_Pilot ne se souvient pas avoir pompé sur la pédale, alors c’est qu’il ne l’a pas fait et que donc cette pédale était comme bloquée.
 
yes indeed

En effet. Merci de me rafraîchir la mémoire. :jap: Voici ce que dit la doc technique de la Prius 2 sur le freinage dans 2 cas, le premier étant une configuration "normale" où la pression augmente dans le circuit et le second, le mode "de secours" :

174c8a8e717f20d.jpg


174c8a8e71a7e63.jpg


Il semble bien que le freinage de secours ne doive son efficacité qu'au mollet du conducteur et aux roues avant... :oops:
 
D'où vient cette doc technique Prius en Français ? La seule doc technique que je connaisse est la doc Haynes, mais en Anglais...
 
Euh question bête, le frein à pied de la prius marchait il encore, car souvent on oublie que l'on peut freiner avec le frein à pied puisque en principe il est par câble, je me trompe ... :hum:

Sinon que ce passe t-il si c'est un frein électrique qui commande le frein de stationnement ... :???:
 
Oui, il fonctionne encore, vu que c'est entièrement mécanique.
Il n'est pas super puissant, mais ça doit être suffisant pour stopper la bête.
 
Comme indiqué plus haut ce frein "de secours" a arrêté la Prius de 13 km/h à 0 en 3 mètres.
 
Si mes souvenirs sont bons et si j’avais bien compris, planétaire (ou peut-être Shadoko dans un message antédiluvien) nous avait expliqué que ces condensateurs étaient là pour ouvrir une électrovanne permettant de relier directement la pédale de frein au circuit hydraulique de freinage en cas de je ne sais plus quoi… Et donc dans ce cas, pas d’assistance.
En fait ces condensateurs servent à alimenter électriquement l'ECU d'ABS et les électrovannes pour utiliser la pression hydraulique stockée dans l'accumulateur. on a ainsi un freinage "normale" pendant 3 ou 4 freinages (en sachant qu'un seul est largement suffisant, 120 bars de pression c'est autant voire plus qu'un freinage assisté ordinaire!)
Une fois les condo épuisés, les électrovannes reprennent leur position repos grâce à leur ressort: certaines s'ouvrent, d'autres se ferment. Et là , on est dans la configuration de la page 5) : Frein uniquement sur les roues avant et sans assistance (on peut monter à 56/60 bars si on appuie fort sur la pédale.)
 
Mon hypothèse, ça vaut ce que ça vaut ^^

Depuis la dernière révision ET la lecture du post sur l'anti-patinage prius, je fais plus attention à son déclenchement.

Il est en effet vrai que l'anti-patinage de la prius est très sensible. Une plaque d'égout enfoncée de 3 ou 4 cm suffit parfois à le déclencher.
La différence de couple résistant entre l'avant et l'après déclenchement laisse une désagréable impression de relâchement total.
Plus de récupération d'énergie pendant les quelques dixièmes de seconde, qui semblent une éternité.
Il me semble que ce n'est qu'une impression, car avec un peu d'habitude, je suis moins surpris et j'ai pu observer que la voiture ne s'emballe pas.

Il me semble que le post 28 correspond bien avec l'anti-patinage...
 
Dernière édition:
Bug sur P II

Bug pouvant être fâcheux, en cas d'inattention:
Je mets le contact sans appuyer sur le frein (led verte sur le bouton de marche/arrêt) pour causer avec le GPS.
Puis je réappuie sur le dit bouton pour passer à l'orange et démarrer et je ne me souviens pas si j'ai appuyé sur le frein à cet instant: la voiture passe au neutre et commence à descendre ... sans assistance ni de direction ni de frein. Bon j'ai appuyé fort sur le frein, pour arrêter la voiture, mis le frein à main et tenté d'accélérer pour démarrer le thermique: pas de réponse.
J'ai donc pressé le bouton power pour couper le contact, puis réallumé en pressant le frein, et tout est redevenu normal.
Pas trop grave, mais je pense que la P II peut passer de la position Park à la position Neutre sans que la voiture donne le contrôle de l'assistance. Ca peut être ennuyeux en d'autres circonstances.
 
Position neutre

Bug pouvant être fâcheux, en cas d'inattention:
Je mets le contact sans appuyer sur le frein (led verte sur le bouton de marche/arrêt) pour causer avec le GPS.
Puis je réappuie sur le dit bouton pour passer à l'orange et démarrer et je ne me souviens pas si j'ai appuyé sur le frein à cet instant: la voiture passe au neutre et commence à descendre...

Il est important de le savoir, et de mémoire il faut appuyer sur le frein au deuxième coup pour passer vraiment en Neutre alors que le voyant power est orange.
Par contre c'est dans cette position que je laisse ma Prius quand au garage ils changent les pneus ou autre intervention qui réclame que les roues soient libres. Cela consomme moins que de rester en power + N.
A mon avis cela a été voulu pour cet usage.

A+ ;-)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,460
Retour
Haut Bas