Prius 4 - Entretiens et Révisions

merci Arthur , c'est exactement cela
il faut remettre les éclairages,le radar (écusson) ? rien de cassé de ce coté là
pour l'instant je laisse comme cela car c'est peu visible
 
Effet secondaire inattendu d'une dashcam pour les entretiens

J'avais rendez-vous hier matin dans ma concession habituelle pour la révision des 60K.
(ça fait d'ailleurs assez mal, 449 € TTC donc 59 € pour les deux caoutchoucs d'essuie-glace avant)

Lors de la révision précédente, j'avais signalé un "bruit de clochette" perceptible à basse vitesse du côté de la roue avant gauche. A l'époque ils avaient regardé, mais m'ont dit n'avoir rien remarqué.

Ce "bruit de clochette" est de plus en plus perceptible, il est lié à un freinage léger (régénératif ?) à basse vitesse. Il est plus ou moins perceptible suivant les trajets.

Je re-signale ce point au moment de la prise de RV, et lors du dépôt du véhicule en demandant un essai routier.
Je suis resté sur place pendant la révision, j'avais quelques dossiers à bosser.

Au bout d'1h 30, ma P4 est prête, lavée. Accessoirement ils m'ont également fait le rappel faisceau pour lequel j'ai reçu l'AR de Toy 2 heures après.

Je demande ce qu'il est est de mes clochettes, on m'assure que l'essai routier n'a rien donné, et qu'après dépôt des roues rien n'est visible. J'insiste un peu, on me garanti que l'essai a été fait dans les petites rues tranquilles de Créteil, et qu'il n'y a pas de bruit.

Je quitte la concession, je fait 500 m, le bruit est parfaitement perceptible.

Comme j'avais un peu de temps, en rentant je décide de changer la carte SD de la dashcam, car c'est un truc qui s'use assez vite. Je jette un coup d'œil sur les images, entre autre celle du passage à la concession.
Voici le chrono :

  • 7:43 : arrivée dans la concession
  • 8:08 : descente du véhicule au sous-sol
  • 8:13 : montée sur le pont
  • 8:24 : coupure contact, début entretien
  • 9:23 : retour contact
  • 9:25 : déplacement de la voiture vers l'aire de lavage
  • 9:26 : coupure du contact
  • 9:40 : retour contact et déplacement véhicule / coupure contact
  • 9:56 : remontée véhicule + marche arrière / rendue client.
==> Aucune trace de l'essai routier !

Comment le mécano a-t-il fait pour couper la dashcam pendant l'essai ? A moins que ...
Je vérifie le kilométrage du jour, à 500 m près c'est celui d'un AR domicile - concession.
Coup d'œil sur les jantes : manifestement elles ont été déposées en ne laissant aucune trace dans la poussière qui s'accumule dans ce genre d'endroit.

J'ai recontacté le chef d'atelier, qui me garanti que l'essai routier a été fait, et qui m'a promis de revenir vers moi dans le journée (hier). Pas de nouvelles pour l'instant.

Du coup je me pose plein de questions :
- l'entretien a-t-il été fait ? complètement ? (en 59 minutes quand même)
- le filtre à pollens a-t-il été remplacé ?
- et le filtre "partie hybride" (qui est aussi sur la facture) ?
- et le liquide de freins ?

Une idée pour vérifier tout ça?


Merci
 
Tu ne sais donc pas qu'on peut désormais faire des essais routiers virtuels, tout comme des purges de freins sans toucher aux purgeurs ?
D'autre part, c'est malhonnête de ta part de tenter de les espionner dans leur travail avec une caméra cachée. :grin:
 
Le problème est que la facture n'est pas virtuelle, et le bruit est réel !
D'ailleurs il semble que je ne suis pas le seul à avoir le problème :


https://priuschat.com/threads/clicking-sound-on-regen-braking.176598/


J'ai vérifié le filtre à air habitable, il a été changé. Par contre, comment atteindre le filtre de la prise d'air de la batterie HT ? J
 
C'est pas une caméra cachée , c'est une DASCH CAM , elle lave plus blanc que blanc :-D :grin:
 
......D'autre part, c'est malhonnête de ta part de tenter de les espionner dans leur travail avec une caméra cachée. :grin:

Filmer et montrer quelqu'un en train de commettre un délit ou un crime n'est pas espionner.
Si ce qui se passe est banale et normal, il n'y a pas matière à utilisation de toute manière et tombera sous le coup de la loi (protection de la vie privée et droit à l'image).
Des caméras il y en a partout qui enregistrent ce qui se passe, dans les rues, les transports, les magasins, et même chez les particuliers, autour et dans les maisons.
Beaucoup de gens sont filmés sur leur lieux de travail.
Il y aurait eu des caméras à Notre Dame de Paris, la catastrophe ne serait peut être pas arrivée. Et aujourd'hui, on aurait des évidences à traiter. Et pas uniquement le film d'une webcam à 2 km de la cathédrale qui a filmé une personne suspects et un flash lumineux quelques dizaines de minutes avant l'alerte.

Avant on pouvait voir ce que faisait le mécano dans son garage et des fois on pouvait même y entrer. Dans les concessions de nos jours, ils se cachent pour travailler comme si ils avaient des choses à cacher.
Dans les abattoirs ils ne veulent pas de caméras, mais ils veulent que les consommateurs leur fassent confiance après les scandales récents.

Dans les concessions, les caméras devraient être obligatoire et les images devrait être visibles dans la salle d'attente, et même sur internet. Cela serait respecter le client.
 
Dernière édition:
Bon quoiqu'il en soit concernant la caméra, moi je dis que le prix de ta révision est.... prohibitif...
Pour la mienne, la révision des 60000, c'était 287€ avec prêt d'un véhicule...
 
En Isère, les salaires et les charges ne sont pas forcément les mêmes qu'en IdF. Donc que le prix varie, cela peut être acceptable.


Ce qu'il l'est beaucoup moins c'est que :

  • je signale un problème pour la 2ième fois
  • on me promet de s'en occuper et de faire un essai routier
  • on me dit que l'essai routier n'a rien donné
  • je n'ai pas de preuve que l'essai routier ai été fait (j'ai même la preuve du contraire)
  • à deux reprises, je contacte le CC pour avoir des explications, à deux reprises le chef d'atelier me dit qu'il me rappelle dans l'heure, à deux reprises aucun rappel.
Ca fait beaucoup.


Je suis prêt à payer pour avoir un service de qualité. Quand le service n'est plus là, quand la confiance est rompue, n’importe quelle facture sera de toute façons trop chère.
 
Je ne comprends pas. :oops: tu restes sur place et tu attends que le travail se fasse. Jusque là , no problemo.
Quand le mécano est prêt pour l'essai routier, pourquoi ne pas être venu te proposer de faire l'essai avec lui ? Et en plus , histoire d'être bien sûr d'entendre le même bruit et de comprendre tes doléances.

Quand j'amène un véhicule à l'entretien , JE relève les kilomètres au compteur , je rentre dans la CC avec le carnet d'entretien et je le fais remplir de suite avec le tampon qui va bien avec et la signure 8) du préposé. Je ramène de suite les documents dans la voiture. Comme ça je suis sur , et encore et je ramène les clés au préposé. Tout cela pour dire que si il doit y avoir essai sur route , il sera noté ......au compteur.
 
Lors de la révision précédente, j'avais déjà signalé ce "bruit de clochettes", et j'avais fait un essai avec le chef d'atelier à la fin de la révision. Il l'avait entendu comme moi mais ne voyait pas ce que c'était.


Là je lui rappelle le truc, il me dit qu'il va voir.
En me rendant les clés à la fin de l'intervention, je lui demande ce qu'il en est, il me répond qu'il n'a rien entendu pendant l'essai. Et pour cause !


Du coup, comment être sûr que tous les points de la révision ont été faits ?
 
@ nikkor : je plaisantais.
@ lmd : je suis à 100% d'accord avec toi. S'il ne veut/peut/sait pas faire le boulot, qu'il le dise.
 
effectivement, ça ressemble.
Si le chef d'atelier finit par me rappeler, je vais essayer de le mettre sur cette piste.
A votre avis il y a un problème à rouler (beaucoup) avec un cardan qui clochette ?


Aucune idée.
Mais quoiqu'il arrive, ce n'est pas normal et doit être réparé.
En ce qui me concerne, je sais que si j'entendais ce bruit, je serais déjà chez mon concessionnaire pour qu'ils réparent :D
N'hésite pas à leur montrer les pages du forum qui en parlent (voire les pages de priuschat), il a dû y avoir un défaut sur certaines séries.
 
effectivement, ça ressemble.
Si le chef d'atelier finit par me rappeler, je vais essayer de le mettre sur cette piste.
A votre avis il y a un problème à rouler (beaucoup) avec un cardan qui clochette ?


Hello,
Après quelques péripéties, fin de l'histoire :

J'ai déposé la P4 à la concession mercredi dernier, et après un essai routier, le "bruit de clochettes" est confirmé.
Ils ont apparemment pas mal cherché, verdict : c'est des gravillons qui étaient coincé dans la tôlerie du côté de la roue avant gauche.
Je l'ai récupérée ce matin, effectivement le bruit à disparu ...
J'avoue que j'ai un peu de mal à croi\\\\ comprendre comment des gravillons pouvaient faire ce bruit. Mais je ne suis pas garagiste.
La blague c'est que j'ai failli payer la MO pour rechercher ce bruit, car comme ce n'est pas un défaut ce n'est pas pris en charge par Toy.
 
Entretiens et Révisions P4

Bonjour à tous!
Ma révision des 60000 arrive et, comme d'habitude, je vais acheter un bidon de 4L d'huile 0W-16 chez Ravenol-Shop " https://www.ravenol-shop.de/motoroel/0w-16/ravenol-efe-0w16 " (Oui, j'utilise DeepL pour traduire de l'allemand en français).

J'aimerai aussi changer l'huile de ma transmission e-cvt avec le bidon suivant :
RAVENOL ATF T-WS Lifetime " https://www.ravenol-shop.de/getriebeoel/automatik/ravenol-atf-ws?number=1211106-004 "
Si quelqu'un a une contre indication concernant ce dernier produit, n'hésitez pas à me le dire.

Concernant le filtre à air moteur, je vais le changer la semaine prochaine. Y a-t-il une référence que vous préconisez plus qu'une autre pour la bonne aération de mon moteur?
:yeah:
 
Comme d'habitude, les meilleurs produits sont ceux d'origine.
C'est MON avis, merci de ne pas se lancer dans une polémique de 4 pages pour rien. :jap:
 
De ce que j’avais compris, l’huile de boîte, il n’est pas nécessaire de la changer avant 180000km pour la première fois puis tous les 90000km
 
En fait, j'ai lu un peu de tout concernant l'huile de la boite de vitesse:
Afin d'enlever l'émaille, certains changent l'huile à 60'000km.
D'autres préfèrent attendre 160'000km.

D'après mon carnet d'entretien, il est écrit (page 20) :
Inspection supplémentaire :
Liquide de transmission automatique/CVT et de différentiel avant => Tous les 60'000km / 4ans
Et rien sur le remplacement parce que la législation française est ainsi faite d'après ce que j'ai pu comprendre sur le forum de la P2...

Bon, ma conclusion :
je vais acheter seulement de l'huile 0W-16 chez Ravenol (car impossible d'en trouver en concession) et j'irai chez Toyota pour le reste (filtre + huile e-cvt).
 
Compter dans les 40€ TTC pour l'huilte ATF WS (4x1l) en concession (Villebon/Yvette). J'ai acheté la mienne mais pas encore fait l'opération :-D
 
tu penses faire l'opération à quel kilométrage?
 
J'ai une PIII donc je suis un poil hors-sujet, mais je l'ai fait faire une première fois à 130Mm et là j'ai dépassé les 210Mm donc je compte le faire dans les prochains 10Mm; ça pourrait sans doute attendre plus sans problème, mais comme je compte la garder encore longtemps 8)
 
En cas d'usage sévère (ou par précaution) on peut faire une vidange tous les 90kkm.
 
Dans ce cas, je vais attendre un peu. Merci encore artur et guinness.
 
Révision avec sa propre huile chez un concessionnaire Toyota

Comme évoqué précédemment, j'apporte ma propre huile chez le concessionnaire Toyota mais je me bute à la réticence des :sad:"managers". En effet, ces derniers ne veulent pas me faire la révision si j'apporte mon huile moteur.

Savez-vous pourquoi?
Quelles sont les directives données par Toyota aux concessionnaires pour que ces derniers refusent de me faire la révision de ma voiture?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,316,782
Retour
Haut Bas