Prius 4 - 15 ou 17 pouces

Alors là, tu m'en demandes beaucoup.

Moi, je donne les chiffres, je réfléchis pas :-D
 
Conso P4 de 2017 sur spritmonitor : 4,38 soit bien le litre de plus évoqué plus haut. :jap:

Tu as le protocole de mesure s'il te plaît? Parce que là, ça signifie quoi de plus que la conso normalisée ? Comment moi , conducteur lambda puis-je mieux déduire ma propre consommation de ce chiffre spritmonitor qu'avec celui de la conso normalisée ? Franchement je vois pas ?

Sur ma P3, ma conso moyenne annuelle est légèrement inférieure à la conso normalisée.
 
Le protocole de mesure c'est une simple division.
Sur des milliers de pleins, l'incertitude de remplir son réservoir toujours de la même façon ne joue plus du tout.

La consommation normalisée est une blague. Comme la pollution normalisée. :jap:
 
Alors là, tu m'en demandes beaucoup.

Moi, je donne les chiffres, je réfléchis pas :-D


:papy:.....Alors, tu es plutôt machine à calculer que miroir de courtoisie....!...:grin:
 
* moins confortable
* moins maniable
* moins bien insonorisé
* moins performant....
On a pas la même définition d'insignifiant !

nous nous sommes baladés :D , ce week end, avec des amis. nous avons tous les deux la même voiture , ou presque. un jour avec une et son chauffeur et le lendemain avec l'autre et son chauffeur. 8).
pour MA par , je suis incapable de faire la différence entre les deux voitures pourtant équipées de manières différentes en taille de jantes/ pneus et finitions intérieures.
la conso ? performance ? hier, avec la mienne , en dessous des 5 litres par moments. faudrait que j'aille voir la conso moyenne affichée. mais presque à coup sûr , comme celle de mon ami le jour avant.
moins confortable ? faudrait avoir des censors dans le C.. pour faire la différence.
l'insonorisation ? oui et justement , hier je lui ai fait remarqué que sur des revêtements DIFFÉRENTS , effectivement , l'insonorisation change , mais la route aussi.
moins maniable ? j'ai pas mal aux bras. et je te confirme que je manœuvre BEAUCOUP quand je me gare. ce n'est plus comme dans le temps , des grosses roues avec un TOUT petit volant. vive la direction électrique.

faudrait peut être faire des tests avec les yeux bandés sur un parcour donné. voila une expérience à faire.
 
On pourrait renommer cette consommation (MécanoDuDimanche parle de la consommation normalisée - NDLR ) "consommation optimale" ou "record". L'été. Si pas trop de vent. En faisant du P&G. :grin:

Ah non non, tu te trompes, les records sont bien en-deçà des consos normalisées (au moins sur les P2 et les P3) ...
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=78045&postcount=4
Et je t'assure qu'il est possible, pour un mec normal, de faire pareil, voir un peu moins que cette conso normalisée, en moyenne sur l'année (évidemment pas pour quelqu'un qui prend sa voiture pour aller chercher le pain, ses clopes et amener les gosses à l'école dans le quartier.)
 
Tous ces sites qui se présentent comme des références, ça me laisse sceptique. On ignore toujours dans quelles conditions ils ont recueilli leurs informations.

Pour parler du réel, j'ai une P4 en 17 pouces d'environ 10500 Kms. Depuis que je l'ai, je rémets systématiquement l'enregistreur de consommation a 0 à chaque plein, je suis en moyenne à 4,1l/100 tout type de trajet confondu. Je la conduis normalement sans me priver de "tirer dans le moteur" lorsque la situation l'exige.

Maintenant si elle était en 15 pouces, est-ce que je consommerais moins? Je n'en suis pas sûr.. la consommation dépend, bien entendu, des caractéristiques du véhicule mais des conditions de circulation, charge du véhicule, type ce routes empruntées, etc.. Il y a une part d'irrationnel dans l'achat d'un véhicule, une voiture n'est jamais rentable. Personnellement je l'ai prise en 17 pouces pour des raisons esthétiques, je trouve les roues de 15 pouces trop petites par rapport au gabarit du véhicule mais tout cela est subjectif. Si on commence à prendre une calculette avant d'effectuer un achat, on finit par ne rien acheter.
 
HEUUUU , les roues ne sont pas plus petites. c'est juste une impression visuelle.:D le trou dans le pneu pour y mettre la jante est plus petit et la bande de roulement plus large , sans plus. Donc on voit plus de jante :cool:

pour la conso , je suis tout à fait d'accord avec toi , ça doit être insignifiant ou pas grand chose.

après , oui , il y a le prix des pneus , mais bon ..... :cool:
 
:papy: Alors, quel est le paramètre provoquant cette différence....?

1) la largeur de la roue : une 17" est plus large qu'une 15", ce qui influe sur l'adhérence et sur l'aérodynamisme
2) le poids : une roue avec jante 17" est plus lourde qu'une 15"(jusque 40% en plus pour la jante!), son inertie cinétique est donc plus grande, il faut plus d'énergie pour la faire tourner plus vite (donc pour accélérer).

Source : https://www.quora.com/How-does-a-ca...els-turn-or-how-wide-the-tread-can-be?share=1
 
Le 2) est complètement négligeable.

Le 1), ça M'étonnerait quand même que ça fasse +0,5 litre /100. :jap:
 
Pour le 2 j'essaierais de faire un petit calcul. A 1500t/mn environ à 100 km/h la masse 'équivalente' (moment d'inertie) d'une roue tournante est très très loin d'être négligeable... Pas sur du tout que ce soit négligeable.
Enfin, je trouve bizarre (oui je sais que tu sais que ces mesures sont fausses) que tous les constructeurs donnent des consos d'au moins 5% superieures pour des jantes plus grandes...ce ne serait que pour le fun?

En attendant , un peu de lecture :
https://www.centralepneus.fr/conseils-pneus/influence-du-poids-des-jantes

ou l'on peut lire (entre autre):
"Une masse non suspendue est un élément du véhicule qui suit les ondulations de la route. Gagner 1kg de masse non suspendue équivaut à plusieurs kilos de masse suspendue"
et

"La consommation de votre véhicule dépend en partie de l'énergie que doit dégager votre moteur pour accélérer.
Comme vu précédemment, une roue plus légère permettra de dépenser moins d'énergie pour accélérer.
Le moteur est donc moins sollicité avec des roues légères pour la même accélération ce qui vous permet d'économiser du carburant."


Alors évidemment pour monsieur tout le monde, 0.1l ou 0.2l/100 c'est négligeable mais multiplié par 100.000 véhicules ça commence à jouer dans la balance CO2 d'un constructeur.
 
HEUUUU , les roues ne sont pas plus petites. c'est juste une impression visuelle.:D le trou dans le pneu pour y mettre la jante est plus petit et la bande de roulement plus large , sans plus. Donc on voit plus de jante :cool:

pour la conso , je suis tout à fait d'accord avec toi , ça doit être insignifiant ou pas grand chose.

après , oui , il y a le prix des pneus , mais bon ..... :cool:

Alors dans ce cas, pourquoi Toyota propose la monte 15" en option gratuite ?
La différence de conso doit être faible mais c'est comme la pose d'une antenne requin à la place d'une classique etc. C'est l'addition de tous ces petits détails qui font la différence au final.
Quant à savoir si les roues sont plus petites.... Et bien oui, elles ont plus petites en 15"... Mais je parle de la largeur de la roue bien évidemment ! Pas du diamètre total...
 
j'ai constaté le même problème sur les kia niro et les hyundai ioniq, les chiffres viennent des consommations normalisées données par les constructeurs.
mais je pense qu'elles sont vérifiées sur un parcours standardisé et ne devraient pas donner lieu à contestation
l'explication la plus simple viendrait des forces de frottement des pneus larges et je ne comprend pas que dans les options on ne puisse pas choisir ses diamètres de jante.
A vote avis peut ont réduire la taille des jantes quitte à revendre les roues d'origine en restant homologué ou bien y a t'il des réglages spécifiques suivant la taille des jantes ?
 
Je pense qu'on peut.

Sur mon Prius plus, c'est un 17 pouces.

Mes roues hiver sont en 15, achetées et montées chez Toyota.

Donc, c'est que cela doit être légal.
 
centvingt à dit:
Techniquement tu peux équiper une Auris 17 pouces en 16 pouces. Le problème est que la voiture est homologuée pour des jantes 17 et non pour des jantes 16p. Donc légalement c'est interdit . Toutefois il existe une exception à cette règle pour les pneus hiver.

Un autre élément de réponse....
 
Sauf que ce n'est pas totalement vrai au risque de me répéter...
Une Auris II finition Feel (série limitée de 2013 2014) était équipée en 16" de base. Donc homologuée. Et c'est ce qu'on retrouvait sur le mode d'emploi où la dimension 16" était indiquée avec taille de jantes, caract des pneus et pression...
Mais tout çà est déjà un sujet de discussion fort ancien sur les posts de l'auris II...
 
Un autre élément de réponse....

Il n'y a aucune base légale qui interdise de monter d'autres combinaisons de jantes/pneus que celles d'origine pour autant que les valeurs du tableau normalisé ( TNPF je crois en France) soit respectées. Mais dans le cas de Toyota il y une astuce perverse car les 195/65x15 et 215/45x17 ne sont pas equivalent au sens du tableau !!! Bref Toyota est dans l'illegalité lui meme d'une certaine maniere . Et ca ca pose probleme car si les 2 tailles etaient officiellement homolguées pour toutes les Prius cela ne posera pas de probleme de passer en 16 pouces ( LA taille ideale pour une Prius). A savoit le 205/55x16 est equivalent au 195/65x15 et le 195/55x16 est equivalent au 215/45x17 ...
 
Je viens d'avoir ma P4 Lounge rouge en 17" j'aurai aimer l'avoir en 15" le vendeur me dit que c'est interdit, vrai ou faut? et c'est marqué ou dans les papiers ?
merci
 
J'avais entendu dire qu'il y avait un problème d'étrier de freins AV different entre les versions en 15 et 17 pouces et que mettre des jantes de 15 sur une voiture initialement prévu en 17 posait problème. Etait-ce une légende?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,049,045
Retour
Haut Bas