Prius 4 - 15 ou 17 pouces

changement des jantes

c'est du moins le cas sur l'auris,impossible de mettre des 15 pouces en remplaçement des 17 pouces à cause des étriers de freins. Par contre les 16 pouces rentrent. C'est l'équipement préconisé pour les pneus hiver et la monte d'origine de l'auris feel sortie en 2015;:jap: à mon avis le meilleur compromis pour ce type de véhicule(puissance, tenue de route; confort etc.....).:jap:
 
D'une, je plussoie avec @mataf, étant ancien possesseur d'auris II.
Maintenant, est-ce aussi vrai pour la P4 :eek::eek::eek:
Et de deux, @Spoutnik, si je relis bien le message de @Prius71, il semblerait plutôt que le vendeur ne lui ait pas laissé choisir la version 15".
A moins que j’interprète mal le message :grin::grin:
 
Bonjour à tous,

Je suis en train de voir pour acheter une Prius 4 équipée de l'option 15 pouces :D

Je remarque que les modèles dans cette configuration sont très rares, pourquoi ?
c'est vrai que d'un point de vue esthétique ce n'est pas top par rapport aux jantes en 17 pouces.

Si je fais abstraction de ce critère que pensez-vous de ce choix ??

Au niveau tenue de route j'ai peur de perdre :eek: y-a-t-il des inconvénients par rapport aux 17 pouces ?

Les 15 pouces sont-ils "chaînables" avec des chaines "normales" ? j'ai lu que pour les 17 pouces l'utilisation de chaînes spécifiques était obligatoire genre Polaire Grip

Merci pour votre aide.

bertrand31
 
Ayant une P4 avec l'option 15", je pense pouvoir répondre à tes questions...
1- C'est vrai qu'esthétiquement, elle est moins belle, mais si on prend cette option c'est d'abord et avant tout pour la consommation, même si certains sur ce forum en doutent (qu'elle consomme moins). Je me fie aux données constructeur. Et puis, si on choisissait une P4 pour son esthétique, et bien.... on achèterait autre chose 8)8)8)8)8)8)
2- Pour la tenue de route maintenant... Ne t'inquiète pas. Des 195 sont LARGEMENT suffisants pour faire passer la puissance ENORME de la voiture :-D:-D:-D
3- Les 15" sont chaînables avec des chaines normales.

Ouala... En espèrant avoir répondu à tes questions.
 
J'ai eu une P3 volontairement choisie en 15' ' maintenant j'ai un RAV h également volontairement pris en 17' (au lieu de 18').

Je n'ai jamais regretté ce choix, bien au contraire car j'ai fait passer le confort avant le look.

Encore un avantage le jour où l'on doit remplacer les pneus la note est bien moins salée!

Si on a 20 ans et que l'on souhaite un meilleur maintien en prenant les virages à fond alors on prend les plus grandes jantes ou mieux, on ne prend pas une Prius!
 
15 où 17 pouces

je confirme à part l'esthétique les 17 pouces ne se justifient pas. Quant à la tenue de route sur route humide où ennegée tuglisseras moins avec les 15 pouces.:jap:les 17 pouces c'est pour rouler à fond dans les courbes autoroutières ('sur le sec).:grin:
 
Bonjour
J'ai une 15 pouces et j'ai eu la possibilité de comparer sa consommation avec une 17 pouces sur un même parcours (800 km avec environ 2/3 d'autoroute et 1/3 de nationales). J'ai consommé 0,4l au 100 de plus avec la 17 pouces.
 
La seule comparaison valable pour évaluer la consommation est de faire le même trajet, le même jour en se suivant. Autrement beaucoup de facteurs peuvent influencer la comparaison, météo, routes empruntées, qualité de l’essence (95 ou 98), façon de conduire, gonflage des pneus etc....
Comme certains l’ont dit, l’esthétique de la voiture change, la mienne est en 17, je n’aurais pas pris une version 15, je trouve que les roues donnent un aspect «*roulettes de caddie de supermarché «*. Les goûts et les couleurs !!! :cool:
 
+1

Et encore en se suivant de pas trop près, sinon celle de derrière va consommer moins. :jap:

Ou alors il faut alterner en gardant la même distance...
 
Oui, mais il faut aussi le même conducteur pour qu'il freine ou accélère de façon identique....8)8)8)8)8)8)8)8)8)8)8)8)8)
 
Oui, en plus.

Ou alors, il faut changer de conducteur toutes les 15 min, sur un long trajet.
 
C'est partit en dérapage cette histoire de pneus :grin:

La bonne taille, c'est quand les pneus touchent bien la route...
 
c'est à dire à la bonne pression recommandée et bien entendu en fonction de la taille de la roue.
n'oubliez pas que la surface de pose au sol n'est que de 4 cartes postale. c'est à dire , pas grand chose. :jap:
 
je confirme à part l'esthétique les 17 pouces ne se justifient pas. Quant à la tenue de route sur route humide où ennegée tuglisseras moins avec les 15 pouces.:jap:les 17 pouces c'est pour rouler à fond dans les courbes autoroutières ('sur le sec).:grin:

Pourquoi ?

En 15 pouces, la P4 n'est pas capable de prendre les courbes autoroutière à 130 km/h sur le sec ?
 
Sur un autre forum, ian51 nous annonce que grace à ses jantes de 17 pouces, sa P4 a une tenue de route digne d'un kart!

Il est évident que la tenue de route légendaire d'un kart s'explique avant tout par le diamètre très important de leurs jantes. :grin:

big-6907605fb8.jpg
 
Oui elle est plus performante qu’une megane RS, selon ian51 bien sûr. 😀😀😀

Moi je n’ai aucun doute du contraire
 
😀😀😀😀 mais peut-être que la megane était en marche arrière.
 
Bonsoir

Un GRAND MERCI à vous tous pour les réponses à mes interrogations 8)8)
Les jantes n'apportent que des avantages (consommation plus faible, prix des pneus, fragilité moindre face aux aléas de la circulation de tous les jours, chainable sans problème et à moindre coût, tenue de route sur sols glissants...) mise à part une question d'esthétique je ne vois rien qui puisse faire pencher la balance vers du 17 pouces.

Il me reste maintenant à dénicher la perle rare (15 pouces avec pack premium) je pense que la partie n'est pas gagnée :oops:
 
Un dernier argument en faveur des "petites" jantes: on risque moins de les érafler sur les bordures de trottoirs.
 
Pas vrai, car en 17" ce sont des pneus avec bordures et j'ai essayer d’érafler les jantes je n'y suis pas arriver (non j'ai toucher un trottoir avec l’arrière assez violemment l'autre jour et les jantes sont intact.), je dirais aussi sur sec très bonne tenue de route avec les 17", si c’était a refaire je prendrais les 17", je roule ne 16" l’hiver.:jap:

Vu la taille de la bordure il faut en vouloir pour taper la jante.

https://i.imged.pl/toyo-nanoenergy-r41-215-45-r17-87w.jpg
 
Intéressant ce dernier point. J'ai des jantes 17", et effectivement j'avais remarqué que les pneus d'origine avaient une sorte de bourrelet pour protéger la jante.
Par contre, j'ai fait monter des pneus hiver, et là, aucune protection. Et j'ai déjà une éraflure sur une jante :evil: C'est idiot, car c'est justement en hiver que l'on aurait le plus besoin de cette protection...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,007,795
Retour
Haut Bas