"Essaie moi" ou le roman-photo de mon week-end en Prius (sans photos).

Bon alors, ça y est, j'ai ma Prius (depuis 2 mois, 2500km).

Difficile de dire quelque chose qui n'a pas déjà été dit 36 fois: c'est une voiture géniale, qui change complètement le rapport que l'on a à son véhicule.

On roule essentiellement dans Paris, et c'est vraiment là que c'est génial (même si j'ai été une fois à Luxembourg et une autre à la campagne à 250km de Paris, sur autoroute je ne trouve pas la Prius "géniale", elle est bien, normale quoi, une peu sensible au vent, mais ok). Le silence et l'absence de vibrations à l'arrêt c'est extraordinaire: on est apaisé là où on restait tendu, prêt à bondir pour avancer de 2 centimètres quand on avait notre voiture précédente. Ce qui n'empêche pas d'avancer de ces mêmes 2 cm quand l'occasion se présente. Sur ce point, avoir une transmission automatique *sans aucun à coup*, c'est la clef du bonheur...

La question de la consommation fait l'objet d'un intense topic dédié, mais je ne pense pas y participer car je n'y retrouve pas vraiment de situation tout à fait comparable à la mienne. Ce que je peux dire (et qui me suffit pour confirmer l'intérêt de mon choix pour cette voiture), c'est que je consommais en moyenne 12l/100km avec ma 206 (1.6l, 90ch essence) et que pour la même utilisation, je consomme maintenant 6,5l/100km. Cela semblera énorme pour beaucoup d'entre vous, mais je précise qu'il s'agit de très courts trajets à froid et que nous n'avons en rien modifié notre conduite (on n'en a pas la sensation, en tout cas, car je pense qu'elle est modifiée puisque nous sommes souvent un peu plus rapides qu'avant sur les mêmes trajets).
Dès que je fais un trajet de plus d'un quart d'heure, il m'arrive presque systématiquement de descendre à une consommation moyenne inférieure à 5l/100km dans Paris, ce qui me semble remarquable pour une voiture :wink:.

La caméra de recul c'est le bonheur. Il faut seulement ne pas oublier qu'il y a un avant à la voiture (j'ai amoché le rétroviseur conducteur dans un parking (collision rétroviseur contre pilier, vainqueur, le pilier)). Le parking automatique c'est bien pour épater les copains, mais c'est tout.
Je me plaignais de ne pas pouvoir éteindre la radio à partir du volant, en fait c'est possible en faisant un appui long sur le bouton "mode", donc plus de raison de me plaindre.
Je me plaignais de l'horloge (moche), et je dois dire que c'est devenu un élément du charme de cette auto ("sur ton menton les trois points de suture/la cicatrice en haut de ton bras/je t'aimerais moins si tu les avais pas"). Je m'y suis fait et je l'aime bien comme ça.

Je pensais regretter les essuies-glace automatiques et en fait, même si j'adore les gadgets, je préfère la précision du paramétrage de l'intermittence. Ceci étant, je passe beaucoup du temps à la paramétrer, c'est un peu ridicule, mais je ne regrette pas ma 206 sur ce point (pas de discussion pour le reste, naturellement).

Je n'aime pas beaucoup le GPS, mais c'est une question d'interface car il est très compétent.
J'entends des bruits comme si j'avais un toit ouvrant (craquements) sur les pavés, mais c'est peut être les cassettes audio et d'autres trucs que j'ai laissés dans le coffre, je n'ai pas encore vérifié. Sinon, quel silence: tout le monde est épaté (à l'intérieur comme à l'extérieur). Du coup je regrette beaucoup de ne pas avoir de clochette (il faut absolument que je trouve le temps d'en acheter une), les piétons ne m'entendent pas venir dans les rues piétonnes et leur trajectoire est donc peu prévisible. Ceux qui ont été surpris ont, ceci étant, toujours eu un regard bienveillant pour la voiture (et moi?). Les gens sont vraiment très aimables quand ils voient une Prius et les discussions qui s'engagent parfois le sont autant avec des passionnés d'auto "vroum-vroum" qu'avec des personnes beaucoup moins sensibles aux sports mécaniques...

Bref, le gluon et sa famille sont ravis. Malgré la débauche technologique de cette voiture, lorsque mon fils de 10 ans l'a montré à un des ses copains, ce n'est ni des commandes vocales, ni du parking automatique, ni du GPS ou de l'écran qu'il lui a parlé: "tu as vu, elle trop géniale cette voiture: il y a des portes gobelets à l'arrière!".

Il en faut pour tout le monde (et tout le monde y trouve effectivement son bonheur).
 
Dernière édition:
Je me plaignais de ne pas pouvoir éteindre la radio à partir du volant, en fait c'est possible en faisant un appui long sur le bouton "mode", donc plus de raison de me plaindre.
Je ne connaissais pas cette astuce...
M'en vais l'essayer tout à l'heure ! merci :cool:
 
Connaissais pas non plus le truc de la radio......je vais voir cela demain.Elle est trop bien cette voiture !! 8)
 
Merci pour l'astuce de la radio(appui long sur MODE). je ne l'avais pas trouvé
:-D
bonnne route
 
Je vais me tirer une balle

Bonsoir à tous,

Je poste ici un peu au hasard car je ne peut pas créer de nouveau message.

Je viens de passer quelques heures à parcourir ce forum et c'est avec tristesse que je découvre la Prius qui ressemble beaucoup à la voiture de mes rêves.

Hélas, voici un mois que je suis propriétaire d'une Megane dci 105 FAP et je me rends compte que j'ai fait là l'erreur de ma vie. Ce n'est pas que ce soit une mauvaise voiture mais bon, quand même un diesel, avec FAP, certe, mais un diesel quand même, poussif en plus. Un tracteur à conduire cette voiture.

Je suis complètement passé à coté de la Prius dont j'ignorais tout de la technologie.

Misère misère je vais me tirer une balle :sad:

Si un modérateur peut déplacer mon message vers le défouloir, merci
 
Le message est très bien ici. On regrette beaucoup pour toi mais rien n'est perdu.

Quand vous ne savez où poster, utilisez le fil d'Ariane.
 
Dernière édition:
Le message est très bien ici. On regrette beaucoup pour toi mais rien n'est perdu.

Rien n'est perdu en effet.

Dans un 1er temps, avant tout, l'essayer cette Prius.
Ensuite, si elle me plait, convaincre Madame, dans quelques mois, de revendre la Megane. Je sais je risque d'y perdre pas mal, mais bon, tout le monde peut se tromper.
 
Dernière modification par un modérateur:
à al_1b:

N'hésite pas à envisager l'achat d'une Prius d'occasion; cette voiture est très fiable,et n'a eu que des modifications mineures depuis janvier 2004. La différence entre une Megane très récente et une Prius un peu plus ancienne, ne devrait pas être financièrement pénalisante .
C'est vrai que la Mégane n'est pas une mauvaise voiture et est un véritable chameau sur autoroute (je l'ai moi-même vérifié), mais ce n'est vraiment qu'une voiture comme tant d'autres . Tu verras après l'essai , la Prius est la voiture la mieux adaptée aux contraintes actuelles, et en plus elle le fait avec discrétion et savoir vivre . La meilleure façon de l'essayer c'est d'en louer une un week end; ce sera dur de la rendre à la station Hertz!
 
Bref, le gluon et sa famille sont ravis.
Et nous, ravis de vous lire.
Certes votre utilisation est un peu atypique, mais faire 6,5 l dans Paris, me parait déjà relever de l'exploit. A part un deux roues, j'imagine mal que qu'un autre véhicule fasse mieux.
 
. Misère misère je vais me tirer une balle

:lecteur:..et !...oh !....l'Ami, pas de çà ! :non:
Comment veux tu que les retraités se dorent la pilule en Prius, si les jeunes
et vaillants travailleurs ne cotisent plus pour leur payer ce plaisir ?.....
Ou alors, juste dans le pied gauche, pour le principe.....et parceque celà ne te gênera
pas pour essayer la Prius !.......:hehe:
Il est vrai que c'est risqué si tu es maladroit.....faire un trou dans le tapis risque de
t'attirer les foudres de Madame, et là, fini pour prendre ton pied !
Alors, dis toi que tout vient à point à qui sait attendre, que rien n'est perdu, qu'un homme
averti en vaut deux (Madame sera ravie !)......et qu'à quelque chose malheur est bon......
tu n'en goûtera que plus, le jour où tu carressera de tes mains intimidées le doux cuir du volant
de ce merveilleux tapis...volant !:coeur::lafete:qui te propulsera en silence
de l'ère du vieux tracteur agricole à celui de la géniale hybride !
BON COURAGE en attendant ce jour !
 
Dernière modification par un modérateur:
Tu as enfin connu le plus grand poète priussien de tous les temps :-D

Mais que prend-il pour avoir autant d'imagination ?:grin:
 
:hehe: Voyez vous çà....pour mes 1.63, le record sera facilement battu !
....quant au temps, celui des Prius ne mérite pas encore le qualificatif de
"tous"....et puis je n'aime que le beau !....:moqueur:
....comme le soleil......et la Prius....:coeur:
Pour la recette imaginative, voir le Dico Médical, chapître des
"Maladies de naissance"
 
Je l'ai essayée

ça y est je l'ai essayée.

Je remercie Mathieu de la concession de Melun (77) de m'avoir invité à l'essayer :jap: puisque le concessionaire de Nanterre (92) n'était pas chaud. :sad:

Je ne regrette pas, où plutot si, je regrette encore plus d'avoir acheté la Megane :cry: car j'ai vraiment bien aimé la conduire durant quelques kilomètres.

Je me suis de suite senti à l'aise sauf à l'arrivée ou j'ai voulu débrayer en appuyant sur la pédale de frein avec le pied gauche 8)

Sinon, c'est vraiment agréable de ne plus avoir de vitesses à passer. Rien à redire sur l'accélération, c'est à la fois souple et puissant. La direction est précise, le freinage aussi. :D La voiture est silencieuse sauf quand on pousse un peu le moteur qui se fait entendre avec une curieuse impression de patinage.

Les sièges sont moins confortables que sur la Megane.

Quand au look de la voiture, je n'aime pas le derrière, vraiment trop massif.

Je n'ai plus qu'à attendre la sortie de la Prius III pour revendre la Megane.

En attendant je continue la lecture de ce forum des plus instructif.
 
Le pied !

Ah le pied gauche !
Certains envisagent de pratiquer des trous pour y passer les 2 pieds, d'autres, beaucoup plus nombreux (enfin ceux qui l'avouent) ont essayé très tôt uniquement avec le pied gauche, c'est le plus vaillant.

Moi même, je l'avoue, au début..., j'ai tenté de continuer à entretenir la musculature de mon pied gauche. Il paraît que cela se décide en plus haut lieu.
Mais Toyota y avait pensé : il y a un renfort spécial pour encaisser la charge.

Je dois dire que c'est comme cela que j'ai commencé à me marrer dans cette auto.
A chaque arrêt: pied gauche, mince j'ai encore oublié, sourire:-D. Pied gauche, mince j'ai encore oublié, sourire...:-D

Soyez rassuré, une telle tare disparait avec le temps.8)
 
:horreur:....dernièrement, lors d'une petite visite chez mon Psychiatre, je vois,
à mon grand étonnement, dans la cour, quelques gentes et respectables
personnes, jouant semble t'il à la Marelle, clochant du pied, le bras droit mort,
et immobile le Long du corp....!!...??
Intrigué, curieux, je m'approche............??
J'allais oser questionner quand l'une, me regardant joyeusement me dit:
"tiens, vous aussi vous avez chopé la "Diagonale" !!..La Diagonale dis je ???
et elle de continuer...LA PRIUSSITTE, si vous préférez !
Vrai, je ne m'en étais pas rendu compte, tellement c'est agréable, je ne clochais pas, je planais.......
Mais toujours interloqué par leur présence, je demande: "mais que faites vous là"......
- Oh, on nous a demandé de bien vouloir faire un don de Zen dont nous sommes superporteurs
pour soigner les cas de plus en plus nombreux de Mazoutlobie....une sorte d'épidémie dûe au virus
308 issu de la souche des déjections de Frictotal....
Alors, on se dévoue !
....Du coup, j'ai oublié pourquoi je venais voir le Psychiatre.....
Pourriez pas me le dire...? :twisted:
 
:horreur:....dernièrement, lors d'une petite visite chez mon Psychiatre, je vois,

Ah toi aussi ?
Chez moi il paraît que c'est une diagonalite-du-fou.
Le problème c'est que le traitement a des effets secondaires. Secondaires, c'est ce qu'il dit, le psy.

Tu devrais essayer l'accupuncture, j'ai une bonne adresse.

Allez plus on est de ... plus on rit.
 
Dernière édition:
:taistoi:Et pourquoi ne pas aménager l'emplacement libre pour y caser le
postérieur de certain Mazoutistes.....
:hehe: Quelle agréable et hygiénique utilistion, alors,
de ce pied disponible !:ouioui:
 
aïe !

:taistoi:Et pourquoi ne pas aménager l'emplacement libre pour y caser le
postérieur de certain Mazoutistes.....

Aïe, je suis mazoutiste actuellement :cry:

Est ce que le FAP peut me protéger le derrière :eek:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,298,009
Retour
Haut Bas