votre kilométrage maxi avec un plein

...Par contre j'aurai bien aimé avoir 2 chiffres derrière la virgule pour la conso moyenne.
Sur ma voiture, la précision de l'ODB est d'environ 3%. Le calcul de la précision est réalisé par un relevé systématique de l'ODB et la comparaison avec la totalité des pleins sur environ 90000 km. avec une telle précision, seul le premier chiffre après la virgule est significatif.
:jap:
 
Plein ce matin de 44 litre pour 960 Km

de plus en plus Heureux 8)
 
autoroute

135km /h au compteur et au régulateur : conso 6,5l / 100 km sur une distance de 50 km : je suis loin des 5,9l/100 km !
 
En faisant environ 100 km aller-retour pour aller travailler, mon épouse (eeeeeeh oui, c'est sa voiture) consomme entre 4,9 et 5,2 l/100 km. C'est de la route 2x2 voies la plupart du temps et limité à 90 km/h sauf pour une dizaine de km où c'est de la ville ou traversée de ville. C'est pas si mal pour une 110 Ch.
 
tout premier plein

Bon, pour moi c'est mon tout premier plein, conduite mixte avec 1 peu de tout :
42.69 litres de plein (rempli à bloc)
774 km au compteur
Résultat 5,5 litres/100km

Pourtant l'ordi de bord indique une conso moyenne de 5,1 litres/100km
 
précision ordi de bord

Je pensais qu'il était très précis l'odb concernant la conso ???
 
Bon, pour moi c'est mon tout premier plein, conduite mixte avec 1 peu de tout :
42.69 litres de plein (rempli à bloc)
774 km au compteur
Résultat 5,5 litres/100km

Pourtant l'ordi de bord indique une conso moyenne de 5,1 litres/100km

Comme l'a constaté Pont Vert, il y a un écart entre conso réelle et ODB.

Mais comme tu le dis toi même, c'est ton 1er plein. Comment avait été rempli le reservoir lors du plein précédent ??
... 2 L de moins et tu retombes à 3% d'écart
;-)
 
pour moi c'est mon tout premier plein
....
Résultat 5,5 litres/100km
Pourtant l'ordi de bord indique une conso moyenne de 5,1 litres/100km

C'est quoi "un plein" ?
(au risque d'enfoncer quelques portes ouvertes)

C'est la quantité d'essence qu'on ajoute dans le réservoir. Cette quantité peut être différente de celle que la voiture a consommé car:
- La niveau du réservoir "vide" change d'une fois sur l'autre
- Le niveau du réservoir "plein" change d'une fois sur l'autre
- Le réservoir de nos Prius est fait dans un matériau souple, son volume peut varier.

De plus le débimètre de la Prius ne prétend pas avoir la précision d'un instrument de mesure homologué.

L'ODB lui-même, en arrondissant à 0.1 litre introduit une erreur.
5.049 se lit 5 tandis que 5.05 se lit 5.1

Toutes ces raisons font qu'on ne peut pas apprécier avec précision la consommation sur un seul plein, mais sur plusieurs car alors les différentes erreurs se compensent et on retrouve l'indication de l'ODB à 2 ou 3% près.
 
42.69 litres de plein (rempli à bloc)
774 km au compteur
Résultat 5,5 litres/100km

Pourtant l'ordi de bord indique une conso moyenne de 5,1 litres/100km

Car tu as sûrement roulé avec plus de 43 litres, car si tu as ajouté 42,69L; tu avais dans ton réservoir jusqu'à 5 litres en plus, ce qui te faisait au total 47L environ. Sachant que la prius peu au moins contenir 50L dans sont réservoir.
Sil était vraiment à bloc, c'est que tu avais presque 8 litres déjà dans ton réservoir, puis pour avoir un calcule plus précis, combien de kilomètre tu as fais après la réserve ?

Mais d'après tes chiffres, en comptant sur 43litres de réservoir, et indication sur le tdb 5,1l/100, tu pouvais parcourir 843km, donc tu avais encore de la marge avant de faire le plein, ton calcul est basé sur ton parcours et ton plein, alors que tu n'avais pas fini ton plein ;)
 
paul24 à dit:
135km /h au compteur et au régulateur : conso 6,5l / 100 km sur une distance de 50 km : je suis loin des 5,9l/100 km !
A 130 compteur, j'ai fait récemment 6,2 l
Ca me parait cohérent avec ton 6,5 et il y a pas mal de parmètres à prendre en compte : charge, pression des pneus, température, route sèche, vent, éclairage, chauffage.
 
Mais d'après tes chiffres, en comptant sur 43litres de réservoir, et indication sur le tdb 5,1l/100, tu pouvais parcourir 843km, donc tu avais encore de la marge avant de faire le plein, ton calcul est basé sur ton parcours et ton plein, alors que tu n'avais pas fini ton plein ;)

Pourtant je suis parti d'un réservoir plein (je ne compte donc pas le plein fait juste après avoir acheté l'auto chez Toy).

Lorsque j'ai mis mes 42.69 litres, c'était juste après le bip annonçant qu'il fallait le faire... J'ai sagement obéi.

Je pense que c'est la bonne méthode de calcul, non ?

>>> Bon, vous notez que j'ai mentionné que j'avais rempli à bloc... La prochaine fois, je vous tiens au courant.
De toute façon, je suis très content du résultat ! 5,5 litres/100km, pour moi c'est la première fois... Je suis donc optimiste sachant que je peux faire mieux !
 
Pourtant je suis parti d'un réservoir plein (je ne compte donc pas le plein fait juste après avoir acheté l'auto chez Toy).

Lorsque j'ai mis mes 42.69 litres, c'était juste après le bip annonçant qu'il fallait le faire... J'ai sagement obéi.

Je pense que c'est la bonne méthode de calcul, non ?

>>> Bon, vous notez que j'ai mentionné que j'avais rempli à bloc... La prochaine fois, je vous tiens au courant.
De toute façon, je suis très content du résultat ! 5,5 litres/100km, pour moi c'est la première fois... Je suis donc optimiste sachant que je peux faire mieux !

Pour avoir une consommation proche de la réalité, je releve à chaque passage à la pompe, le nombre de litres, et je complete mon fichier excel. Le calcul devient donc de plus en plus fiable.

quelque soit les pleins que j'ai réalisé l'ODB me donne environ 20 % de moins, actuellement il affiche 4,9/100 alors que je suis plus pres de 5,10.
 
Moi aussi je fais maintenant parti du club des "mille":
1010km avec 43l (4.3 L/100km sur le ODB). Vive le beau temps ! En hiver j'étais à 4.8-5.0 pour le même trajet.

J'ai fait principalement mon chemin de travail: 35 km avec un peu de ville et sinon autoroute (limité 90-110) et RN (limité 70-90). Quelques petits montés et descentes. J'avoue que je suis allé très doucement sur les derniers 200km pour réaliser un bon score. :cool:
 
Moi je trouve l'indicateur ODB assez juste, c'est ma référence pour savoir combien je pourrais encore parcourir avant de faire le plein, puis je compare mes différentes expérience entre celui-ci au lieu de faire des calculs en plus :)
 
quelque soit les pleins que j'ai réalisé l'ODB me donne environ 20 % de moins, actuellement il affiche 4,9/100 alors que je suis plus pres de 5,10.

20% !!!!! moi je dirai 4 %.
Sachant en plus que le dernier chiffre n'est jamais significatif en mesures physiques, on peut dire 5.0= 4.9 et 5.1=5.0
ce qui diminue encore l'erreur
bonne route
 
Oui un écart de 0.2 l ne signifie pas un écart de 20%.... sauf si tu as une conso de 1l/100 ce dont je doute. Là tu battrais tous les records !
Un écart de 0.2l sur 6l par exemple signifie un écart de 3.33% environ (division de 20 par 6 en reprenant l'exemple précédent)...
 
Oui un écart de 0.2 l ne signifie pas un écart de 20%.... sauf si tu as une conso de 1l/100 ce dont je doute. Là tu battrais tous les records !
Un écart de 0.2l sur 6l par exemple signifie un écart de 3.33% environ (division de 20 par 6 en reprenant l'exemple précédent)...


[SIZE=-1]Errare humanum[/SIZE]

erreur de calcul!! effectivement, je vois que vous suivez:D !

il fallait lire 0,2/4,9 x 100 = 4% !
 
conso

dernier parcours 717 km. dont 1/3 autoroute (vitesse 135 km. compteur - env. 128 km GPS ) le reste 60% routes secondaires vit environ 110 km/h. - 10% urbain
résultat calculs = conso moyenne 5,21 l/100 km.( verification avec pleins),
l'ODB mis à 0 avant parcours indique 5,2
 
Maxi

Pour moi mon maxi c'est ça
84946477c03811df.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
Clim

Bonjour,

est ce que quelqu'un a réussi a mesurer l'incidence de la clim sur la conso?

je sais que la clim utilise la batterie pour fonctionner donc la décharge plus vite.

De mon côté je coupe la clim en mode urbain ce qui est pas négligeable sur le taux de charge de la batterie donc sur la conso.
A++
Yann
 
deuxième plein le premier ne compte pas 5,1 odb et 5.13 réel, je crois que l'on a tous un peu près la même consommation et la même différence entre l'odb et le réel qui pour moi est très précis .
 
Bonjour,

est ce que quelqu'un a réussi a mesurer l'incidence de la clim sur la conso?

je sais que la clim utilise la batterie pour fonctionner donc la décharge plus vite.

De mon côté je coupe la clim en mode urbain ce qui est pas négligeable sur le taux de charge de la batterie donc sur la conso.
A++
Yann

en ville vos mieux rouler fenêtre ouverte et a 90 kilomètres a l'heure vos mieux utilisé la climatisation , car rouler vitre ouverte a cette vitesse consommerais plus que la climatisation qui est électrique electrique
 
en ville vos mieux rouler fenêtre ouverte et a 90 kilomètres a l'heure vos mieux utilisé la climatisation , car rouler vitre ouverte a cette vitesse consommerais plus que la climatisation qui est électrique electrique

Tout à fait d'accord (à part le langage style SMS ...), c'est pour cela que je faisais remarquer plus haut que le fait de laisser fonctionner la clim à l'arrêt (avec le contact ...) décharge la batterie HT en moins de 15 minutes, ce qui entraine donc une surconsommation d'essence non négligeable ensuite pour recharger cette batterie !

Ceci dit, je ne vais pas me laisser griller dans l'habitacle pour économiser quelques €uros ...

@ + !

Gidu
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,448,471
Retour
Haut Bas