[Auris] Mesures : Mini-Scanner, CAN view, Scangauge

bonjour,

je débute avec Torque Pro.
Bien sympa ce logiciel, malgré un elm 327 bas de gamme.
J'utilise :
RPM
SOC
Batt Current
Batt aux
Coolant
Speed odb
trip et trip avg l/100

Tout fonctionne parfaitement mis à part une conso affichée farfelue (trip AVG l/100)
La conso parait réaliste moteur thermique en fonctionnement; en électrique la conso augmente (genre 5.0l passe à 8.0l en fin de glide) !!
Bref j'ai une conso affichée de 8.4l pour une conso réelle de l'ordre de 4.5l en fin de parcours.

Un "pro" pourrait-il me donner sa configuration pour cette jauge ?
Merci et bonne fin de semaine.
 
Bonjour,

Des utilisateurs de Torque ou ScanGauge pourraient-ils me donner des valeurs de RPM en cours de phase d'accélération forte ?

Merci
 
Je n'ai des valeurs que pour PII, en attendant mieux.

En accélération appuyée, souvent 3500/4000 tr/min voire 4500 tr/min.

Pied au plancher : 5000 tr/min (mais au-delà de 60 ou 70 km/h uniquement).

Côte d'autoroute : facilement 3500 tr/min. Puis 4000/4500 tr/min. Les 5000 tr/min restent rares, sauf relance.
Je n'ai observé qu'une seule fois les 5000 tr/min, avec la PII pleine charge et coffre de toit, à 110 km/h réels.
 
J'ai regardé de vieux enregistrements sur ma Prius 2

Sur un parcours de 330 km avec 25% du temps au-delà de 125 km/h :
30% du temps le moteur ne tourne pas
10 % du temps il est tourne entre 3000 et 3500 tours par minute
5 % du temps il tourne au-delà de 3500 tours par minute dont 1% au-delà de 4500 tours par minute.
 
De mémoire, le moteur de mon Auris se faisait moins discret à partir de 2500 trs/min.
 
Bonjour,
Tu trouveras la liste des PIDs que tu utiliseras sur Torque ici :
http://priuschat.com/threads/geniii-prius-custom-pids-for-torque-app.98693/
......

http://priuschat.com/attachments/geniii-prius-4-24-12-zip.37079/ Veille à son intégrité avant utilisation... :jap:

Dans le fil de discussion de priuschat dont vous parlez, faire attention qu'il y a deux different listes:

1) une liste que s'appelle GenIII Pids , avec 228 pids (le lien donné ici pour telecharger le fichier ZIP).

2) Une autre liste que s'appelle ZVW30, plus complete avec 313 pids et mise à jour regulierment, que j'utilize et je crois plus complete.

Link ici: https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Ar6-3mN7UK-CdG9OWlJZT3BjSEpFVjJ4QkJSZ0FLcHc#gid=0

Cette deuxieme liste est divisè en deux avec une petite liste supplementaire, on la trouve dans le link que j'ai donné, que permet de desactiver tout les bips des ceintures, du viseur de retro, et régler la vitesse du ventilateur de refroidissement de la batterie HV. Liste separè pour eviter justement de faire des dommages sans le vouloir..
 
C'est une explication de l'atteinte fortuite des 7 barres en plaine ? Si oui j'avoue ne pas la comprendre ... :eek:
 
Note modo

Une discussion pour AURIS2 DOSSIER TECHNIQUE est ouverte ICI
 
Tout nouveau

Bonjour,

Je viens d'acheter une auris lounge d'occasion et je cherche comme beaucoup de monde à m'habituer à la conduite afin de consommer le moins possible.

Pour cela j'aimerai avoir plus de renseignement sur mon odb entre autre et surtout le SOC et le rpm du moteur.

J'ai un iphone. Que me conseillez vous à moindre coût?
Merci d'avance pour votre aide. :D:D
lionel
 
Bonjour,

Je viens d'acheter une auris lounge d'occasion et je cherche comme beaucoup de monde à m'habituer à la conduite afin de consommer le moins possible.

Pour cela j'aimerai avoir plus de renseignement sur mon odb entre autre et surtout le SOC et le rpm du moteur.

J'ai un iphone. Que me conseillez vous à moindre coût?
Merci d'avance pour votre aide. :D:D
lionel

ELM 327 WiFi (moins de 15€ sur Amazon.fr - livraison incluse) + EngineLink (5,49€). Attention, ne fonctionne pas sur l'iPhone 3GS. Sur 4S, impeccable.

Bon, c'est bien moins puissant que Torque Pro (pas de fonction d'enregistrement), qui n'existe que pour Android. Par contre, EngineLink digère les même fichiers de conf.
 
Elm327

ELM 327 WiFi (moins de 15€ sur Amazon.fr - livraison incluse) + EngineLink (5,49€). Attention, ne fonctionne pas sur l'iPhone 3GS. Sur 4S, impeccable.

Bon, c'est bien moins puissant que Torque Pro (pas de fonction d'enregistrement), qui n'existe que pour Android. Par contre, EngineLink digère les même fichiers de conf.


ok merci beaucoup! Donc Torque PRO n'est pas possible avec ELM327 et un iphone? j'ai vu aussi EODB facile? ça vaut quoi?
 
Rouler normalement, juste anticiper plus, faire du pulse and glide en ville le plus possible, power quand il le faut, ne regarder que la route, et pas l'odb :cool: et ressentir, ressentir, le fonctionnement de ton auto.
Pourquoi ce prendre la tête a surveiller le soc, le rpm etc.. alors qu'en appliquant une eco conduite simple et sans se trainer, permet très facilement d'obtenir une conso plus que raisonnable :grin:
conso moyenne 4,7 l sur 13000 kms effectué avec mon Auris 1 en 17 pouce, et avec parfois le pied lourd :oops:
Ça c'est puissant comme outils, et gratuit :cool:
Les ingénieurs de Toyota ont déjà tout prévu, alors Roule, kiffe et détend toi :jap:
 
ok merci beaucoup! Donc Torque PRO n'est pas possible avec ELM327 et un iphone? j'ai vu aussi EODB facile? ça vaut quoi?

Torque Pro pour iOS (iPhone / iPAD) ...

Hélas, 10 fois hélas NON. :cry:

Et pourtant, c'est de loin le plus complet et le plus puissant ... mais l'iPhone étant très fermé (pas d'ELM Bluetooth possible avec), je ne suis pas sûr que l'adaptation à l'iOS soit prévue ...

Si tu veux à tout prix Torque Pro, tu peux acheter une minitablette Android avec Bluetooth / Wifi. Mais faut compter 100 à 150 €*mini + ELM327 Bluetooth (ca rayonnera moins dans la voiture ...) + Torque Pro (combien ?). Ca reste moins cher qu'un ScanGauge et c'est le top de ce que j'ai pu voir (et finanicièrement accéssible pour des non professionnels de l'automobile).

Revenons à l'iPhone :

EOBD facile : Très limité mais gratuit. Je n'ai pas trouvé comment le configurer pour les spécificités du HSD Gen3. Mais pour les données plus "génériques" (codes communs OBD2) Tu peux essayer avant de passer à EngineLink.

Avec ce dernier, tu peux suivre autant de données que tu peux en installer à l'écran, avec différents types d'affichage - aiguille - chiffres - courbe - que tu peux mettre ou tu veux sur l'écran.

@Papygrimpe : Je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne l'utilise pas très souvent et beaucoup plus par curiosité intellectuelle que pour m'aider à optimiser ma conso. D'autant que je n'ai pas envie d'avoir du Wifi dans la voiture tout le temps (même si le transmetteur ne porte pas très loin donc moins puissant que celui d'une box).
 
Dernière édition:
C'est grâce aux hypermileurs et geek en tout genre que nous connaissons beaucoup mieux le fonctionnement de nos hsd :D

Je leur en suis reconnaissant pour cela :jap:

Il y donc les geek qui aiment tout contrôler et analyser, et ceux qui roule et c'est tout :grin::grin::grin:
 
Risques et périls d'utiliser un boitier chinois à pas cher

Si tu te lances, attention quand même : Cela reste à tes risques et périls.
Surtout, t'en parle pas à du personnel Toyota. C'est normalement réservé à usage de diagnostique avec une valise "certifiée".

Un ELM327 chinois (Bluetooth ou Wifi) est à l'opposé de ces considérations (normal pour le prix) et les tests de qualité sont à la hauteur (du prix) : En fin de chaîne, ils branchent, regardent si ca s'allume (diodes) et que ca arrive à causer à un testeur, et basta. C'est compatible, pas "cerfitié". Pas de certification CAN, WiFi, Bluetooth, automobile, ... Et c'est compatible à minima. Et donc à utiliser en connaissance de cause (à surveiller quoi).

Heureusement, la norme CAN est "costaude", tant d'un point de vue électrique que d'un point de vue "fonctionnel" (communications). Normal, c'est un bus "industriel". Les autres calculateurs présents sur le bus diagnostique (la prise permettant le diagnostique donne accès au bus CAN diagnostique), donc ces autres calculos ne vont pas griller. Surtout que eux sont censés être aux normes. Ils peuvent même se "déconnecter" électroniquement du bus diagnostique si un autre calculo (l'ELM) fout le bazard.

Seul inconvenient : si l'ELM fout le bazard, les autres vont mémoriser ces "bizarerries" et lever des "défauts" logiques qu'ils auront le plaisir de communiquer à la valise, lors du prochain contrôle.

Justement, je viens ce jour de récuperer mon Auris TS de sa révision des 15 000. Tout va bien, pas de défauts détectés à la valise ?. "Non rien de sérieux, juste un petit défaut de communication interne". Ah ? :siffle:

[Bon la prochaine fois penser à effacer le défaut gênant .... oui mais avec quel boitier ... parce qu'une fois effacé, l'ELM est toujours sur le bus et le défaut va remonter ... 8)]

Dernier point : Quand on n'est pas sûr de soi, on ne fait pas de manip qui modifie des paramètres. On ne fait qu'afficher l'état des capteurs.
 
Dernière édition:
enginelink

bonjour à tous,

merci pour vos réponses, je vous rejoint sur le fait que ressentir la conduite hybrid est bien mieux que les OBD, mon but étant pour ma part de voir un peu plus et comprendre plus comment le véhicule se comporte. Par rapport au régime moteur d'une part, d'autre part par rapport à la charge et décharge de la batterie.

D'ailleurs, je viens enfin d'être livré!!
En revanche j'ai un petite interrogation car je ne vois nul part dans enginelink la charge de la batterie contrairement à ODB facile. ODB facile qui effectivement est plus lent à la mise à jour est j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de donner non?
EngineLink m'empêche aussi de voir le niveau de carburant.
Merci pour ceux qui peuvent m'aider sur ce sujet. :)

lionel
 
1/ Télécharge le fichier destiné aux "3eme génération de Prius" (à l'époque j'ai pris celui qui a été communiqué dans le forum Prius Chat : lien : le fichier zip sous la 1er photo du fil de discussion - en anglais)
2/ Décompresse le fichier et n'utilise que le fichier "GenIII Prius 4-24-12 (Metric).csv"
3/ Passe par iTunes pour installer le fichier sur ton iPhone (cf explications ici - en anglais)

Bonne découverte !
 
Bonjour à tous !

Cela fait une semaine que je fais mumuse avec mes ODBII, ELM327 et Torque.

J'avais quelques hésitations, avant de me lancer, vu les problèmes rencontrés par certains :
(sapin de Noël sur tableau de bord, désactivation du freinage assisté, etc...)

J'y suis donc allé avec prudence, je ne souhaite que visualiser des paramètres avec mon smartphone androïd.
Mais oh surprise lors du deuxième branchement de mon ELM 327, je n'ai plus qu'un bip de recul lors du passage en marche arrièrer, puis silence.
Les bips continus ne me gênaient pas, ce qui m'inquiète c'est que je n'est pas fait la manip en appuyant "test" sur le PID adéquat, cela s'est fait tout seul...!!!
J'éspère que d'autres fonctions n'ont pas été désactivées sans mon consentement.
Qu'en pensez vous ? Avez vous rencontré ce phénomène ?
 
Quand on appuie sur "Test" PID Torque execute la commande.

Pour rétablir

le bip : Reverse Beep Query (Ena=0,Dis=64),"RB Query","21AC","A","0","64","Number","7C0"

le bip des ceintures : Seat Belt Beep Enable All,"SBB Ena A","3BA7E0","A","0","0","No reply req'd","7C0"
 
Il me semble que le PID Query est pour savoir dans quel état il se trouve, 0 ou 64 non ?
et le PID Reverse Beep Enable,"RB Ena","3BAC00","A","0","0","No reply req'd","7C0" pour l'activer et l'autre pour le désactiver ?
Mais cela ne me dit pas pourquoi cela c'est fait tout seul, sans aucune action de ma part...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,888
Retour
Haut Bas