Rallye de Monte-Carlo des Energies Nouvelles 2013

Avez-vous l'intention de participer à ce rallye ?

  • Je voudrais participer mais je confirmerai plus tard

    Votes: 0 0.0%
  • Je participe au ZENN uniquement

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    30
  • Sondage fermé .
Il faut également ajouter la distance de l'étape de concentration qui ne comptait pas pour la consommation, car il y avait 3 villes de départ et donc 3 trajets différents.
Pour Clermont-Monaco, c'était 628.11km
Donc un rallye de 1423.24 km pour nous...
1423 km où il faut être très attentifs pour arriver à l"heure sans pénalités, et ne pas oublier les contrôles de passage.
Et cette étape était très importante car sur 10h00 de course, nous avons pointé 14 secondes avant pénalités... et 14s sur 10h (ou 36000s) cela représente 3 centiémes....
 
En comparaison le plus mauvais score hors pénalités est celui de la Dacia Sandero électrifiée qui a eu 3746 points de régularité et 108 points de consommation.
La Dacia Sandero devait gérer son autonomie électrique d'environ 350-400km.
Si elle avait voulu bien se comporter en régularité, elle aurait consommé beaucoup, et risquait de ne pas finir les étapes pour cause de batteries vides.
Leur objectif était de finir première à la consommation et première du groupe III (Véhicules électriques) et leur tactique a été payante puisque ils ont battu les Tesla....
 
Merci Palm35, c'est très éclairant. J'irai voir dans les scores si c'est la vitesse moyenne ou la régularité qui l'a pénalisée.

Pour avoir un bon score, est-ce qu'il faut savoir négocier les virages sur les chapeaux de roues, les épingles à 50 km/h, par exemple ? Je vois que LessPolluter tu as été très bon entre les quilles. As-tu dû faire preuve de la même virtuosité sur la route ? Au fait, ce jeu sur parking ne compte-il jamais ou a-t-il été annulé en 2013 ?
 
L'épreuve de maniabilité a remplacé une épreuve de vitesse dans la montée de Spélugues que les Formule 1 descendent avant d'entrer dans le tunnel lors des grands prix.

C'était plus fascinant pour les amateurs.

Ces deux épreuves n'ont jamais compté au général.
 
Pont Vert, est-ce que tu n'as pas oublié les deux parcours de 29,82 km ?

Cela donnerait, pour les concurrents "EN" une distance de 29.82 + 396.97 + 299.62 + 29.82 + 98.54 = 854.77 soit 17,71 km de moins que la distance d = 8,7248 × 100

Pour les concurrents "ZENN" 29.82 + 87.01 + 29.82 + 90.55 + 29.82 + 90.55 = 357.57 soit 20,97 km de moins que la distance d = 3,7854 × 100.

d apparait bien comme une distance théorique qui permet de calculer les points de classement comme consommation spécifique par kg de voiture et par km de trajet. Est-ce que le faible écart entre le d théorique et la distance réelle ne résulterait pas du fait que le parcours a été changé depuis la définition du d théorique ? Ou bien est-ce que cet écart correspond à un parcours réel que j'ignore ?
 
Cela donnerait, pour les concurrents "EN" une distance de 29.82 + 396.97 + 299.62 + 29.82 + 98.54 = 854.77 soit 17,71 km de moins que la distance d = 8,7248 × 100
Ton calcul est faux.
En effet, le secteur 2 Monaco-Sospel du 22 mars a été modifié par un additif 3 suite à un éboulement sur la route Du coups ce secteur 2 est passé de 29.82km à 47.53 km (on est passé par l'Italie)
Pour le secteur 5 Sospel Monaco, on a repris l'itinéraire initial.
Donc pour résumer :
47.53+396.97+299.62+29.82+98.54=872.48
Le compte est bon !
 
La succession de calculs "faux" converge finalement sur le résultat que je subodorais : le d dont shadoko voulait la signification post #323 est donc bien la distance totale parcourue entre entre ravitaillements.
 
Sur les 200 kilomètres de régularités, il y a 44 points de contrôle soit un tous les 4 à 5 kilomètres en moyenne. Maintenir la moyenne demandée exige une forte concentration de la part du pilote et du co-pilote tout en gérant les aléas des routes ouvertes.

Les outils de ThierryB ont grandement contribué à réduire le stress de cette concentration extrême.
 
Je voulais remercier ici Foman et Gaulois qui ont généreusement contribué à mon appel aux dons pour ma 7eme participation à ce Rallye. :jap:
Qu'elle et qu'il en soient remerciés. ;-)

Si vous ne l'avez pas encore fait, et pour soutenir la seule Prius qui a permis au Prius Touring Club d'être présent durant sept années consécutives, vous pouvez toujours le faire en cliquant sur ce lien
 
Dernière modification par un modérateur:
Points et consommations

Dans le règlement du rallye, la correspondance entre points et consommation est la suivante :

Pour l'électrique c'est 1 point pour 1 Wh/km/tonne de voiture.
Pour le E85 c'est 63,4 points pour 1L/100km/tonne de voiture
Pour l'essence c'est 88,0 points pour 1L/100km/tonne de voiture
Pour le biodiesel c'est 98,5 points pour 1L/100km/tonne de voiture

typeconcurrentconsommation [pour 100 km]masse [kg]points
Dacia Sandero#5717.1 kWh élec.1589108
Tesla#617.3 kWh élec.1489116
Insight#664.72 L essence1060392
Civic#354.99 L biodiesel1601307
Yaris#364.99 L essence1332330
Prius 2#175.45 L essence1527314
Prius 2#386.23 L essence1584346
Prius 3#406.34 L essence1668334
Prius 2#346.75 L E851585270
Mercedes#8711.93 L biodiesel2451480
Lexus#7214.45 L essence2083610
Ferrari#5417.66 L E851823614
 
Beaucoup de choses sont dites dans les pages précédentes de cette discussion, mais je ne crains pas que tout soit dit.
Je compte sur vous pour encore partager la passion.

Je voudrais à mon tour remercier les participants à ce rallye et pas que ceux qui étaient dans les 3 voitures engagées.

Mes remerciements iront à

Panda94 pour m'avoir demandé d'être son copilote et m'avoir donné par là l'occasion de revivre ce rallye et de bien m'amuser.

Bien entendu aux 2 autres équipages qui ont partagé les informations avec nous afin de nous permettre de rester ZENN :oops: pendant toute l'épreuve et ne se sont pas énervés devant notre désinvolture alors qu'eux se concentraient sur leurs objectifs au 1/10e de seconde.

Aux supporters et trices sans qui ce parcours aurait un goût de trop peu.

Aux génies de la technique et des mots qui permettent de suivre le droit chemin et de rapporter les aventures ici et sur d'autres fils de la toile.

Au colleur attitré du club qui n'a pas été très collant ne restant qu'une demi journée avec nous.

Aux participants à cette discussion qui vivent l'aventure par procuration mais sont tout aussi passionnés.

Et enfin, last but not least, à pandi94 et bibou qui ont permis à leurs deux gamins préférés de vivre leur rêve.

Merci, merci et merci.
 
purge du réservoir ?

En toute rigueur, le premier remplissage devrait être fait réservoir vide pour que soit bien définie la qualité du carburant. En pratique, comment se passe le premier remplissage ? Si on décide de fonctionner en E85, faut-il arriver au premier remplissage avec un réservoir vide, ou peut-on arriver avec un réservoir plein en garantissant qu'on a mis du E85 ? Mais comme le E85 n'est pas standardisé, ça doit poser problème, non ?
 
en fait, aux vérifs techniques on annonce la capacité du réservoir et on doit montrer un document l'attestant.
Pour la Prius II, c'est 45l et c'est indiqué dans les caractéristiques techniques du mode d'emploi.
Ensuite, l'article 21.1 indique que "lors des ravitaillements de fin d'étape de concentration, la quantité du carburant déclarée à l'inscription comme carburant de référence, mise dans le réservoir ne devra pas être inférieure à 80% de la capacité théorique du réservoir communiquée par le Constructeur."

Donc, dans notre cas, 80% de 45 litres fait 36 litres.
Il fallait donc remplir son réservoir de plus de 36 litres du carburant déclaré.
Cela limite la fraude des tricheurs qui mettrait un autre carburant que celui déclaré. Dans le pire des cas, les tricheurs n'auraient que 19% d'un autre carburant qui serait vite dilué..
Et comme cette année, il y a eu 3 remplissages de réservoir, la consommation était plus précise que lorsqu'il n'y a qu'un ravitaillement.

Cette limite est assez dure à appréhender et gérer.
L'année dernière nous étions partis de Clermont avec le plein, et arrivé à la station à Beausoleil, nous avions remis 36,52 litres.
Cette année, comme il y avait moins d'autoroute, pour aller à Monaco, et que l'on consommait moins, on n'a pas fait le plein à Clermont. On a décidé de ne mettre que 41-42 litres. Moralité, on a refait le plein à Beausoleil en mettant 41,42 litres, dont on était dans les clous...
 
D'accord, c'est très clair, il faut arriver réservoir "vide" avec une tolérance de 20 % de la capacité nominale.

Comment le remplissage des Prius est-il fait ? Précisément, quel est le volume affiché par la jauge interne extrapolée ? Dit autrement, la jauge PID 5A4 plafonne à 44 L. Combien les officiels mettent-il au delà de ce plafond ? A quel "clic" s'arrêtent-ils ?
 
D'accord, c'est très clair, il faut arriver réservoir "vide" avec une tolérance de 20 % de la capacité nominale.

Comment le remplissage des Prius est-il fait ? Précisément, quel est le volume affiché par la jauge interne extrapolée ? Dit autrement, la jauge PID 5A4 plafonne à 44 L. Combien les officiels mettent-il au delà de ce plafond ? A quel "clic" s'arrêtent-ils ?

Les commissaires font 3 clics et s'arrêtent !
Le PID 5A4 pourrait être intéressant pour l'appli de ThierryB, ce qui nous permettrait de savoir combien il nous reste de litres afin d'arriver aux 20% de tolérance
 
droits d'engagement

Je vois qu'un concurrent membre de l'équipage a dû payer 592 EUR. Donc pour pilote + copilote cela doit faire le double. Mais qu'est-ce qu'un "concurrent non membre de l'équipage" sensé payer le double ?
 
592 c'est pour pilote ET co-pilote. Le non membre j'ai toujours pas très bien compris mais il s'agit peut-être d'une autre personne à bord. Donc pas trop intéressant pour les autostoppeurs.
 
Pour être tout à faut clair, cela veut dire que si on partage, c'est 296 EUR pour chacun ?

Pour l'autostoppeur c'est quatre fois plus, 1184 EUR.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,484,859
Retour
Haut Bas