Toyota Yaris hybride

et elle est toujours pas rodée...
bref, tu aurais du poster dans la rubrique PII
 
Ca je ne saurai dire car depuis une semaine j'entends mal mais dans mes premiers souvenirs le moteur de la Yaris HSD ne me paraissait pas particulièrement discret.
Ce sont les bruits aéro qui sont plus forts et qui apparaissent bien plutôt que sur la P II.
Tu remarqueras sur ce point la P III fait moins bien que la P II aussi mais qu'à partir de 130. 110 pour la Yaris.
 
Voilà, ce matin le retour à la P II (mince, j'ai oublié de regarder les pneus ... bon, il faisait encore nuit noire donc ...)
Et ça fait tout drôle.

Le cockpit de la Yaris est bien sympa quand même. Surtout au niveau de la visibilité qui est meilleure que dans nos quasimonospaces. Satanée vue de 3/4 avant bouchée ! (par contre la vue vers le 3/4 arrière dans la Yaris ce n'est pas ça à cause de la proéminence du montant !).

Et la Prius est bien plus grosse ce qui fait qu'en descendant de la Yaris on a l'impression de se trouver à bord d'un paquebot ! L'impression que la direction bien collante de la P II ne va pas améliorer. Belle réussite que la direction de la Yaris et ce sentiment de vivacité en cité ...

Je crois que la Yaris avait un volant recouvert de cuir. Assez grossier de prime-abord car avec du très gros grain, qu'on dirait du plastique . Mais finalement le cuir lisse du volant de la P II m'a fait une drôle d'impression ce matin. Si on ajoute à cela que le volant de la pP II ne se règle pas en profondeur ... ça n'aide pas.

Pour ce qui est du bruit, le moteur de la P II est plus présent aux basses vitesses en ville, et, en tout cas le mien, a une sonorité bien plus rustre.

Voilà.
 
Pied au plancher !

J'ai testé, pour la première fois, une accélération pied au plancher sur une voie d'insertion d'autoroute :
Et bien, ça envoie sec finalement : Le thermique étant à fond, le fait de bien appuyer sur la butée au fond derrière la pédale envoie un surplus de puissance, le régime du thermique n' évoluant plus (il est déjà à fond le malheureux).
Bon, à ne pas faire souvent, pour la conso, et surtout parce que le meulement du 4 cylindres Atkinson n'est pas des plus mélodieux ....
 
Salut,

C'est le petit effet KERS 8) sympa non ?
Sur la P+ j'en ai abusé et du coup arrivé en haut d'un col de montagne, en Valais. Voulant vidé la batterie, pour la descente, impossible de forcer le mode EV. Du coup je fait plus tourner le thermique et là pas de problème pour passer en EV.
Nous n'avons pas testé la Yaris en montagne à 4 avec armes et bagages...

À+
 
Dernière modification par un modérateur:
:grin:Je ne savais pas que, comme Ket, Speedy aimait les chevaux......
C'est du moins ce que j'en déduis puisque Priusfan t'y ex-spédie....
 
Parcours de référence IdF avec la PII par temps un peu plus chaud, 13°C au lieu de 10, mais sous une bonne flotte qui devait bien ralentir les glides (je ne saurai dire de combien).
Résultat des courses :
même temps, 42 minutes (décidément quand on est bourrin on se refait pas ... :-D ) 3,8l/100 limite 3,9 sauf que commencé avec 4 barres et non 6 pour la Yaris et fini avec 6 et non 3 pour la Yaris. Donc en gros à la louche c'est kif kif ou du pareil au même.
 
Le pare choc peut-il se déboiter tout seul ?

C'est une question qui peut paraître bizarre, mais mon pare choc arrière, en plastique très souple entre parenthèses, était deboité alors qu'il ne présente aucune trace de "poussette". J'ai dû le reclipser à la main au niveau du passage de roue ARG.
Mon épouse a fait de l'autoroute cette semaine. Une prise d'air peut elle déboiter le pare choc rien qu'avec la pression qui pousse derrière la roue ? Pour peu que les clips soient un peu faiblards ?
Je me suis fait doubler aujourd'hui par une Auris 1 qui présentait le même problème, mais son pare choc avait l'air d'avoir des coups.
Quelqu'un ici a-t-il son pare choc qui se déboîte facilement ?
:eek:
 
J'ai remarqué effectivement que les pare-chocs tiennent de façon assez fragile (fragilité que partage la peinture au passage :evil:) donc ça ne m'étonnerait pas qu'il ait pu se déclipser avec un léger choc (même d'un piéton qui bute dessus). Par contre si c'est le cas avec juste le fait de rouler c'est un peu de l'arnaque...:-?

Moi j'ai une autre question pour les Yarissiens ici: avez-vous remarqué que l'anti-patinage est un peu "chatouilleux" ? Je m'explique: sur les pavés parisiens, ou sur route dégradée, en freinage régénératif (donc assez light), il m'arrive de voir le voyant orange antipatinage (le même qui s'allume pour l'aide au démarrage en côte) pendant 1/2 secondes. Normal ou pas ? :eek:
 
Il m'arrive de voir clignoter le voyant juste en roulant dans un trou ou sur un sol abîmé.
 
Au niveau de la carrosserie, je trouve le vernis très très fragile ! 2 exemples: je sais que mon garage est bas de plafond, j'ai donc accompagné l'ouverture du coffre avec la main pour ne pas qu'il cogne contre le béton. Même comme ça, en le laissant juste appuyé sur le béton brut, ça m'a fait une rayure qui a traversé le vernis (!). Idem en prenant une départementale mal revêtue, je remarque déjà un pète de peinture à l'avant...cette piètre qualité des peintures est connue des japonaises mais quand même ! :evil:

(désolé pour le pavé)

Juste à propos de cette remarque , l'usine de la Yaris est francaise et son unite de peinture europeenne (fournisseurs francais et allemand entre autre) et non japonaise . Donc parler de qualite de peinture "japonaise" n'est pas exact la . Et comme chaque usine de peinture est differente ( source, un copain ingenieur prod en unite de peinture justement...mais pas chez toyota).
Par contre il faut savoir qu'a Valenciennes la prod est poussée et les prix tirés au maximum à tous les niveaux , donc il se peut que l'on ai economisé sur le vernis ( qui est le plus cher actuellement en unite de peinture) notamment sur les temps de "cuisson" ( tres energivore donc cher) . Un vernis moins "cuit" est moins tendu et plus fragile aux griffures ( mais resite mieux aux impacts leger).
J'ai un voisin qui a la Yaris en couleur rouge/roux et pour la peinture la il n'y a rien a dire .
 
Dire que la peinture est française où japonaise n'a pas de sens. C'est Toyota qui a défini la qualité de la peinture à appliquer sur ce véhicule selon un cahier de charges tenant certainement compte des fournisseurs et prix. Le mix a donné ce qu'on voit et pi c'est tout. Ils peuvent l'améliorer, ou "déméliorer", ce qui se ressentira sur le prix. Le prix pour Toyota. Après ...
 
Voilà, c'était plus dans ce sens là.

Pour avoir travaillé à la polisseuse sur des vernis de toutes marques, je peux sans conteste affirmer que les plus costauds sont ceux des allemandes. Les françaises sont de qualité assez irrégulière, le pire étant ceux des japonaises/asiatiques. Preuve en est avec une connaissance (qui a crée le premier centre de rénovation Swissvax en France, pour les connaisseurs), il a eu le cas d'une rénovation d'une 350Z (de mémoire) dont le vernis était tellement fragile que le simple fait de passer un coup de microfibre propre suffisait à créer des micro-rayures...donc impossible à avoir un résultat satisfaisant. :sad:
 
Réduction de coût surtout je pense.

Lexus propose des produits techniquement pas très éloignés de Toyota, il faut bien qu'ils justifient le prix plus élevé sur d'autres domaines (en plus de la finition...)
 
Yaris HSD - test d’un peu plus longue durée.

[...]

Voilà, vous savez tout. Ou presque.

Bonjour tout le monde,

depuis peu, nos véhicules de service au boulot sont des Yaris HSD (finition de base je présume), et bien je me suis fait le même genre de réflexion concernant le ressenti au volant.

Les véhicules sont toutefois en rôdage (la mienne avait moins de 1000 km), j'espère d'après vos dires que ça va s'améliorer par la suite.
En tout cas, malgré l'absence de volant cuir ou de GPS intégré, le retour à la valeureuse Prius qui va fêter ses huit ans se fait sans aucun regret.

Le principal avantage que je trouve (pour l'instant) à la Yaris c'est l'impression de rouler plus souvent moteur thermique coupé (impression renforcée par le petit voyant EV au tableau de bord), et bien entendu le gabarit contenu, idéal en agglomération.

Quoi qu'il en soit, je pense que cette Yaris est une bonne voie de démocratisation du HSD, mais un peu plus de peps et une ergonomie améliorée serait vraiment appréciable.

C'est qu'on devient exigeant, finalement...

Bonne route, et bientôt sans doute d'autres retours sur cette petite sœur de la famille HSD.
 
Parcours de référence IdF avec la PII par temps un peu plus chaud, 13°C au lieu de 10, mais sous une bonne flotte qui devait bien ralentir les glides (je ne saurai dire de combien).
Résultat des courses :
même temps, 42 minutes (décidément quand on est bourrin on se refait pas ... :-D ) 3,8l/100 limite 3,9 sauf que commencé avec 4 barres et non 6 pour la Yaris et fini avec 6 et non 3 pour la Yaris. Donc en gros à la louche c'est kif kif ou du pareil au même.
Même trajet de presque 300 km empruntant des nationales et des départementales bien roulantes (plus de 80km/h de moyenne) et la P II bat la petite jeune. Certes la Yaris roulait par 10°C là où la Prius fendait du 16°C (cela a t il une telle importance aux vitesses de croisière ?) sauf que la P II roulait plus vite, même bien plus vite :-D ... 5,5 l/100 km pour la Yaris (avec l'inconnue de la précision de son ODB) et 5,2 pour la P II.
 
Rien de très étonnant. La Prius II est dotee de sensiblement la meme motorisation, voire meme mieux au niveau electrique, et est tres sensiblement plus aerodynamique. Dans les conditions roulantes, l'aero prime sur le poids.

Le positionnement de la Yaris est assez clair: le cout d'utilisation minimum en ville. Même si elle ne rechigne pas trop a en sortir. Si elle n'a pas d’aérodynamique travaillée, c'est parce que ça ne lui sert finalement pas a grand chose et qu'au contraire ça couterait plus cher et lui enlèverai probablement certains aspects pratique (visibilité, volume, ...).

Bref, la Yaris n'est pas une Prius et inversement. Il en faut pour tous les usages et c'est très bien ainsi :jap:

Il serait intéressant de comparer une Yaris et une Prius C...
 
Ne pas"oublier" non plus la gestion de la batterie, vue qu'elle est plus petite sur la yaris...ca doit sûrement se ressentir sur le bilan conso, non?
 
si les yaris sont neuves, ne vous inquiéter pas, la consommation va baisser avec les kms au compteur.

Il faut déjà passer le cap des 5000 kms pour s'en rendre compte.

l'autre jour , j'ai fait 120kms (aller-retour 2x60kms) sur route nationale et ville, avec un superbe 3.3l/100 de moyenne, en roulant tout à fait normalement (90 sur nationale, 110 en voie rapide ).

ma yaya à 9000kms. :D
 
Il y a tellement de critères qui jouent sur la conso... Lors de mes vacances, j'ai pu noter des différences de consos très significatives en fonction du revêtement de la chaussée : jusqu'à 0.5 litres! Idem pour la pluie, qui freine la progression.

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
 
Vous faites bien de signaler ce 'rôdage' car j'étais un peu déçu que la Yaris fasse pas mieux que la P II. Maintenant, si pas rodée elle fait aussi bien, ça doit être sympa ensuite. Déjà j'ai remarqué que dans certaines conditions elle était capable de descendre bien en dessous de la P II.
 
A faible vitesse, je pense qu'elle fera bien mieux que la PII, du fait du poids plus contenu et des roues plus fines (sur la Dynamic).

Concernant le rodage, malgré mes bientôt 20.000km au compteur, je reste prudent dans mes conclusions. J'ai bien note une baisse de conso, mais je ne suis pas certain de pouvoir l'imputer au rodage plutôt qu'au temps plus clément ou au "pilote" plus compétent. 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,874,814
Retour
Haut Bas