Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Hyundai IONIQ hybrid – plug-in – electric > >IONIQ plug-in< Hyundai IONIQ plug-in > >IONIQ plug-in< Général
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

>IONIQ plug-in< Général Tout ce qui n’est pas accessible dans les sous-forums

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/02/2020, 21h12   #81
INQUIET84
Participant hyperactif
Modèle: IONIQ HEV

J'aime: 203
Remercié 293 fois dans 190 messages
Par défaut

et avec HA est ce possible ? Je n'ai pas encore regardé.

HYUNDAÏ IONIQ HEV
L200 8,90L/100
INQUIET84 est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à INQUIET84 de la part de :
Since10yea (29/02/2020)
Vieux 29/02/2020, 08h34   #82
amstradeus
Participant
Modèle: Prius 4

J'aime: 3
Remercié 9 fois dans 5 messages
Par défaut

Ioniq Plug in commandée hier. Finition exclusive, avec option protection+ et toit ouvrant. Bon, il falloir attendre 2 mois maintenant et profiter de ma Prius IV avant de la donner
amstradeus est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à amstradeus de la part de :
Since10yea (29/02/2020)
Vieux 29/02/2020, 09h33   #83
Robain
Prius Touring Club

Modèle: prius +

J'aime: 7 428
Remercié 4 700 fois dans 2 969 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par amstradeus Voir le message
ma Prius IV avant de la donner
A ce prix la , Je suis preneur
Vieux 29/02/2020, 20h35   #84
manu
Participant hyperactif
Modèle: Ioniq Plugin 2019

J'aime: 17
Remercié 42 fois dans 21 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par ziocar Voir le message
Mais Ioniq ne surchauffe jamais sa batterie?
Oui sûrement en conditions exceptionnelles mais sûrement moins que mon Auris dont la puissance des batteries était nettement inférieure. La plugin est faite pour pouvoir être rechargée même avec des courants élevés. Ces conditions sont donc "normales" en récupération d'énergie en montagne.
Vieux 29/02/2020, 20h41   #85
manu
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Pizzabad Voir le message
Si mais les ingénieurs n’ont pas estimé nécessaire de mettre en place sa protection dans des conditions de sollicitation particulières voire exceptionnelles.
A chacun ses degrés de précaution.
D'où cette information provient ?
Vieux 01/03/2020, 00h14   #86
Pizzabad
Prius Touring Club

Modèle: Prius 4 Lounge / ?

J'aime: 2 669
Remercié 2 521 fois dans 983 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par manu Voir le message
D'où cette information provient ?

Déjà de ta propre expérience. Le comportement est vraiment différent. Là où la batterie HT de Toyota se mettrait en sécurité, ta Hyundai ne bronche pas. J’imagine mal que ce soit du fait d’un mauvais fonctionnement du système HSD...
HA devrait pouvoir nous enseigner sur la variation des limites de charge et de décharge de la batterie HT dans une Hyundai. DCL et CCL sont deux valeurs qui varient chez Toyota.

Là, sur cette vidéo, on voit que les deux limites illustrées par les petits triangles vert et bleu, ne bougent pas tout au long de l’enregistrement. C’est parlant...

https://youtu.be/H_nc3dHIDng
Pizzabad est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Pizzabad de la part de 2
priusfan (01/03/2020), Since10yea (01/03/2020)
Vieux 01/03/2020, 11h38   #87
manu
Participant hyperactif

Par défaut

Je rejoins l'analyse : sur mon Auris, on sentait bien que dès que la batterie était sollicitée, le mode électrique était de plus en plus rare. ce qui se traduisait surement par des courants de charge/décharge de plus en plus faibles.
De plus je me suis toujours demandé si c'était vraiment les batteries qui chauffaient ou au convertisseur électrique qui lui aussi montait en température.

C'était même très désagréable en montagne car j'avais une perte significative de la réactivé de la puissance même moteur essence en marche. Heureusement ces situations étaient très rares (montagne cela dit même observé en hiver). Et il fallait attendre plusieurs heures pour retrouver un fonctionnement normal (mode EV impossible, moteur en marche en permanence, même à l'arrêt). C'est ce que je reprochais principalement. Ce phénomène était pire qu'avec ma Prius 2 précédente. Certes, j'avais pas décrassé la sortie du ventilo au niveau des banquettes. (je pensais pas que cela s'encrassait autant et que c'était si facile de nettoyer).

D'autre part, les technos de batterie sont très différentes !

L'une est NIMH l'autre LI Ion;

L'une est rechargeable et pas l'autre et donc accepte des courants de charge/décharge plus élevés sans soucis (l'intensité par cellule reste finalement la même).

Après, il faudrait comparer avec la non rechargeable pour se rapprocher des caractéristiques des 2 voitures et comparer...
De plus les générations de batterie sont différentes : l'évolution de la technologie a pu faire en sorte que les "limitations" de courant de charge/décharge était nécessaire fut un temps sur un type de batterie...

Pour info : sur la Ioniq, il y a bien un système de ventilation au niveau des batteries dans le coffre à l'instar de ce qui existait sur l'Auris.
Ce refroidissement est donc bien prévu en limite, preuve que les ingénieurs ont quand même envisagé la situations sans totalement l'ignorer .
INQUIET84 (01/03/2020), Pizzabad (01/03/2020), Since10yea (01/03/2020)
Vieux 01/03/2020, 11h59   #88
Since10yea
Participant trés actif
Modèle: Prius4 PHV

J'aime: 799
Remercié 228 fois dans 119 messages
Par défaut CCL et DCL sur la Ioniq avant modèle 2020

Citation:
Envoyé par Pizzabad Voir le message
Déjà de ta propre expérience. Le comportement est vraiment différent. Là où la batterie HT de Toyota se mettrait en sécurité, ta Hyundai ne bronche pas. J’imagine mal que ce soit du fait d’un mauvais fonctionnement du système HSD...
HA devrait pouvoir nous enseigner sur la variation des limites de charge et de décharge de la batterie HT dans une Hyundai. DCL et CCL sont deux valeurs qui varient chez Toyota.

Là, sur cette vidéo, on voit que les deux limites illustrées par les petits triangles vert et bleu, ne bougent pas tout au long de l’enregistrement. C’est parlant...

https://youtu.be/H_nc3dHIDng
Mon cher @Pizzabad,
Je me suis penché sur ce sujet qui m'avait interpellé quand Inquiet84 m'a envoyé ses premiers rapports HR.
J'avais mis en ligne des extraits de ses rapport HR qui montraient très clairement des courbes de CCL et de DCL avec des valeurs complètement différentes de la Prius PHV. Problème : je ne les retrouve plus ... posts effacés
Le fait est que sur la Ioniq de notre ami les courbes bleues et rouges restent bloquées en haut et en bas de tableau et ne sont jamais influencées par des forts pics de charge ou de décharge contrairement à ce qui se passe sur la Prius. Il me semble que la gestion de la batterie HT est vraiment différente.
Influence sur sa longévité
Since10yea est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2020, 12h13   #89
Astrix64
Participant hyperactif
Modèle: LS600h

J'aime: 3
Remercié 404 fois dans 277 messages
Par défaut

S'il n'y a pas de contrôle sur les courants de charges/décharges ou un contrôle plus tardif, cela aura forcement un impact sur la durée de vie de la batterie.

Car on le sait la température des éléments impact la durée de vie des batteries.

Par ailleurs, la différence sera importante pour les utilisateurs qui utilisent leur véhicule en montagne et pour ceux qui l'utilisent d'une façon dynamique et dans les régions chaudes.

Mais pour l'individu avec son véhicule, cela n'aura un impact que s'il compare et s'il fait des statistiques avec d'autres, donc cela peut probablement passer inaperçu pour la majorité.

En effet, si tu es un conducteur dynamique, dans le sud, avec tes trajets en montagne, donc le pire des cas.
Au lieu d'avoir une batterie qui dure 12 ans en moyenne (chiffre presque au hasard ), ta batterie ne durera que 7 ans.
Pour observer cela il faudra déjà que tu l'ai gardé 7 ans et que tu saches qu'elle aurait pu durée 12 ans dans d'autres conditions et d'autres contrôles, que tu trouves nuls car cela limite les performances et gâche la récupération d'énergie surtout en montagne

Donc à part, quelques uns, il n’est pas sur que cela influence les choix des utilisateurs.

J'irais plus loin en disant qu'un utilisateur averti, fera en sorte de revendre son véhicule au bout de 7 ans et aura pu bénéficier de l'agrément sans avoir de problème.
Astrix64 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2020, 12h16   #90
Since10yea
Participant trés actif

Smile Retrouve

Si, ça y est, j'ai retrouvé le sujet, c'est là :
https://prius-touring-club.com/vbf/s...634#post395634
Post #111
Ce sont les deux plus probants , mais j'en ai d'autres presque pareils, sauf le CCL qui démarre un peu moins bas avec un SOC à 96 % mais qui finit par aller se caler complètement en bas au bout de quelques kilomètres pour ne plus en bouger.

J'ai copié l'image très parlante. Jan

Dernière modification par Mister MMT ; 01/03/2020 à 15h58
Merci à Since10yea de la part de 3
Mister MMT (01/03/2020), Pizzabad (01/03/2020), Pont Vert (01/03/2020)
Vieux 01/03/2020, 18h24   #91
Since10yea
Participant trés actif

Par défaut

Merci patron
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage