Covoiturage en hybride

Robain

Participant hyperactif
Prius Touring Club
Inscrit
27 Juin 2014
messages
16,201
Score de réaction
8,395
Localisation
ransart ville charleroi
Véhicule
RAV 4 V PHEV
Voilà un nouveau post ouvert sur le covoiturage en hybride. En espérant lire des comptes rendus de personnes n'étant pas propriétaire de Toyota Lexus hybride. Cela fera sûrement plaisir à certains. Lol :grin:.
 
En etant conducteur ou passager?

Car moi en tant que conducteur 1 à 3 fois par mois!

Mais les passagers pose souvent des question quand je demarre sans bruit, combien elle consomme, la fiabilité et j'ai même convaincu une jeune conductrice de prendre une yaris HSD :grin:
 
Pareil, j en fait souvent aussi, et l Auris plait à chaque fois et j ai souvent des questions sur l hybride
 
Je ne savais pas trop où poster à ce sujet. Mais là vous me tendez la perche, même si ce n'est pas réellement du covoiturage. Mais c'est aussi un moyen de "prêcher la bonne parole" (8)), enfin bon, la comparaison avec la religion s'arrête là.
J'ai reçu il y a qq temps cet email de la part de Toyota.
"Vous souhaitez vivre une nouvelle expérience grâce à votre Toyota Hybride ? Cela devient dorénavant possible grâce au lancement du 1er site d'essais d'Hybrides Toyota entre particuliers en France : Bienvenue dans mon Hybride !"


Et vous? Il ne me semble pas avoir lu qq chose à ce sujet sur une autre page du forum.

Qu'en pensez-vous? Pour le moment, j'avoue hésiter à m'inscrire...
 
De toute façon, Toyota le sait bien, ceux qui parlent le mieux des hybrides sont les propriétaires eux mêmes.

Il y a quelques mois ou années en arrière, les connaissances des hybrides par les vendeurs Toyota étaient au mieux fortement limitées.

Aujourd'hui, avec le succès des HSD, toutes gammes confondues, les vendeurs commencent à s'y intéresser.

Il était temps.

Pour le co-voiturage, je n'ai pas l'occasion d'en faire, mais j'aimerai bien tester histoire de voir la réaction des personnes qui n'ont jamais voyagé en hybride.
Si, en plus, ils sont passionné par le monde de l'automobile, alors le voyage serait des plus agréable.
J'attends de lire vos retours, histoire de me décider à franchir le pas.
 
Pour l'instant je n'ai qu'une expérience.

La personne avait réservé 2 places, donc comme ça c'est plus pratique, on prend tout le monde au même endroit, et on les dépose ensemble.

Petit détour au départ et à l'arrivée. Raisonnable.

Questions sur l'hybride. Et sur le fait que je roule à l'E85.
Au bout d'un moment tout le monde dormait...

Ca m'a payé entièrement le trajet : autoroute + carburant !
Je recommencerai !

Pour info, en ce moment y'a 20 € en carte carburant TOTAL pour un premier trajet en tant que conducteur.
 
J'en fait souvent du covoiturage.
J'ai commencé quand je vivais en Amérique du Nord.

Quand je suis revenu en France, j'en ai fait en tant que conducteur à partir du moment où j'ai eu ma Prius, ça fait 2 ans que j'en fais régulièrement. A1 Paris-Lille.
C'est sympathique, on rencontre du monde, certains s'intéressent à l'hybride, quelques personnes ont pris le covoiturage que je proposais jsutement parce que j'étais en hybride.
Je pense avoir convaincu quelques personnes, mais en général elles sont jeunes et 5000 euros c'est trop niveau budget pour leur première voiture.
90% des personnes qui ont covoituré dans ma Prius, ont dormi, comme quoi elle doit être confortable et silencieuse.
 
J'ai déjà pris quelques passagers pour des voyages.
Avec le E85, deux passagers et ça paye les frais.
 
Copie d'un message que j'avais mis dans un autre fil (celui-ci étant inexistant)

Vu que je ne fait quasiment que des grands trajets avec ma Prius 3, je me suis mis à faire du covoiturage. Bilan par un exemple:
Périple d'un peu plus de 1500 kms (Bayonne-Bergerac avec un petit détour en région Parisienne )
Trajet principalement de nuit avec la température variant de 0 à 10°C
Vitesse au maximum permis par les limitations (réelle, pas compteur). Au régulateur.
Voiture pleine (4 personnes + coffre bourré de bagages).
SP95E10 au prix autoroutier.
Autoroute tout le long.
3 covoiturés payants tout le long, sauf sur 120 kms où il y en avait qu'un.
---->
Consommation de 6.4l/100
Coût péage compris: 264€
Revenus du covoiturage: 268€

Je précise que je ne change pas le tarif automatique que propose le site blablacar.
Il est même facile de faire du bénéfice en été et en E85...

Donc, en dehors de la fatigue et du temps passé sur la route, je roule gratuitement en P3. Youpi!
 
Je pensais , à tord ? , que le covoiturage se pratiquait autrement. Je m'explique , une semaine avec ma voiture et la semaine suivante avec TA voiture et ainsi de suite si trois ou quatre personnes dans la voiture. Le tout gratuitement s'entend. Je me trompe ? Si non , cela devient du " taxi" ou du " Huber" :eek:
 
Salut Robain! - et merci pour la création de ce fil ;) -

Non, ce type de covoiturage alterné existe aussi.

Mais, le covoiturage type Blablacar est simplement de la mise à disposition de place dans ma voiture moyennant une participation aux frais.
C'est fait pour les longues distances.
ça n'entre donc pas en concurrence avec Uber ou les taxis.
Pour info, sur un de mes trajets récents: une place Bayonne-Paris coûte 49€ au passager. Trajet long de 8h départ à 5h.
Noter que les 3/4 des réservations se font moins de 48h avant le départ, à ce moment là l'avion/train est au mini six fois plus cher mais plus rapide de 3h pour le train et 4h pour l'avion.
Le covoiturage type Blablacar est donc plus un concurrent des nouvelles lignes bus que des taxis ou des transports longues distances historiques. Sauf que la variété des destinations/horaires est bien plus étendue (surtout entre grandes/moyennes villes)
 
Mauvaise expérience ...

Bonne idée pour cette discusion SMax et Robain

Pour ma part, je m'étais inscrit il y a quelques années au début de Blablacar
Mais je suis tombé sur un arnaqueur :evil:
Il s'est inscrit exprès pour ce premier partage ...
Je proposais le trajet Paris-Boulogne sur mer :razz:
Quand je demande s'il allait loin de Boulogne,
il a été surpris, et me dit que ça n'avait aucune importance :eek: :eek: :eek:
On se donne RDV pour le lendemain matin 8h30
J'avais enregistré le site et ma messagerie sur le mobile :D
15mn avant l'heure de RDV, je le rappelle : il ne répond pas :cry:
Je retourne sur le site : il venait de se désinscrire :evil:
Donc, j'ai laissé une appréciation négative en informant ce qui venait de se passer. :sad:
Je n'ai pas retenté l'expérience :cry:
J'avais largement le sentiment qu'il avait de mauvaises intensions !!!
:jap:
 
Je pensais , à tord ? , que le covoiturage se pratiquait autrement. Je m'explique , une semaine avec ma voiture et la semaine suivante avec TA voiture et ainsi de suite si trois ou quatre personnes dans la voiture. Le tout gratuitement s'entend. Je me trompe ? Si non , cela devient du " taxi" ou du " Huber" :eek:

La différence c'est que tu ne peux pas gagner d'argent, au mieux ça te rembourse tes frais.
 
Rien à faire il y a des malhonnêtes partout et des mâles honnêtes partout aussi. 8)
 
Pendant mon temps d'armée, je pratiquais beaucoup l'auto-Stop beaucoup plus convivial que le train, et ça m'a laissé des souvenirs extra :cool:
Mais je pense qu'il y avait aussi moins de craintes à avoir à cette époque sans avoir recours aux garanties :razz:
:jap:
 
Sûr, il y a des escrocs partout...
Mais enfin, vu comment est structuré Blablacar aujourd’hui (je ne sais si il en a toujours été ainsi), ça limite pas mal les escrocs.
Je m'explique:
1/je propose un trajet. Je définis les lieux de dépose/ramassage, les horaires, l'itinéraire...
2/ L'annonce est en ligne, tout les passagers potentiels peuvent la consulter via le moteur de recherche du site. Ils peuvent me poser des questions, demander d'autres lieux de dépose/récupération via le site.
3/ je répond aux questions, accepte ou non...
4/ Le passager veut réserver une ou plusieurs places, j'ai un temps paramétrable de "acceptation auto" à quelques heures pour décider.
5/ Si j'accepte la réservation, le site transmet mon tel au passager et inversement. ET SURTOUT: l'argent du passager est d'abord prélevé et provisionné par le site, bien au chaud.
6/ Le trajet se fait, le passager est sensé me donner un code qui me permettra de finaliser la transaction, si il ne le fait pas, je suis payé aussi mais moins vite, si il ne se présente pas au point de départ aussi.
7/ plus qu'à laisser des commentaires aux passagers les plus sympas...

Noter que le passager peut s'inscrire sous un pseudonyme MAIS il est obligé de donner de vrais données bancaires pour les virements ET Blablacar vire les gens qui reçoivent trop de mauvais commentaires...
Ton nom complet n'est jamais divulgué: c'est Prénom+ initiale
Dans la pratique, les pseudos que j'ai eu étaient des Youssef, Fahd, Tarik... Tous sympathiques, je soupçonne qu'ils craignaient le racisme...

Le risque de tomber sur un escroc paraît donc faible (suffit de lire les commentaires reçus par les gens avant d'accepter le passager si il y a doute) à l'inverse, avec les stoppeurs, c'est plus la loterie: :evil: il y en a un qui m'a coûté une jante, un train de pneu et un triangle de suspension :evil::evil::evil:
 
Avec mon hybride, je n'ai jamais fait de covoiturage, car je pars toujours assez chargé lors de long voyage.

A ce sujet, c'est marrant comme les médias moutonniers découvrent comme formidable le concept de Blablacar en le présentant comme une innovation.
Que nenni, cela existait bien avant internet et cela s'appelait alors "Allostop". J'y étais inscrit et emmené, dans ma Primera à l'époque, des gens au travers de la France. Tout se faisait par téléphone (filaire) et chez Allostop tout était géré sur des fiches papier. C'était vous l'imaginez assez artisanal. Leur bureau était à coté de la place de la République.
Blablacar n'a fait que profiter du concept et le développer grâce à l'informatique, la téléphonie mobile et à internet. Ce qui est bien avec ce système c'est que l'on peut trouver du porte à porte en partant et rejoignant des coins improbables, ce qui serait improbable avec tout les autres modes de transport public sans l'aide du taxi final.

Au contraire de qui croit que tout doit se monnayer cash et que l'on doit tirer avantage immédiat de tout, je trouve intéressante la démarche de Toyota de faire "essayer" sa voiture dans la cadre de "Bienvenue dans mon hybride". Et on vous dit en plus qu'il y a des cadeaux. Et si cela se passe bien, nul doute qu'un bon concessionnaire ne sera sûrement pas avare de petites attentions comme prêts de voiture, cadeaux ou ristournes. Il existe aussi un système de parrainage chez Toyota. En tout les cas pour la concession ici, je le pense.

Néanmoins je ne me suis pas inscrit, car dans le titre "faire essayer mon hybride", je trouve qu'ils sont allés trop loin en proposant que l'on confie, en fait, le volant, à l'essayeur.
Peu de personnes ont envie de voir un inconnue prendre la volant de sa voiture.
En plus, je trouve qu'il aurait été beaucoup plus instructif que l'essayeur reste passager dans une voiture qu'il ne connait pas, pour voir comment le propriétaire de HSD la conduit et en tire le meilleur partie. Je pense faire un courrier à la marque pour faire cette remarque. Tout en faisant une proposition que les participants puissent éventuellement être invité à accompagner les nouveaux acheteurs de HSD en tant que passager pour les conseiller sur les trucs à connaître avec un HSD ou à ne pas faire.
 
Si je deviens un commercial de la marque, alors je demande la même commission que les commerciaux de la concession. C'est tout à fait normal, surtout que je ne coûterais rien à la marque (pas de fixe) et que je serais bien plus efficace que les incompétents à cheveux gominés qu'elle emploie. Point.
 
Ha bon , il était trop lourd ? :grin::grin::grin:

:grin: Nan! J'lui ai roulé dessus!:grin:
:-D C'était juste un type pas net (le mot est faible) que je surveillais du coin de l’œil et qui m'a fait faire une embardée sur un rebord de 25 cm de haut à plus de 50km/h :sad: Je l'ai viré avant de changer la roue.

@Nikkor: Merci pour Allostop, j'en ignorais l’existence. Apparemment, ils ont un site mais il est vide et porte la mansion "Allostop s'allie à Covoiturage .com" Covoiturage.com est devenu Blablacar ensuite.
 
Oui Blablacar a racheté tout le monde. C'est devenu un leader mondial, qui vaut maintenant un milliard d'euros. Pour une fois qu'une entreprise française réussit dans le numérique. :-D

C'est ton passager qui conduisait ?!?
 
Si je deviens un commercial de la marque, alors je demande la même commission que les commerciaux de la concession. C'est tout à fait normal, surtout que je ne coûterais rien à la marque (pas de fixe) et que je serais bien plus efficace que les incompétents à cheveux gominés qu'elle emploie. Point.
J'espère que tu leurs factures aussi le temps que tu passes à poster des trucs positifs sur le forum concernant ta caisse ? Non mais, faudrait pas qu'ils abusent de toi.

Ou alors, encore mieux, à chaque fois que tu postes un truc positif, tu émets aussi une critique, comme ça la balance reste équilibrée.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,429
Retour
Haut Bas